Alors on va reprendre le problème à la source. Les enseignants sont des gens qui s'occupent de l'
éducation des enfants, et il me semble que c'est important, l'éducation des enfants, mais ce sont aussi des gens qu'on méprise parce qu'ils se plaignent de leur situation alors qu'ils sont tout le temps en vacances. La situation : réformes sans aucun sens, classe surpeuplées, des heures de travail non rémunérées et d'ailleurs qui ne sont même pas prises en compte dans le travail de l'enseignant. Quand tu fais un boulot qui est méprisé par la population mais aussi par le gouvernement, honnêtement, c'est compliqué de ne pas prendre pour soi ce genre de trucs et de faire la part des choses sur la place que tu as vis à vis de ton métier. On aime bien taper sur les profs, ça serait cool que notre gouvernement arrête de donner de l'eau aux moulins de ceux qui tapent sur nous, non ?
Alors, le mépris de ta première phrase est assez horrible mais prouve bien deux-trois trucs. Je suis sincèrement désolée que tu aies vécu quelque chose de difficile mais dire "oh pauvre petit corps enseignant bafoué..." ne changera pas ton passé.
Pour la conclusion, si, ça peut justifier la réaction. Je suis toute fraiche parce que ce sont mes premières années d'enseignement mais j'imagine que quand tu fais ce métier depuis 15 ans et que pendant 15 ans, tu rentres chez toi pour préparer tes cours, que tu bosses pendant les vacances d'été pour préparer ta rentrée, que tu fais des heures qui ne sont pas payées, que tu es à la merci des parents qui ne te respectent pas et que quand tu dis "je suis prof", les gens rigolent et disent que tu ne fais rien de tes journées, il y a moment où tu craques et toute la passion que tu peux mettre dans ton métier n'est plus là. Et comme on le sait, c'est difficile de se réorienter en France donc tu te retrouves dans un boulot qui te donne la gerbe et dans le quel tu ne t'impliques plus. Si on respectait un peu + nos enseignants, peut être que les enseignants au bout du rouleau qui font le même programme depuis 10 ans sans aucun amour serait peut être moins présent. Le mépris, honnêtement, c'est pas la solution.
Encore une fois, je suis toute jeune dans le métier, je suis pleine d'attention, j'adore mes élèves, je veux qu'ils soient heureux et épanouis, mais avec ce que je lis sur le corps enseignant, honnêtement, je doute que je sois dans cette optique pendant toute ma vie. Je vais user mon corps et mon énergie pour des enfants qui ne sont pas les miens et bien que j'aime profondément mon métier et que je ne le fais pas pour la reconnaissance, ça serait bien qu'on en ai un peu, puisque notre salaire ne reconnait déjà pas notre travail. On passe notre temps à nous justifier de nos vacances, on doit prouver qu'on travaille pour de vrai et qu'on ne se tourne pas les pouces. Honnêtement, venez juste vous occuper de 25 ou 30 mômes, vous comprendrez bien vite que la critique est aisée, mais l'art est difficile. Et je comprends très franchement les professeurs qui baissent les bras.
Exactement. On a une vie en dehors des cours et on nous le reproche parfois. On est des êtres humains, on a des sensibilités différentes, il y a des jours avec et des jours sans. Une fois qu'on est enseignant, on entre dans le costume de l'enseignant. Un enfant qui entend partout que les profs font grève tout le temps va avoir difficile du respect pour lui. Un collègue m'expliquait qu'il disait à un enfant "tu dois travailler à l'école pour faire un beau métier plus tard" et l'enfant a répondu "ah bah je vais faire comme toi parce que maman elle dit que t'es tout le temps en vacances" Honnêtement ? Notre travail n'est pas respecté alors ce genre de spot ne va pas nous aider. Je voudrais bien aider tous les enfants du monde à ne plus être victime de harcèlement scolaire mais ça ne peut pas dépendre que de moi. Les parents ont leur rôle à jouer, comme le directeur de l'établissement et/ou le CPE.
Et on est d'accord que pour lutter contre la culture du viol il faut éduquer à la source (= éduquer les garçons à ne pas rentrer dans le délire et à leur expliquer que les filles ne sont pas des objets) Eh bien, pour lutter contre le harcèlement scolaire, le mieux est aussi d'éduquer à la source (= éduquer un enfant à ne pas se moquer ou harceler un autre enfant) Et qui sont les personnes les mieux placées pour faire ça ? Les enseignants, vraiment ? Je ne crois pas.