« L'image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
Je suis étudiante pour devenir professeur des écoles et je suis également cheftaine scoute pour des enfants de 8 à 11 ans donc je connais la tranche d'âge.
Je suis profondément choquée par ce que je viens de lire. J'avais vu le clip et toute cette campagne est arrivée, pour moi, comme un soulagement. Ma soeur a été victime de harcèlement. C'était terrible.
J'ai vu le clip. Non seulement je n'ai pas été choquée mais je l'ai trouvé merveilleusement bien fait et adapté pour les enfants. Pour moi ces réactions d'enseignants n'ont simplement aucun sens. C'est incroyable ...
Je soutiens #NonAuHarcèlement et suis choquée de voir ces réactions tellement honteuses et inappropriées ...
Bref ... Cela me dégoûte.

5 Octobre 2013
120
353
3 734
Je suis tellement fatiguée.

J'aime mon métier, j'apprécie mes élèves, je fais tout ce que je peux pour qu'ils s'épanouissent et progressent dans un climat serein. Je ne tolère pas le harcèlement, que ce soit entre les élèves, entre collègues, ou de la part de la hiérarchie. En grande majorité, mes collègues sont très attentifs à ça.

Je ne suis pas une super héroïne. Je ne peux pas tout voir, tout faire, mais je fait de mon mieux. Ca me fait mal de me voir représentée ainsi. Je suis encore une débutante, mais je n'en peux plus de cette société qui déteste les profs . Les dernières réformes me révoltent.

L'Education Nationale recrute... Si vous êtes capable de faire mieux que nous, dans les mêmes conditions, n'hésitez pas.

J'avais prévu de rédiger un long pavé, mais là tout est dit. Là et dans les autres témoignages de Madz enseignantes. Merci je me sens moins seule et ça fait du bien le "prof bashing" ça fait du mal parfois!).

@the
Je viens de lire l’article sur la prof qui dit que le harcèlement scolaire c’est pas le problème des profs et je suis atterrée et dégoutée. Et je crois que ça représente carrément pourquoi je ne suis PAS prof en France. Cette mentalité, je l’ai beaucoup croisé chez les profs français que je connais.

Déjà elle nie les chiffres et ensuite elle les minimise… Je sais limite pas quoi dire.

Mais… Sincèrement mais… Elle vit où ? Je sais pas… Un enfant passe la MAJORITÉ du temps de sa journée à l’école. Quand on passe plus de temps actif à l’école que chez soi à vivre avec d’autres personnes, on appelle ça une communauté. Superbe esprit d’équipe dit donc. Je rentre dans ma salle, je vomis mon programme et je repars sans avoir une seule seconde eu une once de considération pour les être humains devant moi. Ils sont déprimés, en souffrance ou ont une situation familiale difficile ? Pas mon problème je suis pas payé pour ça… Mais MERDE ! On est prof car on aime le contact, on aime les jeunes, pas juste pour avoir les flouzes à la fin du mois (ce serait TRES mal barré sinon).

Cette prof me débecte et représente un peu à elle seule ce qui m’irise le poil quand j’entends parler de l’école en France : on oublie que les gosses sont comme les adultes, y a des jours avec et sans ; on oublie que merde, une souffrance d’enfant c’est autant voir plus grave qu’une souffrance d’adulte. On est une communauté qu’on le veuille ou non dans une école. On est une micro-société qui ne peut fonctionner si les gens disent « je suis pas payé pour ça alors je le fais pas. »…

Je suis tellement contente d’être prof en Écosse franchement. Ici les profs qui s’occupent de la « guidance » (soutient scolaire, psychologique et social) des enfants sont aussi des profs à côté. Quand un élève à un problème, tout le personnel scolaire le sait et reçoit des directives. On est à l’écoute, il y a des plans individuels pour chaque élève en difficulté (ouai car les élèves c’est des individus pas tous identiques) et tous les profs sont impliqués dans la VIE de l’école. On est tous là, à observer, à rapporter le moindre doute quant au bien être d’un gosse. On voit des fois les enfants plus longtemps que leurs parents…

Je comprends sincèrement pas cette attitude constamment négative par rapport aux jeunes. Pourquoi on considère toujours qu’ils en font toute une histoire, qu’ils exagèrent, qu’ils savent pas ? J’en vois beaucoup des adultes qui pensent ça, qui pointent les jeunes qui pianotent sur leur téléphone en disant « Ha ben voilà la jeunesse » Mais ta gueule connard -_- chaque enfant est un individu aussi complexe que toi alors ferme la sincèrement…

Désolé je m’emballe mais entant qu’enseignante je suis juste totalement sur les nerfs de lire ça. On a décidé de faire un métier pour les enfants. Activement rejeter cette initiative et pire, contester la souffrance des enfants, ça me sidère et là, ça me déprime sincèrement… C’est une honte.

Juste, j'aimerais nuancer un tout petit peu ce que tu dis.
Déjà (ce n'est pas mon cas, j'ai envie de travailler avec des jeunes) on est formés uniquement à connaître un certain nombre de choses (même pas à les enseigner). On forme des profs comme s'ils allaient enseigner à des universitaires. Il y a des modules de pédagogie mais beaucoup de profs ne font pas la filière enseignement du master (c'est mon cas par exemple, je demande un master recherche). Et je pense que pour beaucoup d'entre eux, leur but c'était d'enseigner en prépa ou à l'université, ou alors ils ont cru que c'était un métier simple (normal, on a grandi avec l'idée que les profs étaient des idiots). Alors oui, je pense qu'il y a beaucoup de profs qui sont incapables d'enseigner, de travailler avec des jeunes, parce que le système d'enseignement est tel que tu peux avoir voulu bosser avec des prépas et te retrouver avec une classe de sixième, alors que c'est pas du tout le même métier, la même relation avec les élèves. Ils débarquent avec pour seule idée des jeunes ce qu'ils étaient quelques années auparavant (qu'ils oublient doucement...) et des préjugés qu'ils ont eux-mêmes acquis, étant issus parfois de milieux très "intellectuels" qui mènent à mépriser les jeunes de banlieue sur leur téléphone.

Oui les profs en France ne sont pas préparés à faire face aux élèves, et ça prend des proportions très graves parce que ça n'est pas inné à chacun de savoir gérer une classe, des élèves etc. Mais c'est un problème social qui met en jeu des milliers de trucs et qui dépasse chacune des personnes que tu as pu voir qui avait une attitude négative je pense.

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
@the

Juste, j'aimerais nuancer un tout petit peu ce que tu dis.
Déjà (ce n'est pas mon cas, j'ai envie de travailler avec des jeunes) on est formés uniquement à connaître un certain nombre de choses (même pas à les enseigner). On forme des profs comme s'ils allaient enseigner à des universitaires. Il y a des modules de pédagogie mais beaucoup de profs ne font pas la filière enseignement du master (c'est mon cas par exemple, je demande un master recherche). Et je pense que pour beaucoup d'entre eux, leur but c'était d'enseigner en prépa ou à l'université, ou alors ils ont cru que c'était un métier simple (normal, on a grandi avec l'idée que les profs étaient des idiots). Alors oui, je pense qu'il y a beaucoup de profs qui sont incapables d'enseigner, de travailler avec des jeunes, parce que le système d'enseignement est tel que tu peux avoir voulu bosser avec des prépas et te retrouver avec une classe de sixième, alors que c'est pas du tout le même métier, la même relation avec les élèves. Ils débarquent avec pour seule idée des jeunes ce qu'ils étaient quelques années auparavant (qu'ils oublient doucement...) et des préjugés qu'ils ont eux-mêmes acquis, étant issus parfois de milieux très "intellectuels" qui mènent à mépriser les jeunes de banlieue sur leur téléphone.

Oui les profs en France ne sont pas préparés à faire face aux élèves, et ça prend des proportions très graves parce que ça n'est pas inné à chacun de savoir gérer une classe, des élèves etc. Mais c'est un problème social qui met en jeu des milliers de trucs et qui dépasse chacune des personnes que tu as pu voir qui avait une attitude négative je pense.

Je comprends parfaitement tout ça et c'est une des raisons pourquoi je n'ai pas voulu devenir prof en France. Mais du coup... C'est pas tant le fait que ce spot n'est pas bon d'après les profs mais bien... Une mauvaise formation à l'université et à l'école. Je crois qu'en France, il n'y a pas beaucoup de formation continue (je suis pas sure, quand j'étais plus jeune il n'y en avait pas où j'étais, une prof amie de la famille s'en plaignait) alors que ici, en Écosse, on a des entrainement à la prise en charge des élèves en difficulté, formation sur le harcèlement, les violences sexistes/homophobes/racistes, des cours sur le développement du cerveau et le développement du cerveau des enfants... Du coup au lieu de crier sur les gens qui veulent faire bouger les choses pour aider des enfants pourquoi le personnel enseignant ne s'en prend pas au gouvernement par rapport à leur formation ?

5 Septembre 2015
198
1 775
1 714
ensuite je trouve ça assez étrange (mais elle m’étonne pas vraiment) la réaction des profs qui souhaitent que l'on enlève la vidéo.
ces profs qui disent qu'ils sont de bon enseignants, que ça leur collent une mauvaise image etc...
mais j'ai envie de dire que si effectivement vous êtes de si bon profs alors ce clip ne vous concernent pas.
le clip s'adressent aux enfants, oui mais aussi je pense aux profs ignorants.
il dit aux enfants que s'ils ne pensent pas pouvoir parler à leur enseignant que peut-être ils peuvent le faire à un de leur amis qui lui agira.
il dit aux profs que parfois il peut se passer des choses dans leurs dos, et rappelle qu'un enfant en retrait est peut-être tout simplement un enfant en souffrance.

pour moi c'est un peu comme si on faisait un clip contre la violence conjugale : on y verrait une femme ou un homme victime. Sa famille ne voit rien, mais un de ses amis décide de l'aider.
je me demande sincèrement si on aurait un vent de critiques de la part des familles de France disant que le clip leur donne une mauvaise image.

j'ai un peu l'impression que c'est comme le hashtag #NotAllMen qui avait été créé, ouieffectivement pas tous les hommes sont des violeurs ou des aggresseurs etc... mais le hashtag venant de la communauté masculine est franchement n'importe quoi...
là, ok, c'est pas tous les profs, mais il en existe des comme dans la vidéo, donc les autres, les bons, ça serait peut-être aussi bien qu'au lieu de vous défendre, vous compreniez que montrer une vidéo où l'une des bases du harcèlement est montré, l'aveuglement ou le rien à foutre de certains profs, est peut-être aussi une bonne idée:dunno:

Alors on va reprendre le problème à la source. Les enseignants sont des gens qui s'occupent de l'éducation des enfants, et il me semble que c'est important, l'éducation des enfants, mais ce sont aussi des gens qu'on méprise parce qu'ils se plaignent de leur situation alors qu'ils sont tout le temps en vacances. La situation : réformes sans aucun sens, classe surpeuplées, des heures de travail non rémunérées et d'ailleurs qui ne sont même pas prises en compte dans le travail de l'enseignant. Quand tu fais un boulot qui est méprisé par la population mais aussi par le gouvernement, honnêtement, c'est compliqué de ne pas prendre pour soi ce genre de trucs et de faire la part des choses sur la place que tu as vis à vis de ton métier. On aime bien taper sur les profs, ça serait cool que notre gouvernement arrête de donner de l'eau aux moulins de ceux qui tapent sur nous, non ?:dunno:

Oh pauvre petit corps enseignant bafoué...

De mes années de harcèlement à l'école primaire je tiens pour responsable non pas les enfants, qui étaient des enfants, mais les adultes, qui étaient des adultes. Ceux qui m'ont donné pour tout enseignement que je n'avais qu'à "apprendre à me défendre" et que c'était de ma faute, parce que j'étais timide et peureuse.

Je suis bien consciente que ce n'est pas le cas de la totalité des profs qui composent ledit corps enseignant, mais personnellement, c'est tout ce à quoi j'ai eu droit. Maintenant, peut-être que les mentalités ont évolué en 20 ans (j'espère!)...

Et je rajouterais que je veux bien entendre les plaintes des profs qui doivent faire face à la surpopulation des classes, à la réduction de leurs moyens, au manque de temps... Mais tout ça, ça ne justifie pas la réaction qu'ils ont quand ils sont face à un cas de harcèlement et qu'ils font peser la culpabilité sur la victime. Qu'ils ne soient pas en mesure de déceler eux-mêmes tout seul un cas de harcèlement, OK. Mais quand ils sont en face des faits et qu'ils choisissent délibérément d'intimer à l'harcelé de fermer sa gueule et de rendre les coups au besoin parce que c'est bien plus facile pour eux, ça, c'est inexcusable.

Alors, le mépris de ta première phrase est assez horrible mais prouve bien deux-trois trucs. Je suis sincèrement désolée que tu aies vécu quelque chose de difficile mais dire "oh pauvre petit corps enseignant bafoué..." ne changera pas ton passé.
Pour la conclusion, si, ça peut justifier la réaction. Je suis toute fraiche parce que ce sont mes premières années d'enseignement mais j'imagine que quand tu fais ce métier depuis 15 ans et que pendant 15 ans, tu rentres chez toi pour préparer tes cours, que tu bosses pendant les vacances d'été pour préparer ta rentrée, que tu fais des heures qui ne sont pas payées, que tu es à la merci des parents qui ne te respectent pas et que quand tu dis "je suis prof", les gens rigolent et disent que tu ne fais rien de tes journées, il y a moment où tu craques et toute la passion que tu peux mettre dans ton métier n'est plus là. Et comme on le sait, c'est difficile de se réorienter en France donc tu te retrouves dans un boulot qui te donne la gerbe et dans le quel tu ne t'impliques plus. Si on respectait un peu + nos enseignants, peut être que les enseignants au bout du rouleau qui font le même programme depuis 10 ans sans aucun amour serait peut être moins présent. Le mépris, honnêtement, c'est pas la solution.

@Tabalat- : c'est très bien qu'aujourd'hui tu portes une attention sérieuse au harcèlement, surtout si tu as été du côté des harceleurs. Mais croies-moi, tu fais parties des trèèèès rares. Ayant subi quasiment quinze années de harcèlement (du primaire jusqu'en première), je n'ai JAMAIS été aidée, alors que tout le monde a toujours su. Les instits grondaient parfois un élève (et comme je l'ai dit, ça se retournait contre moi). A aucun moment les adultes ont essayé de vraiment régler le problème, d'en parler entre eux, d'en parler à la classe, ou même simplement avec moi. Quand j'allais les voir en pleurs, c'était des "Mais faut que tu fasses des efforts, aussi !".
Alors certes, dans le clip, l'écriture de la maîtresse n'est pas soignée, elle ne tient pas sa classe, oui, dans ce sens, ça montre une image négative des enseignants, mais ça veut surtout montrer que dans la majorité des cas, même si les instits et professeurs savent, ils font semblant de ne pas voir (même si dans le clip ça se voit comme le nez au milieu de la figure avec l'image des papiers et de la règle collés au visage de l'enfant).
Les créateurs du clip auraient pu la jouer plus fine, mais au moins le message est clair : il y a du boulot à faire dans le corps enseignant sur la question du harcèlement).
Et encore félicitations pour ton recul, continues de prêter attention aux petits en souffrance, ça les sauvera au moins en partie.

Encore une fois, je suis toute jeune dans le métier, je suis pleine d'attention, j'adore mes élèves, je veux qu'ils soient heureux et épanouis, mais avec ce que je lis sur le corps enseignant, honnêtement, je doute que je sois dans cette optique pendant toute ma vie. Je vais user mon corps et mon énergie pour des enfants qui ne sont pas les miens et bien que j'aime profondément mon métier et que je ne le fais pas pour la reconnaissance, ça serait bien qu'on en ai un peu, puisque notre salaire ne reconnait déjà pas notre travail. On passe notre temps à nous justifier de nos vacances, on doit prouver qu'on travaille pour de vrai et qu'on ne se tourne pas les pouces. Honnêtement, venez juste vous occuper de 25 ou 30 mômes, vous comprendrez bien vite que la critique est aisée, mais l'art est difficile. Et je comprends très franchement les professeurs qui baissent les bras.

Et, je voudrais le dire haut et fort, on a une vie en dehors des cours. Et au prix où on est payé, c'est un droit que j'estime largement acquis. On est des êtres humains, et on est tous différents, c'est pour ça que je parlais de faire plusieurs clips afin de nuancer l'image de l'enseignant. Et si on donne une bonne image du prof, alors peut-être que ce dernier aura un peu plus le pouvoir de changer les choses. Parce que (je répète) si t'es prof mais que tes élèves te prennent pour un con, tu pourras leur dire ce que tu veux, ça rentrera par une oreille, et ça ressortira par l'autre.

Exactement. On a une vie en dehors des cours et on nous le reproche parfois. On est des êtres humains, on a des sensibilités différentes, il y a des jours avec et des jours sans. Une fois qu'on est enseignant, on entre dans le costume de l'enseignant. Un enfant qui entend partout que les profs font grève tout le temps va avoir difficile du respect pour lui. Un collègue m'expliquait qu'il disait à un enfant "tu dois travailler à l'école pour faire un beau métier plus tard" et l'enfant a répondu "ah bah je vais faire comme toi parce que maman elle dit que t'es tout le temps en vacances" Honnêtement ? Notre travail n'est pas respecté alors ce genre de spot ne va pas nous aider. Je voudrais bien aider tous les enfants du monde à ne plus être victime de harcèlement scolaire mais ça ne peut pas dépendre que de moi. Les parents ont leur rôle à jouer, comme le directeur de l'établissement et/ou le CPE.

Et on est d'accord que pour lutter contre la culture du viol il faut éduquer à la source (= éduquer les garçons à ne pas rentrer dans le délire et à leur expliquer que les filles ne sont pas des objets) Eh bien, pour lutter contre le harcèlement scolaire, le mieux est aussi d'éduquer à la source (= éduquer un enfant à ne pas se moquer ou harceler un autre enfant) Et qui sont les personnes les mieux placées pour faire ça ? Les enseignants, vraiment ? Je ne crois pas.

Dernière édition :
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
C'est déjà fait depuis longtemps....
Ben alors je vois pas ce que vous avez contre cette publicité... C'est pas le fait de retirer une vidéo de campagne sur le harcèlement qui va aider à faire reculer le harcèlement, la souffrance et les suicides d'enfants et d'adolescentes... Je veux dire, c'est ça le plus important dans cette campagne, c'est d'éviter que des gosses souffrent et en finissent définitivement avec la vie car elle devient trop dure à poter. On peut AUSSI parler des problèmes des profs à côté, on peut faire plusieurs choses fois.

2 Juin 2015
70
200
34
35
Ben alors je vois pas ce que vous avez contre cette publicité... C'est pas le fait de retirer une vidéo de campagne sur le harcèlement qui va aider à faire reculer le harcèlement, la souffrance et les suicides d'enfants et d'adolescentes... Je veux dire, c'est ça le plus important dans cette campagne, c'est d'éviter que des gosses souffrent et en finissent définitivement avec la vie car elle devient trop dure à poter. On peut AUSSI parler des problèmes des profs à côté, on peut faire plusieurs choses fois.

Oui c'est sur c'est avec UNE vidéo qui vont va faire reculer le harcèlement, yessss.

26 Septembre 2015
1
21
4
34
Comme j'ai pu le lire dans d'autres commentaires, moi aussi, c'est l'une des premières fois que je ne suis pas du tout d'accord avec un article de Mad'.
Je suis prof, depuis 3 ans maintenant. J'ai toujours voulu être prof (oui, je sais, ça fait cliché). J'aime mon métier, j'aime être en contact avec des adolescents, j'aime le côté humain de ce métier. Mais ce côté humain, c'est ce qui fait aussi toute la difficulté de notre métier. C'est pour ça que je ne pouvais pas ne rien dire par rapport à cette article.

Oui, on se sent offensé par ce clip. Mais ce n'est pas parce que les syndicats font remonter cette info qu'on ne juge pas le harcèlement scolaire comme une cause importante... Au contraire !!
On se sent offensé aussi parce que ce clip ne représente la réalité. C'est une caricature du prof, des élèves, d'une situation de cours... Ce qui montre, selon moi, une caricature du harcèlement scolaire.
Rares sont les cours qui se déroulent comme dans ce clip, et heureusement... Non, le prof n'est plus comme ça : avec cet air de peau de vache coincée du c*l. Oui, il existe encore des profs qui n'en ont rien à faire de leurs élèves (fort heureusement, ils sont en voie de disparition...). Mais bon sang, si on fait ce métier, c'est parce qu'on veut aider les ados ! On veut qu'ils grandissent, qu'ils comprennent les valeurs de notre société, les former à devenir de bons citoyens...

Je suis une jeune prof, j'ai parfois du mal à me faire respecter mais jamais, JAMAIS, je ne laisserais un élève dans sa m*rde, jamais je ne pourrais tolérer une situation de harcèlement, sans rien faire. Mais ce ne sont pas des choses faciles à régler parce que souvent, les élèves ne veulent rien dire parce que ça ne va faire qu'empirer les choses selon eux, parce que parfois les harceleurs sont de vrais têtes brulées (et que parfois même la fermeté ne change rien) ou tout simplement parce que parfois, les enfants sont soutenus par leurs parents et qu'on ne peut alors rien faire...

Mon époque du collège n'a pas été facile non plus, pour mes soeurs également... Et heureusement j'ai trouvé des adultes avec qui parler. Et le clip ne le montre pas. La première chose que je dis à mes élèves, c'est de ne pas essayer de régler ça entre eux... Parce qu'ils n'ont tout simplement pas la maturité pour savoir comment réagir. Qu'ils trouvent un(e) ami(e) de soutien, OK (et je leur souhaite). Mais ils ne peuvent pas le régler tout seul... Je fais tout pour leur montrer que je suis là pour les aider, et j'espère que ça marche.

Donc oui, on est en colère. Déjà, parce que ce clip est à chier, qu'il n'y a pas de fond (ce n'est que mon avis). Et qu'avec un peu de jugeote et de connaissance du "terrain", ils auraient pu faire dix mille fois mieux !! Et on est en colère aussi parce qu'ENCORE une fois, on passe pour les abrutis de service. Parce qu'ENCORE une fois, notre big boss ne nous connait pas, ne sait pas comment on vit en tant qu'élève et en tant que prof le harcèlement scolaire. Et surtout parce qu'ENCORE une fois, on se fait critiquer à tout va par une société qui ne voudrait en aucun cas être à notre place (mais c'est facile de cracher sur notre métier, parce qu'on est toujours en vacances, parce qu'on est à 18h en temps plein, etc.)

J'aime mon métier, mais bon sang, j'en ai marre de toujours de devoir me justifier et de toujours devoir faire évoluer le regard des gens sur un métier certes difficiles mais ultra passionnant et enrichissant !!

Mon commentaire ne changera sûrement rien, parce que beaucoup de profs ont déjà exprimé le même avis que moi, mais j'avais juste besoin d'exprimer ma colère après une journée fatigante mais où je me suis éclatée. Et je vous souhaite tous de vivre ça dans votre métier !!

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Oui c'est sur c'est avec UNE vidéo qui vont va faire reculer le harcèlement, yessss.

Une vidéo montrée aux enfants de 7 à 11ans à travers le pays pour leur donner conscience qu'ils peuvent aider un camarade dans une situation douloureuse ? Je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que ça peut faire changer les choses. Je te trouves incroyablement négative et très condescendante par contre. Possible que tu développes un peu ? Car là, tes remarques donnent juste l'impression que tu es là pour te défouler sur les gens sans chercher à apporter au débat, c'est dommage :erf:

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Personne n'a dit que tous les profs étaient parfait.ess, ou que le harcèlement c'était bien. Du coup, je ne comprends honnêtement pas pourquoi vous reprochez aux enseignant.es de ne pas trouver le clip efficient ou de le trouver méchant envers elleux :hesite: Comme si par ce fait, iels invalidaient la lutte contre le harcèlement, ce qui n'est pas le cas du tout ici ( après, il y a des con.nes incompétent.es partout et dans tous les corps de métier).
Sérieusement, on peut être efficace envers les enfants et ne pas s'en prendre aux profs, non? Parce que là, je ne sais pas si vous vous rendez compte que vous leur renvoyez une image de nuisibles ou d'incompétent.es.
Hey, ce sont des mad. Si iels sont là, c'est qu'iels sont prêtes à communiquer alors est-ce bien nécessaire d'opposer souffrance au travail et souffrance des enfants, sachant qu'on peut s'occuper de l'un et l'autre sans nier l'un ou l'autre?
On ne peut pas laisser ces techniques aux vrai.es méchant.es ?

Ha désolé je ne pensais pas que mes messages seraient pris comme une critique envers les profs... Je ne voulais pas :/ je suis prof aussi et je sais toute la pression qu'on a et tous les trucs qu'on fait à côté sans que personne ne le voit... Mais là j'avoue que même en lisant les postes, j'ai du mal à voir pourquoi se centraliser uniquement sur cette vidéo en fait. Le sujet de cet article et de cette vidéo c'est le harcèlement. Je suis d'accord que le gouvernement aurait besoin de revoir énormément de choses du côté de l'école en général... Mais est-ce vraiment la place du coup ? Car là on se mélange entre le harcèlement scolaire et ce que les gosses peuvent faire pour aider à leur niveau et casser l'effet témoin et les conditions des profs. Oui le manque de moyen pour luter contre le harcèlement impacte sur le pouvoir des professeurs, mais j'ai beau regarder et reregarder la vidéo, je ne vois que un message adressé aux élèves et non aux profs.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes