Ne plus vouloir de bébés bruyants dans les lieux publics, c’est pas très féministe…

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 803
2 564
30
Poser le débat en termes d'une scission CF/parents me paraît avoir d'autant moins de sens qu'on peut très bien s'intéresser et participer à ces discussion sans être l'un ou l'autre : c'est mon cas, je ne suis ni parent ni CF, et il me semble avoir vu passer au moins trois ou quatre pseudos qui sont dans ce cas aussi (il y en a sans doute davantage mais je ne connais pas vos vies à toutes).
 
26 Octobre 2019
47
455
399
32
Je pense qu'il faut reprendre le débat à la base.

- Les parents, vous quantifiez à combien le nombre de réactions négatives lorsque vous sortez dans l'espace public avec votre enfant ? Ça m'intéresse vraiment, parce que j'ai pas la notion.

Mais je pense que ce débat est parti en live, clairement. Oui, j'aime pas les cris d'un enfant, mais des enfants vraiment insupportables que je croise dans les transports en commun (parents démissionnaires ou non), ça doit arriver moins de cinq fois par an... (Je vis dans une grande ville, est-ce que ça veut dire un + grand potentiel que ça arrive ?)

Également, je suis facilement heurtée par le comportement des gens dans les transports en commun, mais des comportements qui me donnent des envies de meurtre, est-ce que ça arrive si souvent ? Une ou deux fois par semaine je sors du métro vaguement agacée par ce mec qui fait du manspreading ou ces ados qui écoutent de la musique sur haut-parleur. Je prends les transports en commun tous les jours (en moyenne 1h30 de trajet par jour) et généralement ça s'envole dès que je suis dehors.

Pour le coup, j'ai la rancune beaucoup plus persistante envers les connards qui s’acharnent à entre dans le métro quand tu veux en sortir ou ceux qui rentrent par les portes arrières du bus (exception faite des poussettes et autres objets encombrants) : niquez vous, clairement.

Aussi, est-ce qu'un regard noir c'est vraiment si insupportable ? J'ai pas vécu le fait d'être considérée comme une nuisance en tant que duo parent / enfant, mais j'ai déjà eu des soupirs d'agacement quand je discutais 3x trop fort avec une copine. Ça me vexe vaguement, je prends conscience de la nuisance que je crée et je baisse d'un ton.

Relancez pas le débat de "oui mais un enfant tu peux pas le mettre sur off", par contre j'ai déjà vu des parents qui s'en fichaient royalement que leur enfant fasse le bordel dans la rame, et qui après un ou deux regards appuyés se motivaient finalement pour demander à Jean-Kevin de se calmer un peu (il peut s'amuser, mais il peut le faire un peu plus doucement par exemple).

Et là je veux pas entendre d'histoire de "tout le monde doit aider des parents à élever leur enfant" = clairement, la moindre personne qui ose demander (même gentiment et poliment) à l'enfant de se calmer se fera agonir d'injures par le parent.

Et puis il faut le dire : les enfants sont des humains comme les autres... Ce qui implique que je suis pas en capacité d'interagir avec tous les enfants, parce qu'il y a des gens que j'aime bien, et d'autres non. J'ai déjà accepté de discuter avec un enfant dans le métro comme avec d'autres personnes, mais ça dépend du caractère / de l'approche / de mon humeur. Mention spéciale pour le gars qui voulait clairement discuter littérature quand je lisais Dragon Rouge dans le métro : comprends le message, ça fait 3 fois que je réponds par monosyllabe en ne levant pas les yeux de mon livre, je veux justement le lire et pas débattre à ce sujet.

Clairement, j'apprécie certains enfants, et d'autres pas. J'ai beaucoup moins d'affinités avec l'ainé de mes neveux, qu'avec ses deux cadets. Il est un peu egoïste (bon, on parle d'un enfant de 8 ans en construction, hein), et ses deux frères sont plus doux et me demandent de leur lire des histoires, ce que je préfère par rapport à un jeu de construction.

Autre élément, je trouve que la société française est hyper hypocrite. On supporte aucune nuisance, mais on supporte pas non plus qu'on nous fasse remarquer qu'on crée une nuisance. J'avais entendu des exemples (que je n'ai pas expérimenté par moi même, je le précise) au japon, en société, tu fais tout pour ne pas déranger les gens et la qualité de vie est top. A l'opposé en Chine, la norme est de mener ta vie en t'en foutant des autres, mais du coup les gens seraient beaucoup plus tolérants envers les incivilités.

Combien de fois j'ai entendu des potes au resto se plaindre de la table d'à côté qui fait trop de bruit alors que c'était nous qui dérangions tout le monde dans le métro...

En résumé, dans quelle mesure les nuisances dans l'espace public associées aux enfants / parents sont un problème de société ? Je suis pas sure que ça ai tant d'ampleur que ça.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Ainsi que el famoso « mais les enfants sont une catégorie opprimée » (pas d’accord + le rapport avec le sujet ?)
Les statistiques des enfants tués en France sont pourtant très proches des statistiques des féminicides en France (une centaine par an, et c'est sous-évalué, cf article de Libé ici).
Aussi, pour information, l'âge moyen lors des premières violences sexuelles en France est de 10 ans. Et seules 6% des enfants victimes de violence sexuelles qui en ont parlé ont été éloignés de leur agresseur. Chiffres d'Ipsos ici.

Ce sont seulement deux exemples mais quand des personnes disent que les enfants sont une catégorie opprimée (ou en tout cas vulnérable,) ça fait généralement référence à ce type de choses (entre autres).
 
F

Foxy*

Guest
mais les enfants sont une catégorie opprimée(pas d’accord
Je pense que le nombre de personnes qui ont une maladie mentale ou un CPTSD à cause de violences dans l'enfance, l'omerta autour de l'inceste, l'impossibilité pour l'enfant de demander de l'aide avant un certain âge et le fait qu'on va plutôt croire les parents et ne pas aider les enfants en détresse peuvent penser différemment mais oh well, peu importe si les enfants font du bruit c'est ça le vrai problème après tout.
(last message cette fois ci étant concernée par tout ça je ne pouvais pas laisser passer, ça me fait trembler de rage.)
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Pipistrelle. Merci pour ton post sur les femmes hétéro cis féministes. Effectivement, on est au front. Comme d'autres, différemment.

Au fait, j'ai jamais dit que je souhaitais que ce soient des femmes qui apportent soutien aux mères dont les enfants sont bruyants. J'adorerais que ce soient des hommes qui le fassent, et une fois le mec en face de moi l'a fait dans le train (oui je prends pas mal le train avec mes enfants, faut dire je suis prof, vacances tout ça, tout un autre sujet).

Je n'aime pas que la société attende de moi d'être maternante envers des personnes qui ne sont pas mes enfants. Je n'aime pas l'idée que les femmes sont assignées au care, même si de fait notre éducation nous a beaucoup conditionnées ainsi- alors que tout le monde devrait essayer de prendre soin d'autrui quand c'est possible.

Je ne pense pas que quiconque (ni l'article ni les Madz) ait suggéré que les mères débordées par leurs enfants soient épaulées spécifiquement par d'autres femmes, dans les trains ou ailleurs. L'idée c'est juste : pas de regard noir, pas de réflexion désobligeante ou d'attitude hostile et aidez si y'a moyen ou si vous êtes en mesure de le faire.

Je vais me cher-cou. C'est que, depuis que je suis mère, c'est l'heure des poules vous comprenez (23h c'est pas mal ! Youhou)

Allez je décroche maintenant.
 
12 Février 2020
278
2 158
804
36
Comme @Naos et @Alien_or: j'avais trouvé chouette l'idée du topic des CF au début, et je le suivais, avant de réaliser que c'était plus un très gros défouloir assez violent qu'un échange au calme. Et là, en suivant la conversation suscitée par ce débat, ça me surprend un peu de voir que très souvent (je ne dis pas tout le temps), si on est pas d'accord avec les CF qui se sont exprimées ici, on est assez vite assimilée comme parent. Mais en fait, non? Je n'ai pas d'enfant, je n'en aurai pas, parce que c'est mon choix, et là avec le combo trentaine + relation stable, oui, ça m'énerve de ne plus pouvoir prendre une limonade au bar sans qu'on me demande avec insistance "bah t'es malade que tu prends pas de bière?" en attendant LA révélation que je suis enceinte. Alors que non, je veux juste pas boire de bière en fait.
Et je bosse au contact de la clientèle la moitié de la semaine, et surtout le week-end, dans un espace où beaucoup d'enfants viennent. Autant dire que oui, des crises de pleurs on en a; oui, quand les parents voient que leur gamin piquent une colère pour piquer une colère et ne font rien, ça m'énerve au plus au point (et je leur demande d'intervenir).
Par contre, ben quand c'est des parents qui ont un enfant en bas âge qui pleure toutes les larmes de son corps, ben je prends mon mal en patience. Je dis pas que je pète pas un plomb intérieurement, surtout quand je dois gérer clients relous/encaissements/téléphone en même temps. Je vis aussi dans un pays où les gens sont beaucoup plus relax qu'en France quand il s'agit des enfants des autres (dans le sens que personne ne vous lancera un regard noir ou vous fera une remarque au moindre bruit de votre enfant), donc je sais que personne ne viendra se plaindre d'un enfant qui pleure dans le magasin. Et si jamais je n'en peux plus, je demanderai poliment aux parents de peut-être aller dans le hall d'entrée en attendant que leur enfant se calme un peu si ça m'empêche vraiment de faire mon travail.
Mais sur une journée de 10h, ce genre de cas ça représente 40 minutes grand max, et j'ai toujours moyen de m'isoler un peu si je dois répondre au téléphone. 40 minutes pour moi, vs très probablement une journée entière de larmes pour les parents (là je parle toujours de l'exemple cité plus haut, d'un enfant qui faisait ses dents quoi).
J'entends bien l'argument du "c'est leur choix, ils assument et ils me l'imposent pas", mais en fait, dans le contexte de cet article qui est l'espace public, les parents nous "imposent" très rarement leurs enfants. Imposer, c'est un acte volontaire pour moi. Là on parle de parents qui sont bien obligés de sortir accompagnés de leur enfant pour tout un tas de raisons. Et il se trouve que les enfants sont plus bruyants que beaucoup d'adultes qui ont intégré que pour cohabiter dans l'espace public, il faut être discret. Et qu'on les remarque donc plus quand ils se trouvent dans le même espace que nous, mais ça veut pas dire qu'ils nous ont été imposés.
Ne voulant pas d'enfant, j'avoue être souvent dans l'incompréhension face à un désir d'enfant (mais je suis contente pour mes amies qui tombent enceinte quand c'est ce qu'elles ont toujours voulu, parce que ben je sais pas, je soutiens mes amis et je montre de l'intérêt pour ce qui se passe dans leur vie, même si je comprends pas forcément l'enthousiasme autour), parce que pour moi ce serait une source de stress continue. Il n'empêche que je peux très bien exprimer mon non-intérêt pour les enfants par de l'indifférence, même dans mes échanges sur le sujet avec des gens qui partagent mon point de vue, sans employer de termes vraiment violents ou péjoratifs à l'égard des parents ou des enfants.
En fait c'est juste ça que dit l'article je trouve: soutenons-nous un peu, même si les enfants c'est vraiment pas notre truc. Rien que le fait de ne pas faire sentir aux parents que leurs enfants nous les brisent même quand c'est bel et bien le cas, c'est une forme de soutien, ou en tout cas de non-agressivité.

Vu comment tous les propos allant dans le sens de l'article sont repris et déformés, je ne posterai pas plus sur le sujet, mais ça partait un peu trop en "si t'es contre nous c'est que tu es parent", alors que non, on est quelques CF sur le forum je crois à pas se retrouver non plus dans l'atmosphère générale du topic dédié.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Je pense qu'on est toutes d'accord ici pour dire que c'est parfois relou les bruits des enfants qui hurlent dans le train ou au supermarché, c'est pas être anti féministe d'être dérangée par ça ni de ne pas filer un coup de main.

Par contre de ce que j'ai lu ici et là (je parle sur madz parce que bon Twitter et autres groupes sur FB c'est un niveau de + niveau haine sérieux je comprends pas comment on en arrive à ce point de haine) ça serait quand même pas mal de s'interroger sur les propos et ce qu'ils impliquent, parce que de mon point de vue y'a énormément de choses qui sont dites qui sont sexistes en fait.
Quand on parle de pondeuse bien sûr ou tout ce qui ramène la femme à un animal qui mets bas.
Quand on nous explique que c'est con de faire un enfants car absence d'un père/père qui s'en tape/écologie/c'est fatiguant et ça fait du bruit/ca coûte cher/etc.
Quand on nous explique que si on a pas trouvé le mouton à cinq pattes (aka le père féministe qui prends ça part etc) bah faut se faire poser un stérilet.
Quand on nous explique que si on a pas de thunes on devrait pas faire d'enfants.
Quand on nous explique que les femmes font des enfants juste pour pas se sentir seules, pour pas vieillir seules et que c'est égoïstes.


Bah quand on nous explique tout ça j'ai du mal à pas y voir du sexisme.
Sexisme parce que injonction (si tu as pas trouvé le bon mec, si tu n'as pas la bonne situation).
Sexisme parce que c'est prendre les femmes pour des connes incapables de réfléchir à leurs choix, et parce que, oui je sais c'est fou, on peut avoir envie de faire des enfants malgré tout ça, que c'est souvent (pas tout le temps) un vrai désir.

Même si de loin vous trouvez que Cindy a fait le 3eme pour les allocs et Jenifer en a fait un sans réfléchir du tout à toute la charge derrière bah c'est pas vrai.
Les mères et futures mères ne sont pas forcément stupides (ou font des choix stupides) parce que vous vous feriez pas les mêmes.
Je parle des mères et pas des pères parce que dans les discussions sur le fait de faire des enfants c'est toujours sur les mères que retombe ces critiques, ces créatures incapables de se rendre compte à quel point leurs choix sont débiles. Et qu'elles sont bêtes derrière d'espérer du soutien de leur entourage!

Je pense pas que ça soit du "mater féminisme" que de dire que tout ça est sexiste. On est quand même depuis un moment dans un courant "mon corps mon choix" je crois pas que y'avait derrière:
"ton corps, ton choix mais t'es sacrement conne de l'avoir fait vu le monde qu'on a et les pères démissionnaires, la prochaine fois prends la pilule stp"
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
901
10 166
1 964
30
@iableauco je ne sais pas si tu te rends compte que depuis que tu es sur ce topic la tension est monté de deux crans et que chacun de tes posts ne fais qu'envenimer la situation.

La forme de tes messages est désagréable, condescendante, agressive et tu sembles t'amuser de ça.

Tu ne donne pas l'impression d'être là pour débattre, mais pour en mettre plein la gueule aux personnes qui ont fait un choix de vie qui est différent du tiens, que tu semble désapprouver.

J'ajouterai, vu ton poste sur le suicide et au vue du niveau de colère que tu sembles porter en toi, que tu devrais aller voir un psychologue/psychiatre si ce n'est pas déjà le cas.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 473
6 614
Par contre, ben quand c'est des parents qui ont un enfant en bas âge qui pleure toutes les larmes de son corps, ben je prends mon mal en patience. Je dis pas que je pète pas un plomb intérieurement
Je rebondis sur cette partie de ton message et je ne m'adresse pas qu'à toi en général.

Mais vous pensez que les personnes qui sont agacées par les bruits des enfants font quoi ? :dunno: (et on parle d'être agacé à un instant T)
Je ne dis pas que les soufflements et les regards noirs, ça n'arrive pas mais c'est pas du tout systématique. Perso, je ne sais pas jeter des regards noirs sur commande. Si ça arrive, c'est une réaction émotive que je ne contrôle pas.
Vous pensez que les méchantes personnes qui râlent sur le forum sur les enfants après avoir passé un voyage en train de 6h dans le même wagon qu'une famille, ont aussi fait des remarques aux parents dans le train et fait des croches-patte aux enfants ? :troll:
En tout cas, on doit pas être aussi méchantes sur le sujet des CF parce que je me souviens pas d'un truc comme ça. Ou est-ce que c'est être une personne horrible que de râler sur le comportement d'un enfant ?

Il y a une énorme différence entre venir écrire un message écrit sous le coup de l'agacement voire de la colère et avoir un comportement hostile vis à vis d'un enfant et de ses parents IRL.
Nous aussi, on prends notre mal en patience.

A lire les dernières pages du sujet, on pourrait croire que le topic des CF, c'est un rassemblement de personnes qui insultent les enfants et leurs parents, se partagent leurs astuces pour les emmerder (tuto du jour : comment cracher sur la tête d'un bébé sans se faire voir des parents). Sauf que 2 choses :
1) râler et exprimer son agacement sur une situation sans nommer l'autre pour qu'il se reconnaisse =//= insulter

2) Les CF agacés du forum n'ont pas du tout le monopole de la violence IRL envers les enfants mais alors pas du tout. En France, un enfant est tué tous les 5 jours par ses parents ou des proches mais ici ça s'offusque qu'il puisse exister un sujet où on râle sur les enfants qu'on désigne parfois quand on est agacés comme des chiards.
Bien sûr, j'ai juste mentionné la violence la plus extrême, n'oublions pas les VEO ou toutes ces remarques qui semblent anodines mais qui peuvent entraver le bon développement psychologique de l'enfant qui eux sont beaucoup plus nombreuses "je vais en prendre un pour taper sur l'autre vous allez voir :scream:" => personne ne va s'offusquer
" moi ça me soule quand un bébé pleure dans le bus " => oh mon dieu ! :scream:

Les ennemis des enfants, c'est pas le CF qui vient râler sur lui de façon anonyme sur le net, c'est les personnes qu'ils voient tous les jours.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes