veruca;4311442 a dit :
En revanche, @Clover-, tu me demandes comment je peux décréter que ces gens sont mes amis euh, je ne sais pas quoi répondre.
C'est ce qu'on fait toutes non
?
Ces types sont mes amis car ils se confient à moi, aiment être avec moi, m'appellent souvent, délirent avec moi, me parlent, sortent avec moi etc...C'est étrange, je ne vois pas ce que tu reproches à ce terme, en fait.
C'est marrant cette réflexion, ça me fait penser qu'on veut absolument définir certaines relations et pas d'autres!
Yen a pas mal sur ce topic qui se sont demandés pourquoi on met les relations dans des cases, d'autres que non mais c'est nécessaire pour clarifier les choses etc.
Perso, je me demande pas forcément si une relation est "sérieuse" ou non parce que comme m'a dit un pote un jour "au fond de toi tu le sais"... Et ça fait phrase de marabout mais n'empêche que je suis assez d'accord. Je trouve qu'on le sent bien quand les sentiments sont réciproques (à moins d'avoir un manipulateur en face) et si ça a un avenir (mais bien sûr, ça peut changer en cours de route, tout ce qu'on peut sentir c'est si ça a un avenir au moment T pas si ça durera 15 ans). Quand on se pose des millions de questions et qu'on angoisse des heures sur le sens de notre relation, c'est qu'on a le pressentiment qu'elle ne correspond pas vraiment en ce qu'on en attend à mon humble avis.
Mais bref, je comprends que les gens veuillent poser la question "on est quoi, nous?" mais en fait, on ne la pose JAMAIS à ses amis... Ou alors j'ai pas une procédure amicale normale?
On sait quand les gens sont nos amis, on les présente aux autres comme nos amis et on peut être extrêmement déçue quand ils ne nous le rendent pas. On peut même se permettre d'aller leur reprocher "pourquoi tu m'as fait ça, je te considérais comme une amie!" même s'ils n'ont JAMAIS dit "je suis ton ami".
On peut décider de tout lâcher pour un ami, même si ça fait 3 mois qu'on se connait, parce qu'on a décidé seule que c'était une vraie amitié et qu'on le sent comme ça.
Bien sûr, ya des amis qui sont "de passage" et on le sait, mais yen a d'autres qui s'avèrent n'être que de passage ou ne pas partager nos sentiments et on est légitimement blessée ou on trouve ça super dommage.
Pourquoi ça parait normal d'attendre beaucoup d'un ami alors que notre pacte d'amitié n'a jamais été prononcé à haute voix, ni même jamais discuté, alors qu'on semble sous-entendre qu'il faut définir en détail la relation amoureuse/sexuelle avant pour avoir le droit d'exprimer sa déception si les termes préalables n'ont pas été respectés?
C'est juste une question comme ça mais j'ai trouvé ça marrant cette question miroir sur l'amitié "pourquoi tu décides que ce sont tes amis?". C'est vrai en même temps, quand on était gamins, on se demandait avant si on pouvait devenir amis, maintenant on le décide sans se concerter!