Ne plus vouloir de bébés bruyants dans les lieux publics, c’est pas très féministe…

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
2) Les CF agacés du forum n'ont pas du tout le monopole de la violence IRL envers les enfants mais alors pas du tout. En France, un enfant est tué tous les 5 jours par ses parents ou des proches mais ici ça s'offusque qu'il puisse exister un sujet où on râle sur les enfants qu'on désigne parfois quand on est agacés comme des chiards.
Bien sûr, j'ai juste mentionné la violence la plus extrême, n'oublions pas les VEO ou toutes ces remarques qui semblent anodines mais qui peuvent entraver le bon développement psychologique de l'enfant qui eux sont beaucoup plus nombreuses "je vais en prendre un pour taper sur l'autre vous allez voir :scream:" => personne ne va s'offusquer
" moi ça me soule quand un bébé pleure dans le bus " => oh mon dieu ! :scream:

Je sais pas où tu as vu que personne ici ne s'offusquait des violences éducatives ordinaires, mais je trouve ça un peu rigolo que tu penses apprendre quelque chose au public du forum sur le sujet : c'est facilement un des endroits du net où on est le plus averti sur la question. Perso, tout ce que je sais sur les VEO et l'éducation bienveillante, je l'ai appris dans les sections parentalité de Madz et Rockie :lol: Je peux t'assurer que si quelqu'un débarquait en revendiquant fièrement se comporter envers ses enfants comme tu décris dans ton message, il y aurait du répondant en face.

La ligne édito du magazine n'est pas en reste, le sujet a été traité plusieurs fois, donc il y a largement une conscience collective là-dessus :

La fessée désormais interdite par la loi (avril 2018 avec un update en novembre)

Suis-je un parent maltraitant parce que je punis mon enfant ? (avril 2021)

J'ai aussi trouvé ça, pour la question du père démissionaire/défaillant autour de laquelle il y aurait (apparemment) un aveuglement général : Les femmes n'ont pas de "daddy issues", elles ont des darons nuls et vivent dans un monde sexiste (juin 2021)
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
En tout cas, on doit pas être aussi méchantes sur le sujet des CF parce que je me souviens pas d'un truc comme ça. Ou est-ce que c'est être une personne horrible que de râler sur le comportement d'un enfant ?

Il y a une énorme différence entre venir écrire un message écrit sous le coup de l'agacement voire de la colère et avoir un comportement hostile vis à vis d'un enfant et de ses parents IRL.
Pas plus tard qu'hier il n'y a eu non pas sur le topic des CF mais ici des remarques dégueulasses et sexistes sur les femmes et la contraception concernant leur désir d'enfants ("elles sont allergiques aux moyens de contraception?") et sur le fait qu'une femme ne devrait pas (et ça se plaint de l'article jugé trop impératif...) avoir d'enfant avant d'avoir trouver un père féministe (en sous-entendant au passage qu'elles sont un peu connes hein, "faudrait songer à" hein), mais on voudrait faire croire que les CF sont uniquement des gens qui se plaignent de situations précises en raison d'un ras-le-bol? Et que y'a zéro sexisme?

Alors je comprends bien que être accusé d'avoir potentiellement des comportements et des réflexions qui contribuent au sexisme (en excluant les mères) ça fait du mal à son égo mais s'enfermer dans le déni au point de fermer les yeux sur le niveau de certaines "remarques" et "questions" qui atteignaient des sommets de méchanceté sexistes, ça pique un peu quand même.

Quand on fait de sous-entendre qu'il est tout à fait acceptable d'insulter des catégories de personnes au motif que "ils le font aussi", no comment.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
Sinon, après 18 pages où on arrive en plus de la mauvaise foi à des pseudos attaques et règlements de compte, il serait temps de tous souffler un coup non ?

Je ne sais plus qui accusait le magazine de tout ça, mais ce n'est pas la faute de l'article. Il y a du recul à avoir. Je trouve tout ça dingue alors que, je ne le répèterai jamais assez, nous sommes des adultes. Il y aura toujours malheureusement des gens en désaccord avec chacun, et c'est la vie. Il est parfois préférable de l'accepter. Tout comme les espaces publics appartiennent à tout le monde, tout comme il faut parfois prendre sur soi pour supporter les autres, il faut aussi parfois prendre sur soi pour accepter que tout le monde ne partagera pas nos opinions.

Il y a par exemple des gens qui ont du mal à accepter qu'un bébé puisse communiquer un peu bruyant selon leurs critères, je ne suis pas d'accord du tout avec ça mais ce n'est pas grave. Tant que je ne vois pas ces mêmes gens s'en prendre aux autres, je ne dirais rien.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
La remarque sur la contraception c’était en réaction à « impossible de renoncer à avoir des enfants » (que je ne comprends sincèrement pas)
On peut faire des questions et des remarques sur des choses qu'on ne comprend pas sans dire ce type de chose, sur ce type de ton, avec ce type de vocabulaire.
Ne pas aimer le bruit, ne pas comprendre la maternité, c'est pas un passe-droit pour raconter des trucs sexistes et dégueulasses, en fait (et beaucoup de child free ne se reconnaissent pas dans la forme de ces discours)



Spécisme. Nous sommes des mammifères comme les autres de ce point de vue :shifty:
En plus ce sont plutôt les ovipares qui pondent, on ne dit pas « mettre bas » ?
Tiens, exactement la même rhétorique que de dire aux Noirs qu'ils ne faut pas qu'ils se plaignent d'être traités de singe car "c'est pas une insulte", et pire, s'en plaindre, "c'est spéciste".

Quand on arrive à ce point de non-réponse dans l'argumentation, franchement, je crois qu'il n'y a même plus de commentaire à faire.
 
Dernière édition :
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
Pour ce qui est des bébés, les cris et les pleurs me dérange pas, encore une fois c'est normal pour un bébé de pleurer, j'arrive même à trouver ça plutôt mignon, en mode "oooooh, on dirait que ce p'tit bout a faim" (mais c'est facile à dire quand c'est pas toi qui s'en occupe h24 donc bon...). Mais quand ce sont des enfants de plus de 4 ans, là j'y arrive pas, mais je suis en colère contre l'enfant lui même, pas contre les parents. Genre c'est bon quoi a partir de 4 ans t'es censé comprendre tout seul que ça se fait pas de courir partout dans la trame et de faire un caprice à tes parents parce que tu veux pas t'asseoir en hurlant et en te roulant par terre (situation vécue). Mais au lieu de fixer les gens du regard je préfère, je sais pas moi, regarder par la fenêtre, manger des bonbons, regarder une vidéo sur mon portable avec mon casque pour plus l'entendre,...
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 505
5 894
@iableauco Si tu relis mon post tu verras:
- Que je parle de pondeuses ou de ce qui ramène à un animal qui mets bas j'emploie le "ou", pas besoin de m'expliquer que les poules ne mettent pas bas.
Pour le spécisme, tu es au courant que "pondeuse" est un terme sexiste et péjoratif ou pas?
- Toutes les remarques ne t'étaient pas forcément adressées personnellement, pas besoin de m'expliquer que tu n'as jamais dit ça. Par contre je suis sûre que tu as déjà lu ça sur madz ;)

Après si tu trouves toutes ses "réflexions" que tu n'as pas dit sexistes et si tout le monde est d'accord sur ça tant mieux ça évitera de le relire ici ou là à l'avenir.
Sinon bah tant pis hein, déjà que parler de spécisme pour nier le caractère péjoratif et sexiste d'un mot on est loin, je vais pas me battre non plus.

Mais c'est important que ce soit dit que toutes ses remarques sont sexistes. Parce que ça l'est.

Et avant qu'on me sorte gnagnagna on aime juste pas le bruit on est pas sexiste à cause de ça (scoop: personne ou presque n'aime entendre des hurlements) ou parce que on veut pas aider bah je n'ai jamais dit ça et je vous invite à relire mon message de la page précédente.
 
Dernière édition :
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
Je suis assez choquée par le fait de ne pas voir de problème dans l'expression "pondeuse".
Ce n'est pas parce que l'humain est un animal que ça rend l'expression "ok" sous couvert d'anti-spécisme.
L'humain est un animal mais une femme enceinte n'est pas une poule ou un autre ovipare (j'en reviens pas d'écrire ça).
D'ailleurs ce qui est spéciste, ce n'est pas d'utiliser des noms d'animaux pour insulter les humains ?

Mais vous pensez que les personnes qui sont agacées par les bruits des enfants font quoi ? :dunno: (et on parle d'être agacé à un instant T)
Je ne dis pas que les soufflements et les regards noirs, ça n'arrive pas mais c'est pas du tout systématique. Perso, je ne sais pas jeter des regards noirs sur commande. Si ça arrive, c'est une réaction émotive que je ne contrôle pas.

Juste pour rebondir là-dessus : Il s'agit aussi de ne pas entretenir cet énervement au hasard sur internet. Envoyer un message privé à un•e proche à la limite, mais écrire des pavés pour se plaindre sur twitter, facebook, ou même des forum comme ici où vous êtes susceptible d'être lu par des parents, oui ça participe à leur exclusion de l'espace public (en plus d'entretenir l'idée que c'est ok de râler quand un bébé pleure, peut-être que vous vous n'allez pas soupirer ou être désobligeant•e vis-à-vis des parents mais dans un sens ça participe à ce que les personnes qui vont le faire se sentent dans leur bon droit)
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@Bleu pastel
Malheureusement le développement de l’enfant ne se fait pas si vite ^^’. La gestion de la frustration, accepter les contraintes sur le corps (ne pas bouger, ne pas crier), la prise en compte des besoins des autres et l’apprentissage des règles de vie en communauté ne sont pas acquises si vite. Sinon dès la moyenne section de maternelle, le boulot d’enseignant serait vachement simplifié ^^
Donc non, dommage, mais à 4 ans, un enfant n’est « censé » savoir tout ça :/ mais j’aimerais bien ^^
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes