zahardonia;4441880 a dit :
@
adita
J'ai vu ces chiffres sur une fiche d'un adolescent polonais (c'était marqué sur sa fiche) qui ne comprenait pas le français et qui nous a demandé, à ma mère et moi, de lui expliquer.
Le père gagnait 1 175€ et la mère 785€.
Tu en déduis qu'il suffit d'être chef de famille et conjoint pour toucher cette somme? Tu ne connais pas les détails de leur situation familiale...
zahardonia;4441783 a dit :
Je me base sur tous les articles de journaux que je lis (je lis la presse tous les jours et principalement
Le Soir), sur tous les faits divers que je vis au quotidien (mes voisins, dans la rue, sur internet) et sur ce que mes proches vivent également.
Pour te donner quelques exemples : on a brisé la vitre de la voiture de mes parents pour y voler le sac de ma mère ; on a passé à tabac l'une de mes amies pour la simple raison qu'elle ne portait pas le voile ; un collègue de mon père l'a traité de tous les noms et a essayer de retourner le syndicat contre lui parce qu'il est catholique et qu'il voulait présenter ses condoléances à la famille d'un collègue musulman, collègue avec qui il avait travaillé pendant 25 ans ; ma grand-mère a évité de peu de se faire voler dans le métro ; chaque fois que je sors en ville, j'ai droit à des insultes et des comportements agressifs parce que je ne porte pas le voile, parce que je bois de l'alcool et parce que je fréquente des hommes ;...
Quand je parle d'agressions, je parle d'agressions au sens large du terme : du meurtre aux agressions de rue (dont Madmoizelle a parlé récemment).
Je suis désolée pour ce qui arrive à ta famille et tes proches et je ne vais pas remettre en cause tes propos quant à l'origine de ces personnes.
Je comprends que cela te touche mais ça n'empêche pas qu'il faut se demander si leurs origines ou religions ou un supposé "choc des cultures" est la vraie raison des comportements dont tu es témoin. Par exemple, est-ce que ça ne vient pas plutôt d'une ambiance locale inquiétante associée à des facteurs sociaux (par exemple quartier avec de fortes poches de pauvreté)?
zahardonia;4441783 a dit :
Et oui, le problèmes des immigrés est le même partout MAIS chaque pays a son propre système social. Et j'ai pu remarqué que sur bien des points, la France et la Belgique sont profondément différentes sur bien des points de nos systèmes sociaux respectifs.
Pour te donner une idée, voici quelques liens :
Brochure d’information pour les demandeurs d’asile concernant la procédure d’asile et l’accueil en Belgique.
L'office des Étrangers
Le Commissariat Général aux Réfigiers et aux Apatrides
Et si tu veux d'autres renseignements concernant nos institutions : Belgium.be
Je pense que tu ne connais pas si bien le sujet de l'immigration que ça car là, tu parles d'un cas bien particulier qui sont les demandeurs d'asile, réfugiés et apatrides. Il ne s'agit pas du tout de l'immigration "ordinaire" qu'elle soit légale ou illégale.
-
Les apatrides sont des gens qui n'ont aucune nationalité. Il y a plusieurs raisons possibles à cela : soit parce que leur pays n'existe plus à cause de guerres ou de réorganisations; soit parce qu'ils sont nés dans une situation juridique complexe - par exemple d'un père de nationalité X et d'une mère de nationalité Y alors que pour obtenir ces nationalités il faut que les deux parents l'aient; soit parce que leur Etat de naissance refuse de les reconnaitre pour des raisons discriminatoires ou autre etc.
Ils ne sont donc protégés par aucun Etat et privés de tout un tas de droits (à commencer par les droits civiques, politiques et d'avoir une identité) ainsi que menacés en permanence d'être en irrégularité.
Parce que c'est une injustice et une grave atteinte aux droits fondamentaux, les pays des Nations Unies ont signé une Convention en 1954 pour leur garantir un statut minimum. Les Etats signataires (dont la Belgique) s'y engagent à favoriser au maximum l'intégration des apatrides, à faciliter l'obtention d'une nationalité pour les enfants d'apatrides, à protéger leurs droits.
A l'échelle du monde, les apatrides ne sont pas une majorité qui risquent de tout envahir : ils sont estimés à 12 millions.
Tu admettras que quand tu n'as pas de nationalité et donc ni d'Etat civil ni de passeport, ni de carte d'identité, avoir accès au travail n'est pas des plus faciles... C'est pourquoi les Etats aident financièrement les apatrides pour éviter d'en faire des sous-êtres humains rejetés de partout.
Pour en savoir plus sur les apatrides, tu peux aller sur la page dédiée du Haut Commissariat aux Refugiés :
http://www.unhcr.fr/pages/4aae621d3d4.html
-
Les demandeurs d'asile : ce sont ceux qui demandent un statut de réfugié dans un pays d'accueil. Parfois, la demande d'asile se fait à distance, depuis le pays d'origine. Les demandeurs d'asile ne sont donc pas systématiquement des immigrés.
-
Les réfugiés : ce sont des personnes qui ont été reconnues comme fuyant la persécution de leur pays d'origine.
Elles y étaient en danger vital pour des raisons diverses : parce qu'elles étaient opposées à un gouvernement autoritaire (réfugié politique), parce que une partie de la population commet de exactions sur leur groupe social pour des raisons religieuses ou ethniques, parce que leur orientation sexuelle est passible de mort, parce que la loi de leur pays exige sur eux une punition jugée cruelle ailleurs (exemple lapidation d'une femme violée) etc.
Lorsqu'un réfugié est reconnu comme tel par un pays d'accueil, celui-ci s'engage à lui fournir son aide pour des raisons humanitaires parce qu'on ne peut pas laisser quelqu'un se faire assassiner en toute connaissance de cause et de manière totalement arbitraire sans rien faire. Parce que le réfugié a souvent dû fuir son pays en vitesse et qu'on l'a souvent déjà exproprié ou discriminé, il dispose de peu de biens, de peu d'argent et souvent même d'un manque de documents pouvant faciliter son installation.
Les réfugiés ne sont généralement plus protégés par leur Etat d'origine et c'est pourquoi l'Etat d'accueil accepte de le remplacer partiellement.
Plus d'infos sur les réfugiés :
http://www.unhcr.fr/pages/4aae621d42e.html
En bref, ces trois cas que tu cites sont des cas de personnes qui n'ont eu absolument aucun choix de quitter leur pays (et dans le cas du demandeur d'asile, quand un Etat estime qu'il n'a pas besoin de son aide, il est renvoyé chez lui).
A l'inverse, même si le choix des migrants économiques est parfois extrêmement limité (parce que certains n'ont plus aucun espoir d'avenir chez eux et que leur misère est telle qu'ils sont prêts à tout), ils ont pu décider de partir ou non sans que ce soit un choix urgent de vie ou de mort.
Il est donc normal d'après les engagements internationaux de la Belgique qu'elle soutienne les apatrides, demandeurs d'asile et réfugiés.
Les apatrides représentent moins de 4000 personnes en Belgique et les réfugiés sont environ 22 000 en sachant que leur statut est souvent temporaire (notamment dans le cas de pays en guerre).
Enfin, dans le cas de certains réfugiés (notamment Irak ou Libye parce que l'Europe est en partie responsable de la guerre qui cause leurs déplacements), c'est un accord que la Belgique a signé avec d'autres pays pour accueillir un certain nombre de réfugiés et non les réfugiés qui sont venus en Belgique de leur plein gré.
Je t'engage vraiment à lire sur l'immigration avant de décider que tout ce que tu dis ici est absolument vrai.
Va voir sur le site de la Cimade, du Haut Conseil des Nations Unies aux Réfugiés, à l'
Association pour le droit des étrangers de Belgique etc.
zahardonia;4441783 a dit :
En Belgique, même pour un ressortissant de l’espace Schengen, si tu résides plus de 3 mois en Belgique, tu dois bénéficier d'une autorisation (mon compagnon étant français, j'ai du m'informer des démarches à suivre s'il voulait me rejoindre en Belgique).
Et j'ai ressortie cette affaire, parce qu'elle a choquée toute la Belgique pour beaucoup de raison et qu'elle ma particulièrement touchée.
Alors on t'a probablement mal renseignée sur l'autorisation ou alors ton compagnon exerce un métier particulier car c'est un droit fondamental du citoyen européen que de pouvoir se déplacer et s'installer librement sur tout le territoire de l'Union Européenne (à l'exception jusqu'à la fin de l'année des Roumains et Bulgares dans certains pays).
Ton compagnon peut donc même porter plainte.
Si tu veux des sources, les voici :
Dans l'UE, les travailleurs indépendants n'ont jamais besoin de permis de travail.
http://europa.eu/youreurope/citizens/work/abroad/work-permits/index_fr.htm
La libre circulation des travailleurs signifie que les ressortissants de l'Union européenne peuvent s'installer pour travailler dans un autre État membre. Cela implique également une égalité de traitement en matière d'accès à l'emploi, de conditions de travail, ainsi que sur le plan fiscal et social notamment. Le droit de séjour est étendu aux membres de la famille du travailleur.
Cette liberté de circulation constitue une des libertés fondamentales des citoyens de l'Union européenne. Elle est inscrite dans le Traité de Rome.
http://www.belgium.be/fr/emploi/gestion_de_carriere/venir_travailler_en_belgique/liberte_de_circulation_des_travailleurs/
Concernant le cas du meurtre que tu cites, oui je comprends que les gens aient été touchés mais on est d'accord que le vrai problème c'est le meurtre choquant et non la nationalité et le statut migratoire du meurtrier...
zahardonia;4441783 a dit :
Fatiha n'était pas claire dans l'affaire non plus... Maintenant, mon opinion sur cette affaire est qu'elle était au mauvais endroit au mauvais moment.
Pour ce qui est de Karim Bourzami, c'est tragique, je te l'accorde.
A cela, n'oublie pas les meurtres et attentats des musulmans contre les musulmans... Je pense à l'attaque à la bombe contre une mosquée à Bruxelles, tuant un Imam (Attaque contre une mosquee) ou du meurtre du père d'une amie marocaine par un Turc de la rue d'à côté,...
Je ne comprends pas ce que tu essayes de me montrer. Je t'ai cité ces deux exemples un peu en exemple par l'absurde. On peut trouver de tout dans les cas de meurtres : des étrangers qui tuent des braves belges, des Belges qui assassinent des étrangers qui n'ont rien demandé, des étrangers qui s'assassinent entre eux, des Belges qui s'assassinent entre eux... Qu'est-ce que tu veux tirer de tout ça?
Bien sûr que les journaux insistent sur les points "médiatiques" et en ce moment, ça consiste à dire que le meurtrier est arabe/musulman/en situation illégale, d'où le fait que tu vas plus remarquer quand quelqu'un l'est que quand quelqu'un ne l'est pas.
Enfin je te parle du meurtre par 21 coups de couteaux d'une jeune femme et tu me dis "elle n'était pas claire"... On ne retourne pas la situation comme ça : une victime est une victime et un meurtre ne peut jamais s'excuser en partie par la réputation de la victime.
zahardonia;4441783 a dit :
Si ces juifs étaient des Belges, des Français, des Allemands,... alors, pourquoi parle-t-on de "6 millions de juifs" et pas de "x millions de Belges", "x millions de Français",... ? Là aussi, il y a une manipulation médiatique afin de stigmatiser une minorité, tu ne crois pas ?
Alors je ne vais pas argumenter longtemps sur ce point car commencer à parler de "manipulation médiatique" quand on évoque les Juifs dans les camps de concentration et protester qu'on les mette trop en avant en tant que victimes comme tu le fais, c'est s'avancer sur une pente glissante qui peut mener entre autre vers des propos proches du négationnisme/révisionnisme qui sont punis par les lois belges et françaises.
Mais je vais quand même m'arrêter deux secondes pour clarifier un peu parce que je ne pense pas qu'on puisse laisser ça comme ça.
Je vois que la Seconde Guerre Mondiale est un sujet qui te tient un coeur et c'est pourquoi je pense que tu pourrais plus gagner que perdre en t'intéressant à l'abondante littérature de qualité qui a été rédigée sur le sujet des Juifs : je suis sûre que tu tomberas par la même occasion sur des infos très fouillée qui éclaireront les sujets plus proches de ton histoire familiale.