Lettre ouverte aux anti-mariage pour tous

27 Mai 2010
40
15
1 069
Levallois-Perret
J'ai un peu peur de me faire insulter comme beaucoup de Madz' dans cet échange. C'est vraiment dommage, et je ne pensais pas voir tant d'agressivité sur Madmoizelle. J'ai toujours admiré l'écoute et le respect qu'on pouvait trouver ici, et j'espère que ça ne va pas changer. Allez, je me lance quand même.

Voici, à mon sens, un certain nombre de raisons qui invitent à penser que le mariage pour deux partenaires d'un même sexe ou l'adoption serait une mauvaise idée. Vous constaterez que ce sont des arguments juridiques et anthropologiques : ils ne sont ni politiques, ni religieux... et encore moins homophobe !

1) Le mariage, dans la législation française n'est pas la reconnaissance sociale de l'amour de deux personnes. Il s'agit en fait de l'inscription de la filiation dans une institution. Il est présumé que l'enfant d'une femme mariée a pour père son mari, et que les parents ont des devoirs qui en découlent. Donc, contrairement à ce qu'on lit ou entend souvent, il est absurde de dire que le mariage est un droit. Le mariage est une institution juridique.

2) De même, parler de "droit à l'enfant" me choque profondément... Avoir un enfant serait un droit ? C'est une idée effrayante. On a le droit à l'éducation, à un toit, à un emploi, à la liberté religieuse... Mais avoir un enfant, c'est un don, un cadeau, une chance. Et si on parlait plutôt des droits DE l'enfant ? Tout être humain nait d'un père et d'une mère. L'adoption consiste fondamentalement à donner des parents à des enfants qui en sont dépourvus, et non l'inverse ! Ce qui est premier dans le processus n'est donc pas le désir des parents mais le besoin des enfants. Il faut donc faire en sorte que leurs parents adoptifs remplacent au plus près leurs parents biologiques.

3) J'entends souvent qu'il vaut mieux qu'un enfant soit adopté par un couple homosexuel que pas adopté du tout. Cette question ne se pose pas, car chacun sait qu'il y a bien plus de demandes que d'enfants à adopter ! Cette histoire des orphelinats pleins à craquer est, en France, de l'ordre du fantasme. En ce qui concerne l'adoption à l'internationale, la légalisation du mariage pour les couples homosexuels, et donc de l'adoption pour ces mêmes couples, interromprait les partenariats de la France avec certains pays, opposés à ce que leurs ressortissants soient adoptés par des partenaires de même sexe.

J'espère vraiment avoir pu donner un éclairage sur les raisons qui ont fait que des personnes sont descendues dans la rue pour manifester leur inquiétude face à ce projet de loi. Et je parle évidemment de la manifestation de samedi qui était apolitique, areligieuse et républicaine, et pas de ces raclures de fond de bidet de Civitas qui ont manifesté le dimanche. Tant de haine et de bêtise m'affligent, ce sont des contre-témoignages qui font énormément de mal au débat.

PS : Hors-sujet. Jaaaaack, tu es mon héroïne ! Je t'admire tellement pour le courage dont tu as fait preuve face à ton agresseur. Je t'applaudis des deux mains (et pis des pieds et des fesses aussi !)
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
Madame Framboise;3728674 a dit :
Il faut donc faire en sorte que leurs parents adoptifs remplacent au plus près leurs parents biologiques.

Cette phrase me chiffonne vraiment. Qu'est-ce que tu entends par là ?

Le fait d'assumer son rôle de parent en tant qu'adulte référent (et non en tant qu'individu sexué) qui aime et élève son enfant dans le respect et la considération n'est-il pas suffisant ?
 
24 Mai 2012
318
155
414
CalixteH.;3728554 a dit :
Et donc parce que certains ont un problème avec la séparation de l'Eglise et de l'Etat (qui date quand même de 1905, va falloir sérieusement songer à s'y faire) et avec le mariage civil ( :confused: ), la société devrait attendre encore pour donner les mêmes droits à tous !


De toute façon, comme on l'a souvent répété, l'argument de la religion n'est pas à prendre en compte : la société française est LAIQUE !!
On ne demande pas à ce que le mariage religieux soit modifié (ça, ça concerne chaque église et ses fidèles), seulement que la société laïque modifie une loi pour qu'enfin l'ensemble des citoyens soit égaux en droit !

Je me suis permise de tronquer ton message pour pouvoir cibler :

-je n'ai jamais dit qu'il fallait que la société attende, au contraire. Encore une fois, je pensais juste qu'il ne fallait peut-être pas être si virulent parce que le changement, même s'il est souhaitable et inévitable, ça entraîne toujours des difficultés d'adaptation.

-je ne vois pas pourquoi tu parles du mariage religieux, qui n'a pas été traité ici. Je parle bien du mariage civil. Oui, la France est laïque mais a des institutions et des lois qui découlent au moins pour partie de son héritage chrétien.

Je parle ici de "traces" chrétiennes qui subsistent dans un Etat laïc. Par exemple, la France est un pays rempli d'églises auxquelles l'Etat octroie des subventions, ça n'en fait pas un Etat qui n'est pas laïc et ça ne veut certainement pas dire que l'Etat et l'Eglise ne sont pas séparés. La France a un passé, un contexte dans lequel sont nés ces lois/institutions, c'est difficile de se défaire de son histoire (c'est davantage une histoire d'Histoire que de religion d'ailleurs, mais comme c'est une Histoire qui englobe la religion, c'est doublement "sacré", d'ailleurs ce n'est pas pour rien que les militants de Civitas sont extremistes ET intégristes, il y a une certaine cohérence dans leurs agissements - que je ne cautionne pas, hein). De la même façon, ce n'est pas parce que des étrangers ont décidé de t'adopter que tu arrêtes d'un seul coup de partager les gènes de tes parents biologiques, la rupture ne détruit pas tout (tiens, je suis inspirée, je pourrais presque écrire pour Florent Pagny).

Ce n'est pas parce que l'Etat touche de près ou de loin à quelque chose d'origine chrétienne qu'il n'est pas laïc, il faut pas tout mélanger.

Comme souvent ici, je ne défends pas une conviction personnelle, c'est juste histoire de réflechir.

@Shield : on est d'accord !
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Madame Framboise;3728674 a dit :
1) Le mariage, dans la législation française n'est pas la reconnaissance sociale de l'amour de deux personnes. Il s'agit en fait de l'inscription de la filiation dans une institution. Il est présumé que l'enfant d'une femme mariée a pour père son mari, et que les parents ont des devoirs qui en découlent. Donc, contrairement à ce qu'on lit ou entend souvent, il est absurde de dire que le mariage est un droit. Le mariage est une institution juridique.

Et l'égalité devant les institutions me paraît un droit, non ?

De plus, ça me paraît assez problématique de séparer complètement le mariage juridique de sa portée sociale. Les institutions juridiques n'ont de sens qu'en ce qu'elles représentent les valeurs de la société. Or, la société dans laquelle nous vivons sépare l'idée du mariage et de la filiation depuis déjà un petit moment. Je te recommande de jeter un oeil à ce que Irène Théry, sociologue du droit, a pu raconter sur la question de l'évolution du lien entre mariage et filiation (j'ai mis le lien vers un podcast un peu plus haut - oui, je me répète mais je l'ai trouvé vraiment intéressant).


2) De même, parler de "droit à l'enfant" me choque profondément... Avoir un enfant serait un droit ? C'est une idée effrayante. On a le droit à l'éducation, à un toit, à un emploi, à la liberté religieuse... Mais avoir un enfant, c'est un don, un cadeau, une chance. Et si on parlait plutôt des droits DE l'enfant ? Tout être humain nait d'un père et d'une mère. L'adoption consiste fondamentalement à donner des parents à des enfants qui en sont dépourvus, et non l'inverse ! Ce qui est premier dans le processus n'est donc pas le désir des parents mais le besoin des enfants. Il faut donc faire en sorte que leurs parents adoptifs remplacent au plus près leurs parents biologiques.

3) J'entends souvent qu'il vaut mieux qu'un enfant soit adopté par un couple homosexuel que pas adopté du tout. Cette question ne se pose pas, car chacun sait qu'il y a bien plus de demandes que d'enfants à adopter ! Cette histoire des orphelinats pleins à craquer est, en France, de l'ordre du fantasme. En ce qui concerne l'adoption à l'internationale, la légalisation du mariage pour les couples homosexuels, et donc de l'adoption pour ces mêmes couples, interromprait les partenariats de la France avec certains pays, opposés à ce que leurs ressortissants soient adoptés par des partenaires de même sexe.
)
On l'a répété plusieurs fois dans ce débat : l'enjeu principal est que l'un des membres d'un couple homosexuel puisse adopter l'enfant biologique de son conjoint. Dans ce sens, c'est aussi une question de droit DE l'enfant, dans la mesure où, dans la situation actuelle, en cas de décès du parent biologique, le parent restant ne peut pas conserver la garde de ses enfants. Une telle situation n'est pas vraiment profitable à l'enfant, au contraire.
Quand à cette idée que les parents adoptifs devraient ressembler au plus près de leurs parents biologiques.... pourquoi, concrètement ? Si des parents adoptifs ont une couleur de peau différente de celle de leur enfant, cela les disqualifient-ils pour l'élever ? [Edit : hum, désolée, j'ai lu ressemblent au lieu de remplacent ! Du coup cette phrase n'a rien à faire là - mais du coup je ne comprends pas trop ce que tu as voulu dire]

J'ajouterais : dans l'état actuel des choses, la PMA (je ne parle pas de gestation pour autrui) ainsi que la contraception (un enfant si je le veux, quand je le veux) font que les couples hétérosexuel choisissent d'avoir un enfant et ont de facto ce droit à l'enfant, on est plus dans le don, le cadeau ou la chance. Si on refuse ce droit à l'enfant, on est cohérent et on refuse la PMA pour tout le monde (voire la contraception).
 
24 Mai 2012
318
155
414
@CalixteH.. : oui, en gros, j'essayais juste de dire qu'on pouvait être contre sans du tout penser à être discriminants (même si on l'est indirectement).
Pour ce qui est du mariage religieux, je me suis sans doute mal expliquée, quand je disais que certaines personnes ont un problème avec le mariage civil, ça voulait dire "100 % civil".

Je n'ai jamais dit ça, au contraire : j'estime que l'Etat est laïc, et que c'est en ce sens qu'il peut légiférer sur le mariage, sans tenir compte de l'avis des religieux.
Tu as raison, mais l'Etat, puisque nous vivons en démocratie, légifère en tenant (plus ou moins) compte de l'avis de la majorité de ses citoyens, alors tant que cette majorité aura des convictions religieuses qui influent sur leur façon de voir les choses, on peut difficilement penser que l'Etat passe outre, les lois étant l'expression de la volonté générale, c'est dans ce sens que je parlais du mariage religieux, j'aurais pu le remplacer par "valeurs morales religieuses", en fait.

Bon, la démocratie étant ce qu'elle est, rien ne bloque vraiment la loi du mariage pour tous parce qu'elle n'est pas soumise à référendum, mais je pense qu'on serait surpris de voir le nombre de personnes contre (même si je pense qu'il est minoritaire, à mon avis ce n'est pas une "petite" minorité).

La démocratie s'oppose parfois aux libertés fondamentales (c'est flagrant dans certains Etats où le parti islamiste est porté au pouvoir par le peuple, par exemple, d'ailleurs la CEDH a essayé d'imposer la prééminence des libertés sur la démocratie, c'est joli mais très discutable à mon sens). Si un jour la majorité politique élue est d'extrême-droite et qu'elle interdit par exemple, le mariage mixte, ça aura beau être profondément critiquable sur le plan des droits fondamentaux, ce sera légitime, même si tu dis "sous prétexte que certains ont un problème avec les Noirs et les Arabes on devrait accepter ça !", en t'offusquant (il y aurait de quoi, d'ailleurs).

C'est le problème avec la démocratie : si la majorité des gens soutient un truc pas cool et stupide/kiffe les machins rétrogrades, et que l'Etat édicte des trucs pas cool, il est tout à fait dans son droit.


D'ailleurs, ce qui pousse à l'égalité entre les hétérosexuels et les homosexuels, ce n'est pas vraiment la société française mais davantage la CEDH et la CJCE qui sanctionnent très souvent la France. S'il n y avait pas ces deux instances, je ne suis même pas sûre que le PACS existerait (vu que c'est le droit communautaire qui a exigé un équivalent au mariage pour les personnes homosexuelles, à la base).
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Madame Framboise;3728674 a dit :
J'ai un peu peur de me faire insulter comme beaucoup de Madz' dans cet échange. C'est vraiment dommage, et je ne pensais pas voir tant d'agressivité sur Madmoizelle. J'ai toujours admiré l'écoute et le respect qu'on pouvait trouver ici, et j'espère que ça ne va pas changer. Allez, je me lance quand même.

Voici, à mon sens, un certain nombre de raisons qui invitent à penser que le mariage pour deux partenaires d'un même sexe ou l'adoption serait une mauvaise idée. Vous constaterez que ce sont des arguments juridiques et anthropologiques : ils ne sont ni politiques, ni religieux... et encore moins homophobe !

1) Le mariage, dans la législation française n'est pas la reconnaissance sociale de l'amour de deux personnes. Il s'agit en fait de l'inscription de la filiation dans une institution. Il est présumé que l'enfant d'une femme mariée a pour père son mari, et que les parents ont des devoirs qui en découlent. Donc, contrairement à ce qu'on lit ou entend souvent, il est absurde de dire que le mariage est un droit. Le mariage est une institution juridique.

2) De même, parler de "droit à l'enfant" me choque profondément... Avoir un enfant serait un droit ? C'est une idée effrayante. On a le droit à l'éducation, à un toit, à un emploi, à la liberté religieuse... Mais avoir un enfant, c'est un don, un cadeau, une chance. Et si on parlait plutôt des droits DE l'enfant ? Tout être humain nait d'un père et d'une mère. L'adoption consiste fondamentalement à donner des parents à des enfants qui en sont dépourvus, et non l'inverse ! Ce qui est premier dans le processus n'est donc pas le désir des parents mais le besoin des enfants. Il faut donc faire en sorte que leurs parents adoptifs remplacent au plus près leurs parents biologiques.

3) J'entends souvent qu'il vaut mieux qu'un enfant soit adopté par un couple homosexuel que pas adopté du tout. Cette question ne se pose pas, car chacun sait qu'il y a bien plus de demandes que d'enfants à adopter ! Cette histoire des orphelinats pleins à craquer est, en France, de l'ordre du fantasme. En ce qui concerne l'adoption à l'internationale, la légalisation du mariage pour les couples homosexuels, et donc de l'adoption pour ces mêmes couples, interromprait les partenariats de la France avec certains pays, opposés à ce que leurs ressortissants soient adoptés par des partenaires de même sexe.

J'espère vraiment avoir pu donner un éclairage sur les raisons qui ont fait que des personnes sont descendues dans la rue pour manifester leur inquiétude face à ce projet de loi. Et je parle évidemment de la manifestation de samedi qui était apolitique, areligieuse et républicaine, et pas de ces raclures de fond de bidet de Civitas qui ont manifesté le dimanche. Tant de haine et de bêtise m'affligent, ce sont des contre-témoignages qui font énormément de mal au débat.

PS : Hors-sujet. Jaaaaack, tu es mon héroïne ! Je t'admire tellement pour le courage dont tu as fait preuve face à ton agresseur. Je t'applaudis des deux mains (et pis des pieds et des fesses aussi !)

J'ai peut être mal compris tes propos mais dans tout ce que tu écris, je ne vois pas où est le problème que des homosexuels se marient.
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Deutsche G.;3728522 a dit :
Oui, pardon, je pensais à "mariage dans le Code actuel". Et pour le mariage de 1792 quelqu'un ici a soulevé le fait que c'était pour piquer un truc aux religieux (bon, après, je ne sais rien de la véracité de la chose, mais c'est plausible,non ?) donc en reprenant certains codes en les laïcisant, j'ai l'impression qu'ils voulaient indéniablement faire une séparation, mais-pas-trop-non-plus (ils devaient s'être faits assez d'ennemis pour se mettre les autres à dos, maintenant ça va, c'est moins risqué ! ) (quoique.) Pour ce qui est de la distinction culture/institution, je t'avoue que j'ai du mal à la faire/à voir concrètement où tu veux en venir, mais j'ai du mal à penser que l'institution n'a aucunement été influencée, au moins un peu, par cet héritage (pas qu'en droit de la famille d'ailleurs).

Et je suis d'accord qu'on a aussi beaucoup piqué aux Romains (on est au moins copains avec tout le monde de ce côté-là !), mais les Romains ils étaient plus cools pour l'obligation de fidélité par exemple (surtout quand c'était le mari qui était infidèle, je garde d'ailleurs un souvenir ému de mon prof d'histoire du droit qui nous expliquait qu'il fallait surtout pas qu'il se tape une autre femme dans sa demeure mais qu'il pouvait le faire "contre un arbre à la sauvette" ), mais bon, les Romains, ils étaient méchants et ils ont jeté plein de nos pauvres saints aux lions !


(J'ai l'impression que mon message à l'humour foireux n'est pas clair du tout, que je divague et que j'ai peut-être pas du tout répondu (si réponse tu attendais) à ton message mais je crois que c'est la fatigue, désolée...)


Effectivement j'ai eu un cours sur l'évolution de l'institution du mariage et s'il y'a eu un mariage civil, c'était pour piquer le truc aux religieux comme tu dis. Historiquement la raison, ce n'était pas protéger la famille au sens judeo-chrétien du terme, c'était : "le mariage est contracté par beaucoup de personnes et si l'Etat pouvait s'en 'emparer', ça nous arrangerait bien car ça grignoterait une part considérable de l'influence de l'Eglise " !

Nevez;3728424 a dit :
Je sais pas si vous avez vu mais François Hollande a évoqué la possibilité de laisser le choix aux maires de célébrer ou non les mariages gay.
Je suis vraiment estomaquée, c'est un non-sens complet. La loi c'est la loi : donc soit le mariage passe et tout le monde joue le jeu, soit ça ne passe pas et point. Je ne vois pas ce que la liberté de conscience vient foutre là dedans. On ne va pas laisser les gens manifester leur homophobie sous le prétexte d'exercer je ne sais quelle liberté qui n'a vraiment, vraiment pas lieu d'être.
Je suis horriblement déçue. J'espère de tout mon coeur que ce ne sera pas appliqué, ce serait hallucinant ...

J'ai moi aussi du mal à comprendre. J'ai l'impression que pour le coup Hollande n'a vu les choses que sur un aspect théorique. Mais concrétement, un couple de même sexe qui veut se marier s'attend à le faire devant le maire. Voir qu'il a préféré se faire remplacer par un adjoint sera abominable pour eux.
Je ne comprends pas qu'on donne le choix pour ça, la loi c'est la loi. Ma position sur le mariage pour tous en France c'est : "Je ne sais pas, ça dépend". . Mais si j'étais maire , je célébrerais quand même ces mariages, même si j'étais fermement contre d'ailleurs . Car ce n'est pas une histoire de personnes après tout (ou alors c'est de l'homophobie).

L'objection de conscience ça existe mais je pense c'est pour des cas de guerre, quand on nous demande de faire du mal aux autres en tout cas . Je pense pas que ça devrait être différent en France.
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Mirmotte;3728772 a dit :
Apèrs ces 22 pages de débat qui n'a servi à rien je me demande si quelqu'un aura le courage de répondre... :shifty:

Est-ce la question de l'altérité sexuelle ? Personellement j'ai un avis là-dessus même si ce n'est pas moi que ta question s'adressait.
Personellement, je crois en la différence des sexes dans le sens où je pense qu'il existe une féminité distincte de la masculinité. Je pense qu'il y'a plusieurs féminismes et certaines considèrent que la théorie du genre revient à conclure que finalement, la seule différence entre une femme et un homme, c'est le corps. D'autres considèrent que la théorie du genre ne revient pas forcément à annihiler les différences entre une femme et un homme.
Moi je crois en la féminité et en la masculinité mais je refuse que la société m'impose une vision de la femme et une vision de l'homme, ni qu'on m'impose une vision de la femme libérée et de l'hmme libéré d'ailleurs. Pour moi, chaque personne qui se sent femme a sa propre idée de la féminité et chaque personne qui se sent homme a sa vision de la masculinité.
Je sais que matériellement, ce qui différencie objectivement un homme et une femme, c'est juste le corps, mais je pense que le corps a aussi une influence sur la personnalité, tout est lié chez l'être humain. Qooiqu'il en soit, il y'a autant de féminité que de personnes se sentant femmes et autant de masculinté que de personnes se sentant hommes.

Pour en revenir au maroiage, pour moi l'altérité sexuelle est trop subjective finalement pour dire qu'un enfant a besoin de préférence d'une mère et d'un père dans une société où il y'a une pluralité de convictions religieuses et philosophiques sur le sujet et ppur laquelle on est pas sûrs que le modèle "1 père 1 mère" est partagée par la société.
Finalement en suivant le débat mon point de vue a évolué et je passe d'un : "Le mariage pour tous en France ? Je ne sais pas" (et pas "Je suis contre") à un : "Le mariage pour tous en France ? Pourquoi pas, mais ..." Mais quoi ? Mais il faut bien savoir qu'autoriser seulement le mariage et l'adoption (et pas la PMA et la GPA) créera d'autres inégalités, c'est ça qui me rebute à dire "Je suis pour". Mariage pour tous + adoption, c'est pas mal mais ce ne sera pas suffisant, les couples de même sexe déchanteront très vite et pour cause, ils auront besoin d'une égalité totale de droit.
Mes convictions personelles c'est une chose et là pour moi les choses sont claires, mais pour ce qui concerne la question de société, je suis dans l'impasse. Si j'étais législateur, je rebuterais à accorder un droit "incomplet", mais je rebuterais aussi à ne pas le faire si c'est conforme a priori avec les convictions de la société. J'aurai une position tranchée quand la question de la PMA et de la GPA (et par extension, la question de l'identité de l'enfant ainsi que la quesiton de l'anonymat du don) seront résolues, ce qui n'est pas le cas non plus en Belgique (PMA autorisée mais GPA passée sous silence), mon pays. En attendant je n'ai que mes convictions pour moi et ce n'est pas suffisant pour ce qui concerne la question de société.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Madame Framboise;3728674 a dit :
2) De même, parler de "droit à l'enfant" me choque profondément... Avoir un enfant serait un droit ? C'est une idée effrayante. On a le droit à l'éducation, à un toit, à un emploi, à la liberté religieuse... Mais avoir un enfant, c'est un don, un cadeau, une chance. Et si on parlait plutôt des droits DE l'enfant ?

Je big-up juste pour ce passage moi aussi j'ai l'impression que dans tout ces débats l'enfant est réduit au rôle de poupon/objet c'est un adulte à en devenir aussi.

Pour les élus dans les faits très peu de maires célèbrent les mariages (c'est plus le rôle des adjoints/surtout qu'en général ça se passe le samedi matin donc certains préfèrent dormir hum). Au final ça ne change rien.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Ivan.;3729219 a dit :
Bah si, au final ça change beaucoup.
Ca laisse le choix de l'homophobie, du non respect de l'égalité, de continuer des castes, dans les textes, et je trouve ça profondément dégueulasse. Ca aurait du être une loi pour tous, c'est tout.

Pour moi ça ne change rien puisque dans les faits le mariage sera toujours célébré. Certains maires trouvent déja toute les excuses possible pour ne pas venir célébrer les mariages, il y a des tours de rôles pour que tout ceux qui peuvent officier officient. Mais la ou je n'ai pas tout compris c'est que ça devrait être inscrit dans les textes ?
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
CalixteH.;3729235 a dit :
Je suis d'accord sur le fait que cela est souvent mal formulé.
Mais ça concerne autant les couples hétéros que les couples homos. Comme quelqu'un l'a dit plus tôt, l'adoption par un couple hétéro est aussi basé sur une envie "égoïste" d'enfant.
Et si on parle du droit DE l'enfant : un enfant a droit à une famille, aimante et respectueuse, peu importe le sexe et la sexualité du parent en question


Il y a une différence entre dire "je ne fais pas ce mariage parce que je ne suis pas disponible" et dire "je ne fais pas ce mariage car j'estime que ces personnes ne devraient pas se marier". Si on fait le parallèle avec un couple mixte, ça choquerait tout le monde si un maire disait clairement "je ne marierai pas cette femme noire et cet homme blanc (ou inversement) parce que je pense que les noirs devraient se marier entre eux, et les blancs entre eux".

Alors, bien sur, dans les faits, un maire pourra toujours refuser, en donnant une raison bidon, alors qu'au fond de lui, ce sera une raison homophobe. Mais en décrétant que les maires auront une liberté de conscience, on autorise le fait que ces maires puissent ouvertement faire état de leur homophobie.

Donc si dans les faits ça ne change rien, dans l'idée, ça change tout !

Oui ça concerne les homos et les hétéros, perso, quand je voit les stars trimbaler leur enfants adopté comme le dernier sac Chanel ça me laisse toujours sceptique. Ce n'est pas qu'une question de sexe je m'interroge juste sur la place de l'enfant dans la société que de la place de l'enfant dans un couple homosexuel.

Ce que dit F.Hollande ce n'est pas de refuser parce qu'on ne veut pas célébrer un mariage. C'est plus "subtile" que ça , c'est élargir la célébration du mariage à d'autres officiers (ce qui est déja le cas ). Donc non un maire qui ne veut pas marier un couple homosexuel parce qu'ils sont homosexuels sera condamné (comme a été récemment condamné un maire qui ne voulait pas marier un couple mixte). Mais un maire qui invente un prétexte bidon pour que l'officier puisse faire le mariage ne sera pas condamné .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes