« L'image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
@Kakemphaton Il y a pas de mode d'emploi, chaque flèche est faite sur mesure pour chaque situation, si ça n'a pas marché, c'est sans doute que le 180° n'était pas le bon pour ton cas.
Je pense pas que toute la classe était soudée. Il a convaincu une partie de la classe, s'est lancé, et quand ils ont vu que ça marchait d'autres ont rejoint.
 
13 Janvier 2014
319
800
4 744
@Kakemphaton C'est vrai que ton témoignage est très marquant... et important... On n'a pas l'habitude de voir les choses sous cet angle là.

Même si tu as rencontré des personnes affreuses qui t'ont détruite, je ne pense pas qu'il faille attaquer les profs avec des caricatures comme celle de la vidéo. Il faut les sensibiliser et je crois que la vidéo fait le travail inverse (elle crée / conforte l'idée de deux camps). Beaucoup de jeunes profs vivent un véritable calvaire et il ne faut pas détruire la bonne volonté de ceux qui essaient de bien faire.

Comme disait @Gingermind, ces personnes-là devraient être punies, même après-coup. Je me souviens d'une monitrice de colonie de vacances qui avait interdit aux autres enfants de me parler jusqu'à la fin de la colo pour me punir d'avoir fait mal à une autre fille. Je n'ai pu délier ma langue qu'après un passage chez une psy 5 ans plus tard...
Heureusement, les colos ça ne dure que quelques semaines :erf: et pas toute une scolarité.

Bon courage pour la suite en tous cas :fleur:
 
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
@Kakemphaton :yawn: Dans mon message précédent, j'explique que notre méthode, c'est de faire l'inverse de ce qui a déjà été essayé, c'est ce qu'on appelle le 180°. Dans le cas de harcèlement, souvent le harcelé dit "arrête" mais comme il est terrifié, il dit "arrête mais en même temps si t'arrête pas je vais rester tétanisé", ça ne marche pas, donc nous on lui fabrique une flèche qui dit "continue, mais à chaque fois que tu viens, tu vas le regretter". On prend les insultes du harceleur, on dit "oui" et on lui renvoie dans la gueule. (vidéo d'Emmanuelle Piquet que j'ai posté plus haut).
Tu me dis que pour toi, dire "merci" n'a pas fonctionné, c'est sans doute parce que ce n'était pas le bon 180° dans ta situation. Ça renvoie à ce que je disais, aider les enfants à sortir du harcèlement, c'est un vrai métier, qui s'apprend, et pas en un PowerPoint.
 
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
@Ghost wind ça dépend ce que tu mets derrière empowerment. Concrètement, d'une manière générale, les gens viennent avec un problème, on leur demande ce qu'ils ont fait jusque là et qui n'a pas fonctionné, et on leur dit de faire l'inverse. (résumé très simplifié, évidemment, parce que les gens sont prêts à tout pour aller mieux, sauf à faire ce qu'on leur dit :yawn: blaque à part, on demande des trucs très très durs). Dans le cas de harcèlement, souvent on a dit "arrête", on a fait intervenir les adultes pour dire "arrête", on a changé de collège, ça n'a pas marché. Donc nous on leur dit d'affronter et surtout, on leur apprend à le faire. Mais oui, une flèche mal construite peut être dévastatrice.
Dit comme ça on dirait que c'est magique mais non, il y a des milliers de consultations qui sont venus affiner cette théorie et surtout une théorie monté par des scientifiques depuis plus de 50 ans. C'est pour ça que je ne comprend pas qu'on mette ce boulot sur les épaules des profs, parce que c'est un métier à part entière, et prof en est un autre. (cet article l'explique mieux que moi)
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
J'étais en projection presse jusqu'à maintenant. Je viens de voir qu'il y a eu pas mal de messages postés, je verrouille le temps de rattraper le débat !
Merci de votre compréhension :fleur: !
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
mais sinon il y a un truc qui m'échappe :hesite:

si un prof voit, entend ou apprend qu'un élève est harcelé et ne fait rien, est-ce que cela ne peut pas relever du "non assistance à personne en danger"?

et si un élève et/ou un prof s'en prend à un élève, je ne comprend pas trop comment cela ne peut pas être attaqué en justice ? si c'était dans la rue ou dans une famille, ça le serait :dunno:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Ghost wind
mais avec tous les témoignages ici d’élèves harcelés où l'élève ou ses parents se sont plaints à l'école etc... j'ai pas l'impression qu'il y ait souvent d'enquêtes :hesite: mais je ne sais pas ce que tu appelle "drame" ? pour moi il y a drame à partir du moment où quelqu'un est victime d'harcèlement moral ou physique. si c'était dans une entreprise, il y aurait des poursuites judiciaires :dunno:
et sinon, quand au fait que le prof soit couvert, il y a pas un truc dans la loi qui dit que si ça concerne un mineur, la parole de celui-ci est incontestable et il n'y a pas besoin de preuves ? :hesite:
j'ai fait 4 ans d'étude de droit et je ne sais même pas :facepalm:
 
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
Je revient un peu, j'ai parcouru les nouveaux commentaires depuis hier, par rapport à ce qui vient d'être dit sur les poursuites judiciaires. Pour qu'il y ait poursuite déjà faut que les parents portent plainte contre l'élève, ce qui est rare, et ensuite en général c'est un "simple" rappel à la loi, comme lorsqu'un élève insulte un prof par exemple et que le prof porte plainte.
(Je ne suis pas pour le "porter plainte à la moindre occasion" mais il faut avouer que parfois ça peut faire un déclic, c'est plus fort que simplement dire "ce que tu es fait en hors la loi").
 
  • Big up !
Réactions : Anera
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Kakemphaton : ton témoignage m'a vraiment donné envie de pleurer... Il me rappelle l'histoire d'un collègue de mes parents quand ils étaient jeunes profs. Le même modèle que celui qui t'a martyrisée, un vrai kapo et j'assume totalement ce mot et ses connotations. Il avait besoin de faire souffrir les autres pour se sentir exister. Ses souffre-douleurs, c'étaient les élèves, certains autres profs (notamment les jeunes pas encore titularisés...dont mes parents, eh oui), et paraît-il sa propre famille. Des gens comme ça on en trouve dans toutes les professions, mais certaines leur donnent du pouvoir sur d'autres personnes et c'est là que ça devient dramatique (y en a aussi qui sont policiers, chefs de leur service). En plus de ça, le harcèlement on n'en parle que depuis peu, à l'époque pas du tout, c'était les années 80-90, officiellement on considérait qu'il était dur/que c'était un chieur alors qu'il se permettait des trucs, particulièrement vis-à-vis des élèves qui étaient le moins en position de se défendre, qui auraient dû lui valoir un sacré procès.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il faut savoir que quand un prof abuse sans aucune sanction, ce n'est pas forcément que ses collègues sont solidaires, je dirais même qu'ils n'ont qu'une envie c'est de le voir dégager (tu expliques toi-même que certains autres profs de ton établissement parlaient même s'ils n'étaient pas sérieux de casser la gueule à celui qui a été odieux avec toi). En fait, une fois titularisé, à moins de carrément cogner ses élèves, un prof est invirable. Au mieux, on peut le changer d'établissement. Porter plainte pourrait avoir un effet mais honnêtement, oui certains dont lui vont t'accuser de mentir, ce sera difficile de rassembler des preuves, il te faudra beaucoup de courage. Peut-être une plainte collective avec ses autres victimes si tu peux les retrouver et les convaincre aura-t-elle plus de poids.

Pour le reste, je comprends complètement ta rancœur, n'en vouloir à personne aurait été étonnant dans ta situation. Tu trouves la réaction des syndicats de profs déplacée, à vrai dire je partage ton avis. Mais beaucoup de profs souffrent réellement au travail,ne sont pas formés au harcèlement ni soutenus. Comme le dit @Patriarcaca c'est un métier. Ce qu'il faudrait c'est une équipe de spécialistes prête à réagir rapidement dans tous les cas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Woooh pardon pour le pavé !!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes