« L'image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

2 Juin 2015
70
200
34
35
... J'avoue que je ne comprends pas ton message. Je ne comprends pas car tu as l'air d'essayer de me convaincre sauf que... Heu... J'ai dis grosso modo la même chose plus haut. Oui les profs sont pas assez formés et oui les enfants devraient avoir un vrai suivi sur un problème au lieu d'une seule leçon sur le sujet... Ou est-ce que j'ai dis le contraire ? Car là je ne vois pas à quoi tu réponds :/ ! Du coup possible que tu me cites directement pour que je vois ?

Ensuite, il me semble que le gouvernement n'a pas mit tout cet argent pour seulement une vidéo... A moins que je n'ai pas lu le bon document,y a d'autres choses qui vont être mises en place contre le harcèlement, non ? Je pose cette question sincèrement, car je n'ai aucune documentation professionnelle comme je ne suis pas à l'Éducation nationale.

Je n'essaye de convaincre personne, je dis juste ce que je pense. Maintenant je ne vais pas reciter mon message. On fait notre boulot du mieux qu'on peut, on est juste des êtres humains alors on fait des boulettes comme peut en faire un chirurgien sur une table d'opération. Maintenant on pourrait le faire encore plus sereinement si on, notamment notre hiérarchie, nous foutait un peu la paix ça permettrait de travailler plus sereinement.

@The Frog je me suis contentée au départ de rectifier ton propos qui demandait pourquoi les profs ne râlaient pas contre la formation en expliquant que c'est ce que nous avions fait depuis longtemps. :)

• Big up !
Réactions : Shanesca
24 Juin 2015
20
131
39
Sud
Hello, étant prof je vais répondre à certains commentaires,
Seulement, là, ce clip, IL N'EST PAS SUR LES PROFS.
Voilà. C'est aussi con que ça.
C'est pas un clip pour ou contre les profs, c'est pas un clip pour fustiger le manque d'autorité, c'est pas un clip pour dévaloriser leur boulot.
C'est un clip CONTRE LE HARCELEMENT qui plus est DESTINE AUX ENFANTS. Le but, c'est ni plus ni moins de dire à un enfant "si t'as un pote qui est victime de harcèlement, ne le laisse pas dans la merde". Ni plus ni moins.
Et en parler, ça peut tout aussi bien vouloir dire "en parler à un prof". Personne ne reproche rien à la maîtresse hein, ça arrive dans toutes les classes que les gamins se comportent comme des cons dès que le prof se retourne. On ne vous blâme pas pour ça. La prof dans la classe n'est pas blâmée pour ça.

Ce qui me gave très profondément, c'est juste que les syndicats de profs tirent la couverture à eux, "parce que c'est méchant pour eux",alors que merde, c'est pas là, là question !
La ces débats sont juste en train de balancer des polémiques inutiles sur un sujet de FOND qui est celui DES ENFANTS qui sont HARCELES, mais merde à la fin. Du coup, dans les médias on parle de quoi ? Des gamins harcelés ?
Bah non. On parle des profs pas contents.

Le même clip se passant dans la cour de l'école, sans adulte présent dans le champ de la caméra, n'aurait pas eu moins de poids pour les gamins visés. Le fait que ça donne une mauvaise image du prof c'est pas que nous que ça impacte, c'est aussi l'image que cela donne à TOUS les gosses qui vont regarder ce clip,et qui n'iront aps parler à leur professeur, parce qu'ils auront gardé cette image du prof qui assure pas.
.
Il y avait 1000 façons de faire passer un message sur le harcèlement et le fait qu'un témoin peut décider d'aider. Vraiment hein et des gosses ont fait des vidéos tops, mais ils ont choisi la pire. Alors qu'on parle des profs dans la presse c'est con je l'admets, mais est-ce notre faute si nous nous contentons de nous défendre contre le harcèlement imposé par la société et notre hiérarchie ? Parce qu'il ne faut pas se leurrer, le mot harcèlement est parfaitement justifié là aussi.

