L'implant contraceptif, le test

3 Septembre 2013
2
0
152
J'ai enfin sauté le pas de me faire poser l'implant ! Après de nombreux oublis de pilule et une vraie frayeur il y a quelques semaines, le moment était venu ! Ma médecin généraliste me l'a posé hier et tout s'est bien passé ! J'avais posé le patch anesthésiant 1 heure avant, ma médecin a fait une piqure anesthésiante par dessus (le plus douloureux de la pose) puis je n'ai presque rien senti (hormis l'insertion mais cela ne fais pas vraiment mal) !
Le plus douloureux pour moi a été le retrait du pansement ! La pose d'un implant forme un hématome, c'est tout à fait normal et cela part ou bout de quelques jours. Le pansement qui m'a été posé par dessus ce fameux hématome a formé un autre hématome sur l'hématome qui était déjà là ! Du coup j'ai un magnifique dégradé de couleur violet très pâle et violet foncé :cretin: En dehors de ces histoires d'hématomes, je sens bien l'implant pour le moment dès que je m'appuie dessus ou que je plie le bras ... Mais je suis à J+1 après la pose donc c'est normal ...
Il me tarde de savoir comment je vais réagir à cette méthode de contraception mais en attendant c'est la LIBERTÉ !:sushi:
 
5 Mai 2013
10 508
58 105
7 354
34
Nantes
www.instagram.com
Je viens de relire ce témoignage car je sors de chez la gynéco et après 10 ans d'oubli de pilule, de test de grossesse et de pilule du lendemain ( seulement 2^^), de quémandage à la pharmacie car pas d'ordonnance, il était temps de changer. Mais je me le fais poser dans quelques semaines et j'ai un peu peur car je n'ai pas fait de "test". Ma pillule actuelle est une eostroprogestatif donc pas les mêmes hormones. J'espère surtout ne pas prendre de poids car je suis déjà limite avec un IMC à 25, et ne pas me retrouver avec mon acnée d'adolescente. Et j'aimerais retrouver ma libido d'avant pilule aussi ^^ On verra, mais j'espère le supporter !
 
12 Mars 2015
23
83
174
31
Je viens de me faire enlever mon implant cet après-midi après 2 ans de bons et loyaux services, je voulais partager mon expérience.

Le choix :
Avant l'implant, j'avais pris la pilule (mais incapable de la prendre tous les jours, vraiment. J'ai tout essayé, les réveils, la prendre en me brossant les dents, tout.) et j'avais essayé le patch, qui ne m'avait pas forcément déplu mais qui avait réveillé l'acné de mon adolescence.
Comme je partais à l'étranger pour mes études et que je ne voulais pas faire de "stock" de médicaments à chaque fois que je rentrais, deux options se sont offertes à moi : L'implant et le DIU
J'en ai parlé à ma gynéco (big up à elle d'ailleurs - Bienveillante et à l'écoute, elle m'a laissé choisir tout en me guidant) qui m'a dit que pour elle, étant à l'étranger et ne parlant pas super bien la langue, elle n'était pas super pour le DIU (rapport au cas où faut me l'enlever d'urgence) mais qu'elle me le poserait quand même si je le choisissais.
Je me suis quand même orientée vers l'implant.

La pose :
Elle m'a installée sur la table d'examen et m'a injecté l'anesthésique (pas de patch pour moi). C'est ce qui m'a fait le plus mal dans toute cette histoire, c'est à dire pas beaucoup - juste une petite brûlure à l'injection, mais pas pire qu'un vaccin.
Ensuite j'ai tourné la tête parce que je ne voulais pas voir, je l'ai sentie palper deux trois fois la région, je me dis "elle prend ses repères" mais non, c'était déjà fini :)
Un lééééger bleu qui a duré une semaine et puis c'était parfait.

La période de contraception :
Alors tout d'abord je précise que la gynéco m'avait bien fait prendre la "pilule test" (celle avec la même hormone que l'implant) mais que les effets n'ont rien à voir selon la prise, c'est à dire que pour la prise orale j'avais tout le temps mal aux seins, et qu'avec l'implant rien.
Pas d'acné pour moi (je suppose que je ne pouvais pas avoir tooooute la liste des effets secondaires non plus -_- ) ça l'a même un peu arrangé pour celui qui me restait au niveau du dos.
Et puis c'est là que ça se gâte...
Perte de libido (le pire, la raison qui me l'a fait enlever, c'est vraiment mauvais pour un couple mine de rien), règles au début moins fréquente et puis au fur et à mesure, j'ai recommencé à les avoir tous les mois mais elles pouvaient durer entre 3 jours et 3 semaines.
Vertiges (mais je suis pas certaine que ça soit dû à ça du coup - on verra dans deux ou trois mois)
J'ai pris 10kg sous implant, mais je tiens à relativiser : On a une histoire d'obésité et de prise de poids facile dans ma famille, j'aime beaucoup manger et pas forcément des trucs sains, c'est la même période où je suis partie de chez mes parents, où j'ai commencé ma vie étudiante, où je cuisinais moi même, où je me suis mise en couple avec mon copain (et que j'ai donc commencé à manger comme lui.). Pour moi, ça a peut être facilité la prise de poids, j'en sais rien, mais je suis certaine que j'aurais pris au moins 7kg de toute façon.

Le retrait :
Chez mon médecin généraliste d'amour :cupidon: Il m'a pareil injecté l'anesthésie, par contre après il a trifouillé une dizaine de minutes pour me l'enlever. Un point de suture, un bandage et c'est fini. Ça fait 3 heures, j'ai pas mal mais ça gratte un peu et le sang a traversé la compresse qu'il m'avait mise (rien de traumatisant non plus ceci dit)
EDIT 5h après j'ai toujours pas mal mais ça s'arrête pas de saigner, le sang a imprégné le pansement :/

Et maintenant ?
Maintenant je cours après les gynécos pour en trouver un.e qui voudra bien poser un DIU à une nullipare (la mienne est malheureusement bookée jusqu'à décembre, victime de son succès visiblement) et en attendant, ce sera capotes.

Conclusion :
Si c'était à refaire, je ne le referais pas. Mais je voudrais pas que ce témoignage dissuade d'autres filles de se faire poser un implant. C'est quand même génial d'être autonome vis à vis de ça, de n'avoir à se soucier de rien pendant trois ans.
Je connais plein de filles pour qui ça s'est bien passé. Qui n'ont pas eu leurs règles pendant 3 ans et qui n'ont pas pris de poids (pour de vrai)

Ça dépend des gens, je voulais juste partager ce témoignage pour d'autres filles que ça peut intéresser.
 
Dernière édition :
29 Novembre 2012
181
806
1 144
Alors moi j'ai un implant, je l'ai déjà fait changer une fois (donc ça fait 3 ans et demi maintenant), ça me pose pas de problèmes particulier, et c'est vrai que c'est plutôt la "liberté". Pas de stress avec la contraception et surtout jamais de règles (ou 3 gouttes tous les 2 mois quoi).
Cependant je suis légèrement en surpoids, je ne dis pas que c'est lié à l'implant, je n'ai jamais été très mince, et je n'ai absolument pas fait attention à mon poids après l'avoir fait poser. Par contre, depuis quelques temps j'essaye de perdre un peu, et je n'y arrive pas malgré. Je me dis que l'implant n'aide peut être pas...
Donc, je rêve d'un contraceptif qu'on ne peut pas oublier (comme le DIU et l'implant donc), n'a pas d'hormone et supprime les règles. Sauf que les deux derniers points semblent assez contradictoires. :erf:
Apparemment certains stérilets peuvent supprimer les règles, mais j'ai aussi lu que chez certaines il augmentait le flux (ou ne changeait rien). Après ceux qui peuvent arrêter les règles sont certainement les stérilets hormonaux ?
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
@ChatRoux J'ai un D.I.U en cuivre et effectivement, mes règles sont un peu plus abondantes qu'avant (mais vraiment un peu). Par contre, elles sont aussi super régulières (genre, au jour près généralement) et ça c'est pas mal je trouve :)
 
5 Mai 2013
10 508
58 105
7 354
34
Nantes
www.instagram.com
J'ai posé mon implant en septembre, depuis c'est le top. Pas besoin de penser a cette pilule que j'oubliais tous le temps . Par contre jai mes règles de temps en temps, elles préviennent pas, ne sont pas abondantes, dure plus ou moins longtemps mais me font tjs si mal. Et jai malheureusement retrouvé mon acné de jeunesse...
 
29 Novembre 2012
181
806
1 144
@Celant & @Mewen Merci pour votre avis. Cependant ça confirme bien mon idée. Je ne veux vraiment pas retrouver mes règles, ça m'a toujours pourri la vie. J'avais des règles abondantes et longues (plus d'une semaine). Et passer plus de 1/4 de ma vie à me sentir mal, sentir mauvais et toutes ces joyeusetés, non merci. Ne plus avoir de règles c'est juste un des meilleurs trucs qui a pu m'arriver (bon ça fait un peu vie pourrie comme ça mais bon :rire:) ! Donc c'est mon critère number one de contraceptif (bon après la contraception), tant pis si ils ont d'autres défauts... :sweatdrop:
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Mymy Mymy, est-ce que tu as eu mal après la pose? J'en sors de la pose et j'ai bien BIEN mal au bras, je peux pas bouger comme je veux et je me sens un peu flagada... :sweatdrop:
Non mais une copine qui a aussi eu un implant avait aussi le bras engourdi (apparemment ça dépend de la méthode d'anesthésie, en partie), ce n'est pas forcément grave, les corps réagissent différemment ! Si ça traîne n'hésite pas à appeler ton/ta gynéco ou à demander en pharmacie :fleur:
 
26 Septembre 2015
134
468
2 934
31
Hey @LucieFair , si ça peut te rassurer, moi aussi j'avais eu des douleurs dans le bras lors de la pose, mais c'est passé une fois que l'hématome s'est résorbé (quelques jours à peine). :)

Pour ma part, j'ai mon implant depuis janvier 2013, il va être changé en mars et je l'aime d'amour!
A l'époque, j'ai eu droit à un patch anesthésiant qui a très bien marché, j'ai juste ressenti un pincement lors de la pose et c'était fini. J'ai gardé le pansement quelques jours, avec un bleu pas très beau, mais c'était largement supportable au niveau de la douleur. Le plus pénible, c'était de ne pas appuyer sur mon bras mais ça n'a pas duré très longtemps.
J'ai choisi ce moyen de contraception parce qu'à l'époque j'étais étudiante et j'avais toujours peur d'oublier ma pilule, en plus j'avais des mentrues douloureuses donc je cherchais autre chose. Cet article a été un déclic! (En plus de choisirsacontraception.fr qui est très bien fait.)

Je fais certainement partie des rares qui n'ont eu aucun problème (pas d'acné, pas de spotting, pas de prise de poids) et je croise les doigts pour que le nouveau soit aussi efficace car ça m'a vraiment permis de vivre sans contraintes. Merci MadmoiZelle :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes