Attention message à rallonge incoming ! J'avais du boulot ces derniers jours, et il faut bien que je dorme, donc je n'ai pas pu répondre avant... désolée pour le pavé :3
@Amy
Ca me parait être un jugement honorable
Personnellement j'ai essayé de discuter avec Lauramilano2 (cf pages 9 à 13) mais la conversation tournant trop en rond je préfère dorénavant l'ignorer, même si ça peut paraître puéril... Mais elle peut continuer à intervenir, ça ne me dérange pas
@Juda Bricot
En fait j'ignorais tout de cette fonction "ignorer" alors je me contentais de la force de mon esprit. C'est bon à savoir qu'une telle option existe, cela dit x)
@Clemence Bodoc
J'ai une amie qui bosse dans le jeu-vidéo en CDD et qui n'attend qu'une chose : que son contrat s'achève parce qu'elle ne supporte plus sa boite, et profiter quelques mois du chômage pour travailler sur un projet personnel. Ca pourrait correspondre, je lui fais passer le message !
@MamzelleArchi
Merci pour tes articles ! Par rapport à
celui-ci (journalinternational)
A la fin de l'article je trouve intéressant de constater que l'auteur conclu son article en disant que le RB ne permet pas de lutter contre le chômage et qu'au contraire il accentue les écarts de richesse
Effectivement à court terme le RB ne lutte pas contre le chômage, mais il a au moins le mérite de le rendre tolérable, donc c'est déjà un grand pas en avant. A moyen/long terme les paris sont ouverts, comme on l'a déjà dit cela pourrait contribuer à réduire le chômage, qui sait. Mais le chômage est un indicateur imparfait de toute façon : si des gens vont se dédier au bénévolat cela ne le réduira pas alors que pourtant "l'activité" aura augmenté.
Et puis pour ce qui est des inégalités, c'est sûr que le RDB, en soit, ne réduira pas les écartes de richesse. Mais à tout choisir, entre une situation A où les plus pauvres n'ont pas de quoi vivre convenablement et une situation B où ils le peuvent, même si la situation B est plus inégalitaire elle me semble quand même plus tolérable.
Et on pourra toujours s'attaquer aux inégalités par d'autres mesures, ce n'est pas le but du RDB mais on peut mener plusieurs politiques de front.
clairement pour lui le RB doit en priorité permettre de sauver le système actuel, même s'il semble en reconnaître les bienfaits
Je suis plutôt du même avis. Mais pour moi le système capitaliste actuel fonctionne globalement bien, et même s'il y a quelques graves dysfonctionnements à corriger (environnement, chômage, corruption des politiques...) ce serait dommage de tout jeter.
Et sinon je trouve comme toi que la pédagogie et la disponibilité dont fait preuve le MFRB est louable. J'envisage de plus en plus de me rendre à une de leurs réunions, ça pourrait être chouette ^^
@Denis
Sympa la vidéo ! J'ignorais que certain(e)s défendaient le maintien du SMIC en même temps que le RB, pour moi c'était tout simplement impensable, mais j'imagine que ça se discute.
Cela met bien en lumière toutes les divergences au sein de ces mouvements... j'ai bien peur que sans unification ce sera difficile de faire passer le RB au niveau suivant. Mais bon, tant que les débats se font en bonne intelligence, on ne peut pas leur reprocher d'exister !
J'ai quand même l'impression que le seul moyen de progresser sur la question sera de faire des expérimentations dans des régions réduites. Les incertitudes sont trop grandes autrement.
@Nastja
Je t'en prie, pas de souci ! De toute façon je devais y être un peu pour quelque chose dans cette impression
Je pense que c'est mon rapport à la famille qui n'est pas "normal", en fait. Le tien est le rapport "classique" (faute de meilleur mot) qui veut que l'on fasse passer la famille avant tout, que l'on transmette tout de génération en génération, que le fait d'avoir des enfants est une évidence, ... C'est tout naturel, en fait, mais je pense que si l'on veut lutter contre les inégalités il faudrait que l'on s'éloigne un chouïa de ce mode de fonctionnement et que l'on mette plus en avant la solidarité extra-familiale. Surtout que "la famille" est avant tout un rempart contre les dangers liés au monde extérieur, on se sert les coudes dans les moments difficiles, etc... mais l'idéal ne serait-il pas d'en arriver à une situation où
tout le monde se serrerait les coudes dans les moments difficiles, rendant cet "égoïsme" familial obsolète ? L'un des premiers pas étant le RdB à mon sens.
Mais là je rêve en couleur, je m'en rends bien compte
(en plus on fait trop d'enfants mais c'est une autre histoire et je pense que le débat part suffisamment dans tous les sens comme ça ^^)
@TemoriTiger
Ton article sur les intermittents (
je remets le lien) est intéressant, merci ! La réflexion est là, comme quoi l'emploi se précarise, et il n'y a pas de boulot pour tout le monde, mais j'ai l'impression que le système des intermittents va moins loin que le RB et le salaire à vie... Cela maintient la nécessité de travailler, en fait, donc j'ai l'impression qu'on y perd toute l'idée comme quoi "on devrait pouvoir choisir si et où on veut travailler". Mais j'ai peut-être mal compris
@Aqua
je comprends tes réserves, mais honnêtement le RdB n'a vraiment pas l'air d'être le souci majeur dans cette histoire. Si ce que dit
@Denderah est vrai, alors il faut redonner envie aux jeunes de devenir chercheurs et ça c'est une autre histoire... mais on peut envisager qu'à terme le RdB puisse aider. Pour garder leurs chercheurs, les labos vont être obligés de s'améliorer, d'écouter leurs équipes, et d'upgrader leur matos. Peut-être qu'au final cela rendra le métier plus attirant ?
Allez j'arrête là mon pavé. Bonne journée à toutes o/