Lettres de motivation : vos conseils, remarques, et autres trucs.

31 Mai 2009
231
57
1 624
Tavant
Whortlebe: Pour la phrase en gras, soit tu la laisses ainsi (elle reste tout-à-fait correcte!), soit tu commences autrement, comme par exemple "Titulaire d'un baccalauréat général série .... ou autre, je souhaite intégrer votre établissement en vue d'y préparer [...]".
A toi de voir ce que tu veux mettre en avant .... ta réorientation ou ton dernier diplôme obtenu!
 
A

AnonymousUser

Guest
lili.M;1593584 a dit :
Whortlebe: Pour la phrase en gras, soit tu la laisses ainsi (elle reste tout-à-fait correcte!), soit tu commences autrement, comme par exemple "Titulaire d'un baccalauréat général série .... ou autre, je souhaite intégrer votre établissement en vue d'y préparer [...]".
A toi de voir ce que tu veux mettre en avant .... ta réorientation ou ton dernier diplôme obtenu!

Hum ouais maintenant que tu le dis c'est mieux de mettre en avant le fait que j'ai le bac. Bon bha j'vais la refaire, ça fait que la troisième fois après tout haha! Merci !
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Billy.;1617185 a dit :
Je souhaite postuler à un M2 recherche cinéma. Pour vous situer, j'ai fait une licence de lettres modernes puis une année de master 1 recherche de lettres modernes non validée parce que j'ai voulu faire un master 1 pro de lettres modernes appliquées (que je fais donc actuellement).
Ce M2 est un plan B au cas où je ne serai pas prise dans mon 1er choix. J'ai pensé à ce master parce que je suis passionnée de cinéma mais j'ai 2 craintes : j'ai peur qu'on me refuse parce que ma formation n'est pas en continuité avec ce master 2 (je n'ai jamais suivi d'option ciné) et que mon parcours ait l'air incohérent vu que j'ai fait un M1 recherche puis pro pour finalement faire un M2 recherche.
Du coup, je ne sais pas comment présenter mon parcours dans ma lettre de motivation et trouver des arguments suffisamment forts pour les convaincre.
Merci pour votre aide. :)

Ce qu'ils vont regarder dans ton dossier, c'est la cohérence de ton parcours universitaire, tes expériences professionnelles dans le domaine, et ton intérêt pour le cinéma en général dans ta vie.
Qu'est-ce qui ressort dans tes études et qui pourrait se raccrocher à ce M2 Cinéma? Est-ce qu'il y a des UE étudiées en Licence et en M1 qui pourraient te servir pour ce M2?
Qu'est-ce que tu fais en dehors des cours, qui témoigne de ton intérêt pour le cinéma (bon là par contre je ne peux pas vraiment t'aider, j'ai aucune idée de ce que peut être la recherche en cinéma :-/)? Peut-être des critiques de films? Des choses comme ça?

Et je pense que c'est important que tu montres que tu sais où tu vas, que tu as un projet professionnel bien ficelé, et aussi un sujet de Mémoire.
 
27 Août 2009
2 050
414
4 044
Bonsoir les filles,
J'achève ma lettre de motiv + CV et j'ai besoin de quelques conseils:
- pour le CV, dans la rubrique compétences, est ce que en plus "Maîtrise Internet, word..." je peux mettre des qualités du style "sens des relations humaines", "grande adaptabilité", "organisée"...?
- je cherche une phrase pour conclure ma lettre de motiv, que pensez vous de celle-ci : "Persuadée que mes qualités relationnelles conduiront au succès de notre collaboration, je serais heureuse de vous rencontrer."? Ce qui me gène c'est le "persuadée", ca me parraît un peu pompeux. En même temps, "dans l'espoir que" me parraît incertain, pas assez sûre de moi... D'ailleurs, avez vous un synonyme de "qualité"? Sinon je me répète :s
 
5 Mai 2010
333
85
2 904
REMY
Kitty0006;1865037 a dit :
bonjour

mon métier c'est les RH... et j'ai fait pas mal de recrutements... alors de manière général je peux vous conseiller :

- une lettre de motivation tapée sur Word, plutot en arial. On évite les polices farfelues

- suivre la regle du
Moi
Vous ( ca implique de glisser le nom de la boite dans la lettre ca donne un coté personnalisé)
Nous
Qualité/compétences de moi
Nous

- il ne faut pas oublier la formule de politesse

- en haut de page, il faut bien préciser son nom et son adresse + un mail correcte (genre pas ptitepoulette@blabla) mais si ca existe!

