Libérons-nous du « sacro-saint CDI », passons au revenu de base !

19 Mars 2016
131
533
84
Les autres ne sont pas humiliés, être nominés au prix Nobel sans l'obtenir donne une visibilité très conséquente, et peut ouvrir tout autant d'opportunités.
Sans parler du fait qu'on obtient souvent ce genre de prix des années après avoir terminé le travail pour lequel on est récompensés, donc la plupart des équipes de recherche et lauréats sont souvent déjà sur d'autres projets. La somme du prix permet d'ailleurs en général de financer les autres dits projets.
C'est pour ça que quasiment personne ne travaille uniquement en vue d'obtenir le prix Nobel, car il est quasiment impossible de prédire ce qui le méritera, puisqu'il faut souvent se pencher sur les travaux a posteriori pour déterminer la valeur d'une découverte.


Comme c'est bien dit :top:

A moins de souffrir d'un délire de persécution, être nominés et ne pas obtenir le prix demeure un honneur en plus de cette visibilité, on est loin, loin, loin de l'humiliation dans ce cas précis. La "simple" publication d'un compte rendu d'expérience dans une revue scientifique c'est déjà un énorme pas en avant, même s'il est monnaie courante que ces études soient ensuite remises en questions par d'autres chercheurs, souvent sur la méthodologie expérimentale, ça fait partie de la démarche, ça implique une reconnaissance de ton travail : il est assez bon pour être soumis aux hypothèses des autres. C'est aussi ça la recherche.
A moins de souffrir d'un délire de persécution.
Edit : Et de mauvaise foi.
 
Dernière édition :
19 Mars 2016
131
533
84
Bonjour,
Je laisse un lien vers un article plutôt complet qui aborde plusieurs questions autour du revenu de base/revenu minimum universel.

Par ici

A la fin de l'article je trouve intéressant de constater que l'auteur conclu son article en disant que le RB ne permet pas de lutter contre le chômage et qu'au contraire il accentue les écarts de richesse, clairement pour lui le RB doit en priorité permettre de sauver le système actuel, même s'il semble en reconnaître les bienfaits.
 
Dernière édition :

Amy

2 Octobre 2010
1 961
12 168
3 704
Je viens de finir de rattraper.
J'ai vu vos questions par rapport à @lauramilano2 , je ne vais rien pouvoir y faire en fait. Vous avez un avis différent d'elle c'est tout ce que je peux dire :/. Par contre un conseil @lauramilano2 : essaye d'apprendre un peu comment marche le forum et comment te faire comprendre parce que c'est un peu compliqué de te suivre. J'ai bien cru comprendre que tu souhaitais surtout réagir à chaud au sujet et pas forcément t'intégrer mais si tu veux que des personnes te répondent voici quelques conseils :
• soigne ta façon d'écrire et argumenter
• apprends à citer et mentionner quand tu t'adresses à quelqu'un
• respecte les autres, parce que c'est pas en disant " l'autre communiste " que tu vas te faire entendre
• lis le guide culturel, la charte technique et la charte de respect du forum.

Merci
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Denderah

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Bonsoir ! :fleur:

Moi je viens vous partager un appel à témoignages : une journaliste m'a contactée suite à cet article, elle cherche des personnes qui voudraient témoigner de leur situation ! J'ai parlé avec elle au téléphone pendant une bonne demi-heure, elle est fort sympathique et son angle rejoint celui de l'article sur les points "vivre sans CDI en 2016". Je vous partage son message en spoiler :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si vous voulez entrer en contact avec elle, envoyez-moi un email (clemence[at]madmoizelle.com) avec en objet : CDI, et je forwarderai directement votre email à la journaliste ! :)
 
12 Mars 2016
55
247
84
34
Attention message à rallonge incoming ! J'avais du boulot ces derniers jours, et il faut bien que je dorme, donc je n'ai pas pu répondre avant... désolée pour le pavé :3

@Amy
Ca me parait être un jugement honorable :vieux:
Personnellement j'ai essayé de discuter avec Lauramilano2 (cf pages 9 à 13) mais la conversation tournant trop en rond je préfère dorénavant l'ignorer, même si ça peut paraître puéril... Mais elle peut continuer à intervenir, ça ne me dérange pas ;)

@Juda Bricot
En fait j'ignorais tout de cette fonction "ignorer" alors je me contentais de la force de mon esprit. C'est bon à savoir qu'une telle option existe, cela dit x)

@Clemence Bodoc
J'ai une amie qui bosse dans le jeu-vidéo en CDD et qui n'attend qu'une chose : que son contrat s'achève parce qu'elle ne supporte plus sa boite, et profiter quelques mois du chômage pour travailler sur un projet personnel. Ca pourrait correspondre, je lui fais passer le message !

@MamzelleArchi
Merci pour tes articles ! Par rapport à celui-ci (journalinternational)
A la fin de l'article je trouve intéressant de constater que l'auteur conclu son article en disant que le RB ne permet pas de lutter contre le chômage et qu'au contraire il accentue les écarts de richesse

Effectivement à court terme le RB ne lutte pas contre le chômage, mais il a au moins le mérite de le rendre tolérable, donc c'est déjà un grand pas en avant. A moyen/long terme les paris sont ouverts, comme on l'a déjà dit cela pourrait contribuer à réduire le chômage, qui sait. Mais le chômage est un indicateur imparfait de toute façon : si des gens vont se dédier au bénévolat cela ne le réduira pas alors que pourtant "l'activité" aura augmenté.

Et puis pour ce qui est des inégalités, c'est sûr que le RDB, en soit, ne réduira pas les écartes de richesse. Mais à tout choisir, entre une situation A où les plus pauvres n'ont pas de quoi vivre convenablement et une situation B où ils le peuvent, même si la situation B est plus inégalitaire elle me semble quand même plus tolérable.
Et on pourra toujours s'attaquer aux inégalités par d'autres mesures, ce n'est pas le but du RDB mais on peut mener plusieurs politiques de front.

clairement pour lui le RB doit en priorité permettre de sauver le système actuel, même s'il semble en reconnaître les bienfaits
Je suis plutôt du même avis. Mais pour moi le système capitaliste actuel fonctionne globalement bien, et même s'il y a quelques graves dysfonctionnements à corriger (environnement, chômage, corruption des politiques...) ce serait dommage de tout jeter.

Et sinon je trouve comme toi que la pédagogie et la disponibilité dont fait preuve le MFRB est louable. J'envisage de plus en plus de me rendre à une de leurs réunions, ça pourrait être chouette ^^

@Denis
Sympa la vidéo ! J'ignorais que certain(e)s défendaient le maintien du SMIC en même temps que le RB, pour moi c'était tout simplement impensable, mais j'imagine que ça se discute.
Cela met bien en lumière toutes les divergences au sein de ces mouvements... j'ai bien peur que sans unification ce sera difficile de faire passer le RB au niveau suivant. Mais bon, tant que les débats se font en bonne intelligence, on ne peut pas leur reprocher d'exister !
J'ai quand même l'impression que le seul moyen de progresser sur la question sera de faire des expérimentations dans des régions réduites. Les incertitudes sont trop grandes autrement.

@Nastja
Je t'en prie, pas de souci ! De toute façon je devais y être un peu pour quelque chose dans cette impression :hugs:
Je pense que c'est mon rapport à la famille qui n'est pas "normal", en fait. Le tien est le rapport "classique" (faute de meilleur mot) qui veut que l'on fasse passer la famille avant tout, que l'on transmette tout de génération en génération, que le fait d'avoir des enfants est une évidence, ... C'est tout naturel, en fait, mais je pense que si l'on veut lutter contre les inégalités il faudrait que l'on s'éloigne un chouïa de ce mode de fonctionnement et que l'on mette plus en avant la solidarité extra-familiale. Surtout que "la famille" est avant tout un rempart contre les dangers liés au monde extérieur, on se sert les coudes dans les moments difficiles, etc... mais l'idéal ne serait-il pas d'en arriver à une situation où tout le monde se serrerait les coudes dans les moments difficiles, rendant cet "égoïsme" familial obsolète ? L'un des premiers pas étant le RdB à mon sens.
Mais là je rêve en couleur, je m'en rends bien compte :v:

(en plus on fait trop d'enfants mais c'est une autre histoire et je pense que le débat part suffisamment dans tous les sens comme ça ^^)

@TemoriTiger
Ton article sur les intermittents (je remets le lien) est intéressant, merci ! La réflexion est là, comme quoi l'emploi se précarise, et il n'y a pas de boulot pour tout le monde, mais j'ai l'impression que le système des intermittents va moins loin que le RB et le salaire à vie... Cela maintient la nécessité de travailler, en fait, donc j'ai l'impression qu'on y perd toute l'idée comme quoi "on devrait pouvoir choisir si et où on veut travailler". Mais j'ai peut-être mal compris :)

@Aqua
je comprends tes réserves, mais honnêtement le RdB n'a vraiment pas l'air d'être le souci majeur dans cette histoire. Si ce que dit @Denderah est vrai, alors il faut redonner envie aux jeunes de devenir chercheurs et ça c'est une autre histoire... mais on peut envisager qu'à terme le RdB puisse aider. Pour garder leurs chercheurs, les labos vont être obligés de s'améliorer, d'écouter leurs équipes, et d'upgrader leur matos. Peut-être qu'au final cela rendra le métier plus attirant ?

Allez j'arrête là mon pavé. Bonne journée à toutes o/
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes