Je viens de me faire enlever mon implant cet après-midi après 2 ans de bons et loyaux services, je voulais partager mon expérience.
Le choix :
Avant l'implant, j'avais pris la pilule (mais incapable de la prendre tous les jours, vraiment. J'ai tout essayé, les réveils, la prendre en me brossant les dents, tout.) et j'avais essayé le patch, qui ne m'avait pas forcément déplu mais qui avait réveillé l'acné de mon adolescence.
Comme je partais à l'étranger pour mes études et que je ne voulais pas faire de "stock" de médicaments à chaque fois que je rentrais, deux options se sont offertes à moi : L'implant et le DIU
J'en ai parlé à ma gynéco (big up à elle d'ailleurs - Bienveillante et à l'écoute, elle m'a laissé choisir tout en me guidant) qui m'a dit que pour elle, étant à l'étranger et ne parlant pas super bien la langue, elle n'était pas super pour le DIU (rapport au cas où faut me l'enlever d'urgence) mais qu'elle me le poserait quand même si je le choisissais.
Je me suis quand même orientée vers l'implant.
La pose :
Elle m'a installée sur la table d'examen et m'a injecté l'anesthésique (pas de patch pour moi). C'est ce qui m'a fait le plus mal dans toute cette histoire, c'est à dire pas beaucoup - juste une petite brûlure à l'injection, mais pas pire qu'un vaccin.
Ensuite j'ai tourné la tête parce que je ne voulais pas voir, je l'ai sentie palper deux trois fois la région, je me dis "elle prend ses repères" mais non, c'était déjà fini
Un lééééger bleu qui a duré une semaine et puis c'était parfait.
La période de contraception :
Alors tout d'abord je précise que la gynéco m'avait bien fait prendre la "pilule test" (celle avec la même hormone que l'implant) mais que les effets n'ont rien à voir selon la prise, c'est à dire que pour la prise orale j'avais tout le temps mal aux seins, et qu'avec l'implant rien.
Pas d'acné pour moi (je suppose que je ne pouvais pas avoir tooooute la liste des effets secondaires non plus -_- ) ça l'a même un peu arrangé pour celui qui me restait au niveau du dos.
Et puis c'est là que ça se gâte...
Perte de libido (le pire, la raison qui me l'a fait enlever, c'est vraiment mauvais pour un couple mine de rien), règles au début moins fréquente et puis au fur et à mesure, j'ai recommencé à les avoir tous les mois mais elles pouvaient durer entre 3 jours et 3 semaines.
Vertiges (mais je suis pas certaine que ça soit dû à ça du coup - on verra dans deux ou trois mois)
J'ai pris 10kg sous implant, mais je tiens à relativiser : On a une histoire d'obésité et de prise de poids facile dans ma famille, j'aime beaucoup manger et pas forcément des trucs sains, c'est la même période où je suis partie de chez mes parents, où j'ai commencé ma vie étudiante, où je cuisinais moi même, où je me suis mise en couple avec mon copain (et que j'ai donc commencé à manger comme lui.). Pour moi, ça a peut être facilité la prise de poids, j'en sais rien, mais je suis certaine que j'aurais pris au moins 7kg de toute façon.
Le retrait :
Chez mon médecin généraliste d'amour
Il m'a pareil injecté l'anesthésie, par contre après il a trifouillé une dizaine de minutes pour me l'enlever. Un point de suture, un bandage et c'est fini. Ça fait 3 heures, j'ai pas mal mais ça gratte un peu et le sang a traversé la compresse qu'il m'avait mise (rien de traumatisant non plus ceci dit)
EDIT 5h après j'ai toujours pas mal mais ça s'arrête pas de saigner, le sang a imprégné le pansement :/
Et maintenant ?
Maintenant je cours après les gynécos pour en trouver un.e qui voudra bien poser un DIU à une nullipare (la mienne est malheureusement bookée jusqu'à décembre, victime de son succès visiblement) et en attendant, ce sera capotes.
Conclusion :
Si c'était à refaire, je ne le referais pas. Mais je voudrais pas que ce témoignage dissuade d'autres filles de se faire poser un implant. C'est quand même génial d'être autonome vis à vis de ça, de n'avoir à se soucier de rien pendant trois ans.
Je connais plein de filles pour qui ça s'est bien passé. Qui n'ont pas eu leurs règles pendant 3 ans et qui n'ont pas pris de poids (pour de vrai)
Ça dépend des gens, je voulais juste partager ce témoignage pour d'autres filles que ça peut intéresser.