Bordeaux l'Ilôt d'Abondance, cultivez le lien avec votre producteur

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. » Gandhi

Tout est parti d'un constat : Il est de plus en plus difficile de connaître la provenance des aliments (notamment les fruits et légumes).

En effet, le fond du problème est qu'il y a une rupture totale entre les producteurs et les consommateurs car il est souvent difficile pour le producteur de vendre sa production directement aux particuliers et celui-ci se voit obligé de passer par des intermédiaires qui dictent leurs lois.

Pourtant, il est évident que plus en plus de consommateurs aimeraient connaître la provenance des aliments, notamment après les divers scandales alimentaires récents !

Nous avons aussi constaté qu'il est difficile, voire impossible de connaître les modes de production des produits que l'on consomme car certains producteurs n'ont aucun intérêt à ce que leurs pratiques soient mises aux grands jours.
Beaucoup de pratiques culturales, même dans l'agriculture biologique, engendrent une pollution démesurée :

  • désinfection des sols par vapeur d'eau : il s'agit de tuer toute forme de vie du sol jusqu'à 30 cm de profondeur, processus désastreux pour l'écosystème et aussi très gourmand en pétrole

    • utilisation de pesticides et fongicides : en bio, l'utilisation systématique de la bouillie bordelaise cause beaucoup de dégâts.

      • travail acharné du sol : nous savons maintenant que le labour en profondeur est une pratique désastreuse pour nos sols

        • utilisation excessive de plastique : utilisée en « paillage » dans les cultures et en emballage pour le conditionnement


Cette liste est, malheureusement, non exhaustive !

Après avoir mûrement réfléchi, nous avons décidé de créer L'Ilot d'Abondance qui se présente comme un site de marché en ligne local et direct du producteur au consommateur.
Grâce à cet outil, nous voulons détailler toutes nos pratiques : du choix de la variété jusqu'à la période de récolte et permettre au consommateur de suivre notre exploitation, d'échanger et de nous donner son avis.
Chaque semaine, il peut alors opter pour un panier pré-rempli ou composer lui-même son panier et le récupérer à un point-relai proche de chez lui à Bordeaux et ses environs.
L'avantage est de lui fournir des légumes frais, respectueux de l'environnement, savoureux et de qualité à un prix avantageux.
Le système de panier de légumes est très intéressant mais, c'est vrai qu'il pose certaines contraintes au consommateur : légumes pas toujours désirés ou quantités inadaptées ce qui peut engendrer beaucoup de gâchis...
C'est pourquoi nous proposons au client de composer lui-même son panier avec les légumes à disposition.
Alors si notre démarche vous intéresse, venez nous rejoindre sur http://www.lilotdabondance.fr/ et ensemble, soyons le changement que nous voulons voir !​
 
  • Big up !
Réactions : SanctiPirate

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes