Lettre à celles qui ne tombent que sur des connards

6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
@Citronnelle comme tu le dis, ils changent pas radicalement de comportement, ça se fait au fur et à mesure, ça commence par des petits trucs mais tu te dis que c'est juste un défaut et qu'on en a tous donc tu laisses passer, et puis au bout d'un moment (plus ou moins long, ça veut pas dire des années) tu te rends compte qu'ils pètent quand même bien les ovaires :lol:.
Justement ce que tu appelles "des petits truc" ou "petits défauts" c'est quoi concrètement ? Est-ce que tu as des exemples ?

@Citronnelle Mais est-ce que c'est difficile à comprendre que. Ce. N'est. Pas. Ta. Faute ! :non:
Tu te fais poignarder dans la rue, c'est de ta faute ? T'avais pas vu que la rue était sombre ?
C'est pas, au hasard, la faute de l'agresseur ? :stare:
Heu là tu mélanges tout, et je pense que c'est le cas de pas mal de personnes qui ont commenté l'article, et que c'est pour ça qu'il est mal compris..? Encore une fois, comme l'a indiqué @Shiho un peu plus haut on parle d'une personne qui tombe UNIQUEMENT sur des connards. Donc à chaque relation. On ne parle pas d'une fois on parle de tout le temps.
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
@TennanTen oui c'est vrai mais je voulais reprendre son exemple pour être clair, mais je vais modifier car ce n'est pas très parlant dit comme ça... enfin ça n'a rien à voir le fait de se faire poignarder..
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
@Citronnelle Oui je sais ça n'a rien a voir, c'est juste pas un super exemple.
@Nacre Mais non, ça n'a rien a voir, quand tu retourne avec un connard tu n'es pas dans une situation de peur et de contrainte.
 
  • Big up !
Réactions : Delah et Citronnelle
28 Avril 2015
2 569
18 880
3 854
@Nacre
Je pense pas qu’il faille parler de « faute ». Mais juste se dire qu’effectivement si ça nous tombe dessus très souvent, c’est qu’on est peut être attiré par ce genre de personne / relation.
Un peu comme pour certaines filles qui sont attirées seulement par des mecs qui ont des problèmes —> syndrome de l’infirmiere.

Le but c’est pas de déterminer qui est coupable, mais plutôt « si t’arrives aussi régulièrement, ça pourrait être bien de prendre du recul voire d’en parler avec un psy ».

édit : je parle ici de « « gentils connards » » pas de violence conjuguale.
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
@TennanTen oui au final j'ai supprimé car je n'arrive pas à trouver l'équivalence de situation car comme tu l'as dit, on ne choisit pas de se faire poignarder, alors que d'aller dans des relations avec des connards on a le choix.
@Nacre ici on ne parle pas du fait de rester ou de partir d'UNE relation toxique , on parle de toujours aller vers des personnes toxiques pour entamer des relations. Je me répète mais tout le principe de l'article est basé sur la répétition de la chose, du fait de TOUJOURS retourner vers des personnes toxiques.
 
J

JAK-STAT

Guest
Est-ce que tu as des exemples ?
Bah par exemple il va te dire que ta tenue est un peu courte, comme ta mère le ferait peut être, sans que tu te dises que c'est une connasse. Tu vas te dire qu'il est pas déconstruit mais que tu vas lui expliquer et qu'il va comprendre. Ou sans que ce soit dirigé contre toi il va dire un truc sexiste mais pareil tu te dis que c'est juste parce qu'il est pas déconstruit. Comme l'immense majorité des mecs et pas mal de femmes aussi. Et vu que c'est possible de leur expliquer et qu'ils comprennent, tu te dis qu'il y a aucune raison qu'il continue à être comme ça une fois que tu lui auras expliqué que t'es assez grande pour choisir ta tenue ou que non il y a pas de "les fâmes font ça".
Sauf qu'il s'améliore pas, qu'il empire (par exemple il veut contrôler tes vêtements et ton maquillage), et là tu vois que c'est chaud, mais au départ il était pas inhabituellement sexiste donc t'as pas choisi de te mettre en couple avec un gros con.
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Et surtout ce n'est pas notre faute si l'autre est un connard. Ni notre faute si on en enchaîne. Par contre c'est notre responsabilité de ne pas rester avec ces connard. Et encore notre responsabilité de ne pas en rechoisir un autre juste derrière.

Il faut vraiment faire la différence entre être fautive de quelque chose, et être responsable de s'en sortir.
 
J

JAK-STAT

Guest
Sauf que c'est bien rigolo de dire que c'est notre responsabilité de s'en sortir et de bien choisir, mais c'est pas aussi facile que ça sinon personne ne serait dans des situations nulles. Parfois l'état psychologique fait qu'on ne peut pas s'en sortir et qu'on arrive pas à dire "non je ne veux plus de cette situation". Il suffit pas de se poser et de dire "qu'est ce que je veux et ne veux pas", c'est plus compliqué. J'ai l'impression qu'il y a un maximum de simplification là.
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Bah par exemple il va te dire que ta tenue est un peu courte, comme ta mère le ferait peut être, sans que tu te dises que c'est une connasse. Tu vas te dire qu'il est pas déconstruit mais que tu vas lui expliquer et qu'il va comprendre. Ou sans que ce soit dirigé contre toi il va dire un truc sexiste mais pareil tu te dis que c'est juste parce qu'il est pas déconstruit. Comme l'immense majorité des mecs et pas mal de femmes aussi. Et vu que c'est possible de leur expliquer et qu'ils comprennent, tu te dis qu'il y a aucune raison qu'il continue à être comme ça une fois que tu lui auras expliqué que t'es assez grande pour choisir ta tenue ou que non il y a pas de "les fâmes font ça".

Justement, c'est ce à quoi je fais référence quand je parle des "signaux" ; car quand tu as ce genre de remarque avant de te mettre en couple, et si ça te fait tiquer, tu en parles avec l'autre.
Personnellement si je rencontre ce cas du mec qui a quelques propos sexistes, ou qui me fait une remarque sur le fait que ma tenue est un peu courte, et bien la question de "se mettre en couple" est suspendue pour moi (pour ne pas dire perdue à jamais parce que j'estime maintenant que je n'ai plus l'énergie de refaire l'éducation des gens, mais ça me regarde). Et si au terme des discussions je vois qu'il reste sur ses positions sexistes et/ou qu'il est d'accord mais que ça le fait un peu bugger, et ben c'est mort. Je ne me mettrais pas en couple avec quelqu'un en me disant "il va changer". Et si je le fais et qu'il reste un connard, je ne pourrai blâmer que moi car c'est ma responsabilité d'avoir accepté quelque chose que je ne cautionne pas (le sexisme / la misogynie) de la part de quelqu'un qui partage ma vie.

Edit : Et pour répondre à ton dernier message, on parle des personnes qui décident de retourner de façon répétitives dans des relations toxiques, et non des personnes qui sont déjà dans une relation et qui souhaiteraient en partir. C'est bien différent selon moi.
 
Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 641
2 564
30
@JAK-STAT En effet, je ne pense pas non plus que ça suffise de se lever en mode Eye of the tiger et décider qu'on ne retombera plus dans les mêmes pièges. Mais est-ce que ça ne peut pas être un bon point de départ ? Une prise de conscience, un électrochoc ? Dire que c'est notre responsabilité de s'en sortir, je ne trouve pas ça si simpliste, parce qu'à aucun moment ça ne sous-entend que tout sera facile ensuite et qu'on pourra s'extraire sans peine des schémas malsains dans lesquels on peut s'enfermer inconsciemment. C'est notre responsabilité de s'en sortir = on a une marge de manoeuvre dans ce qui nous arrive (variable selon les situations, certes) et on n'est pas qu'un jouet victime de la fatalité.
 
J

JAK-STAT

Guest
@Citronnelle et s'il te la fait quand tu es en couple ? qu'il a l'air d'avoir compris quand tu lui expliques ? et que par ailleurs il se montre adorable et que t'as pas d'autre raison de réaliser qu'il est con ? Il y a pas que des gens très gentils et des gens très méchants, et des gens qui acceptent des trucs inacceptables. D'ailleurs c'est à chacun de placer ce qui est inacceptable ou non. En tout cas moi je ne me considère pas responsable d'avoir souffert parce que j'ai donné sa chance à un mec qui ne semblait pas plus sexiste que mon père au début de la relation. Libre à toi de te considérer responsable si ça arrive, mais que ça ne s'applique qu'à toi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes