Pourquoi les profs râlent pour un simple clip ? Parce qu'en temps normal, il est vrai qu'on aurait surtout levé les yeux au ciel en soupirant "Pff, encore une vidéo pourrie du ministère". Perso, je trouve ce clip plutôt mauvais et sa représentation de l'enseignante m'agace, mais je n'ai pas l'intention de m'y éterniser, j'ai d'autres trucs à faire, genre m'occuper de mes élèves. (j'y ai réagi ici :
http://forums.madmoizelle.com/sujet...e-plan-contre-le-harcelement-scolaire.104999/).
Mais il faut mettre les choses dans le contexte, que beaucoup de gens oublient (en même temps je le comprend tout à fait, d'autant plus quand on a connu le harcèlement et que les profs ont été passifs, voire pire, complices). On pourrait croire que ce que je vais dire est hors-sujet, égoïste, etc. mais la grogne s'inscrit bien dans ce contexte, et l'oublier, c'est faire preuve de mauvaise foi. On ne peut pas être indifférent.e.s à la situation des profs, et ensuite exiger qu'ils soient des super-héros :
Alors dans ce contexte de mépris total, OUI, un clip pareil fait râler. D'autant que des campagnes, on en fait déjà (avec des vidéos excellentes, et certaines sont ciblées pour le primaire et sont subtiles, percutantes, et compréhensibles pour les enfants de cet âge). Le numéro vert, ça fait des années qu'il existe. En revanche, on galère niveau personnel : le personnel de l'infirmerie, le psychologue ? On partage une personne pour deux, trois, quatre, voire cinq établissements. Mais je n'entends rien sur ça. Il ne me semble pas qu'il y aura un effort de moyens pour améliorer ces points très problématiques.
Donc OUI, ça fait mal de se prendre à nouveau un tacle dans la figure, dans un contexte où notre propre employeur nous malmène et nous méprise depuis des mois. On se dévoue pour les élèves au quotidien, on essaye d'attirer l'attention sur la catastrophe qui va leur arriver,
personne n'en parle (ou alors bien mal, en déformant nos arguments). En revanche, dès qu'il y a la moindre suspicion d'égoïsme à notre encore, haro sur nous, haro sur notre demande d'être traités avec un tant soit peu de dignité.
On râle bien plus et depuis bien plus longtemps sur la réforme PARCE QU'ON S'INQUIETE POUR LES ELEVES, mais ça tout le monde s'en moque. On met la loupe sur la grogne autour le clip, en montrant bien qu'on est des vilains égoïstes qui ne pensent pas au bien-dez'enfants (alors que c'est bien grâce à cet argument super culpabilisant que la hiérarchie arrive à faire accomplir tout ce qu'elle veut aux profs
).
Et ce qui m'énerve encore plus, c'est que je pense que les chargés de com' savaient très bien ce qu'ils faisaient. Ces dernières semaines, je constatais de plus en plus de gens soutenir les profs dans leur combat contre la réforme. J'en avais limite les larmes aux yeux en me disant qu'enfin, le regard extérieur changeait et nous soutenait. A présent, tout le monde nous tape de nouveau dessus, comme d'hab'.
Je ne vous félicite pas. C'est à cause de ce genre de traitement médiatique, à cause des préjugés qu'ont les gens sur nous, à cause du mépris de notre hiérarchie, que de plus en plus de profs souhaitent démissionner.
Mais vous savez pourquoi ils restent ? Vous savez pourquoi je reste dans mon métier malgré votre mépris ?
Je reste pour les élèves, et je ne les remercierai jamais assez de me donner la force de continuer, de me donner envie de me battre pour eux.
(Et si vous trouvez que mon message est autocentré, suivez le lien du début, mon propos y est plus centré sur le harcèlement et sur les élèves.)
Ah et aussi : parmi les syndicats qui ont râlé, il y a le SGEN. Ultra pro-réforme et du genre à obéir aveuglément à tout ce que dit le ministère. Donc pour que même chez eux ça râle...