- le petit must : Le nom du fichier WORD: "lettre de motivation.doc" le recruteur va en recevoir 10000... alors que si vous nommez votre fichier NOM_PRENOM_LM je peux vous dire que le recruteur va vous bénir !

bon courage

----------------------------------
Karynou et la boite à bijoux


J'reçois pas mal de lettres de motivation mais pas par mails, par voie postale. Et personnellement, contrairement à tout ce que j'ai pu voir à l'époque où j'étais en cours, ça ne me dérange pas de recevoir une lettre tapée à l'ordinateur. Par contre, un truc éliminatoire, c'est les lettres manuscrites mais photocopiées ... Ca me donne directement l'impression d'être une boite parmi tant d'autres et que le candidat ne s'est pas foulé et n'a pas adapté sa candidature au poste et aux objectifs de l'assoc.

Après, ça reste uniquement mon avis et d'autres "recruteurs" ne seront peut être pas d'accord avec moi !
 
Terra Incognita;1890283 a dit :
Je suis assistante de direction, et je reçois beaucoup de lettres de motivation et de CV. Etant donné que je réponds un peu tard, je sais pas si les filles des mois d'octobre et de novembre derniers ont déjà envoyé leur CV et LM ?... Bref ce serait un plaisir pour moi de vous aider ;)

Ce serait chouette en effet !
Pour m part je cherche un stage dans le milieu de la mode mais tu dois pouvoir me dire ce que tu penses globalement de ma lettre .. :)
 
16 Avril 2009
290
72
4 724
POITIERS
:hello: Tu crois que tu pourrais m'aiguiller aussi Terra Incognita ? Ca serait bien gentil, je cherche un stage dans la communication culturelle et je suis un peu perdue.
 
16 Avril 2009
290
72
4 724
POITIERS
Terra Incognita;1908577 a dit :
Tu veux que je t'aide à trouver des entreprises, à faire ta lettre de motivation, ton CV...? Sois précise ! :)

Tu fais quelles études, tu habites où ?

Désolée, c'était effectivement un peu vague.
Je suis en deuxième année de DUT Communication des Organisations et je souhaite faire mon stage dans une institution culturelle.
J'ai mon CV et ma lettre de motivation mais j'ai du mal à trouver des avis objectifs, donc je me demandais si tu pouvais le faire ?
 
1 Juin 2008
108
102
4 734
J'aurais besoin d'un petit conseil ...

Je suis en train de faire ma lettre de motivation pour postuler en Erasmus, et j'hésite à avancer l'argument financier ("mes moyens financiers ne me permettent pas d'étudier au Royaume-Uni, le programme Erasmus m'en offre ainsi la possibilité", un truc dans le genre).
Je me demande si cet argument est recevable, s'il n'est pas déplacé ... et s'il ne sera pas mal perçu.

Merci :fleur:
 
Coucou les filles! :Pom:

Je suis en train de me concocter plusieurs lettres de motivations pour plusieurs jobs d'été possibles (dans une mairie, dans l'administration, au rayonnage, dans une librairie, ...) mais concrétement, la base de ces lettres sera celle-ci, que je modifierai au fur et à mesure des besoins et de l'offre réelle ou non des employeurs (je pense que je vais devoir "réclamer" certains jobs. :shifty:), qu'en pensez-vous?:


Madame, Monsieur,

Suite à l?offre d?emploi que vous avez effectué concernant la période de Juin, Juillet et Août, je me permets de venir vers vous, étant moi-même à la recherche d?un emploi saisonnier.

Après avoir obtenu mon baccalauréat, je me suis orientée vers des études à la faculté de droit. Etant actuellement en deuxième année de licence, je souhaiterais financer mes études en travaillant cet été.
De nature dynamique et sérieuse, je m?adapte très rapidement aux instructions qu?on me donne. Mon sens du contact me permettra de m?adapter aisément au travail en équipe.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je reste à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires.

Dans l?attente de votre réponse, je vous prie d?agréer, Madame, Monsieur, l?expression de mes plus respectueuses salutations.
 
10 Avril 2007
105
80
4 724
Londres
Salut !
J'ai fait une école d'ingé, et on a pas mal de cours concernant les lettres de motivation. En plus, j'adore relire et corriger, donc je vous propose quelques corrections.
Après, c'est juste un avis perso, je suis pas forcément dans le même milieu non plus, c'est à vous de voir. En rouge : à enlever, en vert : à ajouter.

Aurialouve;1973282 a dit :
Madame, Monsieur,

Suite à l?offre d?emploi que vous avez effectué publiée (mets aussi la référence s'il y en a une, ou alors l'intitulé exact, vu qu'ils en publient peut être plusieurs) concernant la période de Juin, Juillet et Août juin, juillet et août, je me permets de venir vers vous, étant moi-même à la recherche d?un emploi saisonnier. (jamais de majuscule aux noms des mois ; simplifier)

Après avoir obtenu mon baccalauréat, je me suis orientée vers des études à la faculté de droit. EÉtant actuellement en deuxième année de licence de droit, je souhaiterais financer mes études en travaillant cet été. (simplifier, aller au but)
Je suis De nature dynamique et sérieuse, et je m?adapte très rapidement aux instructions que l?on me donne. Mon sens du contact me permettra de m? adapter intégrer aisément au travail en dans une équipe. (pour éviter la répétition de adapter)

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je reste à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires.

Dans l?attente de votre réponse, je vous prie d?agréer, Madame, Monsieur, l?expression de mes plus respectueuses salutations.

Brad_addict;1980204 a dit :
Je viens de finir ma lettre de motiv', j'attend vos avis !!



Marie Vrignaud Rennes, le 18 Janvier 2011
Blablabka, 35000 Rennes AÀ l?attention de Jean Michel Rascol
[email protected] Groupe RTL
06.80.12.XX.XX



Monsieur,

Je vous adresse ma candidature car je souhaite effectuer un stage d?observation au sein de votre équipe en fonction de vos disponibilités, la période ou la durée n?étant pas une contrainte.

Actuellement en 1ère année de licence information et communication à l?université de Rennes 2, je souhaite enrichir mon expérience et mener à bien mon projet professionnel : le journalisme. Récemment Depuis peu collaboratrice au journal de ma faculté, cette expérience m?a permis d?appréhender de manière globale le fonctionnement d?une rédaction, mais surtout d?acquérir rigueur et précision, en particulier dans la rédaction des brèves.

Je souhaite dès à présent m?intéresser à (tu souhaites pas t'intéresser, tu t'intéresses déjà; en plus comme ça tu fais sauter la répétition de "intéresse/intérêt") découvrir le milieu de la presse radio, domaine qui m?est pour l?instant inconnu, et je vous sollicite car je présente un grand intérêt pour le sport (là c'est bizarre, on dirait que tu dis que tu es un grand espoir sportif : tu ne présentes pas un grand intérêt pour le sport : tu t'intéresses grandement au sport) m'intéresse beaucoup au sport. De nature curieuse et débrouillarde, je suis persuadée de pouvoir m?intégrer m'intégrerai rapidement à vos équipes de travail.

Désireuse de valoriser ma pratique (que veux tu dire par là ?) développer mes compétences au sein d?une radio nationale et internationale telle que la votre, je me tiens à votre disposition pour vous convaincre de mes motivations.

Je vous prie d?agréer, Monsieur, l?expression de mes sentiments salutations distinguées. (NON, tu n'envoies JAMAIS des sentiments à une personne du sexe opposé...)


Marie Vrignaud
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes