L'implant contraceptif, le test

15 Octobre 2012
8
2
354
32
Reims
J'ai le mien depuis 5 mois mais je pense que je vais devoir le retirer.
Je l'adore, plus besoin de prendre de pilule, j'ai pu partir en vacances ou faire des gardes aux urgences (je suis étudiante en médecine) sans m'inquiéter de quand et comment prendre ce petit truc. Et en plus j'ai perdu pas mal de poids grâce a lui !  :paillettes:
Mais le problème c'est que j'ai très souvent des petits saignements, pas de règles mais de légères pertes qui durent environ 1 mois, pour seulement, 2-3 semaines de tranquillité.
Je me rends compte que ces périodes de saignement me fatiguent beaucoup, je crois que mon corps le supporte de moins en moins. :dunno:

Je suis super triste de devoir le retirer, en même pas 6 mois je m'étais habitué a lui, je dirai même que je l'aime ce petit bout de plastique. <3

Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
lucie27;4928356 a dit :
J'ai fait une échographie interne qui a révélé la présence de micro kystes sur mes ovaires (le terme exact était ovaires micro-kystiques), responsables de la douleur.

En cause ? L'implant, qui ne comporte pas les mêmes hormones que la pilule (une seule des deux de la pilule selon mon médecin) et l'arrêt des règles. Les règles, selon ce que j'ai compris, empêchent ces micro-kystes de s'installer sur les ovaires, et, en ce sens, sont nécessaires.
 (...)

Cependant il se peut que j'aie mal compris mon problème, les docteurs ne sont pas toujours des pédagogues malheureusement.

Si l'une d'entre vous me lit et est gynéco ou médecin et que j'ai dit des bêtises, je serais ravie d'avoir son avis ^^

Il n'y aucun lien direct entre les règles elles-mêmes et les kystes ovariens.
Par contre, dans ton cas, ce que ton médecin a du vouloir dire, c'est que les kystes se sont installés car tes ovaires ont été soumis à une molécule en continu sans pause (et qu'ils y étaient sensibles et avaient un terrain kystique potentiel, car ce n'est pas le cas de tout le monde ;)) .

Et la notion de pause dans un cycle ovarien, ce peut être pour désigner la chute hormonale, celle qui... entraine les règles. D'où le fait qu'un médecin a pu parler des règles pour simplifier son propos, alors qu'il voulait probablement plutôt parler de revenir à un cycle hormonal plus "normal".

J'espère que ça va s'arranger pour toi en tout cas !
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Dernière édition :
30 Octobre 2013
952
3 451
1 264
33
Thiais
chookicrok.canalblog.com
HAN c'est ouf je viens de changer le mien ! :O

Perso j'ai un gynéco (celui de maman en fait, et qui m'a fait naître :d ) donc je n'ai payé que la consultation, et rien du tout pour le "matériel"

Je me chiais dessus en me rendant au cabinet (notamment grâce au soutien de l'Homme "Il va sûrement t'inciser sur toute la longueur de l'implant" :tears:) mais une fois l'anesthésie réalisée , j'ai tourné la tête et rien senti jusqu'à ce qu'il me dise "c'est fini !"
(j'ai chopé l'Homme à la sortie pour lui montrer mon tout petit trou et lui fracasser la tronche :slap:)

En plus concernant le port de l'implant, je le supporte super bien, aucun sushi et c'est la fête de la :cucul:

Pour celles qui n'osent pas sauter le pas ("ça fait grossir, ça donne des boutons, ça rend les règles douloureuses....") le côté prise de poids/boutons ça dépend de chacune. N'ayant jamais eu de problème de peau à l'adolescence, je n'ai pas d'apparition bubonnique impromptue, et ma prise de poids n'est dûe qu'à mon amour des fast-food (je suis sûre de moi car ma prise de poids ne correspond pas avec l'arrivée de l'implant)
Et point bonus, je n'ai plus de règles, mis à part une ou deux surprise à l'occasion (bizarrement quand je veux aller à la plage :hesite:)
Bon par contre faut prévenir l'entourage parce que si les règles boudent, les hormones continuent de se manifester et des pics de colère injuste déboulent (qui sont chez moi dirigés... sur l'Homme :sweatdrop: :lalala:)

Enfin bref les nanas, n'hésitez pas, demandez conseil à votre gynéco (et si vous avez la possibilité, essayez d'avoir un gynéco attitré)
:paillettes:

19 Décembre 2012
90
103
704
Ah, c'est bien d'avoir de bons témoignages !
De mon côté l'implant... c'est pas passé :s Du coup je viens le mentionner vite fait pour que chacune puisse faire son choix en ayant plusieurs avis, et surtout, ne fasse pas les mêmes bêtises que moi.

Pendant un an, l'implant, c'était trop cool, j'avais pas de règles et c'était le bonheur, à part le fait que ça a boosté ma pilosité, et ça, ça craint un peu. Heureusement, j'étais pas trop gâtée de ce coté-là donc passe encore.
Mais au bout d'un an et trois mois, paf, petites règles... puis vraies méga-règles, trois jours, une semaine, quinze jours... cinquante jours :eh:
La gynéco du planning familial m'a donné de l'Exacyl, un coagulant, pour stopper ces fichues règles, parce que j'en faisais des malaises, j'étais anémiée et j'en pouvais plus. Rien à faire.

Du coup, la mort dans l'âme j'ai dû me faire retirer mon implant, et là, chères MadZ, pitié ne faites pas comme moi, demandez toujours, toujours une anesthésie en injection. On m'a prescrit un patch EMLA à coller sur la zone de l'incision. Je l'ai collé au bon endroit, dans les temps, il a bien eu le temps d'agir... mais il n'a pas agi. En le décollant juste avant le retrait, j'ai bien senti, j'ai demandé à la gynéco si c'était normal. Elle me déclare que oui oui, sort son scalpel et schlac! ...ben c'était pas anesthésié.
*Je précise pour les sensibles que ça va, je suis pas douillette et j'ai pas été traumatisée. En plus la gynéco était une experte en retrait donc ça a été super rapide. Quand elle a tranché, j'ai pas bougé et je lui ai juste dit que là, là ça faisait vraiment super mal, elle a pas tergiversé et s'est dépêchée de terminer le retrait, elle a dû comprendre que c'était à vif, et franchement elle a géré.
J'ai eu mal sur le moment, mais ça restait correct. C'est pendant toute la soirée qui a suivi que j'ai salement douillé, malgré les dolipranes et le pack de glace.

Du coup, les filles, prenez toujours l'anesthésie en injection. Franchement. Je sais que ça fait un peu mal à la piqûre et que certaines craignent les piqûres en général, mais ça vaut quand même mieux que de se taper le même pépin que moi.

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
pepperh;4931110 a dit :
Du coup, les filles, prenez toujours l'anesthésie en injection. Franchement. Je sais que ça fait un peu mal à la piqûre et que certaines craignent les piqûres en général, mais ça vaut quand même mieux que de se taper le même pépin que moi.

Ouais, ben c'est décidé, je demande qu'on me pique quand j'y vais. Le patch ça n'avait pas marché pour moi à la pose, alors j'imagine que pour le retrait ce serait pareil. Merci :)

24 Octobre 2005
324
25
4 759
hazebrouck
Je change mon implant le 7 octobre et je me demandais : Comment sait-on qu'il ne fonctionne plus?
Les hormones ne dure pas 3 ans pile...

Je l'ai posé le 26 octobre il y a 3 ans, du coup je me demande s'il est toujours actif ou non :s

17 Mai 2012
31
54
664
Pour ma part j'ai eu une expérience un peu moins heureuse avec l'implant. J'ai du le retirer après 1 ans et demi. J'étais pourtant super motivée, 3 ans sans devoir prendre la pilule que j'oubliais régulièrement, c'était tentant. J'ai aussi un peu du lutter pour l'avoir, mon médecin de famille (pourtant super compétent et gentil, qui me suit depuis mes 10 ans) a carrément refusé de me prescrire l'implant : selon lui ce n'était pas sûr, trop nouveau, on ne connait pas les résultats à long terme, etc. Et j'ai du trouver une gynéco sur Paris qui a bien voulu me le prescrire (mais pas le poser), puis une clinique pour la pose. Avec un gyneco obstétricien qui m'a lancé un "vous êtes sûre? Parce que moi je suis surtout obstétricien, je fais naitre les bébés, ça me gêne un peu. Vous ne voulez pas d'enfants plutôt?" Euh… non, j'ai 22 ans et je n'ai pas fini mes études, ça va être un peu compliqué là les enfants…
Bref, merci le corps médical.
Je savais que les règles seraient plus irrégulières avec l'implant, mais ça devait se régler au bout de quelques mois. Or après plus d'un an j'avais de longues périodes sans règles (cool), puis deux ou trois semaines de règles hyper abondantes. Un jour, mes règles ne s'étaient pas arrêté après presque un mois, j'ai donc été chez un gyneco qui m'a prescrit des pilules pour réguler mes règles… Tout le concept de l'implant est devenu compromis, justement, je ne voulais pas gober de pilule tous les jours!! Et j'avais beaucoup d'acné, même ado je n'avais pas connu ça! J'en avait partout, dans le dos, même sur le cuir chevelu (ce qui amusait mon copain qui vérifier régulièrement mes cheveux pour trouver des boutons à éclater, glamour…).
J'ai donc décidé de le retirer plus tôt, et pour le moment je suis repassée à la pilule. J'envisage le stérilet, mais je ne me sens pas trop prête encore.
Un grand merci à Madmoizelle d'ailleurs pour tous ces articles et témoignages, ça aide vraiment à trouver la solution qu'il NOUS faut!

15 Août 2014
2
8
54
J'ai posé mon premier implant en novembre 2011. Le bonheur que ça a été : je n'avais plus du tout mes règles!! :d
Je n'ai eu aucun effet secondaire. Mais, début octobre de cette année (2014), je l'ai renouvelé. Pour l'instant, 2 semaines après, toujours aucun effet et je croise les doigts pour que ça continue car je ne supporterais pas d'avoir mes règles!
Le médecin qui me l'a posé la première fois n'avait pas été très professionnel mais aucun problème par la suite donc ouf.µ
Pour le retrait, j'ai une nouvelle fois fait appel à un médecin généraliste. Très professionnelle : elle m'a anesthésiée le bras (comme dit précédemment, le patch anesthésiant n'est pas efficace) et a réussi à bien l'enlever car peu de peau avait entourée l'implant (le corps s'adapte aux corps étrangers).
J'ai eu pendant 1 semaine un léger bleu à l'endroit de l'implant car le médecin doit tirer la peau pour retirer l'implant (aucune douleur avec l'anesthésie!).
Il faut savoir que la réaction du corps suite à la pose de l'implant dépend beaucoup du moment de la pose. Mais je ne sais pas si le mieux est après ses règles ou avant d'avoir les suivantes.
Pour conclure, je dirais que l'implant c'est jackpot ou banqueroute. ;)

1 Janvier 2015
3
1
2
29
Bonjour à toutes !
Voilà, moi pour ne pas directement mettre l'implant, j'ai eu une pilule qui donne les mêmes hormones histoires de tester si ca me convenait ! Ca fait 4 mois que je la prends et : saignements pratiquement incessant (et souvent abondant), prise de qlq Kg (bon pas grand chose : 2-3) et surtout des boutons (pas beaucoup non plus mais quand je sais que ma peau était parfaite avant, je trouve ça assez ballot!) ... Mais est-ce que ca va continuer ? Ou est-ce que tout ca (pas seulement les saignements comme on m'avait prévenue) va s'arrêter après plus ou moins 6 mois ? Est-ce déjà arrivé à une d'entre vous et puis que votre corps s'adaptait et donc n'avait plus aucun problème? J'hésite vraiment à continuer et donc mettre l'implant pour de bon d'ici un mois comme c'était prévu, ou abandonner et reprendre ma pilule combinée...
Merci à vous !! :)

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@Vidya-Linn : personnellement j'ai vu les effets secondaires de la pilule/implant disparaître au bout de 6 mois. Tu peux donc essayer encore deux mois pour voir si ça passe. Par contre j'ai quand même pris du poids mais ce n'est pas lié uniquement à l'implant, même si ma gynéco m'a dit que ça a pu jouer ! :fleur:

• Big up !
Réactions : Vidya-Linn
1 Janvier 2015
3
1
2
29
@Mymy : haaaa même les boutons sont partis alors? parce que pour l'instant c'est vraiment CA qui me dérange le plus :o j'en ai de plus en plus c'est horrible...
Merci beaucoup, je vais prendre mon mal en patience et voir comment ça évolue... J'espère que ça ira, pcq cette forme de contraception est vraiment bien quoi !
:hello:

O

Orion.

Guest
Après 1 an de pose, le constat pour moi est assez nul.

Prise de poids (j'ai du prendre 5 kilos facile), boutons/micro-kystes sur le menton et joues alors qu'avant j'avais rarement des boutons...libido complètement anéantie, je dois avoir envie pendant 3 jours tous les 6 mois.
Règles qui débarquent n'importe quand avec un flux variable, et alors qu'avant elles ne duraient "que" 4 ou 5 jours maxi maintenant sous implant c'est pendant 2 semaines mini. Parfois ça s'arrête pendant quelques jours et ça reprend de nouveau pendant encore 2 semaines...
Il y a 2 mois j'ai enchainé 3 semaines de règles non stop avec saignements abondants. Déjà que je suis sujette aux mycoses là le fait de porter des protèges slips ou tampons pendant 3 semaines ne m'a pas aidé...

Je me demande si le mien n'a pas été mal posé car je le vois quand je pli le bras, et pire il m'a causé un petit surplus de peau car dans certaines positions l'implant tape contre ma peau :dunno:

Les seuls points positifs c'est que c'est gratuit, on a pas besoin d'y penser, contrairement à la pilule on a pas besoin de renouveler l'ordonnance etc.

Mais je pense quand même le retirer le plus vite possible, dès que j'aurais choisi quel autre moyen de contraception me sera le plus adapté.
J'ai arrêté la pilule car je l'oubliais souvent, aujourd'hui je me demande si je passerais pas au stérilet sans hormones :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes