L'interdiction de fumer dans les lieux publics

4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Ambre a dit :
Contre, au moins des coins fumeurs, partout :\

Ché pas qui (un monsieur vu à la tv) parlait d'installer des "fumoirs", tout en admettant que ce serait pas facile à mettre en place. En effet, je crois que ça relève de l'utopie.

Et je suis pour. Tout simplement parce que la situation actuelle, je la trouve pas normale.

A

AnonymousUser

Guest
Je trouve que en ce qui concerne les boîtes de nuit et les bars, fumer n'est pas un vrai souci, il faudrait simplement être plus vigilant en ce qui concerne les séparations fumeurs/ non-fumeurs qui sont parfois négligées. Fumer en boîte, c'est un plaisir de fumeur (je ne fume pas, je précise). Pourquoi ne pas interdire l'alcool en boîte, qui fait des dégats aussi ? ...
Bref, je ne suis pas contre, je déteste aussi les lieux enfumés, mais je ne suis pas pour à 100%. On devrait créer davantage de coin fumeurs au lieu d'interdire purement aux gens de fumer.

12 Septembre 2005
428
8
4 749
St-Thibault-des-Vignes
www.facebook.com
je vais dire la même chose que tout le monde : dans "liberté individuelle" y'a "individuelle"...
hors, fumer n'est pas un acte individuel, même s'il en a l'air.
moi ça me fait juste un peu chier de puer la clope quand je rentre chez moi alors que je ne fume
pas. et accessoirement c'est dangeureux pour la santé, mais j'avoue en faire tous les jours des
choses dangeureuses pour ma santé, alors je ne me servirai pas de cette excuse.

quant à la comparaison avec l'alcool... autant on peut être "fumeur passif"... autant ça me
paraît difficule d'être un buveur passif ;)
même après la soirée, l'alcool au volant par exemple, c'est pareil, celui qui ne boit pas est tout à
fait responsable s'il monte dans une voiture conduite par un mec bourré. il ne peut pas être
considéré comme un buveur passif.

Wesley a dit :
Je suis extrêmement attachée aux libertés individuelles, et les restrictions actuelles me font peur, vraiment. Seulement fumer est une liberté individuelle quand tu le fais chez toi, dans ton appart, avec tes invités, etc. Faire ça dans un lieu publique avec plus de la moitié des gens qui n'ont pas fait ton choix et qui le subisse de façon extrêmement nocive, ce n'est plus de la liberté individuelle...

c'est tout à fait ça ! je suis donc pour

2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
J'ai voté pour, pourtant je suis mitigée.
j'estime que chacun ses libertés tant que les trucs sont délimités.
genre au restau un coin fumeur un coin non fumeur, et les fumeurs ne dérangent personne...
après ok c'est plus complqiué dans les bars mais je pense que ça peut causer du tort aux patrons de bars etc. quelqu'un qui fume beaucoup ira peut-être moins
fin bref, j'suis pour le fait que les fumeurs arrêtent d'enfumer leur monde parce que faut bien le dire ça pue la mort leur clopes,mais de là à leur interdire, c'est un peu injuste.

A

AnonymousUser

Guest
D'accord, oubliez l'alcool, c'était naze :o
Mais les coins, si, c'est possible, en faisant une vraie séparation, avec cloison et tout ! C'est sûr que les trois plantes vertes en caoutchouc entre les deux zones, bah ça sépare pas grand-chose. En même temps je dis ça parce que j'imagine que les fumeurs peuvent aimer fumer dans un bar, mais à la limite, ça me concene peu, n'allant jamais dans les bars et ne fumant pas. Simplement, je trouve qu'avec des coins séparés correctement, ça serait possible.

9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
J'suis un peu mitigée en fait. Mais je dirais quand même pour puisque c'est vrai que les non-fumeurs n'ont pas à supporter la fumée de ceux qui ont choisi de se tuer les poumons. Je ne suis que fumeuse occasionelle, et je cotoie beaucoup de fumeurs, je suis habituée, mais je sais qu'il y a beaucoup de gens qui ne supportent vraiment pas. Et l'odeur de tabac froid alors que t'as pas fumé, c'est désagréable aussi.
(Et accessoirement, ça me ferait ptet arrêter de fumer :P )

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
Mh... Pour reprendre ce que disaient certaines, et pour reprendre mes termes, quand je parlais de libertés individuelles j'envisageais le problème dans un cadre plus grand. Ne me huez pas, je suis comme vous, j'aime pas énormément quand mes fringues puent la clope, et bon je vais pas reprendre toutes vos raisons... alors, oui, a priori, je serais moi aussi pour cette décision. Mais il me semble qu'on est dans une société (je devrais presque dire : il s'avère que nous sommes dans une société...) de plus en plus policée, chacun doit être à sa place, faire ceci et pas cela (la cigarette! la voilà!), et ça, sincérement, ça me dérange. Je crois vraiment qu'une décision comme celle-ci peut être le début, ou la continuation d'un espèce d'enrôlage... Alors oui, ça s'appuie sur l'opinion publique, les réponses en sont la preuve même, mais l'opinion, ça se manipule (je parle surtout d'autre sujets, bien que le mitraillage médiatique autour de la clope, c'est ça). Alors oui, la cigarette met en jeu la santé, alors peut-être que mes propos vous semblent déplacés ou ridicules, mais bon, je place le sujet dans un contexte précis, celui de notre société, de son évolution, et à propos de ces libertés individuelles je parle donc des fumeurs comme des non-fumeurs...

28 Août 2005
1 711
12
4 909
Valenciennes
www.andjaly.tonsite.biz
Je suis pour aussi, d'accord avec beaucoup de messages qui ont étés postés. Mais bon, j'ai des doutes quand au fait que ça marche. Il suffit de voir à la cafet de mon iut, c'est interdit de fumer, pourtant même quand il fait beau ils fument dedans, même ceux qui disaient au début de l'année ne pas le faire, et quand on rale certains s'enèrvent. Alors bon, comme j'essayais de l'expliquer à quelqu'un, je m'en fou qu'il fume, c'est sa santé, je veux juste pas qu'il me bousille la mienne. Deja que la fumée me rend malade, encore plus quand je suis déjà malade, je supporte pas sous peine de tousser continuellement.
Pour les séparations je pense aussi qu'il serait possible de faire des vrais cloisons, des meilleurs aération. enfin, ne mettre qu'une plante verte entre deux tables et parler de zone fumeur et non fumeur c'est un peu se foutre de la geule du monde je trouve, ca ne veut rien dire et ça ne sert strictement à rien.
Après bien sur si je suis avec des fumeurs, je vais pas aller manger seule à la table non fumeur, alors oui, comme disait Liza, moi je sort pas beaucoup, tant pis. Je préfère ne pas avoir de vie sociale que de passer une soirée horrible en boîte parce que j'ai les yeux qui brulent et que j'arrive plus à respirer.

Y'a un truc que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi, avec la plupart des fumeurs que je rencontre, en gros c'est à nous de faire des efforts forcement ? Limite certains serait capable de dire de sortir dehors si la fumée gène :/. Libertée oui mais bon, y'a des limites quand mêmes.

27 Octobre 2005
489
7
4 699
drancy
Mae a dit :
Contre contre contre contre. Je ne fume pas, je n'apprécie pas particulièrement l'odeur de la cigarette, mais cette décision m'inquiète énormément quant à nos libertés individuelles...

Et que fais-tu des personnes qui ont, de droit, fait le choix de ne pas fumer? C'est pas une entrave à leurs libertés individuelles?

8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
Comparer l'alcool et la cigarette ça me fait tjrs rire.

Alors c'est sûr que la meilleure solution serait une loi Evin respectée, mais ça ne semble pas fonctionner et je trouve même que ça empire (j'ai mangé ds un resto il y a quelques mois ou la zone non umeur n'existait même pas, la bonne blague :eek: ), donc il ne reste plus qu'a employer les grands moyens.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes