zahardonia;4441421 a dit :Je le vois tous les jours chez moi (càd à Bruxelles et en Belgique) : des répliques telles que « Et le cambriolage a été perpétré par... des arabes ! Quelle surprise ! Je ne suis pas raciste, mais les faits sont là... ».
Et, à mon avis, ces personnes-là ont raison : « les faits sont là ». Je ne vise pas uniquement les "arabes", mais tous ces immigrés qui viennent chercher un Eldorado ici (Belgique, France, Suisse, Allemagne,...), qui espèrent devenir riches en travaillant le moins possible. Un simple exemple : un immigré en Belgique, peut bénéficier d'aides financières à tous les points de vue : revenus mensuels payés grâce à nos impôts, aide à l'emploi, aide à l'achat de biens immobiliers, soins de santé gratuits, frais de transports gratuits, école gratuite pour les enfants, formations gratuites, possibilités de venir avec toute la famille (père, mère, beau-père, belle-mère, tantes, oncles, frères, sœurs,...). Un couple d'immigrés avec deux enfants, a le droit de toucher entre 1000 et 1500€ net par mois pour le chef de famille et entre 800 et 1200€ net par mois pour le conjoint, auxquels s'ajoutent les allocations familiales qui s'élèvent à +/- 150€/enfant/mois ET de bénéficier d'un logement social, etc.
De plus, à Bruxelles, la majorité des agressions sont perpétrer par des immigrés. Un polonais en situation irrégulière a tué un adolescent pour son lecteur MP3 (Meurtre de Joe Van Holsbeeck) ou un commissariat pris d'assaut par une centaine de "personnes" suite à l'interpellation d'une femme en niqab (Molenbeek: contrôle d'une femme en niqab, tensions devant le commissariat). Le tout sans oublier Sharia4Belgium qui, entre autre, embrigade nos jeunes pour qu'ils aillent se battre en Syrie au nom de l'Islam.
N.B. : Le port du voile intégrale est interdit en public en France comme en Belgique.
Donc, je crois, que cet élan de nationalisme vient d'un raz le bol général, qu'il soit assumé ou pas.
Je me permets de te demander : sur quoi te bases-tu pour assurer que la majorité des agressions sont perpétrées par des étrangers, que c'est pire qu'avant et qu'ils croient pouvoir vivre en travaillant le moins possible?
Est-ce que tu connais vraiment bien la problématique de l'immigration ou est-ce que tu te bases principalement sur quelques cas entendus ici et là et deux-trois exemples de voisins étrangers pas très commodes?
En plus, j'ai un peu de mal à voir comment un immigré peut à la fois être grassement payé par les impôts de nos pays Eldorado et commettre des agressions, ça me parait un peu incohérent.
Je t'invite donc à confronter tes idées à ce qui apparait sur des sites comme ceux de la Cimade qui connaissent extrêmement bien le problème de l'immigration puisqu'ils interviennent dans les centres de rétention depuis la Seconde Guerre Mondiale.
http://www.lacimade.org
Tu pourrais notamment lire le petit guide sur les préjugés contre les migrants à télécharger gratuitement ici :
http://www.lacimade.org/publications/10
Il y a notamment des "réponses" à ce que tu évoques et j'en copie/colle quelques extraits.
Sur la question des aides sociales aux migrants
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sur la question de la criminalité des migrants
Je précise que la situation est assez similaire en Belgique, contrairement à ce que répètent tous les groupes anti-immigrés d'Europe, il n'y a pas de "laxisme" plus apparent dans certains pays que d'autres.
Maintenant, je rajoute ma touche personnelle aux extraits de la Cimade.
As-tu déjà eu besoin de toucher des aides sociales? Personnellement, moi oui car j'ai été au chômage et alors que je suis Française et que je remplissais toutes les catégories ça a été loin d'être un parcours de santé avec l'argent qui tombe tous les mois dans ma poche sans rien foutre. Il fallait des tas de justificatifs que je ne sais pas comment certains immigrés peuvent se procurer, prouver régulièrement que je méritais toujours ces aides sans compter l'attitude désagréable de certains interlocuteurs qui remettaient en cause mon droit à des aides dont ils n'étaient même pas responsables. C'est épuisant psychologiquement, c'est humiliant, c'est désociabilisant, je peux t'assurer que si la majorité des gens peuvent éviter de passer par là, ils le feront.
Ensuite, concernant la criminalité, tu cites des cas qui m'ont fait tiquer : un Polonais "en situation irrégulière" en Belgique?? Bizarre parce que les Polonais sont des Européens et donc ont les mêmes droits que les Belges au niveau du travail : il n'y a pas de situation irrégulière pour un Européen de l'espace Schengen dans un autre pays de l'espace Schengen... Ah mais oui... C'était en 2006, soit il y a 7 ans!
Tu ne penses pas que c'est un peu léger de citer des cas spectaculaires et datés pour prouver qu'il y a un lien net entre criminalité et immigration?
Et que fais-tu de tous les cas dégueulasses sans aucun rapport avec l'immigration? C'est juste qu'on précise rarement "un Français/Belge de parents, grands-parents, arrière-grands-parents français/belges".
Mais on peut même trouver l'inverse avec un meurtrier belge qui assassine un étranger... doit-on en tirer des conclusions?
Deux exemples parmi d'autres.
Et oui, il y a des groupes extrémistes qui embrigadent les jeunes dans le terroristes, ce contre quoi luttent et dont on peur la majorité des étrangers en situation difficile.
Je me souviens d'un gars musulman pratiquant qui expliquait combien sa mère (pourtant musulmane fervente) avait été effrondrée en découvrant qu'il priait plusieurs fois par jour et allait à la Mosquée tous les midis : elle avait peur qu'il ne se soit fait embrigader par des groupuscules extrémistes.
Je me permets de souligner que les groupes extrémistes existent pour de nombreuses "causes" et sont dangereux dans tous les cas. En France, on n'a plus trop de problèmes gravissimes avec l'extrême-droite mais on peut citer quelques cas dont ils sont responsables qui ont marqué les annales judiciaires... et rien n'est définitivement acquis.
Le ras-le-bol général dont tu parles n'est pas basé sur "des faits" mais sur une manipulation des faits. On agite sous le nez de gens fatigués ou inquiets des causes comme : les musulmans! les arabes! les Roms! les immigrés illégaux!
A force d'entendre toutes sortes de choses sur ces sujets... ils finissent par se dire qu'il doit vraiment y avoir un problème et ils se mettent à rejeter ce qu'on leur subtilement demandé de rejeter.
Aujourd'hui ce sont les musulmans mais il y a 30 ans c'était les Polonais et les Portugais et il y a 50 ans les Italiens... Pourtant aujourd'hui, ceux qu'on désigne comme les "grands artistes/écrivains français" d'il y a 50 ans sont assez souvent d'origine italienne ou plus simplement immigrée...
EDIT : Attention! Les Juifs qui sont morts dans les camps n'étaient pas "des étrangers"... ils étaient Belges, Allemands, Français... C'était justement une des raisons de la prise de conscience qui a secoué l'Europe pendant des générations après...
Dernière édition :