Je viens de lire l’article sur la prof qui dit que le harcèlement scolaire c’est pas le problème des profs et je suis atterrée et dégoutée. Et je crois que ça représente carrément pourquoi je ne suis PAS prof en France. Cette mentalité, je l’ai beaucoup croisé chez les profs français que je connais.
Déjà elle nie les chiffres et ensuite elle les minimise… Je sais limite pas quoi dire.
Eh bien la réponse est simple : on les paie à enseigner. Et s’occuper de ce genre de mal-être, ça relève, normalement, d’autres catégories de personnels : l’infirmière, le psychologue, le médecin scolaire, de l’équipe de vie scolaire pour le collège (CPE, surveillants etc).
Les professeurs le font aussi, bien sûr. Mais à la limite, ils le font parce qu’ils sont bien gentils. Mais n’oublions pas qu’à la base, ils sont embauchés pour enseigner. Et ça, on a un peu tendance à l’oublier. Ce ne sont pas des assistantes sociales, ils ne sont pas formés pour ça, et pas payés pour ça.
Mais… Sincèrement mais… Elle vit où ? Je sais pas… Un enfant passe la MAJORITÉ du temps de sa journée à l’école. Quand on passe plus de temps actif à l’école que chez soi à vivre avec d’autres personnes, on appelle ça une communauté. Superbe esprit d’équipe dit donc. Je rentre dans ma salle, je vomis mon programme et je repars sans avoir une seule seconde eu une once de considération pour les être humains devant moi. Ils sont déprimés, en souffrance ou ont une situation familiale difficile ? Pas mon problème je suis pas payé pour ça… Mais MERDE ! On est prof car on aime le contact, on aime les jeunes, pas juste pour avoir les flouzes à la fin du mois (ce serait TRES mal barré sinon).
Cette prof me débecte et représente un peu à elle seule ce qui m’irise le poil quand j’entends parler de l’école en France : on oublie que les gosses sont comme les adultes, y a des jours avec et sans ; on oublie que merde, une souffrance d’enfant c’est autant voir plus grave qu’une souffrance d’adulte. On est une communauté qu’on le veuille ou non dans une école. On est une micro-société qui ne peut fonctionner si les gens disent « je suis pas payé pour ça alors je le fais pas. »…
Je suis tellement contente d’être prof en Écosse franchement. Ici les profs qui s’occupent de la « guidance » (soutient scolaire, psychologique et social) des enfants sont aussi des profs à côté. Quand un élève à un problème, tout le personnel scolaire le sait et reçoit des directives. On est à l’écoute, il y a des plans individuels pour chaque élève en difficulté (ouai car les élèves c’est des individus pas tous identiques) et tous les profs sont impliqués dans la VIE de l’école. On est tous là, à observer, à rapporter le moindre doute quant au bien être d’un gosse. On voit des fois les enfants plus longtemps que leurs parents…
Je comprends sincèrement pas cette attitude constamment négative par rapport aux jeunes. Pourquoi on considère toujours qu’ils en font toute une histoire, qu’ils exagèrent, qu’ils savent pas ? J’en vois beaucoup des adultes qui pensent ça, qui pointent les jeunes qui pianotent sur leur téléphone en disant « Ha ben voilà la jeunesse » Mais ta gueule connard -_- chaque enfant est un individu aussi complexe que toi alors ferme la sincèrement…
Désolé je m’emballe mais entant qu’enseignante je suis juste totalement sur les nerfs de lire ça. On a décidé de faire un métier pour les enfants. Activement rejeter cette initiative et pire, contester la souffrance des enfants, ça me sidère et là, ça me déprime sincèrement… C’est une honte.