Bon alors déjà, les profs, je comprends pas ce taulé et ces angoisses envers leur "image". Les enfants ne sont pas cons, pour info, et étant donné qu'on passe tous - jusqu'à 16 ans au moins - par l'école, on a le temps de se la façonner, notre image, hein. Même le public visé, entre 7 et 11 ans, ils ont déjà eu le temps d'avoir eu plusieurs professeurs et d'en tirer certaines conclusions. Donc c'est pas un clip d'une minute qui va leur faire radicalement changé d'avis sur les profs. Arrêtez de considérer de façon aussi naïve et simpliste la réception bon dieu...

Les gosses côtoient les professeurs et se feront peut être leur idée en dehors du cliché, peut être, parce que cela reste des gosses avec la maturité assortie à leur jeune âge et c'est normal. Des enfants qui changent d'avis, d'amis et d'ennemis plus souvent que de chemises. Mais quid des parents qui ne nous voient que par les yeux de leurs enfants ("la maîtresse est méchante elle m'a puni alors que j'avais rien fait"), la presse ("les professeurs ces fainéants") leur propre mémoire d'enfants qui date un peu, date d'une époque différente où les profs, la société et les parents étaient différents.... ?
Et ce clip est officiel. OFFICIEL ! C'est quand même grave que notre hiérarchie ait cette image là de nous, sans aucune raison valable, je doute que notre ministre ou les créateurs du clip aient vu un professeur faire cours récemment, soyons honnête. Sur quoi se basent-ils donc ? Ah oui...Les dires des élèves, les dires des parents qui écoutent leurs enfants et la presse.....Et c'est forcément biaisé comme avis, parce qu'on va tous se manifester plus facilement quand quelque chose nous déplaît que quand quelque chose nous plait.
Combien de gens félicitent le chef quand le repas leur a plu, combien vont l'incendier quand le repas leur a déplu ?

Maintenant si le gamin et sa copine vont en parler aux professeur, que se passera-t-il ? Techniquement le professeur peut gérer l'affaire comme n'importe quel adulte, c'est à dire qu'au fond le gosse serait allé en parler à sa boulangère ça aurait été pareil. Nous n'avons aucune formation, à part ce magnifique clip donc. Si un gamin vient me voir pour me dire qu'il est harcelée je ne saurais pas quoi faire. Je trouverais, je suis humaine je ferais de mon mieux pour l'aider, mais je n'ai jamais été préparée à cela. Du moins pas par ceux qui auraient du m'y préparer, pas par ceux qui balancent ce genre de clips.

Je crois avoir lu, peut être ici peut être ailleurs, qu'un pays africain a des résultats géniaux en matière baisse des viols en éduquant non pas les filles à ne pas sortir en jupes courtes mais les garçons à ne pas voir la fille comme un objet et le sexe comme un dû (je simplifie peut être, ne m'en veuillez pas). Peut être que pour le harcèlement l'idéal serait d'avoir le même genre d'approche, en travaillant sur une sensibilisation des harceleurs. Et si ce genre de choses existaient, des choses concrètes, qu'on pourrait appliquer nous facilement au milieu de tout ce qu'on doit déjà faire, ça nous permettrait de ne pas nous sentir impuissants face à ce harcèlement.

valousestra a dit :
Les créateurs du clip auraient pu la jouer plus fine, mais au moins le message est clair : il y a du boulot à faire dans le corps enseignant sur la question du harcèlement
Si pour toi le sujet du clip c'est ça, ce que je vois ainsi également en le regardant, ne trouves-tu pas inadmissible qu'il soit diffusé à tous les gosses de France ? ;)

Je trouve le clip dommageable pour les professeurs mais aussi pour la lutte contre le harcélement, ce qui est quand même particulièrement triste vu que c'était un peu son but principal....

Beaucoup de gens parlent de leur expérience du harcèlement et critiquent des profs qui leur on dit de se défendre. Certes c'était atroce, mais c'était aussi ce que disait alors la société, la notion de harcèlement, l'importance de ses conséquences, tout ça c'est finalement assez récent. J'ai 30 ans, j'étais harcelée au collège, on m'a dit de me débrouiller, que la vie c'était dur et que je devais m'endurcir. Les profs, les parents, les docteurs, tous les adultes. Parce qu'ils ont été élevés comme ça, parce que la société d'alors était comme ça. Et parce que j'ai été élevée comme ça c'est aussi ma première pensée, que je range aussitôt dans un recoin de mon esprit pour sauter sur la seconde qui est d'aider la victime.

25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
Bon, je viens de rentrer il n'y a pas très longtemps parce que je suis une grosse feignasse de prof qui finit tous les jours à 16h.

En fait je me demandais en rentrant si le fait qu'ils aient choisi une femme était innocent. Vous allez me dire, ok, il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes dans la profession et c'est vrai.
Cela dit, le but de ce clip est de montrer que l'enseignante est incompétente. J'ai l'impression que ça passe mieux avec une femme et qu'un homme aurait tout de suite inspiré le respect, donc le clip n'aurait pas été vraisemblable (alors que les femmes, ces hystériques qui crient et qui sont coincées du c*l...).
Peut-être que je me fourvoie complètement, à vous de me le dire.

Sinon je reste sur ma position de ce midi et j'attends avec impatience le clip de campagne contre les journalistes qui font des articles à charge, articles qui grignotent encore un peu plus la confiance de certaines personnes et qui les enfoncent dans leur mal-être ;).

@Laoragwen bien sûr que si t'es un bon prof, tu te reconnais pas là-dedans. Je pensais comme toi au début, je me disais "ce clip ne représente qu'un type de prof". Le problème c'est que les élèves, eux, ils ne verront pas ça. Les élèves ont déjà énormément de mal à comprendre que leurs professeurs sont des personnes (les élèves sont des êtres humains, et la plupart des êtres humains ont du mal déjà à comprendre que les autres sont des personnes...). Les élèves, ils vont associer la vision de prof qu'ils ont dans cette vidéo à l'ensemble "prof". C'est exactement le même problème que lorsque tu représentes par exemple les personnages féminins uniquement dans des rôles d'enjeu amoureux dans des films, on finit par coller "enjeu amoureux uniquement" sur les femmes et ça contribue au sexisme.

Pour les 2 autres exemples que tu cites, je dirais l'un tu as raison, le harcèlement au travail peut prendre diverses formes et si on devait faire de la sensibilisation au sujet, on devrait être aussi sensible à ces variations (ne serait-ce que pour aider la cible à les identifier. Si tu veux trouver des oiseaux, tu veux savoir à quoi ressemblent différents types d'oiseaux et pas seulement un toucan non ?). Par contre les violences conjugales, c'est assez différent je crois comme sujet, on est plus dans le harcèlement, on est dans une forme déjà bien précise de violence envers les femmes, et les couples constituent une catégorie assez large de la population pour pas que ça soit stigmatisant pour les couples.

Enfin, d'un point de vue oppression, c'est pas du tout pareil de faire quelque chose qui stigmatise les profs, que quelque chose qui stigmatise possiblement les patrons (privilégiés) ou les hommes (privilégiés). Les profs sont beaucoup moins privilégiés, faire une campagne qui les stigmatise me semble beaucoup plus dangereux.

Tiens, d'ailleurs, je trouve ça marrant que personne ici n'aie pensé au fait que si plein de profs vous disent que la vidéo donne une représentation problématique de l'enseignement, c'est que peut-être c'est une représentation problématique ? Non. On nie la parole des profs. Le parallèle est très grossier, mais de qui est-ce qu'on nie la parole quand ces personnes disent "oui mais c'est stigmatisant quand même" ? Les femmes quand elles disent que c'est sexiste. Les homos quand iels disent que c'est homophobes. Les racisés quand ils disent que c'est raciste.

"Oui mais c'est pas important, l'important, c'est le message contre le harcèlement."

Oui bin on pourrait dire la même chose de beaucoup de films, livres, oeuvres qui sont affreuses d'un point de vue représentation des minorités sociales (les femmes sont une minorité sociales) et qui pourtant ont un message fort louable.

JE SAIS PAS CE QU'IL FAUT DE PLUS COMME ARGUMENT.

Fin de la dissertation XD

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Je n'essaye de convaincre personne, je dis juste ce que je pense. Maintenant je ne vais pas reciter mon message. On fait notre boulot du mieux qu'on peut, on est juste des êtres humains alors on fait des boulettes comme peut en faire un chirurgien sur une table d'opération. Maintenant on pourrait le faire encore plus sereinement si on, notamment notre hiérarchie, nous foutait un peu la paix ça permettrait de travailler plus sereinement.
Oui.,.. Mais je sais ça ! Je suis prof :jv: ! Je l'ai dis et re dit et re re re re dit x) ! Pourrais-tu, du coup, me citer exactement les passages où je dis le contraire de ce que tu dis pour que je puisse te répondre ? Car comme mes trois premier messages, je ne comprends pas à quoi tu réponds quand tu me cites car rien dans mes messages ne va à l'encontre de ce que tu dis maintenant :fleur:.

Refaire le spot en revoyant le role du prof...
Ce serait une solution.

Je trouve effrayant ce mepris envers les profs.
Quid des parents, de l'equipe pedagogique?

Je ne méprise pas les profs... En tout cas ce n'était pas mon intention et désolée si c'est ce qui est apparu dans mes messages. :bouquet: Je suis prof et je connais la difficulté du métier même si les problèmes sont différents dans un autre pays. Ensuite, oui il me semble que refaire un spot en se concentrant seulement sur l’environnement des enfants (cours de récré ou rue autour de l'école) pourrait faire passer le message aussi bien... Après j'ai peur que cette image des profs n'est pas seulement le fait du gouvernement (même si ça joue pas mal) mais aussi de la population en général et des médias. C'est un sacré chantier... :sweatdrop:

5 Septembre 2015
198
1 775
1 714
je suis désolé mais je comprends pas très bien le rapport entre ce que tu dis et mon message :dunno:
je comprends bien que certains profs, les bons, prennent ce clip contre eux, sauf que vu que le clip ne leur ressemble pas, je vois pas en quoi ça les concerne :dunno:
vouloir enlever cette vidéo en disant que tous les profs ne sont pas comme ça, (ce n'est que mon avis) mais c'est aussi je trouve, vouloir effacer, le fait vrai et actuel que certains profs sont comme celle de la vidéo.
c'est un fait , il existe de tels enseignants.
si c'était un clip contre les violences conjugales :
est-ce que toutes les familles seraient contre ce clip parce que "toutes les familles ne sont pas aveugles face aux violences subies par l'un des leurs" ?
si c'était un clip contre le harcèlement au travail :
est-ce que tous les patrons seraient contre ce clip parce que "tous les patrons ne sont pas ignorants des violences subies par leurs employés" ?
etc....

Bah si tu fais un clip où le patron est filmé entrain de regarder son employé se faire insulter et tabasser, j'espère que les patrons diront la même chose que nous.
Le sujet de ce spot est "le harcèlement scolaire", non ? Parce que moi j'ai l'impression de voir un vidéo qui dit "Le harcèlement scolaire : ce drame dont tous les profs se foutent". Je lis aussi un article sur madmoizelle qui s'appelle ""L'image des enseignants", plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?" pour après lire des gens dire "oui les profs ne se sont pas occupés de moi quand j'étais harcelée" sauf que, regarde le titre, regarde de nouveau la vidéo et tu verras que les profs sont dévalorisés alors qu'on leur demande d'être ceux qui aident à lutter contre le harcèlement scolaire. On demande à quelqu'un de faire quelque chose mais on l'évince de la cause en donnant une mauvaise image de lui.

Si le sujet c'est le harcèlement scolaire, pourquoi utiliser une caricature de mauvais prof ? Je répète : les français adorent nous taper dessus, pourquoi le gouvernement ne fait pas en sorte que la population ait confiance en nous ? Est-ce que "ma" ministre a vraiment pensé que c'était une bonne idée de mettre en scène une caricature de prof débordée pour parler du harcèlement scolaire ? Je vais me répéter et cette fois ci, j'enlève toute considération personnelle et j'enlève le métier que je fais et l'amour que je lui porte et le dévouement que j'y met.

Ce spot, pour moi, aurait pu s'appeler "Les profs : ces incapables qui se foutent du harcèlement scolaire", et honnêtement, je trouve ça abusé parce que le sujet n'est pas comment les profs traitent le harcèlement scolaire mais le harcèlement en lui même. Le professeur ne devrait même pas être mentionné, et s'il l'est, il faudrait aussi mettre en scène des parents impuissants et d'autres figures adultes impuissants, pas un prof dépassé. Honnêtement, la même chose sans enseignant est beaucoup + parlant, d'autant + que l'enseignante dans le spot n'est qu'une caricature. Elle n'a aucun intérêt à être dans un spot contre le harcèlement.

Si j'avais du faire ce spot, j'aurais pris une enseignante qui ressemble à une enseignante qui connait son métier, j'aurais fait quelque chose qui montre la dualité du harcèlement scolaire : l'enfant est en victime perpétuellement mais l'enseignant ne le voit pas. C'est ça qu'il faut mettre en avant : l'enseignant peut ne pas le voir. Tu penses vraiment que les profs qui s'en fichent seront touché par ce spot ? Non. Tu penses que ceux qui ne voient pas le harcèlement seront touché ? Non. Tu penses que ceux qui ne sont pas au courant du harcèlement scolaire seront touché ? Non. Pour parler à tout le monde, il faut mettre le prof à la place qu'il a. Honnêtement, quand j'écris au tableau, je ne vois pas ce qu'il se passe derrière mon dos. Dieu merci ils sont petits donc je les entends.

Un spot avec le chaos que ressent l'enfant harcelé mis en parallèle avec la tranquillité d'une classe que peut voir l'enseignant qui ne serait pas une caricature. La petite fille à la fin qui dit "moi je l'ai vu, il faut en parler" et ils se dirigent tous les deux vers un adulte (qui n'est pas identifié comme prof ou CPE ou parent) là je pense que j'aurais moins râlé.

Dernière édition :
6 Septembre 2013
40
315
419
Paris
Pourquoi les profs râlent pour un simple clip ? Parce qu'en temps normal, il est vrai qu'on aurait surtout levé les yeux au ciel en soupirant "Pff, encore une vidéo pourrie du ministère". Perso, je trouve ce clip plutôt mauvais et sa représentation de l'enseignante m'agace, mais je n'ai pas l'intention de m'y éterniser, j'ai d'autres trucs à faire, genre m'occuper de mes élèves. (j'y ai réagi ici : http://forums.madmoizelle.com/sujet...e-plan-contre-le-harcelement-scolaire.104999/).

Mais il faut mettre les choses dans le contexte, que beaucoup de gens oublient (en même temps je le comprend tout à fait, d'autant plus quand on a connu le harcèlement et que les profs ont été passifs, voire pire, complices). On pourrait croire que ce que je vais dire est hors-sujet, égoïste, etc. mais la grogne s'inscrit bien dans ce contexte, et l'oublier, c'est faire preuve de mauvaise foi. On ne peut pas être indifférent.e.s à la situation des profs, et ensuite exiger qu'ils soient des super-héros :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors dans ce contexte de mépris total, OUI, un clip pareil fait râler. D'autant que des campagnes, on en fait déjà (avec des vidéos excellentes, et certaines sont ciblées pour le primaire et sont subtiles, percutantes, et compréhensibles pour les enfants de cet âge). Le numéro vert, ça fait des années qu'il existe. En revanche, on galère niveau personnel : le personnel de l'infirmerie, le psychologue ? On partage une personne pour deux, trois, quatre, voire cinq établissements. Mais je n'entends rien sur ça. Il ne me semble pas qu'il y aura un effort de moyens pour améliorer ces points très problématiques.

Donc OUI, ça fait mal de se prendre à nouveau un tacle dans la figure, dans un contexte où notre propre employeur nous malmène et nous méprise depuis des mois. On se dévoue pour les élèves au quotidien, on essaye d'attirer l'attention sur la catastrophe qui va leur arriver, personne n'en parle (ou alors bien mal, en déformant nos arguments). En revanche, dès qu'il y a la moindre suspicion d'égoïsme à notre encore, haro sur nous, haro sur notre demande d'être traités avec un tant soit peu de dignité. On râle bien plus et depuis bien plus longtemps sur la réforme PARCE QU'ON S'INQUIETE POUR LES ELEVES, mais ça tout le monde s'en moque. On met la loupe sur la grogne autour le clip, en montrant bien qu'on est des vilains égoïstes qui ne pensent pas au bien-dez'enfants (alors que c'est bien grâce à cet argument super culpabilisant que la hiérarchie arrive à faire accomplir tout ce qu'elle veut aux profs :rolleyes:).
Et ce qui m'énerve encore plus, c'est que je pense que les chargés de com' savaient très bien ce qu'ils faisaient. Ces dernières semaines, je constatais de plus en plus de gens soutenir les profs dans leur combat contre la réforme. J'en avais limite les larmes aux yeux en me disant qu'enfin, le regard extérieur changeait et nous soutenait. A présent, tout le monde nous tape de nouveau dessus, comme d'hab'.

Je ne vous félicite pas. C'est à cause de ce genre de traitement médiatique, à cause des préjugés qu'ont les gens sur nous, à cause du mépris de notre hiérarchie, que de plus en plus de profs souhaitent démissionner.
Mais vous savez pourquoi ils restent ? Vous savez pourquoi je reste dans mon métier malgré votre mépris ?
Je reste pour les élèves, et je ne les remercierai jamais assez de me donner la force de continuer, de me donner envie de me battre pour eux.

(Et si vous trouvez que mon message est autocentré, suivez le lien du début, mon propos y est plus centré sur le harcèlement et sur les élèves.)
Ah et aussi : parmi les syndicats qui ont râlé, il y a le SGEN. Ultra pro-réforme et du genre à obéir aveuglément à tout ce que dit le ministère. Donc pour que même chez eux ça râle...

28 Novembre 2012
145
1 889
4 794
Tiens, d'ailleurs, je trouve ça marrant que personne ici n'aie pensé au fait que si plein de profs vous disent que la vidéo donne une représentation problématique de l'enseignement, c'est que peut-être c'est une représentation problématique ? Non. On nie la parole des profs. Le parallèle est très grossier, mais de qui est-ce qu'on nie la parole quand ces personnes disent "oui mais c'est stigmatisant quand même" ? Les femmes quand elles disent que c'est sexiste. Les homos quand iels disent que c'est homophobes. Les racisés quand ils disent que c'est raciste.

"Oui mais c'est pas important, l'important, c'est le message contre le harcèlement."

Oui bin on pourrait dire la même chose de beaucoup de films, livres, oeuvres qui sont affreuses d'un point de vue représentation des minorités sociales (les femmes sont une minorité sociales) et qui pourtant ont un message fort louable.

JE SAIS PAS CE QU'IL FAUT DE PLUS COMME ARGUMENT.

Fin de la dissertation XD

Je pense vraiment qu'on a décidé de faire des profs des boucs-émissaires pour la plupart des problèmes de société devant lesquels la société reste impuissante.
"Bah attends, ils sont là pour nous éduquer, non? Pourquoi ils n'y arrivent pas? C'est qu'ils doivent être incompétents..."

Tu as beau argumenter, tout le monde s'en fout, parce que personne ne te voit comme un groupe à défendre. Non, tu es le prof, le privilégié, celui qui se plaint déjà trop compte-tenu de sa situation.
Allez les collègues, laissez tomber les arguments ! J'ai arrêté d'être pédagogue, d'expliquer, de justifier. Ma patience a trouvé ses limites avec ce ministère de sourds. La mauvaise foi et l'ignorance sont moins fatigantes, et au moins je joue sur le même terrain que la plupart de mes interlocuteurs.
"On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif." Je l'avais déjà dit lors de l'article sur la réforme du collège, mais il s'applique parfaitement ici encore.

J'aime beaucoup Madmoizelle, mais sur ces sujets qui me touchent, je méprise et vos méthodes et votre discours.

Edit : MERCI à Oyuna pour son superbe message ! Bravo d'essayer encore et encore d'expliquer ce que nous faisons chaque jour.

4 Novembre 2014
157
282
724
34
Indéterminée (on verra en août!)
Je suis tellement fatiguée.

J'aime mon métier, j'apprécie mes élèves, je fais tout ce que je peux pour qu'ils s'épanouissent et progressent dans un climat serein. Je ne tolère pas le harcèlement, que ce soit entre les élèves, entre collègues, ou de la part de la hiérarchie. En grande majorité, mes collègues sont très attentifs à ça.

Je ne suis pas une super héroïne. Je ne peux pas tout voir, tout faire, mais je fait de mon mieux. Ca me fait mal de me voir représentée ainsi. Je suis encore une débutante, mais je n'en peux plus de cette société qui déteste les profs . Les dernières réformes me révoltent.

L'Education Nationale recrute... Si vous êtes capable de faire mieux que nous, dans les mêmes conditions, n'hésitez pas.
Je suis tellement fatiguée.

J'aime mon métier, j'apprécie mes élèves, je fais tout ce que je peux pour qu'ils s'épanouissent et progressent dans un climat serein. Je ne tolère pas le harcèlement, que ce soit entre les élèves, entre collègues, ou de la part de la hiérarchie. En grande majorité, mes collègues sont très attentifs à ça.

Je ne suis pas une super héroïne. Je ne peux pas tout voir, tout faire, mais je fait de mon mieux. Ca me fait mal de me voir représentée ainsi. Je suis encore une débutante, mais je n'en peux plus de cette société qui déteste les profs . Les dernières réformes me révoltent.

L'Education Nationale recrute... Si vous êtes capable de faire mieux que nous, dans les mêmes conditions, n'hésitez pas.
:worthy: Principalement pour la dernière phrase!
En effet, à tous ceux qui pensent que nous sommes payés à ne rien faire, à être la plupart du temps en vacances, qui enviez notre situation: la porte vous est grande ouverte! Mais avant de juger une profession qui fait avec ce qu'elle a pour contribuer à l'épanouissement des élèves, passer un bac+5 et un concours et après on en reparle!
Ce message est sec j'en ai bien conscience mais je suis lassée de voir véhiculée l'image de je m'en foutiste concernant les personnels de l'EN. Je suis CPE, je ne compte pas les heures sup qui ne me seront jamais payées mais vous savez quoi? La plupart du temps je m'en fiche si ça peut contribuer à l'épanouissement et à la réussite des élèves. Et à côté de ça reste encore dans l'imaginaire collectif (je ne fais pas une généralité mais certains médias n'aident pas!) cette image de "fainéants". Alors certes ce spot n'est clairement pas à l'encontre de la profession enseignante, il n'empêche qu'il est maladroit au vu du contexte actuel...

24 Juin 2015
20
131
39
Sud
J'ai cru comprendre, mais j'avoue ne pas suivre toute l'actualité, que notre ministre a autrefois fait des trucs très bien dans d'autres domaines. Et les conneries qu'elle fait maintenant n'enlèvent rien à ses actions passées. De même que ses actions passées n'ajoutent rien à ce qu'elle fait maintenant.

Il est triste de voir cette ministre encensée dans toutes ses actions sans recul ni sens critique, tout comme il serait triste de al voir critiquée en permanence sans recul ni observation des points positifs.

Elle a fait, fait et fera des erreurs. Elle a fait, fait et fera des trucs bien. L'un n'annule pas l'autre, l'un ne camoufle pas l'autre, dans un sens ou dans l'autre. C'est la respecter que d'être capable de regarder ses actions et de les dissocier de l'opinion personnelle que l'on a d'elle et de lui dire "Bon d'accord, en général je t'adore mais là...Franchement...tu merdes" ou à l'inverse "Bon, en général, franchement hein, j't'aime pas, mais là chapeau t'as assuré".

Bon je parle de la ministre mais ça vaut pour n'importe quel être humain. On fait des erreurs, on ne fait pas que ça, une erreur ne devrait pas nous cataloguer éternellement chez les cons et surtout, surtout, être catalogué chez les cons ne devrait pas invalider nos bonnes idées.
Inversement avoir réussi un truc ne veut pas dire qu'on est bon dans tous les domaines et ne doit pas donner à toutes nos prises de position une aura imméritée.

Bref c'est triste de vivre dans un monde manichéen.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes