@Lily Shinku et
@Malfunction
J'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi des gens qui n'ont, a priori, rien à foutre de l'institution catholique cherchent à se définir par rapport aux concepts catholiques ?
Si vraiment la réponse vous importe, faut pas se leurrer, c'est pas sur le forum de madmoizelle qu'un ecclésiastique viendra vous faire une réponse.
@Aalia disons que si tous les catho pas d'accord avec la hiérarchie quittaient l'Eglise, l'Eglise n'aurait jamais évolué (je vois venir ici les répliques faciles : abstenez-vous, tout le monde s'en portera mieux). C'est aussi un lieu de débat, de discussion, de polémique. Donc oui, on peut être catho et pas d'accord la hiérarchie écclésiale, et le dire, et essayer de faire bouger les choses.
Par ailleurs, tu parles de dogmes sans préciser. Sachant que la notion de dogme est très précise, que la plupart des dogmes chrétiens sont partagés par les Orthodoxes, les Protestants et les Catholiques, et que beaucoup de notions qui sont qualifiées de dogmes dans les médias n'en sont pas.
@Velvette non, tu n'es pas seule. Ton témoignage est très touchant, mais c'est vrai qu'à titre perso je me suis abstenue de réagir à chaud aux messages les plus blessants, parce qu'il y a des choses que je ne veux pas entretenir (la polémique déile et le ressentiment).
@The Frog à ce compte là, comment gères-tu ta haine de l'Etat français ? (pédophilie étouffée dans l'Educ nat depuis des dizaines d'années, colonisation, collaboration, massacres et tortures en tout genre, pénalisation de l'homosexualité pendant des siècles... ) et celle de l'institution médicale (entente sur les prix du médicament, mépris généralisé du secret médical, du droit au choix du soignant, du consentement libre et éclairé, sexisme appuyé par les autorités médicales, restriction organisée de l'accès à l'IVG...)... je pense qu'on peut faire le tour de toute les institutions humains qui ont plus de 100 ans et un peu de pouvoir.
Je suis peut-être la seule à être très blessée de ta diatribe contre l'Eglise (la chrétienté en générale plutôt), mais franchement, à ce compte là toute institution qui a du pouvoir peut se voir reprocher les mêmes choses, avec la même inutilité. Au passage, faut pas déconner sur les écoles (ça a déjà fait bien assez déconner en France), mais y'en a qui ont pas eu besoin de passer par les "bons pères" pour avoir les genoux déformés et le dos cassé par les punitions abusives.
on a exécuté pas mal de personnes sous des régimes catholiques (salués par les Papes de l'époque) pour le simple fait d'être homosexuel
J'ai beau "googler", ça ne donne rien. Cinq euros à l'heure, c'est pas cher payé si tu peux me donner les références sur lesquelles tu t'appuies pour affirmer cela.