Lettre ouverte à mes amis Facebook « décomplexés »

20 Octobre 2013
27
27
174
tusaistousser;4441638 a dit :
Je ne connais pas le système d'aide en Belgique, mais ces aides là ne sont pas applicables aux Belges ? Je veux dire qu'une des condition pour toucher ces aides c'est d'être immigré ?
Et aucun justificatif de quelques nature n'est demandé ?
(Ce sont de vraies questions pour comprendre :fleur:)
Oui, ces aides-là ne sont dispensées qu'aux immigrés dont la demande d'asile a été acceptée (=> dès qu'ils ont le droit de rester, sans avoir eu besoin ni de travailler et ni de cotiser).
On commence seulement, depuis quelques années, à avoir des associations non subsidiées par l'état qui aident les jeunes sous certaines conditions parfois. Je pense à l'accompagnement de la création d'une société par exemple (toute l'administration, location des bureaux, gérer le capital de la société,...). Mais pas bcp plus.
Pour ce qui est de l'aide financière, les banques facilitent certains prêts mais les conditions à respecter sont drastiques et l'aide au logement fait passer les immigrés, les anciens détenus en réinsertion et les familles en-dessous du seuil de pauvreté. Les jeunes comme moi (25 ans sans diplôme, avec des problèmes de santé) peuvent toujours se gratter... :sad:

adita;4441709 a dit :
Les chiffres du revenu d'insertion que tu cites, me semblent juste énormes :oo:
Après je suis allé voir sur la page wikipédia du revenu d'insertion en Belgique et c'est pas du tout les mêmes chiffres (mais tu ne parles peut être pas de ça).

Je rebondis sur un autre truc: « il y en a qui profitent pour s'enrichir sur le dos des autres et c'est ça qui nous empêche d'aider ceux qui en ont réellement besoin. »

Je ne pense pas que quiconque puissent s'enrichir avec les aides sociales, vu les montants alloués, elles permettent à peine de vivre (survivre dans la majorité des cas).
Tu as entièrement raison de me faire la remarque : le chiffres cités datent d'avant l'indexation vue à la baisse du 1er février 2012.

Quant à "l'enrichissement" (parlons plutôt de vie confortable pour les partisans du moindre effort) avec les aides sociales c'est possible : dans certains cas, les familles gagnent peu d'argent mais tout leur est offert : soins de santé gratuits ou presque, abonnement de transport à prix plus que réduit, école payée à moitié par le CPAS.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
zahardonia;4441829 a dit :
tusaistousser;4441638 a dit :
Je ne connais pas le système d'aide en Belgique, mais ces aides là ne sont pas applicables aux Belges ? Je veux dire qu'une des condition pour toucher ces aides c'est d'être immigré ?
Et aucun justificatif de quelques nature n'est demandé ?
(Ce sont de vraies questions pour comprendre :fleur:)
Oui, ces aides-là ne sont dispensées qu'aux immigrés dont la demande d'asile a été acceptée (=> dès qu'ils ont le droit de rester, sans avoir eu besoin ni de travailler et ni de cotiser).
On commence seulement, depuis quelques années, à avoir des associations non subsidiées par l'état qui aident les jeunes sous certaines conditions parfois. Je pense à l'accompagnement de la création d'une société par exemple (toute l'administration, location des bureaux, gérer le capital de la société,...). Mais pas bcp plus.
Pour ce qui est de l'aide financière, les banques facilitent certains prêts mais les conditions à respecter sont drastiques et l'aide au logement fait passer les immigrés, les anciens détenus en réinsertion et les familles en-dessous du seuil de pauvreté. Les jeunes comme moi (25 ans sans diplôme, avec des problèmes de santé) peuvent toujours se gratter... :sad:

adita;4441709 a dit :
Les chiffres du revenu d'insertion que tu cites, me semblent juste énormes :oo:
Après je suis allé voir sur la page wikipédia du revenu d'insertion en Belgique et c'est pas du tout les mêmes chiffres (mais tu ne parles peut être pas de ça).

Je rebondis sur un autre truc: « il y en a qui profitent pour s'enrichir sur le dos des autres et c'est ça qui nous empêche d'aider ceux qui en ont réellement besoin. »

Je ne pense pas que quiconque puissent s'enrichir avec les aides sociales, vu les  montants alloués, elles permettent à peine de vivre (survivre dans la majorité des cas).
Tu as entièrement raison de me faire la remarque : le chiffres cités datent d'avant l'indexation vue à la baisse du 1er février 2012.

Quant à "l'enrichissement" (parlons plutôt de vie confortable pour les partisans du moindre effort) avec les aides sociales c'est possible : dans certains cas, les familles gagnent peu d'argent mais tout leur est offert : soins de santé gratuits ou presque, abonnement de transport à prix plus que réduit, école payée à moitié par le CPAS.
Je pense que tout est relatif parce que avec 600€ de revenu d'insertion par mois et même si "tout" (c'est à dire pas grand chose) est offert, ça reste difficile de vivre dignement.

Je n'arrive pas à retrouver tes chiffres d'avant février 2012 par contre. J'ai trouvé un tableau (4c) présentant l'évolution du revenu d'insertion et je vois toujours pas ces chiffres là (c'est mon côté statisticienne et pointilleuse qui parle :nerd: , déjà qu'on peut faire dire tout et n'importe quoi à des chiffres, alors si en plus ils sont erronés...)
D'ailleurs le revenu d'insertion est revu à la hausse chaque année, ce qui semble logique, il doit surement s'indexer sur l'inflation.

20 Octobre 2013
27
27
174
@adita
J'ai vu ces chiffres sur une fiche d'un adolescent polonais (c'était marqué sur sa fiche) qui ne comprenait pas le français et qui nous a demandé, à ma mère et moi, de lui expliquer.
Le père gagnait 1 175€ et la mère 785€.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
zahardonia;4441880 a dit :
@adita
J'ai vu ces chiffres sur une fiche d'un adolescent polonais (c'était marqué sur sa fiche) qui ne comprenait pas le français et qui nous a demandé, à ma mère et moi, de lui expliquer.

C'est justement ce que dénonce l'article: faire des généralités à partir de "fiches" d'aide, sans remise dans le contexte.
Ton expérience et le fait que tu ais vu une fiche (de quoi d'ailleurs) ne veut pas dire que les immigrés belges ont le droit de toucher entre 1000 et 1200€ par mois (ça dépends des situations et ce n'est pas comment aux immigrés).

C'est justement ce qui est facile sur facebook, balancer ce genre de "preuves" (à base de scan douteux) sans regarder un peu plus loin, le détail des calculs, le comment du pourquoi qui fait que à situation "égale" mon voisin va peut être toucher plus d'aides que moi...

23 Décembre 2012
5 428
61 146
6 794
20anspasses.wordpress.com
zahardonia;4441880 a dit :
@adita
Tu en déduis qu'il suffit d'être chef de famille et conjoint pour toucher cette somme? Tu ne connais pas les détails de leur situation familiale...

zahardonia;4441783 a dit :
Je me base sur tous les articles de journaux que je lis (je lis la presse tous les jours et principalement Le Soir), sur tous les faits divers que je vis au quotidien (mes voisins, dans la rue, sur internet) et sur ce que mes proches vivent également.
Pour te donner quelques exemples : on a brisé la vitre de la voiture de mes parents pour y voler le sac de ma mère ; on a passé à tabac l'une de mes amies pour la simple raison qu'elle ne portait pas le voile ; un collègue de mon père l'a traité de tous les noms et a essayer de retourner le syndicat contre lui parce qu'il est catholique et qu'il voulait présenter ses condoléances à la famille d'un collègue musulman, collègue avec qui il avait travaillé pendant 25 ans ; ma grand-mère a évité de peu de se faire voler dans le métro ; chaque fois que je sors en ville, j'ai droit à des insultes et des comportements agressifs parce que je ne porte pas le voile, parce que je bois de l'alcool et parce que je fréquente des hommes ;...
Quand je parle d'agressions, je parle d'agressions au sens large du terme : du meurtre aux agressions de rue (dont Madmoizelle a parlé récemment).

Je suis désolée pour ce qui arrive à ta famille et tes proches et je ne vais pas remettre en cause tes propos quant à l'origine de ces personnes.
Je comprends que cela te touche mais ça n'empêche pas qu'il faut se demander si leurs origines ou religions ou un supposé "choc des cultures" est la vraie raison des comportements dont tu es témoin. Par exemple, est-ce que ça ne vient pas plutôt d'une ambiance locale inquiétante associée à des facteurs sociaux (par exemple quartier avec de fortes poches de pauvreté)?

Et oui, le problèmes des immigrés est le même partout MAIS chaque pays a son propre système social. Et j'ai pu remarqué que sur bien des points, la France et la Belgique sont profondément différentes sur bien des points de nos systèmes sociaux respectifs.

Pour te donner une idée, voici quelques liens :
Brochure d’information pour les demandeurs d’asile concernant la procédure d’asile et l’accueil en Belgique.
L'office des Étrangers
Le Commissariat Général aux Réfigiers et aux Apatrides
Et si tu veux d'autres renseignements concernant nos institutions : Belgium.be

Je pense que tu ne connais pas si bien le sujet de l'immigration que ça car là, tu parles d'un cas bien particulier qui sont les demandeurs d'asile, réfugiés et apatrides. Il ne s'agit pas du tout de l'immigration "ordinaire" qu'elle soit légale ou illégale.

- Les apatrides sont des gens qui n'ont aucune nationalité. Il y a plusieurs raisons possibles à cela : soit parce que leur pays n'existe plus à cause de guerres ou de réorganisations; soit parce qu'ils sont nés dans une situation juridique complexe - par exemple d'un père de nationalité X et d'une mère de nationalité Y alors que pour obtenir ces nationalités il faut que les deux parents l'aient; soit parce que leur Etat de naissance refuse de les reconnaitre pour des raisons discriminatoires ou autre etc.
Ils ne sont donc protégés par aucun Etat et privés de tout un tas de droits (à commencer par les droits civiques, politiques et d'avoir une identité) ainsi que menacés en permanence d'être en irrégularité.
Parce que c'est une injustice et une grave atteinte aux droits fondamentaux, les pays des Nations Unies ont signé une Convention en 1954 pour leur garantir un statut minimum. Les Etats signataires (dont la Belgique) s'y engagent à favoriser au maximum l'intégration des apatrides, à faciliter l'obtention d'une nationalité pour les enfants d'apatrides, à protéger leurs droits.
A l'échelle du monde, les apatrides ne sont pas une majorité qui risquent de tout envahir : ils sont estimés à 12 millions.
Tu admettras que quand tu n'as pas de nationalité et donc ni d'Etat civil ni de passeport, ni de carte d'identité, avoir accès au travail n'est pas des plus faciles... C'est pourquoi les Etats aident financièrement les apatrides pour éviter d'en faire des sous-êtres humains rejetés de partout.
Pour en savoir plus sur les apatrides, tu peux aller sur la page dédiée du Haut Commissariat aux Refugiés :
http://www.unhcr.fr/pages/4aae621d3d4.html

- Les demandeurs d'asile : ce sont ceux qui demandent un statut de réfugié dans un pays d'accueil. Parfois, la demande d'asile se fait à distance, depuis le pays d'origine. Les demandeurs d'asile ne sont donc pas systématiquement des immigrés.

- Les réfugiés : ce sont des personnes qui ont été reconnues comme fuyant la persécution de leur pays d'origine.
Elles y étaient en danger vital pour des raisons diverses : parce qu'elles étaient opposées à un gouvernement autoritaire (réfugié politique), parce que une partie de la population commet de exactions sur leur groupe social pour des raisons religieuses ou ethniques, parce que leur orientation sexuelle est passible de mort, parce que la loi de leur pays exige sur eux une punition jugée cruelle ailleurs (exemple lapidation d'une femme violée) etc.
Lorsqu'un réfugié est reconnu comme tel par un pays d'accueil, celui-ci s'engage à lui fournir son aide pour des raisons humanitaires parce qu'on ne peut pas laisser quelqu'un se faire assassiner en toute connaissance de cause et de manière totalement arbitraire sans rien faire. Parce que le réfugié a souvent dû fuir son pays en vitesse et qu'on l'a souvent déjà exproprié ou discriminé, il dispose de peu de biens, de peu d'argent et souvent même d'un manque de documents pouvant faciliter son installation.
Les réfugiés ne sont généralement plus protégés par leur Etat d'origine et c'est pourquoi l'Etat d'accueil accepte de le remplacer partiellement.
Plus d'infos sur les réfugiés :
http://www.unhcr.fr/pages/4aae621d42e.html

En bref, ces trois cas que tu cites sont des cas de personnes qui n'ont eu absolument aucun choix de quitter leur pays (et dans le cas du demandeur d'asile, quand un Etat estime qu'il n'a pas besoin de son aide, il est renvoyé chez lui).
A l'inverse, même si le choix des migrants économiques est parfois extrêmement limité (parce que certains n'ont plus aucun espoir d'avenir chez eux et que leur misère est telle qu'ils sont prêts à tout), ils ont pu décider de partir ou non sans que ce soit un choix urgent de vie ou de mort.

Il est donc normal d'après les engagements internationaux de la Belgique qu'elle soutienne les apatrides, demandeurs d'asile et réfugiés.
Les apatrides représentent moins de 4000 personnes en Belgique et les réfugiés sont environ 22 000 en sachant que leur statut est souvent temporaire (notamment dans le cas de pays en guerre).
Enfin, dans le cas de certains réfugiés (notamment Irak ou Libye parce que l'Europe est en partie responsable de la guerre qui cause leurs déplacements), c'est un accord que la Belgique a signé avec d'autres pays pour accueillir un certain nombre de réfugiés et non les réfugiés qui sont venus en Belgique de leur plein gré.

Je t'engage vraiment à lire sur l'immigration avant de décider que tout ce que tu dis ici est absolument vrai.
Va voir sur le site de la Cimade, du Haut Conseil des Nations Unies aux Réfugiés, à l'Association pour le droit des étrangers de Belgique etc.

En Belgique, même pour un ressortissant de l’espace Schengen, si tu résides plus de 3 mois en Belgique, tu dois bénéficier d'une autorisation (mon compagnon étant français, j'ai du m'informer des démarches à suivre s'il voulait me rejoindre en Belgique).
Et j'ai ressortie cette affaire, parce qu'elle a choquée toute la Belgique pour beaucoup de raison et qu'elle ma particulièrement touchée.

Alors on t'a probablement mal renseignée sur l'autorisation ou alors ton compagnon exerce un métier particulier car c'est un droit fondamental du citoyen européen que de pouvoir se déplacer et s'installer librement sur tout le territoire de l'Union Européenne (à l'exception jusqu'à la fin de l'année des Roumains et Bulgares dans certains pays).
Ton compagnon peut donc même porter plainte.

Si tu veux des sources, les voici :
Dans l'UE, les travailleurs indépendants n'ont jamais besoin de permis de travail.
http://europa.eu/youreurope/citizens/work/abroad/work-permits/index_fr.htm

La libre circulation des travailleurs signifie que les ressortissants de l'Union européenne peuvent s'installer pour travailler dans un autre État membre. Cela implique également une égalité de traitement en matière d'accès à l'emploi, de conditions de travail, ainsi que sur le plan fiscal et social notamment. Le droit de séjour est étendu aux membres de la famille du travailleur.

Cette liberté de circulation constitue une des libertés fondamentales des citoyens de l'Union européenne. Elle est inscrite dans le Traité de Rome.

http://www.belgium.be/fr/emploi/gestion_de_carriere/venir_travailler_en_belgique/liberte_de_circulation_des_travailleurs/

Concernant le cas du meurtre que tu cites, oui je comprends que les gens aient été touchés mais on est d'accord que le vrai problème c'est le meurtre choquant et non la nationalité et le statut migratoire du meurtrier...

Fatiha n'était pas claire dans l'affaire non plus... Maintenant, mon opinion sur cette affaire est qu'elle était au mauvais endroit au mauvais moment.

Pour ce qui est de Karim Bourzami, c'est tragique, je te l'accorde.

A cela, n'oublie pas les meurtres et attentats des musulmans contre les musulmans... Je pense à l'attaque à la bombe contre une mosquée à Bruxelles, tuant un Imam (Attaque contre une mosquee) ou du meurtre du père d'une amie marocaine par un Turc de la rue d'à côté,...

Je ne comprends pas ce que tu essayes de me montrer. Je t'ai cité ces deux exemples un peu en exemple par l'absurde. On peut trouver de tout dans les cas de meurtres : des étrangers qui tuent des braves belges, des Belges qui assassinent des étrangers qui n'ont rien demandé, des étrangers qui s'assassinent entre eux, des Belges qui s'assassinent entre eux... Qu'est-ce que tu veux tirer de tout ça?
Bien sûr que les journaux insistent sur les points "médiatiques" et en ce moment, ça consiste à dire que le meurtrier est arabe/musulman/en situation illégale, d'où le fait que tu vas plus remarquer quand quelqu'un l'est que quand quelqu'un ne l'est pas.

Enfin je te parle du meurtre par 21 coups de couteaux d'une jeune femme et tu me dis "elle n'était pas claire"... On ne retourne pas la situation comme ça : une victime est une victime et un meurtre ne peut jamais s'excuser en partie par la réputation de la victime.

Si ces juifs étaient des Belges, des Français, des Allemands,... alors, pourquoi parle-t-on de "6 millions de juifs" et pas de "x millions de Belges", "x millions de Français",... ? Là aussi, il y a une manipulation médiatique afin de stigmatiser une minorité, tu ne crois pas ?

Alors je ne vais pas argumenter longtemps sur ce point car commencer à parler de "manipulation médiatique" quand on évoque les Juifs dans les camps de concentration et protester qu'on les mette trop en avant en tant que victimes comme tu le fais, c'est s'avancer sur une pente glissante qui peut mener entre autre vers des propos proches du négationnisme/révisionnisme qui sont punis par les lois belges et françaises.

Mais je vais quand même m'arrêter deux secondes pour clarifier un peu parce que je ne pense pas qu'on puisse laisser ça comme ça.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vois que la Seconde Guerre Mondiale est un sujet qui te tient un coeur et c'est pourquoi je pense que tu pourrais plus gagner que perdre en t'intéressant à l'abondante littérature de qualité qui a été rédigée sur le sujet des Juifs : je suis sûre que tu tomberas par la même occasion sur des infos très fouillée qui éclaireront les sujets plus proches de ton histoire familiale.

Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@bimiman C'est Zone interdite hein ! Prendre un cas précis et le dramatiser pour faire monter le public sur ses grands chevaux extrémistes, c'est leur boulot. Parce que si une situation (dont on ne sait rien, à part ce que les journalistes nous en disent en mettant en scène la vie de cette femme pendant quoi, dix minutes, même pas ?) représentait toute une frange de la population... Regarde un peu : je vais faire un reportage sur mon voisin. Il est roux, il joue du saxophone. Si on utilise le même genre de raisonnement, alors tous les roux jouent du saxophone ?

Edit : je passerai sur le titre de la vidéo qui fleure bon les slogans FN insultant Christine Taubira ces temps-ci...

20 Octobre 2013
27
27
174
@bimiman : Des gens qui dilapident leur argent en matos Hightech et autres trucs plus ou moins inutiles pour se rendre compte à la fin du mois qu'ils n'ont plus un kopeck pour se payer à manger, il y en a partout et à tous les niveaux !

Bon, je vois qu'encore une fois on diabolise mes propos, on me fait dire ce que je n'ai pas dit et ne retient que la moitié qui intéresse.

Tu es bornée et têtue, @MorganeGirly .

morganegirly;4442076 a dit :
Tu en déduis qu'il suffit d'être chef de famille et conjoint pour toucher cette somme? Tu ne connais pas les détails de leur situation familiale…
Tu as l'air intelligente, crois-tu réellement que le papier disait :
« Bonjour M. et Mme les Polonais, je vous annonce joyeusement que vous gagnerez respectivement autant et autant par mois. Nous vous souhaitons un bon aménagement, sincères salutations, l'État Belge. » Honnêtement, tu pensais à ça ?

Il s'agissait d'une fiche mentionnant toute une série d'informations telles que :
- la composition de ménage,
- la date d'arrivée en Belgique,
- la date du traitement du dossier,
- leur adresse,
- le nom de leur assistante sociale,
- le n° de téléphone d'icelle,
-...

un supposé "choc des cultures"
Nies-tu qu'il y ait des différences de philosophie entre la religion islamique et la religion catholique ? Nies-tu les différences de mœurs, aussi infimes soient-elles, entre les Français et les Belges ? Nies-tu que les lois étasuniennes soient différentes des lois françaises ?
Pour toi, tout le monde a les mêmes mœurs, la même philosophie ?

Par exemple, est-ce que ça ne vient pas plutôt d'une ambiance locale inquiétante associée à des facteurs sociaux (par exemple quartier avec de fortes poches de pauvreté)?
Après ça, c'est moi qui ai des préjugés...

Je pense que tu ne connais pas si bien le sujet de l'immigration que ça car là, tu parles d'un cas bien particulier qui sont les demandeurs d'asile, réfugiés et apatrides. Il ne s'agit pas du tout de l'immigration "ordinaire" qu'elle soit légale ou illégale.
« immigré : Installé dans un autre pays que celui dont on est originaire. » http://fr.wiktionary.org/wiki/immigr%C3%A9
J'ai parlé des allochtones en général, à comprendre : les immigrés députés européens, les immigrés d'il y a trois ou quatre générations, les forcés (comme ces filles qui se font enlever ou vendre dans leur pays natal pour finir sur des réseaux de prostitution ou à mendier dans les rues), les exilés politiques, les profiteurs,...
Voilà quel était mon sujet de base. C'est toi qui est partie sur le sujet des demandeurs d'asile et des immigrés en situation précaire.

Alors on t'a probablement mal renseignée sur l'autorisation ou alors ton compagnon exerce un métier particulier car c'est un droit fondamental du citoyen européen que de pouvoir se déplacer et s'installer librement sur tout le territoire de l'Union Européenne (à l'exception jusqu'à la fin de l'année des Roumains et Bulgares dans certains pays).
Quand vous déménager en France, vous ne le signaler à aucune autorité ? Vous posez vos valises et hop c'est parti, la vie est belle ?

Parce qu'en Belgique, tu dois signaler ton déménagement : il faut aller à la maison communale, dire que tu as quitter ton ancien domicile et donner ta nouvelle adresse. Les Français et tous les autres allochtones, qui viennent habiter en Belgique n'échappent à cette règle.
De plus, quand tu es un allochtone, il faut signaler aux autorités communales que tu comptes rester en Belgique avec d'obtenir un numéro de registre national afin d'avoir droit à une multitude de services, tels que l'aide à l'emploi, un droit de vote après un certain temps de résidence, le droit de remboursement de frais de santé,...

C'est simple et logique, je ne vois pas ce qui t'a poussée à aller chercher plus loin. Tu extrapoles pour rien.

Qu'est-ce que tu veux tirer de tout ça?
Que tu te braques sur le "meurtre" là où je parle des agressions quotidiennes et en tout genre. Celles de petite envergure et celles de grande envergure.

De plus, on dirait que tu fais de l'islamophobie ton cheval de bataille : là où je n'ai, à l'origine dans mon premier post, jeté la pierre à aucune religion ni aucune origine ethnique en particulier, tu la vois dans tous mes propos.

Enfin je te parle du meurtre par 21 coups de couteaux d'une jeune femme et tu me dis "elle n'était pas claire"… On ne retourne pas la situation comme ça : une victime est une victime et un meurtre ne peut jamais s'excuser en partie par la réputation de la victime.
Par le simple fait qu'elle traînait dans les milieux de la drogue, elle s'attire, de facto, des ennuis quels qu'ils soient. Alors quand on tue un dealer européen, c'est triste mais c'est normal, mais quand c'est une jeune femme d'origine marocaine (qui traînait dans le milieu de la drogue), c'est un drame.
Qui de nous deux est hypocrite ? Un meurtre est un meurtre quelle que soit la victime.
Et quand on est dans le milieu de la drogue, on se fiche des origines des autres parce qu'il n'y a que le pognon qui compte.

[...]des propos proches du négationnisme/révisionnisme qui sont punis par les lois belges et françaises.
Si on avance les preuves de ce que l'on avance, le révisionnisme n'est pas interdit en Belgique. On a le droit de remettre en cause et d'étudier les cas, ce qui est interdit en France. Le négationnisme, est quant à lui, sévèrement puni en Belgique aussi.
Je t'invite à lire cet article concernant les lois mémorielles en France qui font de la nation de Marianne un enfer pour les historiens.

Je vois que la Seconde Guerre Mondiale est un sujet qui te tient un cœur et c'est pourquoi je pense que tu pourrais plus gagner que perdre en t'intéressant à l'abondante littérature de qualité qui a été rédigée sur le sujet des Juifs : je suis sûre que tu tomberas par la même occasion sur des infos très fouillée qui éclaireront les sujets plus proches de ton histoire familiale.
Merci de ta sollicitude mais mon frère, historien de l'époque contemporaine, s'en charge très bien pour nous...

De mon coté, si je peux te donner un conseil de lecture également : comprends et analyse de façon objective ce que tu lis au lieu de démarrer tes lectures avec des idées préconçues et des préjugés.

Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@zahardonia Je te demanderai d'être moins virulente dans ton discours, on débat calmement ici ;) Vous n'êtes pas d'accord, soit, ça n'a rien de grave. Essaie de ne pas être condescendante pour autant, @morganegirly a été très démonstrative et posée dans ses réponses et ça ne mérite pas que tu t'emportes.

• Big up !
Réactions : LovelyLexy
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
L'article a donne lieu a un debat super interessant, c'etait tres enrichissant de lire vos commentaires!

nepsie;4440041 a dit :
@Reign Je crois que cette lettre ouverte n'a pas pour vocation de faire changer un électeur du FN.

Pour tout te dire, dans ma famille, j'ai un Tonton de ce type mais incarné par plusieurs personnes, et mon petit doigt me dit que ce sont ces personnes là qui sont concernées ici. Ces gens là ne partagent pas ces images en signant d'un "mon vote au FN est un vote de contestation" tout simplement parce qu'ils ne votent surement pas pour Marine.

Est-ce qu'on doit se taire pour autant ? Accepter tout ça parce que ça a été déjà vu ? Bof, je ne suis pas convaincue. Si je vois les ficelles tirées je trouve important de les montrer et de le dire à mes amis Facebook qui peut-être ne les voient pas.

Et bien évidement MadmoiZelle est un site où les idées iront plutôt dans ce sens mais je ne suis pas certaine que l'idée soit de se la jouer grande révolutionnaire :)

On reste dans le cadre intime des contacts Facebook, de la famille et des amis, informer à plus grande échelle est une autre affaire !

Je suis pas persuadee que debattre dans ce genre de cas ca soit vraiment utile. Au mieux ils te regarderont avec condescendance au pire tu passeras pour la casse couille de service... Et rien n'aura change, ni pour eux ni pour toi. C'est un petit peu presomptueux aussi de vouloir propager la bonne parole a des gens qui n'en ont pas envie. Tu n'aurais pas envie qu'ils te bouffent le cerveau avec leurs idees de merde, le contraire est aussi vrai meme si malheureusement c'est toi qui a raison et qui va devoir prendre sur toi et penser a autre chose en attendant le moment merveilleux ou tu pourras leur fausser compagnie. Si les gens peuvent pas comprendre tout seul alors que c'est logiques, si ils sont suffisamment cons pour mettre en peril notre societe avec leur ideologie a deux balles c'est qu'on peut pas grand chose pour eux. Je veux bien que ce soit contextuel mais a un moment faut arreter de donner des excuses du style c'est que tonton tu comprends pas (alors que moi oui) a cause du contexte, tonton quand il publie des horreurs il a quand meme bien conscience de ce qu'il fait.

hilly;4440038 a dit :
En fait c'est juste fatiguant de voir toutes ces images circuler. J'en suis venu à bloquer une fille parce qu'en plus des images racistse il y avait aussi des images d'animaux à plus finir et des image de citations "super profondes" de quand j'avais 14 ans et que j'étais une pseudo goth amoureuse transie. Et ce 50 fois par jour :non:

Maintenant je ne vois plus ses publications, même quand c'est des statuts classique et peut être interessant, mais tant pis!

myniloly;4439999 a dit :
Moi les gens comme ça, je les laisse pas me compliquer la vie : je les vire de facebook. C'est très reposant !
Si c'est de la famille, je me contente de me désabonner de leurs publications. Mais de ce côté là j'ai pas à me plaindre, les pires sont ceux qui publient d'affreuses images de chaton et de dauphins avec des messages de développement personnel, embellis de paillettes...

C'est encore pire je crois ;)

Apres je voulais rebondir sur ceux qui disaient qu'aujourd'hui les gens s'exprimaient car ils n'avaient plus honte, si ce n'est qu'une histoire de honte ca veut dire qu'ils avaient deja ces idees meme quand ils se taisaient et au fond le probleme c'est que beaucoup de gens aient ces idees de merde qui nous mettent tous en danger.

Les gens qui partagent ce genre de trucs d'abord j'en ai pas beaucoup et quand je tombe sur un je le vire.
Je trouve pas ca respectueux envers moi meme d'etre lie de quelque maniere que ce soit avec ces gens la...
La ou ca a ete choquant ca a ete avec l'histoire du bijoutier de Nice, j'ai ete 'pour rire' sur la page pour voir qui de mes amis likaient, y avait ma cousine et pas mal d'autres meme si je n'ai quasiment ete surprise pour personne mais des potes a moi ont eu de supers mauvaises surprises.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes