Par l'utilisation du mot "conscience", François Hollande en dit long sur ce qu'il pense rééllement du mariage homo.
Mirmotte;3728772 a dit :Apèrs ces 22 pages de débat qui n'a servi à rien je me demande si quelqu'un aura le courage de répondre...
Madame Framboise;3728674 a dit :2) De même, parler de "droit à l'enfant" me choque profondément... Avoir un enfant serait un droit ? C'est une idée effrayante. On a le droit à l'éducation, à un toit, à un emploi, à la liberté religieuse... Mais avoir un enfant, c'est un don, un cadeau, une chance. Et si on parlait plutôt des droits DE l'enfant ?
Ivan.;3729219 a dit :Bah si, au final ça change beaucoup.
Ca laisse le choix de l'homophobie, du non respect de l'égalité, de continuer des castes, dans les textes, et je trouve ça profondément dégueulasse. Ca aurait du être une loi pour tous, c'est tout.
CalixteH.;3729235 a dit :Je suis d'accord sur le fait que cela est souvent mal formulé.
Mais ça concerne autant les couples hétéros que les couples homos. Comme quelqu'un l'a dit plus tôt, l'adoption par un couple hétéro est aussi basé sur une envie "égoïste" d'enfant.
Et si on parle du droit DE l'enfant : un enfant a droit à une famille, aimante et respectueuse, peu importe le sexe et la sexualité du parent en question
Il y a une différence entre dire "je ne fais pas ce mariage parce que je ne suis pas disponible" et dire "je ne fais pas ce mariage car j'estime que ces personnes ne devraient pas se marier". Si on fait le parallèle avec un couple mixte, ça choquerait tout le monde si un maire disait clairement "je ne marierai pas cette femme noire et cet homme blanc (ou inversement) parce que je pense que les noirs devraient se marier entre eux, et les blancs entre eux".
Alors, bien sur, dans les faits, un maire pourra toujours refuser, en donnant une raison bidon, alors qu'au fond de lui, ce sera une raison homophobe. Mais en décrétant que les maires auront une liberté de conscience, on autorise le fait que ces maires puissent ouvertement faire état de leur homophobie.
Donc si dans les faits ça ne change rien, dans l'idée, ça change tout !
CalixteH.;3729120 a dit :(je me permets de ne mettre que le lien vers ta citation, vu que le message est juste au dessus)
En fait, je crois qu'on ne parle pas de la même chose
Tu exposes les raisons des réticences de certains.
J'estime que ces raisons, si elles expliquent le "manque d'enthousiasme" d'une partie de la population pour ce mariage, ne sont pas pour autant des arguments à prendre en compte pour voter ou non cette loi.
October Rain;3724908 a dit :Un point Godwin, une argumentation boiteuse, des qualificatifs à la limite de l'insulte (les gens qui font des caprices) & l'accusation de persécution... De deux choses l'une. Soit tu es un troll et c'est nul, soit tu ne t'en rends même pas compte et c'est grave. Je peux débattre avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes opinions que moi mais ta façon de faire la leçon à tout le monde ne me donne pas envie de te lire.