LinksTheSun décortique Maître Gims et son titre « Est-ce que tu m'aimes »

4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@Locke comme quelqu'un d'autre la dit je trouve pas que de demander si elle est partie a cause de la misogynie ca soit poli!
Tu peux être fermé et campé sur tes positions au contraires (c'est pas moi qui vais dire le contraire!) Je disais fermé dans le sens où je ne trouve pas que c'est être ouvert d'esprit que de dire il a dit ça ya je sais pas combien de temps alors il est comme ça, de le ranger dans une case précise je trouve que c'est extrême, pour moi c'est le même comportement que celui des gens autour de moi qui disent à elle défend les femmes, elle est misandre. Preuve en est qu'il a encourager les madmoizelles à venir lui parler en pv, je prends ça plutot de manière positive, c'est quelqu'un qui à l'air de vouloir discuter et avancer. Et si j'étais à sa place et qu'on me balancait des trucs pareils à la tronche bah j'aurai aucune envie de m'intéresser encore plus au féminisme. Pour moi on enseigne pas en frappant,insultant, jugeant, etc... Mais au contraire avec douceur et compréhension! Mais aprés c'est peut etre mon monde bisounours!

Ca dépend de la façon dont c'est demandé. Je dirais pas que c'est impoli, parce que je pense pas qu eça le soit, je pense surtout que ça sonne comme une accusation, et qu'il est difficile de réagir autrement qu'en ayant l'air de se défendre (du coup, c'est difficile de s'en sortir sans avoir l'air sur la défensive, mais c'est possible).
Je suis d'accord, donner aux gens la possibilité de changer, c'est essentiel. Pour autant, ça ne doit pas être une excuse pour ne rien dire à la personne, tu vois ? Evidemment, lui reprocher un truc qu'il a dit y'a 30 ans, c'est idiot, surtout si depuis il n'a rien dit qui laisse entendre qu'il continue à penser pareil.. Mais d'un autre côté, tant qu'il n'a rien dit/fait qui laisse entendre qu'il a changé de point de vue (et c'est très différent), c'est difficile de considérer qu'il a réellement changé, évolué... Après, je ne suis pas allée lui parler, je ne sais pas si je vais le faire, mais je suis curieuse des réponses qu'il peut bien réserver aux personnes qui vont s'adresser à lui. Dire "venez me parler" c'est bien joli, mais ça n'est pas non plus magique.
 
29 Juin 2015
128
695
474
41
www.facebook.com
Je ne ferais qu'une seule intervention ici mais c'est plus fort que moi quand j'ai vu en live ce qui s'est dit et ne pouvant pas dire mon mot. Je n'ai pas pu intervenir plus tôt, le temps que mon profil soit activé.

Faire du slut-shaming c'est moche, le fait d'avoir des propos sexistes aussi.
Faire un procès d'intention et juger une personne qui n'a pas possibilité de réponse sur des propos interprétés selon notre ressenti propre ça l'est aussi, je ne vois pas la différence avec un "elle s'habille en jupe donc c'est une [...] (remplacer par n'importe quel mot ayant rapport au sexe et étant détourné comme une insulte)", je trouve ça aussi méprisant.

Traiter Links the sun de sexiste, c'est du même niveau que ceux qui l'ont traité de raciste parce qu'il a osé (oh grands dieux) dire "noir" dans certaines de ses vidéos en parlant de pigmentation de peau.

Ceux qui n'ont jamais fait de blagues "déplacées" selon le politiquement correct ne sont pas bien nombreux à mon avis, la différence se pose dans le fait que LTS soit un personnage public (du moins à un certain niveau) et donc de ce fait on se permet de juger la moindre de ses actions/parole, et même celles qui remontent à 5 ans, comme étant ce qui fait la personne. Qui est tellement parfait qu'il peut se placer en supérieur et se permettre de juger une personne dans son entier selon un ressenti qui concerne quelques points de détails ? Je ne suis pas certaine que ça se bouscule au portillon.

Concernant ses vidéos, on aime ou pas, on est libre de nos propres gouts. Moi je les regarde avec ma fille de 15 ans et on se marre bien toutes les deux.
 
22 Septembre 2006
1
3
3 654
Paris
Je lis les articles sur le site et n'interviens jamais sur le forum mais j'étais curieuse de voir quelles pouvaient être vos réaction à ses vidéos. Je ne vais pas en rajouter une couche sur le sexisme, slutshaming et ce qui s'en suit : beaucoup a déjà été dit et je ne suis pas en mesure de dérouler une critique constructive étant donné que je connais très peu les vidéos du bonhomme.

Par contre, j'ai eu l'occasion de voir la « critique » qu'il avait monté sur la chanson de Black M, Madame Pavoshko puis, donc, via l'article, celle sur cette chanson de Maitre Gims. Je suis très loin de défendre le bon gout et le talent de ce qui sort de Wati B, j'en suis plutôt au stade du rire quand j'ai la rare occasion d'entendre les trucs improbables qu'ils sont capables de produire (je préfère me protéger d'avance là dessus, au cas où). Qu'on en dise du mal me touche peu, cela dit, il y a des blagues et des attaques qui en disent assez long sur la position de ce type.

Une scène au hasard : trois garçons blancs – qui ont l'air de vivre très correctement – singent des « jeunes de banlieue » s'habillent en « racaille » et miment « l'accent des cités » pour illustrer la méconnaissance de la langue française. Pas vraiment fin comme manière d'aborder le sujet.

Pour faire le lien avec la vidéo sur Black M, cette chanson parle de la vengeance d'un gamin méprisé par sa conseillère d'orientation qui semblait le prendre pour un cas sans espoir qui finira « en prison ou à l'hosto ». Aussi insipide et peu inspirée la production de cette daube peut-elle être, on parle d'un gamin sorti de son « destin de banlieusard » qui se vante comme il peut de s'en être tiré d'affaire en vivant de sa passion plutôt que de passer par des chemins illicites. Le message peut être simplet, on ne lui retira pas qu'il est relativement positif et bon enfant.

Mais non, Linksthesun préfère s'acharner sur des arguments moralisateurs puants (« le rap est une voie incertaine, tu ferais mieux d'étudier sale gosse »), des sarcasmes sur « la voie de la rue » et d'autres jugements de valeurs très douteux sur les jeunes qui ne suivent pas le droit chemin. Mais, sérieux, à quel moment ce mec se donne la légitimité de s'exprimer de manière aussi condescendante sur des sujets qui le dépasse complètement ?

Le portrait qu'il dresse du mec du banlieue qui crache par terre et qui ne sait pas parler français a vraiment un sale goût. Lui qui semble se faire un cheval de bataille d'éduquer les jeunes au français et au bon goût ne fait que remettre une couche de terreau de plus à l'image du jeune à casquette du 93 qu'il faudrait mieux éduquer et ranger et je trouve ça vraiment dérangeant.
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Pour faire le lien avec la vidéo sur Black M, cette chanson parle de la vengeance d'un gamin méprisé par sa conseillère d'orientation qui semblait le prendre pour un cas sans espoir qui finira « en prison ou à l'hosto ». Aussi insipide et peu inspirée la production de cette daube peut-elle être, on parle d'un gamin sorti de son « destin de banlieusard » qui se vante comme il peut de s'en être tiré d'affaire en vivant de sa passion plutôt que de passer par des chemins illicites. Le message peut être simplet, on ne lui retira pas qu'il est relativement positif et bon enfant.
Mais non, Linksthesun préfère s'acharner sur des arguments moralisateurs puants (« le rap est une voie incertaine, tu ferais mieux d'étudier sale gosse »), des sarcasmes sur « la voie de la rue » et d'autres jugements de valeurs très douteux sur les jeunes qui ne suivent pas le droit chemin. Mais, sérieux, à quel moment ce mec se donne la légitimité de s'exprimer de manière aussi condescendante sur des sujets qui le dépasse complètement ?

Je tenais aussi à réagir sur ça parce que j'ai un petit frère qui écoute ce genre de trucs et non clairement pour lui le message c'est pas "crois en tes rêves, tu peux vivre de ta passion", c'est pas ça qu'on interprète quand on a 15/16 ans et qu'on écoute ça. :erf:
Après ça m'étonne pas que ça ait eu du succès, typiquement c'est le genre de chanson sans morale ni bon sens qui utilise le sentiment de colère déjà présent chez quelqu'un, le sentiment d'être seul contre tous, (chose qui concerne les ados en particulier) et qui l'amplifient voire même légitime les comportements inadmissibles (la scène avec le prof, on a là un très bel exemple d'un mec auquel les ados s'identifient, ce dont il a tout à fait conscience,et qui se permet de leur montrer un comportement très respectueux ... ça me touche vraiment parce que là, il crache sur une institution qui fait son possible pour gérer des adultes à en devenir et qui a déjà bien assez de mal à se faire respecter sans qu'on en rajoute :stare:) et ça entretient la vision déformée qu'ils ont vis à vis de leurs encadrants (la conseillère d'orientation bien cliché qui essaie de briser la vie des gens avec son vilain tampon qu'on dirait une condamnation à mort).
Ce clip a peut être un message bien intentionné mais au final ça passe juste par la violence ("tire sur l'école", SERIEUX ?) et le mépris vis à vis de gens dont le métier est d'aider à préparer son avenir, je dis pas que c'est les bisounours et qu'il n'y a pas de mauvais profs ou de mauvais conseillers mais c'est pas rendre service que de répondre à ça par la violence et un irrespect total. Il me semble d'ailleurs que Jhon Rachid, qui fait des mini critiques sur le rap, avait écouté l'album et trouvé la chanson très mauvaise de par son message également.
 
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
J'ai pas envie de rentrer dans une explication de texte ni de Black M ni de Gims (en plus je connais pas leurs chansons), donc je me base juste sur les vidéos de Links que j'ai vu.

Une scène au hasard : trois garçons blancs – qui ont l'air de vivre très correctement – singent des « jeunes de banlieue » s'habillent en « racaille » et miment « l'accent des cités » pour illustrer la méconnaissance de la langue française. Pas vraiment fin comme manière d'aborder le sujet.

Oh ! surprise! on retrouve EXACTEMENT la même scène dans cette vidéo! des garçons blancs avec une casquette sur la tête qui répètent mécaniquement "wesh wesh"! Bon déjà ça nous dit quelque chose sur la créativité de ce garçon qui copie-colle sans vergogne ses blagues et ses sketchs d'une vidéo à l'autre.

Mais sérieux, ya rien qui vous choque? Une bonne partie de l'humour de ce mec est basé sur le MEPRIS. Il sait que son public n'est pas celui qui écoute Wati B, et il mise clairement sur un humour soit disant "geek", qui est en fait excluant et sectorisant.
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
@Laverne je crois que justement meno et toi parlez du même extrait
Pour ce qui est du mépris je dirais plutôt que c'est de la mauvaise fois et c'est ce qui est sensé rendre drôle ses vidéos. Faut pas prendre ça au sérieux, il tape justement sur les mêmes. Il me semble qu'un commentaire avant moi l'explique bien mieux que moi. Chacun n'adhère pas forcément à son humour bien sûr.
L'humour de LTS est tout aussi sectorisant que celui de JDG par exemple (je viens de voir sa dernière vidéo avec mon frère, il a fallu qu'il m'explique pas mal de références à des choses que je ne comprenais et ne connaissais pas)
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Neko.
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
Ah oui en relisant tu as raison! Merci de me l'avoir signalé. Mais il y a bien une scène très similaire dans la vidéo sur Black M, d'où mon erreur : un mec avec une casquette (décidément) qui rigole bêtement face au conseiller qui lui met un avertissement.

Bien sûr, tu as raison, c'est normal que certaines blagues fassent appels à une culture ou à des références précises, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je ne l'accuse de rien, je dis juste pourquoi moi je suis réfractaire à ses vidéos : parce que la ligne entre "se moquer de tel ou tel artiste" et "se moquer de son public" est fragile et délicate. Il peut se moquer de Gims autant qu'il veut, ce mec ramasse des millions et a une stratégie commerciale bien rodée. Mais je trouve que ses vidéos sont méprisantes (ce que je ressens pas avec LJG même si ça me fait pas rire non plus). C'est un sentiment subjectif, je veux interdire à personne de regarder ses vidéos.

Quant à la chanson de Black M, je la trouve dégueulasse à plusieurs niveaux, mais pour moi il faut plutôt y voir un symptôme. Je n'approuve pas le message ! Mais la chanson marche parce qu'elle répond à une colère chez beaucoup de jeunes vis à vis de l'école. Oui il y a un gros problème avec l'institution scolaire aujourd'hui. Je le dis parce que je suis prof et que j'ai bien du mal à expliquer aux enfants que j'ai en face de moi que l'école leur offre une vraie égalité des chances, et qu'on est là pour les aider. Parce que c'est pas vrai. Je pense pas qu'il existe des conseillères d'orientation maléfiques, mais un système qui reproduit des injustices et crée beaucoup de colère et de frustration. Plutôt que de vouloir changer les paroles, essayez un peu de les écouter (sans compter les rimes!) et demandez vous pourquoi autant de très jeunes gens s'y retrouvent, et ont envie de bruler leurs cahiers plutôt que "de se sortir les doigts du cul" comme le recommande LTS.
 
