@Nastja : Je vais être franche. Je viens moi aussi de la classe moyenne, peut-être de la "classe moyenne +", mais pas au dessus donc mollo avec les innuendos concernant mon train-train quotidien. Je n'ai jamais vu de terrain de golf de toute ma vie
Mon père est informaticien, ma mère secrétaire. Eux aussi ont bossé pour se payer leur maison dans un petit village de Bretagne. Mais c'est exactement comme tu dis :
ILS ont tous travaillé dur et emprunté pour pouvoir acheter leur appartement.
Je n'y suis pour rien dans leur réussite, tout comme toi tu n'y es pour rien dans celle de tes parents. En fait, je suis pour faire un peu preuve d'humilité par rapport au travail de nos parents : il ne nous appartient pas, et nous avons eu la "chance" d'en profiter jusque là, rien d'autre. Quiconque prétend défendre l'égalité des chances et la méritocratie doit en avoir conscience. On pourra faire et dire ce qu'on veut, mais si on n'essaye pas de réduire un minimum les inégalités à la naissance alors le monde sera durablement injuste. C'est tout.
Ca te ferait mal au coeur de revendre l'appartement, ok si c'est pour des raisons sentimentales (ça se comprend), mais c'est tout de même étrange de se sentir flouée parce qu'on nous prend quelque chose qui ne nous a jamais appartenu en premier lieu. Donc nos parents auraient dû travailler et emprunter pour pouvoir s'acheter leur maison, mais nous mériterions de tout recevoir sans lever le petit doigt ? Ceux qui n'héritent de rien du tout ou qui viennent de familles nombreuses ne méritaient pas un tel coup de pouce ?
Maintenant, comme je l'ai dit page 13 : une résidence principale, de taille raisonnable, dans laquelle l'héritier pense s'installer (ou pas, à la limite), il me semble normal de l'exonérer. Dans mon collimateur j'ai surtout les énormes magots et les résidences secondaires, tertiaires, etc... Et j'ai conscience que c'est une politique qui ne sera sans doute jamais acceptée dans un monde sans revenu de base, parce qu'on a peur de l'avenir.
PS : l'argument de la location, je l'utilisais juste pour te signaler que la location ce n'était pas la fin du monde comme tu semblais le sous-entendre. Je ne prétends pas que c'est "mieux" que la propriété ou que ça conviendra à tout le monde.
@MamzelleArchi
Oui il cotise pour sa retraite, comme pour un cdd. Et non ta question n'est pas idiote.
Merci
Il est vrai que le code du Travail continue de m'émerveiller chaque jours.
@Lunafey : c'est-à-dire qu'on a eu des échanges très bizarres entre Lauramilano et moi (et d'autres madmoizelles) depuis plusieurs pages ^^
J'ai finalement décidé de faire comme si elle n'était pas là, donc je comprends un peu ses commentaires désobligeants (même si elle était agressive depuis le début de toute façon)
Moi, déjà, tant qu'on arrive à construire un monde un peu moins anxiogène, où l'on peut s'épanouir avec moins de contraintes, tout me va. Je suis prête à jeter mes idées "communistes" aux oubliettes si quelqu'un propose quelque chose de pertinent