@Saint-Lucq De quoi/qui parles-tu ?
Mon intervention, et celle de SwoonSwoon sans m'avancer, consiste plutôt à l'inverse que te dire ce que tu dois dire ou penser... Pour ma part c'est juste l'énième constat que le dialogue, et donc aussi la remise en question, n'est pas possible, preuve en est d'ailleurs que des personnes ayant a priori un socle important d'idées communes se sont corrigées les unes les autres de manière assez pédante.
C'est pas nocif que plusieurs personnes aient le même point de vue, mais tu remarqueras que sur le forum, entre autres endroits militants d'Internet, le discours est très uniformisé et systématique, et ne laisse pas pas place à une parole ne correspondant pas aux codes généralement appliqués. Une madz l'avait très bien expliqué
dans un autre débat en montrant que la lecture bourdieusienne s'auto-validait grâce au concept de "déconstruction".
Donc en l'occurence c'est plutôt moi qui me plains qu'il est compliqué de dire et penser ce que je veux
Et en plus il se trouve que je cherche à me confronter aux autres avis et à débattre (et toi ?), donc là ça devient malheureusement très difficile...
@Khopesh Déjà, là le sujet n'était pas que le racisme, et mon avis perso est une impression commune à tous les débats sur les discriminations. Et du coup, en ce qui concerne le sexisme, je suis a priori considérée comme une "concernée". Et là, moi je viens pas sur ce topic parler aux "concernées", je ne sais pas qui est ici "racisé" ou non, je ne veux même pas nécessairement le savoir, même si je doute cependant que toutes les personnes ayant commenté le soient. C'est aussi se tromper en tout cas que de croire que toutes les personnes victimes de discriminations ont le même mode de pensée que vous.
(Et si tu réagissais pour la question du terme exotisme, là n'était pas l'objet de mes posts, si tu veux savoir il me dérange aussi)
J'ai zéro problème d'égo, liberté d'expression peut-être, mais pas tant que ça, je tiens pas à dire ma petite vérité pour me branler de mon côté - je ne dis pas que c'est ce que vous faites, d'ailleurs j'ai pu dire ce que je voulais (même si ça ne portait pas du tout sur le fond), mais je cherche vraiment, sincèrement, le dialogue. Et ici on ne le trouve plus. Je trouve ça hyper regrettable, et pathétiquement peut-être, je ne cesse de le redire. Parce que militer de cette façon aussi fermée et figée pour moi c'est faire fausse route, humainement et intellectuellement. Mais je ne fais que partager mon avis et espérer qu'il sera considéré avec objectivité, je ne vous demande pas d'adhérer à mes propres convictions.