« L'image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

2 Juin 2015
70
200
34
35
Une vidéo montrée aux enfants de 7 à 11ans à travers le pays pour leur donner conscience qu'ils peuvent aider un camarade dans une situation douloureuse ? Je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que ça peut faire changer les choses. Je te trouves incroyablement négative et très condescendante par contre. Possible que tu développes un peu ? Car là, tes remarques donnent juste l'impression que tu es là pour te défouler sur les gens sans chercher à apporter au débat, c'est dommage :erf:

Je ne me défoule pas sur les gens c'est ma manière de m'exprimer
D'une part,,cette vidéo, cet article part du principe que les profs ne font RIEN contre le harcèlement, or tous les jours on lutte comme on peut avec les moyens du bord. Alors oui j'ai juste envie de rire quand on me dit qu'une vidéo réalisée par Disney :) (à quand la semaine du goût sponsorisée par Macdo et coca :puppyeyes:, la semaine du développement durable par total :puppyeyes:) va améliorer les choses. Je trouve ça comique au fond, tant de naïveté de la part de ma ministre, sans compter que le message est tellement grossier. Je fais de l'éducation civique avec mes 6ème, devant moi ils vont toujours être d'accord pour dire que le racisme c'est po bien, et se moquer des autres c'est po bien pourtant ce sont les mêmes qui vont se moquer de Jean-Eudes parce qu'il dit "ils croivent" ou de Charlotte parce que c'est une "saucisse sur pattes" et que quand même Charles il sent pas bon mais bon c'est normal il est noir. Pour moi les interventions contre le harcèlement, les discriminations, c'est comme les interventions sur la sexualité c'est toujours beaucoup plus efficace quand c'est fait par des pro et perso je suis pas une pro là-dedans, je suis juste une pro de l'enseignement de l'histoire et et de la géo et c'est déjà beaucoup. De plus ne intervention ponctuelle c'est chouette mais la seule chose qui fonctionne c'est le long terme et pas seulement à l'école c'est aussi du ressort des parents et de la société entière.

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Alors on va reprendre le problème à la source. Les enseignants sont des gens qui s'occupent de l'éducation des enfants, et il me semble que c'est important, l'éducation des enfants, mais ce sont aussi des gens qu'on méprise parce qu'ils se plaignent de leur situation alors qu'ils sont tout le temps en vacances. La situation : réformes sans aucun sens, classe surpeuplées, des heures de travail non rémunérées et d'ailleurs qui ne sont même pas prises en compte dans le travail de l'enseignant. Quand tu fais un boulot qui est méprisé par la population mais aussi par le gouvernement, honnêtement, c'est compliqué de ne pas prendre pour soi ce genre de trucs et de faire la part des choses sur la place que tu as vis à vis de ton métier. On aime bien taper sur les profs, ça serait cool que notre gouvernement arrête de donner de l'eau aux moulins de ceux qui tapent sur nous, non ?:dunno:

je suis désolé mais je comprends pas très bien le rapport entre ce que tu dis et mon message :dunno:
je comprends bien que certains profs, les bons, prennent ce clip contre eux, sauf que vu que le clip ne leur ressemble pas, je vois pas en quoi ça les concerne :dunno:
vouloir enlever cette vidéo en disant que tous les profs ne sont pas comme ça, (ce n'est que mon avis) mais c'est aussi je trouve, vouloir effacer, le fait vrai et actuel que certains profs sont comme celle de la vidéo.
c'est un fait , il existe de tels enseignants.
si c'était un clip contre les violences conjugales :
est-ce que toutes les familles seraient contre ce clip parce que "toutes les familles ne sont pas aveugles face aux violences subies par l'un des leurs" ?
si c'était un clip contre le harcèlement au travail :
est-ce que tous les patrons seraient contre ce clip parce que "tous les patrons ne sont pas ignorants des violences subies par leurs employés" ?
etc....

Dernière édition :
28 Novembre 2012
145
1 889
4 794
Plusieurs Madz ont bien expliqué en quoi ce clip était affligeant.
Pour ma part, je n'ajouterai pas grand-chose, parce qu'on va encore accuser les enseignants de ne faire que râler, geindre, se plaindre et défendre leurs petits privilèges de caste (Comment ? Un cliché ? Où ça?).
J'ai compris depuis quelques articles que Madmoizelle avait décidé d'approuver aveuglément la moindre action de Najat Vallaud-B., sans connaître la moitié des réalités du métier d'enseignant...Un peu comme la ministre, cela dit. Pas la peine d'argumenter, tout est déjà écrit !
Mais vous avez raison : ce sont les élèves qui comptent. Chacun son métier : laissez-nous faire le nôtre au mieux.
Remarque : se documenter auprès de différentes sources permet d'avoir une vision plus large et moins partiale d'une situation. Figurez-vous que les syndicats sont une source tout aussi importante sur la situation des établissements scolaires. Ou alors voyez-vous les syndicats comme de gros méchants rouges qui défendent bêtement l'esprit de corps ? Ce serait con...

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
En lisant les commentaires de profs / futurs profs blessés par ce clip, quelques trucs me viennent à l'esprit (je ne cite pas car ce sont des remarques qui ont été faites par diverses personnes, la flemme de remonter tout le sujet):

- A ceux qui disent que ce clip caricature les profs, qu'ils n'y en a plus ou presque plus comme ça: ben, malheureusement, c'est encore le cas dans pas mal d'endroits.... En fait, dans ma scolarité, j'ai majoritairement eu des profs qui ressemblaient pas mal à ça (et plusieurs qui auraient surement été heureux d'avoir aussi peu de chahut que dans la classe du clip).
De même, ce n'est pas caricatural en matière de harcèlement: oui, ça arrive aussi en classe, avec des chahuts de ce genre. Difficile de montrer tous les types de harcèlement en un seul clip, non?
De plus, quand on regarde le site dédié au harcèlement: y'a quand même d'autres situations de présentées... Pourquoi se focaliser sur un clip? C'est évident que parfois, les enseignants ne voient pas, on est nombreuses ici à l'avoir vécu, c'est normal que ça apparaissent au moins dans un clip....

- Le manque de considération de la profession: Ca, je suis d'accord, c'est assez scandaleux, et ça participe sans doute au problème. Cela dit, je ne pense pas que la critique de ce genre de clip aide.... (perso, j'estime beaucoup les profs, que je trouve bien courageux, ce genre de réaction irai plutôt me mettre contre eux). Surtout que bon... C'est loin d'être la seule profession à se sentir abandonnée et détestée par tout le monde. Déjà, je crois que tous les fonctionnaires subissent l'image de feignasse (justifiée pour une minorité, et totalement fausse pour beaucoup...). Moi qui bosse à mon compte, j'ai droit régulièrement à des " ha, t'es patron, du coup c'est cool, tu gagnes plein de sous et tu peux rester glander chez toi toute la journée" --> Bah non. Un copain qui possède son bar, forcément tout le monde considère qu'il passe son temps à picoler en discutant avec des gens sympas, et s'indigne qu'il ne paye pas des tournées à tous les potes chaque soir.... Bref, on en prend tous plein la gueule. Il serait surement plus constructif de se plaindre des problèmes de formation, possibilité d'agir, etc... Plutôt que d'agir d'une façon TRES blessante pour les victimes / ex victimes de harcèlement.

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
D'une part,,cette vidéo, cet article part du principe que les profs ne font RIEN contre le harcèlement, or tous les jours on lutte comme on peut avec les moyens du bord. Alors oui j'ai juste envie de rire quand on me dit qu'une vidéo réalisée par Disney :) (à quand la semaine du goût sponsorisée par Macdo et coca :puppyeyes:, la semaine du développement durable par total :puppyeyes:) va améliorer les choses. Je trouve ça comique au fond, tant de naïveté de la part de ma ministre, sans compter que le message est tellement grossier. Je fais de l'éducation civique avec mes 6ème, devant moi ils vont toujours être d'accord pour dire que le racisme c'est po bien, et se moquer des autres c'est po bien pourtant ce sont les mêmes qui vont se moquer de Jean-Eudes parce qu'il dit "ils croivent" ou de Charlotte parce que c'est une "saucisse sur pattes" et que quand même Charles il sent pas bon mais bon c'est normal il est noir. Pour moi les interventions contre le harcèlement, les discriminations, c'est comme les interventions sur la sexualité c'est toujours beaucoup plus efficace quand c'est fait par des pro et perso je suis pas une pro là-dedans, je suis juste une pro de l'enseignement de l'histoire et et de la géo et c'est déjà beaucoup. De plus ne intervention ponctuelle c'est chouette mais la seule chose qui fonctionne c'est le long terme et pas seulement à l'école c'est aussi du ressort des parents et de la société entière.
Je suis très perplexe par rapport à ton message. J'ai l’impression que tu essaye de me convaincre alors que... Heu... J'ai toujours été d'accord avec ça. Oui les profs ont besoin de formation, Oui les enfants ont besoin de plus qu'une simple réunion d'information sur un problème. Je n'ai jamais dis le contraire et j'aimerais bien que tu me cites là dessus car je suis confuse... J'ai même dit qu'il faudrait plus de formation professionnelle de cecôté là... Alors je préfère attendre des citations directes pour répondre car je vois pas bien à quoi tu réponds...

Ensuite il me semble que le plan du gouvernement c'est pas juste cette vidéo... J'ai lu un programme qui englobe d'autres interventions et d'autres actions ou alors j'ai pas lu le bon document (possible car je ne suis aps dans l'Education Nationale)... Enfin voilà... Ensuite faire une vidéo courte pour des enfants sans rentrer dans le détail toute la mécanique compliquée du harcèlement, je trouve

@The Frog
Je ne parlais pas spécialement de toi mais même si je peux comprendre la réelle douleur quand on subit un harcèlement, je trouve que c'est pas pour autant qu'il faut nier la souffrance au travail. Il me semble au fond que c'est de ça dont nous parlent les autres mad profs :hesite:
Donc, iels remontent un problème et au lieu de nier ce qu'iels subissent ( et iels ne nient pas la problématique du harcèlement), il me semble que ce serait plus efficace de s'allier que de se tirer dans les pattes en fait. Parce que là, ça va faire le jeu des harceleurs au fond.
Je ne sais pas si je suis clair :hesite:
Pour ce que tu dis sur "est-ce le moment?", il me semble que oui. Ca n'invalide pas les enfants harcelés mais du coup, on pourrait faire un truc plus efficace ( déjà, c'est pas clair pour le recours aux adultes, comme plusieurs l'ont fait remarqué et ensuite, c'est pas forcément significatif, en terme de système, d'avoir choisi une salle de classe ). Un truc efficace qui n'amplifie pas la souffrance au travail des prof.es. Enfin, à mon avis :fleur:

• Big up !
Réactions : Ewi
11 Février 2012
4 750
23 087
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
J'ai vu beaucoup de Madz dire que le portait fait de la prof est irréaliste.
Et oui, il l'est.
Mais je ne pense pas non plus que ça soit très réaliste d'avoir une boulette grosse comme un poing collée à la joue. Le trait a volontairement été épaissis et pour moi, ce clip n'est pas fait pour être réaliste sinon pour pousser les témoins à se questionner sur ce qu'ils pourraient faire.

2 Juin 2015
70
200
34
35
Je suis très perplexe par rapport à ton message. J'ai l’impression que tu essaye de me convaincre alors que... Heu... J'ai toujours été d'accord avec ça. Oui les profs ont besoin de formation, Oui les enfants ont besoin de plus qu'une simple réunion d'information sur un problème. Je n'ai jamais dis le contraire et j'aimerais bien que tu me cites là dessus car je suis confuse... J'ai même dit qu'il faudrait plus de formation professionnelle de cecôté là... Alors je préfère attendre des citations directes pour répondre car je vois pas bien à quoi tu réponds...

Ensuite il me semble que le plan du gouvernement c'est pas juste cette vidéo... J'ai lu un programme qui englobe d'autres interventions et d'autres actions ou alors j'ai pas lu le bon document (possible car je ne suis aps dans l'Education Nationale)... Enfin voilà... Ensuite faire une vidéo courte pour des enfants sans rentrer dans le détail toute la mécanique compliquée du harcèlement, je trouve

Non mais je crois que tu n'as pas compris ce que je veux dire, je dis "on fait déjà des choses", on demande juste des moyens concrets pour agir, pour aider les élèves harcelés, @Patriarcaca a déjà développé tout ce qu'il est possible de faire.
D'autres interventions et d'autres actions en langage éducation nationale = on va réunir plein de profs pendant une matinée et on va leur lire un power-point le tout sur un ton soporifique et hop après on aura agit contre le harcèlement :) c'est quoi l'intérêt de parler du harcèlement si on ne parle pas de la mécanique moi-même du harcèlement ?

13 Juillet 2014
110
359
124
Alors on va reprendre le problème à la source. Les enseignants sont des gens qui s'occupent de l'éducation des enfants, et il me semble que c'est important, l'éducation des enfants, mais ce sont aussi des gens qu'on méprise parce qu'ils se plaignent de leur situation alors qu'ils sont tout le temps en vacances. La situation : réformes sans aucun sens, classe surpeuplées, des heures de travail non rémunérées et d'ailleurs qui ne sont même pas prises en compte dans le travail de l'enseignant. Quand tu fais un boulot qui est méprisé par la population mais aussi par le gouvernement, honnêtement, c'est compliqué de ne pas prendre pour soi ce genre de trucs et de faire la part des choses sur la place que tu as vis à vis de ton métier. On aime bien taper sur les profs, ça serait cool que notre gouvernement arrête de donner de l'eau aux moulins de ceux qui tapent sur nous, non ?:dunno:

Alors, le mépris de ta première phrase est assez horrible mais prouve bien deux-trois trucs. Je suis sincèrement désolée que tu aies vécu quelque chose de difficile mais dire "oh pauvre petit corps enseignant bafoué..." ne changera pas ton passé.
Pour la conclusion, si, ça peut justifier la réaction. Je suis toute fraiche parce que ce sont mes premières années d'enseignement mais j'imagine que quand tu fais ce métier depuis 15 ans et que pendant 15 ans, tu rentres chez toi pour préparer tes cours, que tu bosses pendant les vacances d'été pour préparer ta rentrée, que tu fais des heures qui ne sont pas payées, que tu es à la merci des parents qui ne te respectent pas et que quand tu dis "je suis prof", les gens rigolent et disent que tu ne fais rien de tes journées, il y a moment où tu craques et toute la passion que tu peux mettre dans ton métier n'est plus là. Et comme on le sait, c'est difficile de se réorienter en France donc tu te retrouves dans un boulot qui te donne la gerbe et dans le quel tu ne t'impliques plus. Si on respectait un peu + nos enseignants, peut être que les enseignants au bout du rouleau qui font le même programme depuis 10 ans sans aucun amour serait peut être moins présent. Le mépris, honnêtement, c'est pas la solution.

Encore une fois, je suis toute jeune dans le métier, je suis pleine d'attention, j'adore mes élèves, je veux qu'ils soient heureux et épanouis, mais avec ce que je lis sur le corps enseignant, honnêtement, je doute que je sois dans cette optique pendant toute ma vie. Je vais user mon corps et mon énergie pour des enfants qui ne sont pas les miens et bien que j'aime profondément mon métier et que je ne le fais pas pour la reconnaissance, ça serait bien qu'on en ai un peu, puisque notre salaire ne reconnait déjà pas notre travail. On passe notre temps à nous justifier de nos vacances, on doit prouver qu'on travaille pour de vrai et qu'on ne se tourne pas les pouces. Honnêtement, venez juste vous occuper de 25 ou 30 mômes, vous comprendrez bien vite que la critique est aisée, mais l'art est difficile. Et je comprends très franchement les professeurs qui baissent les bras.

Exactement. On a une vie en dehors des cours et on nous le reproche parfois. On est des êtres humains, on a des sensibilités différentes, il y a des jours avec et des jours sans. Une fois qu'on est enseignant, on entre dans le costume de l'enseignant. Un enfant qui entend partout que les profs font grève tout le temps va avoir difficile du respect pour lui. Un collègue m'expliquait qu'il disait à un enfant "tu dois travailler à l'école pour faire un beau métier plus tard" et l'enfant a répondu "ah bah je vais faire comme toi parce que maman elle dit que t'es tout le temps en vacances" Honnêtement ? Notre travail n'est pas respecté alors ce genre de spot ne va pas nous aider. Je voudrais bien aider tous les enfants du monde à ne plus être victime de harcèlement scolaire mais ça ne peut pas dépendre que de moi. Les parents ont leur rôle à jouer, comme le directeur de l'établissement et/ou le CPE.

Et on est d'accord que pour lutter contre la culture du viol il faut éduquer à la source (= éduquer les garçons à ne pas rentrer dans le délire et à leur expliquer que les filles ne sont pas des objets) Eh bien, pour lutter contre le harcèlement scolaire, le mieux est aussi d'éduquer à la source (= éduquer un enfant à ne pas se moquer ou harceler un autre enfant) Et qui sont les personnes les mieux placées pour faire ça ? Les enseignants, vraiment ? Je ne crois pas.

Merci, je crois que je n'aurai pas pu dire mieux! Je me retrouve totalement dans ce que tu dis et j'ai la même vision du métier que toi.

Je comprends que les élèves et anciens élèves ayant été victimes de harcèlement à l'école lèvent les bouclier quand on critique cette vidéo. Mais si on la critique, ce n'est pas pour minimiser le harcèlement, au contraire! C'est justement parce que je suis enseignante que je critique une vidéo qui n'arrive pas à montrer que les élèves peuvent avoir confiance en leurs professeurs autant qu'en leurs amis.
Des mauvais profs, il y en a eu, il y en a et il y en aura toujours! C'est sûr, mais c'est comme dans n'importe quel métier! Seulement, des profs à l'écoute de leur élèves sont là aussi et j'ai l'impression qu'on ne chercher pas à le montrer.
On se fait très souvent dénigrer, par les élèves, par les parents, par les anciens élèves, même par d'autres profs! Alors quand c'est le ministère de l'éducation lui-même qui se met à le faire, il y a un moment où ça ne peut plus durer! Nous avons envie de donner confiance aux élèves et de faire notre métier dans une ambiance saine! Alors par pitié, n'essayez pas de nous rendre la tâche plus difficile!

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
... J'avoue que je ne comprends pas ton message. Je ne comprends pas car tu as l'air d'essayer de me convaincre sauf que... Heu... J'ai dis grosso modo la même chose plus haut. Oui les profs sont pas assez formés et oui les enfants devraient avoir un vrai suivi sur un problème au lieu d'une seule leçon sur le sujet... Ou est-ce que j'ai dis le contraire ? Car là je ne vois pas à quoi tu réponds :/ ! Du coup possible que tu me cites directement pour que je vois ?

Ensuite, il me semble que le gouvernement n'a pas mit tout cet argent pour seulement une vidéo... A moins que je n'ai pas lu le bon document,y a d'autres choses qui vont être mises en place contre le harcèlement, non ? Je pose cette question sincèrement, car je n'ai aucune documentation professionnelle comme je ne suis pas à l'Éducation nationale.

@The Frog
Je ne parlais pas spécialement de toi mais même si je peux comprendre la réelle douleur quand on subit un harcèlement, je trouve que c'est pas pour autant qu'il faut nier la souffrance au travail. Il me semble au fond que c'est de ça dont nous parlent les autres mad profs :hesite:
Donc, iels remontent un problème et au lieu de nier ce qu'iels subissent ( et iels ne nient pas la problématique du harcèlement), il me semble que ce serait plus efficace de s'allier que de se tirer dans les pattes en fait. Parce que là, ça va faire le jeu des harceleurs au fond.
Je ne sais pas si je suis clair :hesite:
Pour ce que tu dis sur "est-ce le moment?", il me semble que oui. Ca n'invalide pas les enfants harcelés mais du coup, on pourrait faire un truc plus efficace ( déjà, c'est pas clair pour le recours aux adultes, comme plusieurs l'ont fait remarqué et ensuite, c'est pas forcément significatif, en terme de système, d'avoir choisi une salle de classe ). Un truc efficace qui n'amplifie pas la souffrance au travail des prof.es. Enfin, à mon avis :fleur:

Oui en effet, ce serait bien de se battre tous en même temps et oui les profs en France souffrent pas mal avec les réformes mal adaptées et les conditions de plus en plus merdiques (je n'ai jamais dis le contraire d'ailleurs....). Mais du coup, comment faire sans faire de l'ombre à la campagne contre le harcèlement ? Je me demande sincèrement...

• Big up !
Réactions : Anera et Ewi
31 Août 2014
16
88
174
31
Mont-Saint-Aignan
Je suis en formation pour devenir professeur d'anglais au collège, et en lisant cet article, j'ai commencé par me demander si les syndicats avaient été trop catégoriques dans leur réaction. Puis, j'ai lu la citation... Et l'ai trouvé ma foi fort appropriée. Puis, j'ai regardé le clip, et ne lui ai pas trouvé grand intérêt. D'abord, la situation présentée est clichée sur tous les points (s'il n'y avait que cette professeur...). Ensuite, l'idée que ce sont les copains qui vont t'aider: merci la déprime si la personne harcelée l'est au point de ne plus avoir personne autour d'elle...
Et surtout, en lisant l'article, j'ai franchement eu l'impression que tout était de ma faute, parce que je ne faisais pas attention au vrai problème (alors que je ne suis même pas encore en responsabilité de classe). Le souci, c'est que moi, je veux bien cumuler les compétences diverses et variées, revêtir un manteau d'assistante sociale de temps en temps, éduquer les enfants à devenir de bons citoyens. Je dois bien le dire, ces missions me passionnent même plus que l'idée d'apprendre à conjuguer BE à des élèves de 6ème. Seulement, dans ce cas, il faudrait qu'on fasse moins de 18h de cours par semaine, voire qu'on réduise les effectifs des classes. D'un, connaître ses élèves, ça peut aider (si si), de deux, soit les questions de vie scolaire sont le travail du CPE, et nous on se contente de relayer ce qu l'on constate (donc pas de notre responsabilité morale au-delà de ce signalement), soit ce sont aussi les nôtres mais dans ce cas, c'est reconnu par notre emploi du temps et dans notre salaire. Parce que comme déjà relevé par une autre madz, les professeurs sont beaucoup plus attentifs aux problèmes personnels de leurs élèves qu'on ne le prétend et que ça leur prend beaucoup de temps de s'adapter à chacun pour - essayer - de faire un travail de qualité.
J'ai lu dans les commentaires que quelqu'un se demandait pourquoi les syndicats ne gueulaient pas pour les questions de formation, et j'ai ri. Très fort. En fait, on fait grève parce que vous comprenez, six semaines de cours d'affilée sans vacances, c'est trop long (ceci est totalement ironique).
Sur ce, je retourne me former à un beau métier demain. Même pas peur.

Dernière édition :
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Non mais je crois que tu n'as pas compris ce que je veux dire, je dis "on fait déjà des choses", on demande juste des moyens concrets pour agir, pour aider les élèves harcelés, @Patriarcaca a déjà développé tout ce qu'il est possible de faire.
D'autres interventions et d'autres actions en langage éducation nationale = on va réunir plein de profs pendant une matinée et on va leur lire un power-point le tout sur un ton soporifique et hop après on aura agit contre le harcèlement :) c'est quoi l'intérêt de parler du harcèlement si on ne parle pas de la mécanique moi-même du harcèlement ?

Encore une fois... Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça à moi... Je le sais et je ne suis pas en charge de ce programme et je suis d'accord... Je te promet que je ne sais pas pourquoi tu me parles à moi. Oui il faut parler du harcèlement en profondeur, Oui il faut mieux former les profs, Oui il faut améliorer leurs conditions... Je ne comprends toujours pas pourquoi tu me réponds à moi, je ne vois pas le rapport entre tes citations et tes réponses... :/ désolée.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Ben alors je vois pas ce que vous avez contre cette publicité... C'est pas le fait de retirer une vidéo de campagne sur le harcèlement qui va aider à faire reculer le harcèlement, la souffrance et les suicides d'enfants et d'adolescentes... Je veux dire, c'est ça le plus important dans cette campagne, c'est d'éviter que des gosses souffrent et en finissent définitivement avec la vie car elle devient trop dure à poter. On peut AUSSI parler des problèmes des profs à côté, on peut faire plusieurs choses fois.
Refaire le spot en revoyant le role du prof...
Ce serait une solution.

Je trouve effrayant ce mepris envers les profs.
Quid des parents, de l'equipe pedagogique?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes