Je suis très très mitigée par rapport à tout ça.
D'abord j'aimerai adresser le message facebook. Je pense que, personnellement, si on m'avait posé la question de cette façon, j'aurais peu ou prou réagi pareil. Je suis désolée, mais sous-entendre qu'elle est partie à cause d'un climat misogyne, sans rien connaître à la situation, c'est insultant. Le message semble être poli dans la forme, mais dans le fond, il ne l'est pas. Et je comprends que Links n'ait pas voulu s'exprimer sur la question, ce n'est pas sa vie, ce n'est pas son histoire. ChachouPanda a complètement le droit d'en parler sur Twitter, comme c'est sa vie privée à elle, je comprends que Links n'ait pas envie d'en parler à sa place.
En ce qui concerne ses propos problématiques, oui il en a, c'est clair (cependant je tiens à dire que je le suis très peu sur les réseaux sociaux, du coup je ne peux m'exprimer que sur ses vidéos). Après, il parle de sexisme, notamment dans la vidéo sur Game Over, où il parle de ce qu'il est attendu d'une femme dans un couple et tout ce qui s'en suit.
Petit aparté sur l'utilisation du mot "salope", certes c'est un mot très relié au slut-shaming, mais il est aussi beaucoup utilisé hors contexte, dans le sens où ça devient une insulte comme une autre, au même titre que "connard" (e.g). Bref, utiliser cette insulte ne fait pas directement de vous quelqu'un de sexiste, à mon sens, c'est vraiment une question de contexte.
En somme, je pense que Links n'est pas le moins déconstruit sur le sujet, mais pas le plus déconstruit non plus.
En revanche, je suis contente que Madmoizelle l'invite pour une interview. L'équipe n'a aucune obligation à ce niveau là, le magazine ne se voulant pas militant et je trouve que c'est intéressant de l'inviter pour en discuter, le bénéfice du doute, le droit de réponse, tout ça.
Les NMTV en elles-même. Elles me font rire, même si je reconnais que y'a des trucs vraiment lourds dedans. Le mauvais côtoie le bon de tellement prêt que j'ai du mal à avoir un avis tranché. Pour illustrer mon propos, la vidéo de Madame Pavoshko. Je trouvais les moments avec ses deux frères hilarants, alors que la chanson de Green Day en boucle, voilà quoi.
Par rapport à la forme (étudier les paroles comme si c'était du Baudelaire), ça ne me pose pas tant de problèmes. Déjà parce que lui même dit qu'en soit ça n'a pas de sens et que c'est surtout pour l'effet comique, et je trouve que c'est intéressant de vraiment se pencher sur les paroles. Je vais faire un parallèle avec 50 Shades. Je suppose qu'E.L James ne prétend pas être une grande écrivaine, sauf que son bouquin est un damn best-seller, du coup c'est important de le critiquer. Il en va de même pour les gens qui sont au top 50. Et si on ne devait critiquer (dans le sens "avoir un esprit critique sur") que les gens qui prétendent être géniaux, au bout d'un moment, on ne critique plus rien (je suis personnellement du côté de "toujours avoir un esprit critique et du recul", je n'en ai cure que Maître Gims ne prétende pas être un grand artiste, ses paroles sont problématiques, elles méritent donc d'être critiquées).
Ce que je n'apprécie pas, en revanche, c'est l'espèce de snobisme musical qui règle un peu dans ses vidéos. C'est un ressenti, cependant. Petit aparté cependant, il y a selon moi une différence entre être très critique sur de la musique et être snob. Dans le premier cas, c'est pour moi important de se rendre compte de la teneur de ce qui nous plaît, afin de n'en tirer que les bons côtés sans se faire influencer par les mauvais, et cela passe par une critique objective (autant que faire se peut). En revanche, le snobisme musical, c'est pour moi, penser que la musique que l'on écoute est la meilleure et mépriser ceux qui écoutent une musique que l'on considère (ou qui est objectivement) moins bonne. Second aparté : comment une musique peut être "objectivement" moins bonne qu'une autre ? Pour moi c'est une question de critères, qui peuvent être la qualité du texte (les paroles ont-elles un sens ? Le message est-il bon ?), du chant (la personne a t'elle de vraies capacités ou se repose t'elle entièrement sur autotune ?), de la musique en elle-même (y'a t'il une recherche ou est-ce un beat régurgité ?) et d'autres. Après c'est à chacun de passer au delà de son subjectif pour aller par là, mais qu'une musique soit "bonne" ou non, ce n'est pas une raison pour se sentir supérieur ou mépriser les autres. La musique, c'est quelque chose de très personnel, c'est du domaine du ressenti en premier lieu et c'est pourquoi sous-entendre "Hahaha quels moutons les gens qui écoutent telle musique", ça ne me plaît pas (je ne parle pas de Links en particulier ici, c'est un sentiment général). Tout comme il reste pertinent de se demander pourquoi les gens aiment telle ou telle musique. En effet, sachant que la musique reste une méga industrie, je ne pense pas que les producteurs laissent ça au hasard et c'est tout aussi important de critiquer ces musiques calibrées pour vendre. Il en va de même pour le cinéma, les JV...
Pour en revenir à cette histoire de critique, tout le monde ne le fait pas, que ce soit par flemme ou simplement parce qu'illes leur manque des armes (et ce n'est pas du tout méprisant, la critique, l'analyse, etc. ce sont des choses qui se travaillent en permanence, je ne prétenderais jamais que mes critiques sont excellentes ou quoi, j'essaye, simplement) et si ce travail de critique n'est pas fait, on peut te transmettre des messages très sales (genre la chanson "Je ne dirais rien" de Black M, qui est un ramassis de clichés et insultes sexistes, je suis pas sûre que tous les gosses fans de Black M s'en rendent compte).
TL;DR : J'aime bien le principe d'étudier les paroles et le message de très près, mais je trouve qu'il peut basculer dans un certain snobisme, voire classisme qui me sont assez désagréables.
En ce qui concerne, enfin, cette vidéo précise, je l'ai bien aimé, mais moins que d'autres, dans le sens où je l'ai trouvé d'une mauvaise foi vraiment désagréable. Quand il parle du refrain par exemple, le mettant en parallèle avec les couplets, en disant que c'est bête de ne pas savoir si il l'aime ou non alors qu'avant il était prêt à faire de trucs fous pour elle. Lui qui étudie de si près les paroles, comment a t'il pu passer à côté du fait que les couplets sont au passé et le refrain au présent ? Ça parle de lui-même. Et cette phrase, que j'ai aussi trouvé jolie en passant, de l'encre noire, là aussi la mauvaise foi est flagrante. Déjà, le terme "gravé" de ce que j'ai pu en lire, est de temps en temps utilisé pour parler des tatouages, car cela souligne le côté profond et permanent, que ce soit physiquement (le tatouage en lui-même) et psychologiquement (la symbolique du tatouage). Ensuite, évidemment qu'on ne voit pas les yeux fermés, mais c'est l'image qui veut ça, c'est l'avoir en dessous de ses paupières pour avoir une image d'elle même quand ses yeux sont fermés ou dans la mort, évidemment c'est impossible mais c'est tout le principe de cette phrase, qui commence par "J'étais prêt à", qui ici, montre sa détermination à tout faire pour elle. Cette phrase a donc du sens, et sonne même plutôt bien. Et quand il parle de sa souffrance, encore une fois mauvaise foi manifeste. T'es pas obligé d'être encore amoureux d'une personne pour souffrir de la situation ou avoir peur de faire souffrir ladite personne, même si effectivement, il a raison quand il dit qu'il pense surtout à lui-même dans cette chanson.
-Pour le coup des rimes (retour à NMT en général) j'avoue que ça m'ennuie un peu aussi. Ça fait déjà plusieurs décennies que la poésie s'est libérée des carcans classiques et n'est plus forcée de rimer, cela n'enlève rien à sa beauté, du coup considérer les rimes comme un truc indispensable ou sinon c'est nul, c'est un peu arbitraire selon moi.-
Je trouve la chanson très maladroite, mais pas autant que les autres (et le clip, à part les apparitions forcées de Maître Gims qui cassent l'ambiance, est même plutôt sympa).
J'espère avoir rien oublié. (si)
edit : Je suis aussi pas très fan du fait de reprendre des vieux dossiers pour le faire tomber. On a tous évolué, critiquer son sexisme sur ses vidéos récentes, ok, mais critiquer son sexisme sur ses vieilles vidéos pour lui remettre maintenant dans la face non, franchement non. Je trouve que c'est profondément injuste. Si on prend mes premiers messages sur Madmoizelle, j'ai aussi dit des trucs problématiques (gosh mon message sur le racisme anti-blanc sur un vieil article), mais je ne tiens pas à les supprimer. Ce n'est plus la personne que je suis aujourd'hui et même si je me mettrais des claques, ils sont les témoins de mon évolution en tant que personne et je trouve important de ne pas les faire disparaître. Le chemin du féminisme/antiracisme (etc) est très long, on ne naît pas féministe et taper sur les gens pour des choses qu'ielles ont dit y'a 5 ans c'est complètement stérile, selon moi.