Lettre ouverte à mes amis Facebook « décomplexés »

29 Juillet 2013
308
920
504
Cet article pose une problématique un peu casse-tête : qu'est ce que tu fais des gens qui publient ce genre d'idées sur leur facebook et qui donc les partagent? Par exemple pour le Tonton de l'article tu fais quoi une fois que tu as bien été dégoûtée? Tu le renies? Tu décides que c'est bon Tonton tu es plus de ma famille.

Quand c’est quelqu'un que tu connais à peine tu le vires de ta vie sans soucis mais quand c'est un membre de ta famille est ce que les différences d'opinion conduisent à la rupture? Beaucoup de membres de ma famille était et sont encore contre le mariage pour tous ,ça reste quand même des gens que j'aime. Alors que j'ai incendié une femme qui m'avait tendu un trac pour participer à la manif pour tous. Question racisme aussi on peut on entendre de belles en famille (oui oui même dans les familles noires) alors que j'ai  zappé l'émission "Génération quoi" à cause de la fille qui avait son t.Shirt" Le Pen président".
En vérité si on ne vire pas de notre Facebook tous les gens qui se lâchent c'est qu'on essaye toujours de voir chez les gens qu'on aime et surtout ceux de notre famille le bon en faisant parfois abstraction du reste.
 
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
En fait c'est juste fatiguant de voir toutes ces images circuler. J'en suis venu à bloquer une fille parce qu'en plus des images racistse il y avait aussi des images d'animaux à plus finir et des image de citations "super profondes" de quand j'avais 14 ans et que j'étais une pseudo goth amoureuse transie. Et ce 50 fois par jour :non:

Maintenant je ne vois plus ses publications, même quand c'est des statuts classique et peut être interessant, mais tant pis!
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
30 Août 2013
87
49
184
Itou.
Voilà pourquoi je me passe fort bien de Facebook.
Le racisme ordinaire je connais car j'ai beaucoup bourlingué et j'ai travaillé dans le CCAS d'une ville dont je tairai charitablement le nom... Bref, il est à tous les étages et il n'a AUCUNE COULEUR, AUCUN AGE et AUCUN COURAGE. :sad:
Je ne compte plus les fois où je me suis fait traiter de sale blanche, de sale française, de sale bourge (sapée d'un jean, de baskets marque Lambda et d'un tee-shirt uni :oo:), de néo-colonialiste, de sectaire sur ma supposée religion vu que peau blanche = Catho coincée bien sûr (raté et re :oo:) j'en passe et des meilleures.

Oui, tout-à-fait d'accord : Désinhibition, déshumanisation et cruauté facilitée par écran et clavier interposé. Lâcheté et médiocrité.

Mais je vais donner mon avis perso sur une petite chose : Une loi existe, "omise" par des dérogations, qui interdit l'égorgement des animaux vivants.
Je dois être particulièrement sensible à cela, étant végétarienne et fière de l'être.
En attendant, je ne pourrais jamais insulter, comme je le suis parfois, une personne parce qu'elle n'a pas l'heur de me plaire.
Profondément débile...
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
polly-maggoo;4440011 a dit :
@Freehug   En effet je n'ai pas re-précisé que ces comportements étaient inacceptables, mais je ne souhaitais pas développer le sujet (j'avais peur de partir sur un sujet très complexe alors qu'ici on parle surtout des comportements sur Facebook). Mon "explicable mais pas excusable" est un peu léger c'est vrai.

Concernant le passage que tu as mis en gras, je me rends compte que je me suis un peu mal exprimée (enfin c'était pas très clair). Je ne voulais surtout pas dire qu'on devrait prendre les médicaments pas chers à notre charge. Je pointais ceux qui se font prescrire des médicaments EN PLUS du traitement pour lequel ils sont venus voir le médecin, histoire de se faire un petit stock d'aspirine et de cachet contre la toux.
J'ai tendance à le faire et comme ça ça m'évite souvent une visite chez le médecin. Mon médecin traitant donne très très rarement des médoc plus important que les doliprane à la première visite, sauf si tu précises que ça fait déjà 2-3 jours que tu en prends. Du coup soit ma maladie ne nécessite que du repos et un anti douleur/fièvre et j'évite d'aller chez le médecin, soit ça nécessite un traitement et le médecin le sait immédiatement.
 
N

ninie-pouce

Guest
J'ai publié cet article sur Facebook en espérant que ma tante le lise, ça m'évitera de subir toutes les conneries de la Terre
 
18 Septembre 2013
19
14
354
Lyon
J'ai de la chance parce que mon oncle est plutôt calme, par contre ce sont d'anciens camarades de classe (d'il y a un an, donc assez jeunes -comment ça le racisme n'a pas d'âge ?-) qui s'y donne à cœur joie et c'est fatigant (entre autre) ... donc MERCI pour cette lettre ouverte et ce témoignage.
 
21 Février 2012
189
60
2 924
Bruxelles
MERCI!
Grâce à cet article, j'ai pu via partage sur facebook faire comprendre (sans citer qui que ce soit) que certains statuts de membres de ma famille/amis me choquaient au plus haut point...

Le nombre de likes reçus m'a fait chaud au coeur. (tout espoir n'est pas perdu :) )
 
23 Décembre 2012
5 307
59 379
6 794
20anspasses.wordpress.com
reign;4440002 a dit :
Regarde tout autour de toi, et dis toi que une personne sur cinq, (moins si tu habites dans l'Ouest de la France ou dans une grand ville, plus si tu habites dans le Sud-Est ou le grand Est) a voté Front National lors de la dernière présidentielle, et qu'elle partage surement entièrement ce ras-le-bol, peut-être faux ou pipeauté, certes, mais significatif d'une peur du déclassement, d'une augmentation de la ponction fiscale plus que significatives ces dernières années (quinquennat Sarkozy inclus), d'une baisse des aides, de très peu de recul par rapport à ce qui peut se dire dans les médias.

(...)

Ta lettre elle est bien jolie, elle t'aurais surement permis une tribune dans Libé des année 90, d'être invité à une université régionale de SOS Racisme ou autre, mais c'est fini ce temps-là, le "cordon sanitaire", le front républicain" et la facilité en un mot. Maintenant un électeur du front national, il faut débattre avec lui, lui démontrer pourquoi il a tort (si il est agriculteur, lui dire que l'Europe, c'est la PAC et que c'est surement une bonne partie de ces revenues et qu'être pro-FN donc anti-europe en étant agriculteur, c'est très con, mais bon, ça c'est des trucs qu'on apprend dans les parties politiques, en faisant des marchés le week-end). Ça se fait assez facilement quand on s'y met, quand on a l'habitude quand le "vote de contestation" est devenu un "vote d'adhésion".

Le vote de contestation, on le change pas par contre, c'est le vote du "tous pourris", du "coup de pied dans la fourmilière", le vote que ce genre d'articles, que la diabolisation du front ne fait que renforcer.

Tu parles sans cesse de diabolisation et j'ai l'impression que tu n'es pas du tout pro-FN mais pour moi, parler de "diabolisation" c'est pile-poil rentrer dans le jeu du "le racisme est-ce acceptable?".

Cet article ne parle pas particulièrement du FN. Il parle des gens qui sont "décomplexés". Décomplexés de choses dont ils auraient eu honte il y a 20 ans et il ne s'agit pas simplement ici d'être contre l'Europe ou le RSA, il s'agit d'exprimer haut et fort ta haine et ton rejet de certaines catégories de personnes.
C'est vrai, il y a toujours eu beaucoup de gens racistes mais le fait qu'ils ne pouvaient pas exprimer légitimement ce racisme rendait inacceptables certains concepts.

Pour moi, Sarkozy et son équipe ont fait énormément de mal à la cohésion sociale par leur discours "décomplexé". Si tu jettes un coup d'oeil dans les rapports d'associations de protection du droit des étrangers comme la Cimade qui existe depuis la Seconde Guerre Mondiale ou les Amoureux au Ban Public, tu vois des tas de cas de discriminations et d'exclusions qui sont nées de la banalisation d'un certain discours.
Tu es hôtesse de caisse et tu vas dénoncer à la Police quelqu'un qui vient prendre une carte de fidélité dans ton supermarché et que tu soupçonnes d'être sans-papiers? Dans les années 80-90, cette seule idée t'aurait fait frémir et rappelé les heures sombres de l'Histoire de France. Depuis la fin des années 2000, tu commences à trouver ça plus acceptable parce qu'après tout, on t'a dit et répété que l'immigration était un énorme fléau qui nous tirait vers le bas... Est-ce que cette dénonciation ne serait pas un acte de civisme ou même carrément un acte patriotique pour sauver la France du naufrage?
Tu surfes sur le site du Point et tu vois un sondage qui te propose de répondre à une phrase polémique qu'un député a prononcé peu de temps auparavant. "Hitler a-t-il tué assez de Roms?". On te propose parmi d'autres options de répondre que tu n'oses pas le dire à voix haute mais que tu le penses tout bas. C'est vrai, tu n'aurais jamais osé te poser cette question mais là, c'est un magazine national qui te souffle la réponse et puis au fond, si un élu de la Nation dit ce genre de choses, c'est qu'il y a un fond de vrai, que cette pensée est tout-à-fait légitime, non?

Je n'invente rien, ce sont des faits véridiques qui se sont développées ces dernières années parce qu'on donnant une visibilité et un vernis de légitimité (presse "respectable", déclarations d'élus, interventions de personnalités connues etc.) à un certain discours.
On te formule des concepts que tu n'avais pas entendus avant ou de manière très vague, on te dit que c'est ok de discuter de ça comme de n'importe quoi d'autre, qu'au fond c'est un sujet comme un autre, qu'on peut débattre de tout ça, que le rejeter avec une mine de dégoût c'est "diaboliser" et que c'est autant une discrimination que ce qu'on veut t'empêcher de faire...
La parole raciste se libère et cette parole libère des pensées qui libèrent des actes.

A ce sujet-là, un article très intéressant sur le blog de Crêpe Georgette qui montre comment un certain vocabulaire médiatique est très probablement un résultat de groupes extrémistes organisés qui font ce qu'ils peuvent pour rendre acceptable les idées les plus racistes :
http://www.crepegeorgette.com/2013/07/23/quand-les-elements-de-langage-de-lextreme-droite-se-diffusent-sur-tout-lechiquier-politique/

Il devient difficile de poser fermement qu'un débat à base d'"islamisation", de "politiquement correct" ou de "on nous cache tout", "les juifs gouvernent le monde" ne nous intéresse pas. Les termes du débat nous sont imposés et ne pas vouloir y répondre fera de nous des "gens qui se leurrent" qui sont "dans la culture de l'excuse" (terme employé par Valls hier). Nous nous retrouvons donc - même pour nous y opposer - à discuter non stop des thèmes de l'extrême-droite.

Il y a des thèmes qu'il est bon de "diaboliser" parce qu'on continue ainsi à les rendre inacceptables, à les exclure du discours public, de la parole populaire, à refuser que leur résultat puisse devenir une réalité. Quand on commence à dire qu'on peut en discuter, on leur donne petit à petit vie.
Alors parler de "diabolisation" n'aide pas du tout : ça donne l'impression qu'on a d'un côté des politiquement corrects qui se croient les maitres du monde et impose leur loi aux braves citoyens qui n'ont pas le droit d'exprimer leur opinion légitime.
Chacun a le droit d'avoir une opinion politique et sociale, malheureusement, provoquer un musulman en lui disant qu'on va foutre du porc dans son couscous, ça n'a rien d'une opinion légitime qui mérite d'être dans le débat public : c'est de la haine raciale qui ne se débat pas.

Alors pour tous les Tontons un peu lourds qui ne se rendent pas forcément compte de la pente sur laquelle ils descendent, il est bon qu'il existe toujours des gardes-fous qui consistent à dire "non, ce que tu dis est inacceptable et je refuse d'en parler avec toi".
 
Dernière édition :
29 Juillet 2013
308
920
504
Ben mince alors, après avoir lu l'article et commenter je me disais que j'avais quand même du pot parce qu'aucun de mes contacts facebook n'avaient postés des trucs trop hardcore quand même. Et là il y a 2 minutes je me connecte et paf un de "mes amis" facebookiens qui partage une photo de "je mange du porc et je t'emmerde" faisant un jeu de mot plus que fumeux entre hallal et saucisse alsacienne...:facepalm: Quand MadmoiZelle colle trop à mon actualité ça fait mal à la conscience...
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
ah ah ah c'est trop cool. je me suis fais une joie de copier le lien de cet article en commentaire de chaque post sur le facebook de mon "entourage" qui se permette de mettre des propos déplacés.

j'aimeeeeee
 
T

Tinariwen

Guest
Tiens c'est marrant parce que j'avais envie d'écrire un article un peu sur le même thème y'a quelques jours. Mais j'avais pas du tout assez de matière.

J'ai l'impression que les relents de racisme de tout le monde sur Facebook remonte à la surface lentement mais sûrement, comme si internet permettait, sous couvert d'anonymat, de dire des trucs interdits en public. Sauf que Facebook est tout sauf anonyme, les gens ont l'air de l'oublier.

Le pire argument de mauvaise foi, celui qui me hérisse les poils à chaque fois, c'est quand on me répond "On peut même plus aimer son pays maintenant, sans se faire traiter de raciste."

Sauf qu'aimer son pays et faire de la ségrégation envers les gens d'autres cultures sont deux choses bien distinctes. J'en peux plus de tant de mauvais esprit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes