@Laoragwen : tu peux me citer ne t'inquiètes pas
On peut être d'opinions différentes aussi, fort heureusement d'ailleurs
Après, pour les genres de cas que tu décris, je pense qu'il y a les éduc spés qui sont là pour ça, ou tout dispositif d'aide à la parentalité. Malheureusement, c'est parfois difficile pour certains parents de demander de l'aide car on a peur de passer pour un "mauvais parent" (alors que pour certains, ce n'est pas le cas, entendons nous là-dessus). Je reste convaincue que ce n'est pas à l'Ecole de devoir donner les bases éducatifs d'un enfant (mais y contribuer oui) et que c'est le rôle des parents (qui restent les premiers "référents" en terme de socialisation, faute de trouver un meilleur terme). Je suis consciente que ma solution te paraîtra complètement idyllique vu les moyens alloués aux éducateurs spécialisés et à ces structures d'aides.
Je pense que nous ne sommes pas d'accord car nous n'avons pas la même idée sur le rôle que devrait jouer l'école
Je suis désolée si je t'ai blessée par mes propos, ce n'était pas le but.
@Nancy Drew : je distingue éducation aux médias, et sur ce point, je suis d'accord avec toi, l'école devrait y jouer un rôle bien plus important, et règles de savoir-vivre pour l'usage du téléphone à tout va (aussi bien des jeunes et des moins jeunes). Et pour le "savoir-vivre", je pense oui que les parents ont un rôle à jouer évident (ou tout autre éducateur ou personne proche des enfants quand les parents ne sont pas là)
Et tu pointes également une de mes interrogations sur cette loi : va-t-elle toucher le personnel aussi ? Interdire aux gamins d'accord (ou pas d'accord pour celles et ceux qui ne sont pas d'accord), mais les adultes doivent montrer également l'exemple non ? Ce que tu dis très justement en parlant des AED. J'ai été surveillante également, et il me semble normal de se soumettre aux mêmes règles que les élèves, ne serait-ce que pour paraître crédible...
Je pense qu'à ce sujet, j'aurais mérité de d'avantage développer ma première réaction à cet article.
Mais voilà, je trouve qu'il faudrait tout de même responsabiliser les parents sur la question du téléphone à l'école car ce sont bien eux qui équipent les enfants en téléphone. La plupart pour "joindre les enfants au cas où". Mais a-t-on besoin d'un smartphone pour ça ? Il y a des téléphones plus simples pour ça non ? Mais on a peur que ses enfants ne paraissent pas cool s'il a pas le dernier modèle ? Doit-on passer par un objet pour ça ? Dans tous les cas, avoir le téléphone dernier cri ne protègera pas de quoique ce soit à part être la cible d'éventuels vols.
Un smartphone ça a besoin d'un abonnement aussi pour fonctionner... et là encore, les parents ont la main mise dessus (ne serait-ce que pour signer le contrat d'engagement).
Il y a bien sûr les parents totalement démunis fassent au numérique. Peut-être pour ceux-là, on peut trouver d'autres intermédiaires pour les aider (je pense aux maisons de quartiers... bref, le milieu associatif qui reste proche des gens tout de même).
Je trouvais que le rôle des parents était quelque chose qui manquait dans l'élaboration de cette loi et l'article de Mymy