L'implant contraceptif, le test

29 Mai 2012
56
45
679
Je porte un implant depuis un peu plus d'un an maintenant. Je pense le garder jusqu'au bout pour une question de facilité mais je suis loin d'être tranquille avec... J'ai pas mal pris de poids (mais rien d'alarmant), et surtout j'ai mes règles deux fois par mois (la deuxième fois étant moins importante que la première), mais au final c'est long et assez abondant... Heureusement que je suis célibataire depuis quelques mois, quoi. :rire:

29 Avril 2012
4
0
362
Grenoble
princessechat;4874986 a dit :
divoll;4873510 a dit :
Ça ne vous parait juste pas bizarre de ne JAMAIS avoir de règle ? Le truc juste pas naturel du tout !
Absolument pas.

De toute façon ça sert à rien, les règles, donc autant les supprimer. :)
Ah... je ne savais pas que ça ne servait à rien ... en faite avoir ses règles n'a aucun rapport à pouvoir porter un enfant dans notre utérus ?
*je dormirais moins bête ce soir*

*ironie*

*je sors*

15 Mai 2014
13
25
174
35
Salut les Mad'Z. Petit témoignage personnel : je me suis fait poser un implant contraceptif en juin 2013, nous sommes en ce moment en août 2014 et je suis ravie de mon implant.

Certes, quand mon médecin généraliste me l'a posé j'ai eu bien mal, car la piqûre pour anesthésier n'a rien d'agréable loin de là, mais n'empêche que, depuis, je suis tranquille, ça a tout été remboursé par la sécu et au moins pas besoin de s'embêter à prendre la pilule même lorsque l'on n'a pas de copain pendant un moment. Moi je suis ravie, ça ne m'a pas donné de bouton, pour les kilos je ne sais pas car à la même période j'ai quitté chez mes parents et me suis mise en appart' (et ça ça fait grossir en général) donc les 3 kilos que j'ai pris je mettrais plutôt ça sur le compte de l'appart (car j'adoooore cuisine et manger), et sinon les règles pour moi c'est de temps en temps (tous les deux ou trois mois peut-être). Voilà voilà !

16 Mars 2014
3
1
54
Il n'as pas fonctionné sur moi. Mon médecin traitant m'avais prévenue qu'après 6 mois, si je continuais à saigner il fallait l'enlever. Et puis 8 mois plus tard (après 2 mois de règles, évanouissements à cause d'anémie..) je décide donc de l'enlever.
Par contre ayant déménagé, j'ai appelé plus de 35 personnes (généralistes, gynécos, urgences, urgences gynécos...) avant d'avoir un RDV la semaine d'après dans un planning familial à Paris. J'avais presque envie de me mutiler moi-même pour ensuite réparer mon bras aux urgences. Et c'est surtout ça qui m'a dégoutée.
Malgré tout, je trouve ça plutôt chouette quand ça marche, ça ne fait pas mal, et ne plus penser une fois par mois à ses règles c'est vraiment, vraiment reposant !

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
J'enlève le mien dans 10 jours après plus de 3 ans où ça s'est très bien passé et 0 règle en prime, le top. J'appréhende un peu le retrait et le retour des règles que j'avais très douloureuses avant, mais c'est pour la bonne cause.

H

hana-lys

Guest
mymy;3568056 a dit :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : L'implant contraceptif, le test.

Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)

Salut, je voulais signaler une erreur dans l'article : les hormones progestatives épaississent la glaire cervicale (et non la glande cervicale, comme c'est écrit dans l'article). J'avoue que "glaire" c'est pas glamour, mais ça a plus de sens : ça veut dire que l'espèce de sécrétion au niveau du col de l'utérus devient plus "visqueuse", ce qui empêche les spermatozoïdes de passer.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
hana-lys;4928245 a dit :
mymy;3568056 a dit :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : L'implant contraceptif, le test.

Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)

Salut, je voulais signaler une erreur dans l'article : les hormones progestatives épaississent la glaire cervicale (et non la glande cervicale, comme c'est écrit dans l'article). J'avoue que "glaire" c'est pas glamour, mais ça a plus de sens : ça veut dire que l'espèce de sécrétion au niveau du col de l'utérus devient plus "visqueuse", ce qui empêche les spermatozoïdes de passer.
Tu as raison, merci de ta vigilance ! J'ai corrigé :fleur:

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
divoll;4883823 a dit :
princessechat;4874986 a dit :
Absolument pas.

De toute façon ça sert à rien, les règles, donc autant les supprimer. :)
Ah... je ne savais pas que ça ne servait à rien ... en faite avoir ses règles n'a aucun rapport à pouvoir porter un enfant dans notre utérus ?
*je dormirais moins bête ce soir*

*ironie*

*je sors*

princessechat;4884161 a dit :
Avoir un utérus qui fonctionne est utile quand on veut procréer uniquement, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Quoi qu'il en soit, à partir du moment où tu prends une contraception hormonale, tu n'as pas de règles. Celles qui apparaissent sous implant(/pilule/stérilet/etc) sont strictement artificielles. Donc à partir de là, on peut effectivement dire que ces saignements sont totalement inutiles (contrairement à ce que croient certaines femmes, ça ne sert pas à "nettoyer" l'utérus, et on ne peut pas non plus s'y fier pour détecter une grossesse puisque l'absence de saignements ne se vérifie pas toujours en cas de grossesse sous contraceptif).

J'ajouterais au message de princessechat, que sur le plan technique également, non, les règles (même les vraies) ne sont absolument pas synonymes automatiquement d'un utérus sain et à la capacité de porter un enfant.

Pour rappel, les saignements sont dus à la destruction de la membrane utérine interne.
Ils ne peuvent donc directement que confirmer la présence de membrane (et encore, même pas avec certitude qu'elle soit saine), et d'un évènement déclencheur de sa destruction, rien d'autre.
Ils ne peuvent en rien affirmer que l'utérus est capable de grossesse ou que la personne n'est pas stérile.

Normalement, cette destruction intervient à la fin d'un cycle d'ovulation, provoquée par la chute hormonale. D'où le fait qu'on s'en soit servi comme indicateur de cycle.
Mais il peut y avoir des tas d'autres cas où ces saignements arrivent sans pour autant qu'il y ait ovulation, ou un utérus sain (pathologies, traitements, etc).
Des femmes peuvent être stériles en ayant par ailleurs des cycles de règles en apparence tout à fait réguliers.  (cas typique des femmes sous contraceptif :lunette:)

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas vraiment pas sacraliser la présence des règles, ni trop s'y fier.  ;)

Et qu'on peut tout à fait s'en passer.  :)

Et @Mymy tu fais super bien Lara n'empêche :drama:
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/

• Big up !
Réactions : Koyali
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Je dois enlever le mien, il arrive à péremption, ça y est! J'appréhende, mais bien! Parce que j'ai eu un patch anesthésiant pour la pose, que ça a pas bien marché, et que du coup, ben j'ai tout senti :tears:. Du coup je vais demander qu'elle me pique, pour le retrait. pas de règles depuis trois ans, sinon. Peut être un peu de poids, mais je sais pas trop.
Merci pour l'update!

24 Juillet 2014
3
6
54
En ce qui me concerne c'est vraiment étrange, l'implant n'a pas du tout réduit mes règles, au contraire ! Il m'est arrivé une seule fois de ne pas les avoir pendant trois mois, mais sinon je les ai autant qu'avant mais ... plus longtemps (10 jours par exemple, avec une petite pause au milieu). C'est assez pénible du coup, j'espérais justement ne plus les avoir...

Par contre, je ne sais pas si j'aurais de toute façon mieux supporté la pilule, et l'implant est mieux indiqué pour les personnes qui, comme moi, ont des soucis d'organisation... :rotate:

3 Janvier 2010
101
48
1 094
Sète
www.a-year-in-rome.blogspot.com
Mon expérience avec l'implant n'a pas été si idyllique.
Après avoir grave kiffé pendant environ 9 mois de ne plus avoir de règles, et de ne plus m’astreindre à prendre une pilule chaque jour, ce que je pouvais oublier 5 jours d'affilé, je me suis retrouvée chez ma gynéco pour lui parler de douleurs violentes que je ressentais lors de mes rapports sexuels.

Le genre de douleur où tu envoie valser le type d'un coup de pied parce que tu as l'impression que tu vas imploser.

Ca s'appelle de la dyspareunie, comme je l'ai découvert.

J'ai fait une échographie interne qui a révélé la présence de micro kystes sur mes ovaires (le terme exact était ovaires micro-kystiques), responsables de la douleur.

En cause ? L'implant, qui ne comporte pas les mêmes hormones que la pilule (une seule des deux de la pilule selon mon médecin) et l'arrêt des règles. Les règles, selon ce que j'ai compris, empêchent ces micro-kystes de s'installer sur les ovaires, et, en ce sens, sont nécessaires.

J'ai du le retirer (ce qui n'est pas douloureux, je confirme) et reprendre la pilule jusqu'à ce que la dyspareunie disparaisse.

Cependant il se peut que j'aie mal compris mon problème, les docteurs ne sont pas toujours des pédagogues malheureusement.

Si l'une d'entre vous me lit et est gynéco ou médecin et que j'ai dit des bêtises, je serais ravie d'avoir son avis ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes