Comme j'ai pu le lire dans d'autres commentaires, moi aussi, c'est l'une des premières fois que je ne suis pas du tout d'accord avec un article de Mad'.
Je suis prof, depuis 3 ans maintenant. J'ai toujours voulu être prof (oui, je sais, ça fait cliché). J'aime mon métier, j'aime être en contact avec des adolescents, j'aime le côté humain de ce métier. Mais ce côté humain, c'est ce qui fait aussi toute la difficulté de notre métier. C'est pour ça que je ne pouvais pas ne rien dire par rapport à cette article.
Oui, on se sent offensé par ce clip. Mais ce n'est pas parce que les syndicats font remonter cette info qu'on ne juge pas le harcèlement scolaire comme une cause importante... Au contraire !!
On se sent offensé aussi parce que ce clip ne représente la réalité. C'est une caricature du prof, des élèves, d'une situation de cours... Ce qui montre, selon moi, une caricature du harcèlement scolaire.
Rares sont les cours qui se déroulent comme dans ce clip, et heureusement... Non, le prof n'est plus comme ça : avec cet air de peau de vache coincée du c*l. Oui, il existe encore des profs qui n'en ont rien à faire de leurs élèves (fort heureusement, ils sont en voie de disparition...). Mais bon sang, si on fait ce métier, c'est parce qu'on veut aider les ados ! On veut qu'ils grandissent, qu'ils comprennent les valeurs de notre société, les former à devenir de bons citoyens...
Je suis une jeune prof, j'ai parfois du mal à me faire respecter mais jamais, JAMAIS, je ne laisserais un élève dans sa m*rde, jamais je ne pourrais tolérer une situation de harcèlement, sans rien faire. Mais ce ne sont pas des choses faciles à régler parce que souvent, les élèves ne veulent rien dire parce que ça ne va faire qu'empirer les choses selon eux, parce que parfois les harceleurs sont de vrais têtes brulées (et que parfois même la fermeté ne change rien) ou tout simplement parce que parfois, les enfants sont soutenus par leurs parents et qu'on ne peut alors rien faire...
Mon époque du collège n'a pas été facile non plus, pour mes soeurs également... Et heureusement j'ai trouvé des adultes avec qui parler. Et le clip ne le montre pas. La première chose que je dis à mes élèves, c'est de ne pas essayer de régler ça entre eux... Parce qu'ils n'ont tout simplement pas la maturité pour savoir comment réagir. Qu'ils trouvent un(e) ami(e) de soutien, OK (et je leur souhaite). Mais ils ne peuvent pas le régler tout seul... Je fais tout pour leur montrer que je suis là pour les aider, et j'espère que ça marche.
Donc oui, on est en colère. Déjà, parce que ce clip est à chier, qu'il n'y a pas de fond (ce n'est que mon avis). Et qu'avec un peu de jugeote et de connaissance du "terrain", ils auraient pu faire dix mille fois mieux !! Et on est en colère aussi parce qu'ENCORE une fois, on passe pour les abrutis de service. Parce qu'ENCORE une fois, notre big boss ne nous connait pas, ne sait pas comment on vit en tant qu'élève et en tant que prof le harcèlement scolaire. Et surtout parce qu'ENCORE une fois, on se fait critiquer à tout va par une société qui ne voudrait en aucun cas être à notre place (mais c'est facile de cracher sur notre métier, parce qu'on est toujours en vacances, parce qu'on est à 18h en temps plein, etc.)
J'aime mon métier, mais bon sang, j'en ai marre de toujours de devoir me justifier et de toujours devoir faire évoluer le regard des gens sur un métier certes difficiles mais ultra passionnant et enrichissant !!
Mon commentaire ne changera sûrement rien, parce que beaucoup de profs ont déjà exprimé le même avis que moi, mais j'avais juste besoin d'exprimer ma colère après une journée fatigante mais où je me suis éclatée. Et je vous souhaite tous de vivre ça dans votre métier !!