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
Oui oui tu as raison! c'est plutôt la vidéo sur Gims où il se moque de son public. Il me semblait qu'il faisait pareil dans la vidéo sur Black M, parce que j'avais gardé cette image en tête et que j'aavais lu trop vite le message de @meno , mais en revoyant la vidéo c'est différent. Mais bon, je trouve que la vidéo est également un peu méprisante, quand il recommande de faire preuve de volonté ou de se mettre au travail par exemple.
Black M il a plus besoin d'étudier à l'école! (c'est d'ailleurs ce qui rend la chanson problématique pour moi). Il se fait plein d'argent en capitalisant sur une vraie colère contre l'école, mais lui il s'en est déjà sorti. Ya plein de chanson de rap "conscient" sur la nécessité de se battre ou quoi, mais ça tourne pas en boucle sur Skyrock. Au contraire, Mme Pavoshko marche, parce que c'est une chanson défouloir qui répond aux attentes du public. Moi je veux bien que mes élèves se défoulent là-dessus (tant qu'ils me tirent pas dessus...) Et honnêtement je vais pas leur faire la morale en leur disant d'écouter des chansons sur la nécessité de "se sortir les doigts du cul", parce que je vois bien que c'est plus compliqué que ça et que c'est pas qu'une question de volonté.
Je trouve pas que les vidéos de LTS soient vraiment "blessantes" (moi elles m'énervent plus qu'autre chose), mais je trouve qu'il se choisit une position surplombante et ultra-méprisante qui est très confortable pour son humour mais pas très intelligente. En plus j'aimerai bien lui faire faire une explication de texte parce que je trouve ses analyses pas très pertinentes. Bref j'apprécie pas ses vidéos mais je veux pas les interdire hein! Ni interdire son interview!
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
@Laverne Franchement je trouve les chansons de Black M très limites, et celle là encore plus. Les messages qu'il fait passer puent du slip et j'ai trouvé la critique de NMT intéressante voir, importante pour remettre les choses dans son contexte.
Après personne n'est parfait mais je trouve hallucinant l'idée d'accuser quelqu'un de sexisme, de racisme ou je ne sais pas quoi pour lui interdire droit à la parole. Quand on fait un débat ou une polémique, la base c'est d'avoir les deux points de vue. Parce que diaboliser Links c'est bien drôle mais à un moment, c'est plus productif.
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Bon je suis à l'étranger en vacances, donc wifi par intermittence donc j'arrive après la bataille mais j'aime beaucoup links donc je tenais à réagir.
pas encore vu la dernière vu que je subis la censure chinoise de YouTube je la visionne dès que je rentre.

Déjà je le trouve pas méprisant. C'est un type qui est très loin d'être un abruti, qui est cultivé (et vive la mise en valeur de la culture) qui est capable d'avoir des analyses poussés et qui en est conscient ça c'est clair. Il n'y a rien de mal à se savoir intelligent tant qu'on se prend pas pour la seule personne à l'être sur la planète mais il me semble suffisamment discuter avec tout le monde pour que ça soit pas le cas.

Eensuite je comprends pas les accusations de sexisme. J'ai jamais vu de slut-shamimg dans ses clips pour ma part. Plutôt le contraire en fait, plus un mec respectueux des femme. Faudrait que je les revisionne ce qui va pas être possible pour les raisons évoquées ci dessus, toutefois j'aimerais attirer l'attention sur le fait qu'on vit dans une société humaine où on a besoin de déconner et où une blague de cul même pas du tout politiquement correct a sa place de temps en temps. Ça veut pas dire que c'est sexiste juste qu'on a envie de se marrer. Franchement je me sens pas de vivre dans une société totalement aseptisée. Après une blague toutes les 10 secondes c'est iinsupportable mais c'est pas le registre de LTS. Et quand on dit qu'on pouvait pas parler de féminisme avec humour? Euh? Why not? L'humour est le plus extraordinaire des vecteurs pour communiquer et je crois tout à fait possible de faire un PC drôle sur le féminisme qui sera à juger le moment venu.

Sinon ben ouais il tire sur des ambulances et il est clair que pour moi les NMT les plus drôles sont sur Maître Gims que sur indila, mais encore une fois on est là pour déconner et se moquer de qui on veut sinon on s'ennuierait royalement. On a pas à se retenir de critiquer une chanson parce que ceux qui écoutent risquent de se sentir vexés

Et sinon dans un contexte où les jeunes voient une des seules roues de secours qui leur restent à savoir l'école comme une ennemie, un adulte irresponsable de 30 balais qui se comporte comme un ado en confortant ce discours c'est largement critiquable. Le rôle des ados c'est peut-être de se défouler ce qu'ils font très bien tout seul celui d'un adulte c'est certainement pas ça...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes