L'interdiction des portables à l'école, entre utopie et fausse bonne idée

20 Mars 2016
806
3 745
3 064
https://www.migrosmagazine.ch/les-telephones-portables-sont-ils-de-trop-a-lecole

Je suis pour également.
Après je ne comprendrai jamais cette excuse du "il est donc important pour nous que nos enfants soient atteignables en toutes circonstances"... Euh, pour quoi faire? Pour lui dire de ramener du pain en revenant?
Je veux bien qu'on soit en adéquation avec son temps, mais il y a des moments pour tout. Et l'élève peut prendre de la notification à la récré ou après les cours. Je ne vois pas en quoi c'est restrictif de se limiter à ça. Interdire pendant les cours est un minimum. Et ça fera du bien aux accrocs.

Après, ça, ça me fait rire : "Le téléphone est l’un des objets les plus utilisés par les enfants pour apprendre"... euh Natoo, Norman, regarder des vidéos de chat, ça fait apprendre? Je caricature, mais c'est ce que je vois. Peut-être pas tous les jeunes, certainement même, mais j'en connais aucun qui m'a parlée de la chaine Nota Bene par exemple.

Et pour la communication, c'est quand même mieux. Combien de fois je vois des groupes de jeunes chacun sur leur téléphone, qui tout à coup interpèlent un autre parce qu'il a vu un truc marrant. Mais 0 comm. Aucun échange, pas de dialogue. Quelle tristesse!
Ca me fait penser à cette fille qui a été interviewée : "mais on va faire quoi à la récré?" Facepalm!
 
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
Je me pose une question : Dans la mesure où le smartphone est interdit dans l'enceinte de l'établissement, serait-il plus facile de porter plainte pour harcèlement si une photo ou un commentaire apparaît sur les réseaux sociaux durant les heures de cours ? :confused:
 
  • Big up !
Réactions : cryhouse
11 Mai 2017
242
2 358
824
Une décision aussi débile qu'inapplicable. J'ai hâte de les voir se rendre compte que les enfants et jeunes sont bien plus malins qu'ils ne le croient.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Il y a toujours des petits malins pour contournerles règles, quelles qu'elles soient, ça ne rend pas pour autant ces dernières stupides, sinon avec un tel raisonnement, on pourrait tout aussi bien supprimer le code de la route.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Chouette, comme ça les casse-couilles vont se remettre a perturber le classe au lieu de s'occuper dans leur coin, et les élèves pour qui les cours vont trop lentement vont se remettre à se faire c**** au point qu'ils n'arrivent plus a suivre ce qui risque de diminuer leurs résultats.
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
Je me pose une question : Dans la mesure où le smartphone est interdit dans l'enceinte de l'établissement, serait-il plus facile de porter plainte pour harcèlement si une photo ou un commentaire apparaît sur les réseaux sociaux durant les heures de cours ? :confused:
Je ne pense pas que ça change quelque chose pour une plainte déposée auprès des forces de l'ordre.
En revanche, c'est intéressant au niveau de l'échelle de sanction des établissements. Bien que le smartphone soit interdit dans mon établissement et son usage passible d'un rapport disciplinaire, les cas de harcèlement envers les élèves (ils s'insultent entre eux sur Snapchat) et envers le personnel se multiplient. Et mon chef d'établissement a une interprétation toute personnelle du règlement intérieur... Les gamins ayant filmé leur prof et ayant diffusé l'image sur Snapchat ont été sermonnés et ils ont promis, la bouche en cœur, de ne pas recommencer... Tout va bien ! La loi, c'est une autre paire de manches.
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
Chouette, comme ça les casse-couilles vont se remettre a perturber le classe au lieu de s'occuper dans leur coin, et les élèves pour qui les cours vont trop lentement vont se remettre à se faire c**** au point qu'ils n'arrivent plus a suivre ce qui risque de diminuer leurs résultats.
Les portables étaient déjà interdits en cours avant. Je n'ai jamais eu à en confisquer un, d'ailleurs. Tout au plus, une élève mortifiée qui m'avait réclamé en début de cours de pouvoir sortir son téléphone pour l'éteindre ! Par ailleurs, même s'ils étaient autorisés en cours, je suis persuadée que les élèves ne s'occuperaient pas avec "dans leur coin". Typiquement, un pénible commenterait sa partie de Candy Crush ou le Snap qu'il vient de recevoir :stare:
Si c'était la solution pour canaliser mes affreux 5e, j'irais dévaliser un magasin de téléphonie dès demain :yawn:
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
@Artemistigri Utiliser son téléphone à des fins pédagogiques s'appelle le BYOD (bring your own device). Je me sers de temps en temps du téléphone au collège avec mes élèves. Par exemple, je me sers du mien avec l'application plickers (chaque élève à un flash code, il doit le mettre dans un sens particulier pour valider une réponse et je scanne le tout. Cela permet de faire participer tout le monde de manière et d'attiser la curiosité des élèves). Ensuite, les élèves utilisent leur téléphone lors des sorties pour faire des photos qui seront réinvesties, à la condition de mettre leur portable en mode avion. J'ai aussi quelques élèves allophones dans mon bahut, et leur téléphone leur est vraiment précieux car nous n'avons pas de dico Bengali, Turc, Dari - français. J'ai vu des projets pédagogiques de fou se faire avec des téléphones, ça prendrait du temps à les expliquer ici, par écrit. Tout ça pour dire que le téléphone peut être utile à des fins pédagogiques. Bien sûr, il y a des points négatifs : l'utilisation intempestive des téléphones, le fossé qui se creuse entre élèves équipés et élèves non équipés... Mais je pense qu'interdire les téléphones, ça va pas trop marcher, en tout cas pas dans mon collège.
 
9 Juin 2013
188
1 677
1 724
@Nastja J'avoue que ton message me choque un peu tant je le trouve vieux jeu, mais je pense que c'est une affaire de générations :rire: Je suis né en 1997 et j'ai grandi avec les écrans, vu que mon père est très porté ordinateurs, je savais aller dessus et vaguement l'utiliser avant même d'avoir appris à parler, et ça m'a suivi toute ma vie. Bien sûr qu'il ne faut pas faire que ça et que c'est mauvais pour les yeux par exemple, mais sinon je trouve les outils informatiques hyper tops pour le développement des enfants. Et les enfants que je garde en colo et qui ont entre 8 et 13 ans aujourd'hui utilisent super bien ces outils, donc je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu écris sur les applis et tout. J'en ai vu qui à trois ans savaient nommer tous les dinosaures parce qu'ils pouvaient chercher des vidéos sur youtube à ce propos. J'ai des gosses de 7 ans qui aident leurs parents à programmer leur téléphone pour des trucs divers. De mon point de vue, les gosses aujourd'hui ont en général énormément d'imagination et de talent ; et quand ce n'est pas le cas c'est plus dû à un manque de moyens ou aux inégalités sociales qu'à un trop grand accès aux écrans.

J'aurai aimé avoir un portable plus tôt dans ma scolarité, je pense. Habitant en campagne, si le bus ne passait pas on était obligées d'attendre que mes parents rentrent à la maison pour se rendre compte qu'on était pas là pour revenir en ville nous chercher ensuite ... je me souviens d'un soir d'hiver ou on était rentrés à genre 20h chez nous (donc de 16h à 20h dehors par -10°C), ramenés par la mère d'un ami qui lui avait pu la prévenir avec son portable, après avoir failli se faire agresser par des mecs. Génial. Sans parler de tous les connards qui traînaient dans mon village dès la nuit tombée alors qu'on devait faire 20min à pieds de l'arrêt de bus à la maison.
 
  • Big up !
Réactions : Luthéa et Laoragwen
S

Sadala

Guest
@Nastja
C’est que c’est la partie qui m’a le plus gênée.
On parle beaucoup des enfants collés à leurs écrans en les comparant aux enfants d’avant, comme si tout était mieux. Mais des enfants laissés des heures devant la télévision, ça existe depuis des dizaines d’années et c’était déjà grave pour leur développement quand ça touchait de très jeunes enfants. Le point important à relever c’est pas que t’avais pas de téléphone, c’est que visiblement tu avais des parents attentifs Alors je ne suis pas d’accord avec toi, en effet. Les années sans tablette c’était pas la panacée.
On avait pas vraiment de téléphone et encore moins de smarthone au collège, et pour autant personne ne mettait les pieds au cdi et tout le monde rentrait le soir impatient de voir le prochain épisode de star académie qui démarrait. Je vois pas comment interdire l’usage des smartphones va pousser magiquement les gamins à lire des livres si c’est pas dans leur culture, ou que ça ne leur plait pas, ou que la lecture est trop difficile pour qu’ils y prennent du plaisir.
Le but de l’école c’est pas de se positionner comme un sanctuaire en dehors du temps, hermétique à l’environnement et à la culture des enfants. Comment leur donner les clefs pour y évoluer si on ne laisse pas entrer ce qui les intéresse ou ce qui les préoccupe ?
Ça me fait peur, les discours qui avancent que « c’etait mieux avant ». C’est probablement biaisé, c’est probablement difficile à comparer, et même si on arrivait à prouver que c’était effectivement mieux avant: on fait quoi du coup?

J’ajoute également qu’à l’école aucun gamin ne se vue, mais peut-être que c’est différent ailleurs, avant le collège c’est une loi purement symbolique et donc un peu inutile.

Mais interdire le portable n'est pas enfermer l'école dans une bulle technologique, non ? Personnellement là où je bosse on a des salles informatiques et des tablettes pour des projets utilisant l'informatique. Outils qu'on peut contrôler contrairement aux portables.
Le but n'est pas de diaboliser le portable mais juste dire qu'il n'a pas sa place dans une salle de classe ni dans une cour de récré. J'avoue que je vois que des inconvénients :le harcèlement (prise de photos ou de vidéo de la victime pour se foutre d'elle), les vidéos de profs prises à leur insu alors qu'ils sont en train de faire cours, vol, racket...).
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Entièrement d'accord avec @Nastja ( on doit être de la même génération, absolument toutes tes anecdotes me parlent ^^ )

Je ne trouve pas son message vieux jeu, elle dit bien qu'elle-même passe beaucoup de temps sur les écrans aujourd'hui. Donc elle s'intègre elle-même dans sa critique de la surconsommation des écrans.

Du coup je rejoins son avis ainsi que celui de @Lord Griffith, pour avoir bossé dans différents types d'établissements et pouvoir comparer l'impact des écrans.
En 2018, les enfants qui sont stimulés à la maison par d'autres sources que les écrans ont globalement plus de vocabulaire et sont plus ouverts à faire de nouvelles activités. A l'inverse, ceux qui sont collés devant les écrans chez eux ont besoin de faire des choses qu'ils connaissent pour les apprécier, et il est plus difficile de les faire accrocher à quelque chose de nouveau.
Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est vraiment plus difficile :dunno:

Peut-être que mon message paraîtra également vieux jeu, mais je trouve qu'à travers l'interaction avec les écrans, tout est donné, tout est instantané. On n'a plus l'initiative des choses, on ne doit plus rechercher, inventer, décoder. On est extrêmement porté par les écrans, que ce soit par téléphone, jeu vidéo, série etc.
Moi-même, le temps que je passe sur les écrans me désole. Depuis que, étudiante, j'ai eu ma propre connexion Internet et que je me suis mise aux jeux vidéo, j'ai beaucoup moins lu, écrit, dessiné etc. J'essaie de rééquilibrer la balance, mais l'habitude ( addiction ? ) est bel et bien là.

Alors clairement oui, je suis également pour maintenir l'interdiction des téléphones portables à l'école. Les enfants sont encore en pleine construction cognitive et psychique, il serait dommage que le téléphone portable vienne les parasiter quand ils pourraient encore développer leur imagination, concentration, intelligence émotionnelle etc etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes