Lettre ouverte à mon gynécologue

4 Octobre 2010
1 837
1 609
4 974
Catimini-mini Boop Chez ma gynéco il y a un espèce de panneau en bois qui sépare son bureau du lieu d'examen, et elle attend que tu sois déshabillée pour venir de ce côté là. (+ elle met un drap sur toi pendant le frottis)
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
Eh beh, ça me fait froid dans le dos tout ça !

La seule gynéco que j'ai jamais eu est largement le médecin que je préfère, si elle pouvait être aussi ma généraliste ça m'arrangerais :yawn: le frottis était sûrement pas marrant mais à vrai dire je m'en souviens à peine donc ça devait pas être l'horreur non plus. Elle est super compréhensive et c'est elle qui m'a trouvé LE traitement de la mort contre l'acné qui m'a bouffée pendant plus de 10 ans, que j'ai absolument tout fait avant de tomber sur le truc magique, ça a changé ma vie. Qui aurait cru qu'il était possible d'aller chez la gynéco pour régler les soucis d'acnés plutôt que se détruire la vie avec du roaccutane quoi.

Donc si y'a des nantaises qui ont besoin d'un gynéco, envoyez moi un MP je vous donnerais ses coordonnées ! c'est d'ailleurs ma dermato qui m'a aiguillée vers elle, elle aussi adorable, quand j'ai été au bord des larmes lui annoncer que le roaccutane me rendais folle j'ai cru qu'elle allait se mettre à pleurer XD il est bon de trouver des médecin très soucieux de notre bien être...
 
30 Janvier 2009
5 096
18 638
6 144
34
Lille
La semaine dernière j'ai appelé tous les gynécos de ma ville:
-déjà j'ai viré ceux en secteur deux, beaucoup trop cher pour moi.
-le deuxième critère était qu'ils ne devaient pas être réfractaire à la pose d'un DIU chez une nullipare.

Sur les 7, 3 ne prenaient plus de nouveaux patients, 2 ne voulaient pas poser de DIU, un que je n'ai pas appelé car je venais de trouver une qui remplissait les exigences.
 
22 Mai 2013
244
834
2 994
Article un peu vieux peut-être, mais je me dois de réagir, pour mon vagin et moi : je hais les gynéco. Je trouve que ce qu'ils font à nos vagins et d'une violence...!!!
Moi j'y fous plus les pieds. Terminé !!! C'est peut-être inconscient et tout ce genre de blabla bien pensant, mais merde, je suis pas un bout de viande.
 
  • Big up !
Réactions : Maud Kennedy
31 Décembre 2012
25
68
364
Je viens juste dispenser une petite information
Depuis peu, les Sages-femmes sont habilitées à suivre des femmes pour leur suivi gynécologique "classique", dès lors que tout est physiologique. Elles peuvent prescrire et poser, absolument toutes les contraceptions, et sont souvent plus disponibles, et moins réfractaires aux nouveautés que les médecins (en particulier les vieux).

Toutes les SF libérales sont loin de le faire, mais si jamais vous en trouvez une, ça vaut le coup d'essayer :)
 
21 Novembre 2011
6
7
354
Champforgeuil
Merci merci merci mille fois pour cet article! Il etait franchement temps que quelqu'un parle de la douleur physique et psychologique que l'on subit quand on va chez un gyneco qui 'en a vu d'autres'. Je suis franchement choquee des reactions des filles ici qui trouvent normal de se faire engueuler par leurs gynecos comme des gamines. Lisez "Le choeur des femmes".
Oui, on peut changer de medecin, mais la tendance generale est quand meme de nous faire sentir comme des patates si on accepte pas la douleur sans broncher, et si on agit comme si ca nous mettait clairement mal a l'aise.

J'aimerais vraiment voir comment les medecins se conduiraient face a des hommes. Entre parentheses, eux pleurent comme des bebes quand il s'agit d'aller chez le medecin une fois tous les trois ans.

Je vis aux Etats-Unis depuis 9 ans, et on voit clairement que les gynecos sont formes a une autre ecole. Deja, on nous couvre d'une chemise ET d'un drap pour les examens. Ensuite, ils sont tres doux et disent tout le long: "oui ca fait mal, je suis vraiment desole, ca va aller". Au debut, j'ai cru que c'etait la chance du debutant, mais j'ai habite dans trois etats et ils se comportent tous (a peu de chose pres) comme ils le doivent. C'est a dire qu'ils traitent les femmes qu'ils voient, non comme des idiotes qui ne savent pas s'occuper d'elles memes et qui font les chochottes des qu'on les touche, mais comme des etres humains pour qui venir chez le gyneco, c'est une epreuve.

La derniere fois, j'ai du me faire faire une cystoscopie et j'ai eu tellement mal que le medecin a tout arrete de lui meme, en me disant qu'il trouverait un autre moyen de me diagnostiquer, car il ne voulait pas me faire subir ca.

Le pire dans tout ca, c'est qu'apres mon traitement en France, je trouve leur attitude formidable, alors qu'elle devrait etre normale.

Il est GRAND TEMPS de reformer les gynecos francais.
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
11 Avril 2013
123
125
714
Ma première expérience chez la gynéco a été une horreur. J'avais 13 ans et mal mis un tampon, du coup je suis allée chez la gynéco de ma mère. Forcément elle a utilisé un spéculum pour regarder (pas le choix) et ça faisait hyper mal. Déjà comme si c'était pas assez traumatisant d'être examinée à ce niveau à 13 ans, il fallait en plus qu'elle soit assez désagréable, du style à t'apostropher sèchement et tout. Bref, c'était assez atroce et j'ai changé de gynéco. Ma mère a aussi fini par le faire parce qu'elle trouvait que celle-là n'avait rien à faire de ses patientes.
Mais bon aujourd'hui j'ai une nouvelle gynéco, beaucoup plus sympa et qui met les gens à l'aise.
Par contre, pour reprendre les propos de la Madz, je préfère quand les médecins font des blagues pour détendre l'atmosphère. Je me sens plus en confiance du coup =)
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@destynova: tu écris "Pour le lubrifiant, je ne sais pas dans quel sens tu dis ça. En tout cas avec moi on en a jamais utilisé", ça me choque tellement!! C'est horriblement douloureux! L'article aussi d'ailleurs. Un spéculum ou une écho sans lubrifiant c'est juste atroce comme idée. D'ailleurs, si tu n'es pas malade, aucun examen gynécologique ne doit faire mal! Sinon c'est un mauvais médecin.

D'ailleurs mon ancienne gynéco c'était tout un poème aussi... Pas aimable, pas de DIU, pas d'implant (c'est pour les débiles qui sont pas capables de penser à leur pilule, sic), et le "meilleur", c'est de me reprocher d'avoir pris 4 kilos en six mois: à l'époque, je pesais 54kg pour 1m70, prise de poids incluse, et j'avais 16 ans (encore en train de grandir, donc). Non mais MERCI. Et je passe les "conseils" sur ma vie sexuelle, du genre attention pas plus d'un copain par an, on ne couche pas le premier soir, les lesbiennes sont incapables d'être fidèles et essaieront de te convertir (je n'invente rien).

Pour les parisiennes, c'est peut-être un peu loin, mais je vous conseille l'hôpital de Melun, en Seine-et-Marne (45mn de Gare de Lyon jusqu'au service gynécologie). J'y ai consulté trois médecins et ils étaient tous très compétents.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
freehug;4412237 a dit :
@destynova: tu écris "Pour le lubrifiant, je ne sais pas dans quel sens tu dis ça. En tout cas avec moi on en a jamais utilisé", ça me choque tellement!! C'est horriblement douloureux! L'article aussi d'ailleurs. Un spéculum ou une écho sans lubrifiant c'est juste atroce comme idée.
Moi j'ai déjà eu sans lubrifiant et j'ai pas eu mal :shifty: à choisir je préfère avec puisque j'ai du mal à juger de ma sécheresse interne comme ça, les pieds dans l'étrier :cretin: mais j'avoue que je ne vois pas un spéculum sans lubrifiant comme « une atrocité », je crois même que mon premier passage chez la gynéco (j'avais 16 ans je crois) c'était sans, et je l'ai bien vécu !

Par contre une fois j'ai autorisé une interne à « s'entraîner » sur mois pendant un rendez-vous et ouhhhhh j'ai douillé un peu... Mais bon faut bien qu'elle apprenne pour s'améliorer !
freehug;4412237 a dit :
D'ailleurs mon ancienne gynéco c'était tout un poème aussi... Pas aimable, pas de DIU, pas d'implant (c'est pour les débiles qui sont pas capables de penser à leur pilule, sic), et le "meilleur", c'est de me reprocher d'avoir pris 4 kilos en six mois: à l'époque, je pesais 54kg pour 1m70, prise de poids incluse, et j'avais 16 ans (encore en train de grandir, donc). Non mais MERCI. Et je passe les "conseils" sur ma vie sexuelle, du genre attention pas plus d'un copain par an, on ne couche pas le premier soir, les lesbiennes sont incapables d'être fidèles et essaieront de te convertir (je n'invente rien).
:halp: Mais enfin :halp:
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Myriam H. ah bon? Tu as bien de la chance! Remarque une fois on m'a fait une écho sans lubrifiant supplémentaire, mais le médecin avait mis un préservatif dessus, donc je n'ai pas eu mal. Sinon oui cette gynéco c'était n’importe quoi, particulièrement quand elle truffait ses discours de remarques homophobes!
 
13 Janvier 2014
59
55
669
27
Paris
C'est conseillé d'aller chez sa gygy tous les 6 mois, vraiment ?
J'ai demandé à mon médecin après ma 1ère consultation, qu'il m'a dit que c'était plutôt 2 ans...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes