Les youtubeuses puritaines et anti-sexe américaines, quelle angoisse

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Les youtubeuses puritaines et anti-sexe américaines, quelle angoisse
youtubeuses-chretiennes-etats-unis.jpg
 
30 Août 2011
200
309
4 764
S'il y en a que ça intéresse, j'étais tombée sur la chaine de "Queer Chrétien(ne)" qui aborde les thèmes de la sexualité et autre sous le regard de la Bible :https://www.youtube.com/channel/UC0Ipphv4QQwTkHeucB6c7bA/videos (elle a aussi collaboré à la chaine "Noir(e)s dans la Bible" https://www.youtube.com/channel/UCHZspfP3lg413QDCISQpwEQ)
Heureusement que ce genre de chaines existent pour contrebalancer les poubelles qui déforment pas mal le message biblique à des fins commerciales ou puritaines...
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Perso, j'ai compris à quel point Kristen et Bethany sont irrécupérables quand j'ai lu le passage suivant sur leur blog:

I really enjoy watching Planet Earth. God’s creation is beautiful and amazing and I love seeing it in HD! The downside is that evolution-based theories are mentioned here and there. Evolution directly opposes God’s word in Genesis 1.

Oui. Elles prennent la Bible pour un livre de science! Même le pape Jean-Paul 2 a déclaré que l'évolution selon Darwin est plus qu'une hypothèse, qu'il a du respect pour les scientifiques et qu'on peut être un.e bon.ne chrétien.ne sans prendre l'intégralité de la bible pour une histoire vraie. Comment peut-on les prendre au sérieux? :facepalm:
 
20 Novembre 2011
8
103
1 579
paris
Franchement je ne suis pas du tout d'accord avec ces personnes mais je ne suis pas du tout d'accord non plus avec cet article. Voici mon point de vue :
Si on veut aller vers la tolérance il faut accepter que tout le monde ne pense pas comme nous, et puis faire confiance aux jeunes qui ont un esprit critique malgré tout.
Ces personnes pensent que le féminisme est un lavage de cerveau, à mon avis il ne faut pas jouer le même jeu qu'eux et accepter qu'il y a des croyances diverses et variées partout sur terre.
ça montre à quel point les féminismes sont pluriels, en tout cas pour une fois je ne rejoins pas votre opinion, malgré le fait que j'adore votre magazine <3
Beaucoup d'amour à toute la rédac !

Edit : en fait c'est le ton de l'article qui me dérange. Je pense qu'il est important de signaler que cela existe mais pas de se moquer de cette manière. On dirait un appel au lynchage collectif, pas trop mon truc. (j'ai peur d'être aggressive, ce n'est pas du tout mon intention en tout cas, je veux juste témoigner de ce que l'article déclenche comme émotion en moi)
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
S'il y a des personnes chrétiennes traditionalistes, ça me semble normal qu'elles aient également accès à des plateforme pour s'exprimer. L'association "chrétienne traditionaliste" + "youtubeuse" n'a rien de choquante à mon avis. La question que je me pose, c'est plutôt ce qui a pu entraîner leur succès soudain constaté ces 5 dernières années.

S'agissant de l'article de Constance Vilanova, ça me perturbe qu'on utilise si rapidement l'expression "lavage de cerveau" quand une personne témoigne d'une façon de penser qu'on n'approuve pas. Elles disent ce qu'elles pensent, font passer les messages auxquelles elles croient (ou pas, on ne saura jamais), mais elles n'empêchent pas leurs abonné.e.s d'aller voir ailleurs ou de se construire un avis différent. Selon moi elles n'ont pas le pouvoir, à elles seules, de laver le cerveau de quiconque. Les jeunes qui les suivent sont certainement déjà dans un milieu conservateur ou à la recherche de ce type de structure.
D'ailleurs, le livre sur la formation d'une garde robe mignonne et pudique m'aurait beaucoup aidée adolescente. En fait, j'aurais certainement été abonnée à certaines de ces chaînes si je les connaissais XD
Depuis, j'ai beaucoup changé, mais c'est le type de média qui plaît encore à certaines catégories de gens, qui ont bien le droit d'avoir des contenus adaptés à leurs attentes.

Pour finir, être chrétienne, même traditionaliste, ce n'est pas faire vœu de pauvreté. Je ne comprends pas pourquoi le fait qu'elles gagnent de l'argent grâce à leur contenu (à l'instar de beaucoup d'autres youtubeuses beauté et lifestyle) semble autant poser problème.

Finalement, ce qui est triste (d'un point de vu féministe), c'est qu'il y ait encore, voire de plus en plus, des personnes partageant ce type de mentalité. La création de ces vidéos YT, c'est juste le symptôme d'un phénomène qui existait déjà par ailleurs.
 
27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
@Mara&Leia En même temps si certaines personnes pensent que l'ancien testament c'est la parole de dieu, qu'elle est intemporelle et s'applique de la même façon de nos jours, est-ce que ça serait forcément déformer la bible ? :dunno: C'est pas une interprétation moins valable qu'une remise en contexte moins puritaine.

Après, au même titre que quelqu'un qui pense pour des raisons pas religieuses du tout que les femmes doivent être soumises et rester à la maison et que les hommes doivent avoir l'autorité, elles ont bien le droit de s'exprimer. Même si c'est désolant de voir que des gens pensent comme ça.
 
25 Juin 2015
74
353
1 134
29
Lille
Bon je suis à la fois très mal à l'aise et très énervée contre cet article.

J'ai l'habitude de voir sur Madz.com des articles disant qu'il faut arrêter de juger des personnes qui sont différentes de nous ou qui ne pense pas comme nous. Et pourtant je vois cet article arriver dans ma TL, qui pour moi va à l'opposé de cette réflexion.

Nous ne sommes personne pour juger les gens sur leur foi et sur leur manière de vivre leur foi. Sur plusieurs points, c'est sûr que le christianisme et le féminisme ne vont pas ensemble. Mais si ces femmes présentées dans l'article sont heureuses, sans faire de mal aux autres, je ne vois pas le problème. Et bien sûr qu'elles ont le droit de donner leur opinion et leur vision des choses sur YT, on est heureusement encore libre de s'exprimer.

Le fait qu'elles vous angoissent, bah c'est votre problème. Vous avez un lectorat plus ou moins jeune, et des raccourcis peuvent être pris par un titre pareil. Je ne suis pas d'accord avec leur point de vue, mais c'est pas grave, qu'elles vivent comme elles l'entendent.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
@Mara&Leia Je suis d'accord que tout peut/doit être interprété dans ces textes, j'ai juste rebondi sur ta réaction parce que pour moi en faire une interprétation puritaine, même si ce n'est pas ce qui me plait, ça ne veut pas dire "déformer" :fleur:
Donc pour moi @skippy01 n'a pas tord en disant qu'il n'y a pas besoin de déformer le texte pour en arriver là (sans que je pense que le message de la bible doivent nécessairement être puritain non plus)
 
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
Ce sont de jeunes chrétiennes traditionalistes, donc forcément des idiotes endoctrinées? Et le choix qu'elles ont fait de suivre leur religion, et donc d'avoir des principes, des valeurs et des actions directement liés à leurs croyances, on en fait quoi, ça n'existe plus? C'est mal de rester vierge avant le mariage, et d'en parler? C'est interdit de ne pas être féministe? Je ne suis pas choquée, même si je ne suis pas du tout comme elles, étant une athée féministe.. Ces jeunes femmes existent, et elles n'obligent personne à regarder leurs vidéos, que je sache, non? Elles ont le droit d'avoir une opinion, une vie différente de celle des autres, et d'en parler. Honnêtement, tant que cette vie-là leur convient, je m'en fiche. Elles font ce qu'elles veulent.
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'éducation sexuelle est quelque chose d'important, surtout pour les plus jeunes, que la sexualité ne devrait pas être un tabou, ni une honte, qu'il n'y a rien de mal à ne pas être vierge, et même à ne jamais se marier, mais je ne me sens pas menacée ni choquée par ces jeunes femmes bien plus "tradi" que moi...

Dans les faits, tu as raison... Chacun.e a le droit d'avoir ses propres opinions, on ne peut forcer personne à entreprendre un travail de déconstruction ou à être une personne super progressiste et ouverte d'esprit.
Mais c'est quand même bien, je trouve, d'en faire un article pour "prévenir" les potentielles jeunes femmes qui tomberaient sur ces vidéos sans avoir les ressources et le recul nécessaires pour les appréhender. Pour expliquer que certaines femmes sont rétrogrades, puritaines, voire qu'elles présentent un danger pour le féminisme, peut-être plus que certains hommes. C'est important de connaître ses ennemi.e.s !

Et puis, le problème qui se pose ici, c'est quand même le prosélytisme que font ces jeunes femmes dans leurs vidéos. Dans une certaine mesure, ça se rapproche un peu d'un lavage de cerveau version soft. Le discours "restez vierges jusqu'au mariage, le sexe c'est le mal, etc" est hyper dangereux par son obscurantisme, j'avais d'ailleurs lu quelque part qu'il y avait un taux très élevé de grossesses précoces chez les jeunes américaines élevées dans cette idéologie (absence d'éducation sexuelle, diabolisation du sexe et impossibilité d'en parler autour de soi, tout ça).

Au-delà de la question du sexe, leur discours est également très problématique à bien des égards, et bien que chacun pense ce qu'il veut, je pense que ça ne fait pas de mal de rappeler que l'idéologie dont elles font la promotion (soumission des femmes, diabolisation du sexe, importance accrue de la figure de l'homme et du mari, etc) c'est quand même un bon gros paquet de merde. Notamment pour des jeunes filles un peu naïves, influençables ou pas du tout "éduquées" sur ces questions, qui risquent d'intérioriser ce discours et de le reproduire ensuite dans leurs actions.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes