Lettre à mon papa qui vote désormais FN

19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
@Tagadec

@Fenris
Encore, je ne suis pas en train de développer des arguments. En quoi cette proposition est-elle homophobe, c'est ma question.

Disarming a dit:

être seexiste et homophobe n'est pas une insulte

Je suis pas d'accord, c'est des mots que l'on balance, à mon sens, sans trop réfléchir et ça permet rapidement de discréditer une position adverse et ne pas avoir à développer son argumentaire.

Le problème ici c’est que c’est toi qui dis « je ne suis pas en train de développer des arguments » et je ne vois pas comment on peut répondre à ta question sans argumenter. Sauf si « mais voyons c’est évident ! » te convient mais ce ne serait pas respectueux et tu as émis cette critique plus tôt : « c'est un peu léger
C:\Users\Marine\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image002.png
. On est plus dans le domaine de la supposition que dans le domaine de la démonstration. »

D’ailleurs les réponses quand même assez longues qui te parviennent montrent que tes interlocuteurs.rices développent leurs argumentaires.

(ça devient chaud de mettre en forme pour distinguer les différents niveaux de réponse^^)

Malfunction a dit:

Du coup, on peut être contre les arabes mais pas raciste, contre les droits des femmes mais pas sexiste ???

Généralisons à l'humanité, pour prendre un exemple. Imaginons que je sois contre le droit de consommer de la cocaïne. Je suis donc contre certains "droits de l'humanité", est-ce que ça fait de moi une misanthrope ?

Désolée mais je pense vraiment que l’on ne peut pas prendre ces sujets pour équivalents. La cocaïne, c’est un produit, une drogue, les arabes, les femmes, ce sont des personnes. Alors oui le problème de la cocaïne c’est quand des personnes la consomment, mais il y a une nuance énorme à faire. Les arabes et les femmes sont des sous-ensembles du groupe « humanité » et ce sont des ensembles socialement construits : généraliser ne permet donc pas de traiter la question. Iels seront directement mis.es en danger par la négation de leurs droits.

Misanthrope n’est pas « discriminant.e ». On peut ne pas aimer la compagnie des autres, ne pas aimer les autres, et leur reconnaître des droits dont celui de « ne pas être d’accord ».

MidoriNoHikari a dit:

'interdire l'IVG va à l'encontre du droit des femmes d'être libre de leur corps

Ce que j'imagine être l'argument de certaines personnes c'est que mettre fin à une vie humaine potentielle ne doit pas être autorisé. Pour moi c'est un argument qui est dénué de toute considération sexiste en soi. Si les 2 sexes étaient capables de porter des enfants, ces gens seraient contre l'IVG, quelque soit le sexe de la personne portant l'enfant. Donc pour moi c'est pas un problème de sexisme.

Là, deux choses : 1) On parle de vie humaine et le fœtus n’est pas humain, c’est d’abord un tas de cellules et il reste non viable pendant plusieurs semaines. Ce n’est pas comparable. 2) il y a une opposition très concrète entre vie POTENTIELLE et vie EXISTANTE. C’est sacrément insensible de dire que l’existant n’a pas de droit de cité face au potentiel. Suffit de voir les tollés que provoquent les débats type MPT chez ceux qui craignent de voir se transformer la société : là, le potentiel, on le bloque grave. On a besoin du contexte pour décider et le contexte c’est une vie humaine en acte contre le potentiel d’un amas cellulaire.

Le fait est que, dans l’état actuel des choses, seul un sexe est capable de porter un embryon : donc interdire l’ivg est forcément, par définition, une atteinte aux droits d’un sexe. Sexiste. En plus, précédemment tu pointais que l’ivg posait problème dans la mesure où « ça ne s’applique qu’aux femmes », ce qui ressemble (mais peut-être que je me trompe, si tu veux bien m’éclairer ?) à une accusation de sexisme au vu de l’exemple que tu citais ensuite : interdire la stérilisation à un sexe. Je t’avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire. Si tu veux y répondre, fais-toi plaisir.

Aussi, je ne sais pas si tu connais cet argument : si les hommes pouvaient être enceints, on pourrait avorter à tous les coins de rue. Le vrai enjeu, c'est le contrôle du corps des femmes. C'est pas comme si le pater familias n'avait pas eu des siècles durant droit de vie et de mort sur ses enfants dans des sociétés interdisant l'avortement.

9 Juin 2016
35
45
14
32
Alors je comprend bien que je suis une cible facile en défendant mon point de vue ici mais si vous pouviez éviter de toutes me répondre, on éviterait de se disperser.

Etre contre le mariage pour tous c'est etre contre l'égalité homo/hétéro c'est donc etre homophobe.
C'est le premier argument bien construit et qui marque une différence de traitement entre hétéro et homos. Pour moi refuser le mariage ou l'union civile entre 2 personnes de mêmes sexe est une forme de discrimination si on l'autorise pour d'autres, donc ok.

Moi je dis que si l'herbe était bleue, on pourrait la manger et sauver le monde. Tu ne peux pas utiliser un si, ca n'est pas un argument recevable puisqu'on ne sait pas.
J'essaye de défendre l'idée que l'on a le droit de considérer que la vie qui peut être doit être conservée. Encore, personnellement, si ça vous intéresse, je suis pour l'IVG mais ça n'a aucun intérêt ici.

Le point que je voulais soulever en invoquant la cocaïne :
Ce n'est pas parce que l'on veut restreindre certaines libertés, que l'on est forcément contre la population concernée.

c’est toi qui dis « je ne suis pas en train de développer des arguments »
Je développe des arguments sur le droit de ne pas être pour l'IVG ou le MPT sans pour autant être accusé/accusée automatiquement de sexisme ou d'homophobie. Mais je ne développe pas d'arguments pour ou contre l'IVG ou le MPT.

1) On parle de vie humaine et le fœtus n’est pas humain, c’est d’abord un tas de cellules et il reste non viable pendant plusieurs semaines. Ce n’est pas comparable.
Mais pour certaines personnes dès que l'on a un tas de cellules, on peut le considérer comme de la vie, est-ce que c'est une position débattable, évidemment, mais est-elle pour autant irrecevable ?

En plus, précédemment tu pointais que l’ivg posait problème dans la mesure où « ça ne s’applique qu’aux femmes », ce qui ressemble (mais peut-être que je me trompe, si tu veux bien m’éclairer ?) à une accusation de sexisme au vu de l’exemple que tu citais ensuite : interdire la stérilisation à un sexe. Je t’avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Ce que je voulais dire c'est que le sexisme serait flagrant si il y avait une asymétrie manifeste dans la loi entre traitement des hommes et des femmes (d'où l'ex de la stérilisation) mais dans le cas de l'IVG on ne peut pas se rapporter au traitement lié aux hommes puisque ils n'ont pas d'utérus.
Donc si je comprend bien, toute restriction qui ne s'applique qu'à un seul sexe est forcément du sexisme ?

19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
@Tagadec

Merci d’avoir répondu :)

Afin de ne pas se disperser davantage, je ne vais répondre qu’à ton dernier point :

Ce que je voulais dire c'est que le sexisme serait flagrant si il y avait une asymétrie manifeste dans la loi entre traitement des hommes et des femmes (d'où l'ex de la stérilisation) mais dans le cas de l'IVG on ne peut pas se rapporter au traitement lié aux hommes puisque ils n'ont pas d'utérus.

C’est ce que j’ai souligné donc je ne comprends toujours pas pourquoi tu as soulevé cet argument en premier lieu. Sorry.

Donc si je comprend bien, toute restriction qui ne s'applique qu'à un seul sexe est forcément du sexisme ?

Oui.

9 Juin 2016
35
45
14
32
@Hellaraun
Mais donc si je pousse le raisonnement, toutes les possibilités qui sont ouvertes pour un sexe en particulier doivent être autorisées ? Par exemple la GPA devrait être autorisée puisque s'y opposer serait, selon toi, nécessairement sexiste ?

19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
@Tagadec
Je distingue ouvrir des possibilités à des personnes qui n’en ont physiquement pas les moyens et restreindre celles des personnes qui ont les moyens corporels de faire quelque chose. Pour moi c’est deux problèmes très différents et l’un n’implique pas l’autre. Donc je ne peux pas suivre ton prolongement. S'il fallait en faire un, la question de la GPA serait plus à rapprocher selon moi de la question de la greffe des utérus que de l’ivg.
Pour ce qui est d'autoriser toutes les possibilités : tant que ça ne porte atteinte à personne, où est le problème ? La difficulté c'est d'évaluer si c'est le cas ou pas. Si ça ne fait de mal à personne, je suis résolument pro-choix.

EDIT : du coup, pour reprendre le point qui te gênait :
Oui, toute restriction qui ne s'applique qu'à un sexe est forcément du sexisme.

Dernière édition :
9 Juin 2016
35
45
14
32
Je vais reprendre un message que tu avais posté précédemment, je ne l'avais pas vu. Et ça nous permet de rester centrées sur une problématique.
Oui, toute restriction qui ne s'applique qu'à un sexe est forcément du sexisme.

Donc si on reprend un exemple que j'avais sortie précédemment.
L'idée que certaines personnes ont, que je formule ainsi:
"Toute vie humaine, qu'elle soit ou qu'elle puisse devenir, doit être protégée"
Ça n'est pas une idée sexiste, elle ne vise personne
Mais lorsqu'elle s'applique en politique par une opposition à l'IVG, elle devient alors sexiste ?

19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
@Tagadec
si, tu l'as vu, c'est la deuxième fois que tu le cites. J'ai bien compris que c'était le point central qui te posait problème, ne t'en fais pas.
Le propos "Toute vie humaine, qu'elle soit ou qu'elle puisse devenir, doit être protégée" est problématique puisqu'il ne distingue pas la vie qui est déjà de celle qui pourrait advenir. Il prend pour équivalent un fait et un pari, une projection. Appliqué à l'ivg, c'est éminemment sexiste pour les raisons que j'ai évoquées plus haut.

19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
J'ai juste une petite question:
le contrôle du corps des femmes ne devrait-il pas (pas dans le sens de "je souhaite" hein) se faire dans les deux sens?
Genre anti-IVG... Mais aussi pro-IVG?
Je veux dire si la société veut contrôler le corps des femmes alors on doit pouvoir leur refuser l'accès à la grossesse également.
Yen a pas mal d'histoires de types qui ont forcé leur femme à avorter.

Je précise que c'est juste une question, pas du tout mon désir, ni quoique ce soit. Vraiment seulement une question.
Si je te comprends bien, tu veux défendre une position de choix ?
Le contrôle se fait bien dans les deux sens, grossesse obligée et avortement forcé, parfois au niveau étatique (en France on est natalistes, en Chine on a vu des brigades d'avortement gouvernementales avec la politique de l'enfant unique). ça montre bien que le problème, c'est quand c'est la société qui décide à la place des femmes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes