L'implant (Nexplanon) a été la pire expérience contraceptive de ma vie ! J'ai été sous pilule de mes 15 à 22 ans sans aucun soucis majeur (j'ai changé deux fois de pilule pour trouver le bon dosage au fil du temps mais rien de grave). Comme j'étais un peu tête en l'air (j'ai eu tendance à oublier) et que j'aime voyager j'ai décidé de tenter l'implant pour ne plus avoir à demander des mois de pilule d'avance en partant à l'étranger et éviter les décalages horaires qui te font prendre la pilule à 2h du matin. Finalement j'ai eu l'implant un an et demi. Les six premiers mois c'était le bonheur, j'étais célibataire et sans relation sexuelle, le fait de ne plus avoir de règle était un vrai bonheur, je n'avais pas d'effets secondaires, tout allait bien. Et puis j'ai rencontré l'amoureux et là les problèmes se sont enchaînés. Déjà, le fait de ne plus avoir de règle devenait un réel problème: est-ce que j'étais bien protégée ? J'ai du faire 5 ou 6 tests de grossesse parce que je paniquais complètement. Ensuite et bien la totale: maux de tête, infections urinaires à répétition, acnée, pilosité accrue et pour finir en beauté, un mois complet à avoir des saignements type règles. J'ai fini par appeler tous les gynécos de Lyon pour trouver une personne qui accepte de me retirer mon implant dans la semaine (j'avais déménagé de plus de 500km entre la pause et le retrait). Quand j'ai pu discuter avec ma nouvelle gynéco (une perle, pour les Lyonnaises, je peux vous passer le nom en MP), elle m'a dit que l'implant n'était pas adapté aux filles jeunes et anxieuses comme moi, qu'elle en retirait bien plus qu'elle n'en posait. Pour beaucoup ne pas avoir de règle est chouette, jusqu'au moment où c'est stressant. En plus les effets secondaires sont très fréquents. Finalement elle m'a redonné la pilule, qui est rangée à côté de ma brosse à dents et que je n'oublie plus. Plus aucun effet secondaire, si ce n'est que j'ai repris un peu de poitrine, au grand bonheur de l'amoureux
Au moins j'ai bien appris ma leçon, et l'implant si je peux éviter, plus jamais !