Je m'incruste pour donner mon point de vue d'orthophoniste, dont la patientèle est constituée d' un bon quart d'enfants biberonnés aux écrans.
Je parle pour les enfants jeunes en l'occurrence, mais l'utilisation d'écran sans encadrement parental est une calamité pour le développement de l'enfant. Parce l'enfant aura savoir lancer sa vidéo de Tchoupi à 3 ans, ben il sera pas fichu de comprendre qu'un cube ne peut pas passer dans un trou carré. Et à 8 ans, il sera incapable de comprendre que non, s'il fait nuit, ça c'est pas parce que le soleil s'éteint. Et à 12, il sera en galère avec les fractions. Parce que toutes ces notions logiques et mathématiques, elles ont une réalité physique qu'on ne peut pas comprendre si on ne les a pas testées pour de vrai. Avec ses mains et des vrais objets, pas en 2D sur un écran.
Bon, l'idée n'est pas de diaboliser les écrans, je suis moi même une grande consommatrice, mais je voulais vraiment rappeler que non, un gosse de 4 virtuose de la tablette, ça n'est pas forcément quelque chose à applaudir des deux mains.
Je me suis un peu écartée du thème finalement, puisque l'exposition aux écrans des ados, ça n'est pas la même chose. En principe, leur esprit est organisé à cet âge, c'est plutôt le côté social qui est en cause. Personnellement, je suis partagée. Autant je préférerais qu'on leur apprenne à faire un usage raisonné des nouvelles technologies, autant je pense que le matériel fourni par l'établissement devrait être suffisant pour arriver à cela...
Je parle pour les enfants jeunes en l'occurrence, mais l'utilisation d'écran sans encadrement parental est une calamité pour le développement de l'enfant. Parce l'enfant aura savoir lancer sa vidéo de Tchoupi à 3 ans, ben il sera pas fichu de comprendre qu'un cube ne peut pas passer dans un trou carré. Et à 8 ans, il sera incapable de comprendre que non, s'il fait nuit, ça c'est pas parce que le soleil s'éteint. Et à 12, il sera en galère avec les fractions. Parce que toutes ces notions logiques et mathématiques, elles ont une réalité physique qu'on ne peut pas comprendre si on ne les a pas testées pour de vrai. Avec ses mains et des vrais objets, pas en 2D sur un écran.
Bon, l'idée n'est pas de diaboliser les écrans, je suis moi même une grande consommatrice, mais je voulais vraiment rappeler que non, un gosse de 4 virtuose de la tablette, ça n'est pas forcément quelque chose à applaudir des deux mains.
Je me suis un peu écartée du thème finalement, puisque l'exposition aux écrans des ados, ça n'est pas la même chose. En principe, leur esprit est organisé à cet âge, c'est plutôt le côté social qui est en cause. Personnellement, je suis partagée. Autant je préférerais qu'on leur apprenne à faire un usage raisonné des nouvelles technologies, autant je pense que le matériel fourni par l'établissement devrait être suffisant pour arriver à cela...
Je suis né en 1997 et j'ai grandi avec les écrans, vu que mon père est très porté ordinateurs, je savais aller dessus et vaguement l'utiliser avant même d'avoir appris à parler, et ça m'a suivi toute ma vie. Bien sûr qu'il ne faut pas faire que ça et que c'est mauvais pour les yeux par exemple, mais sinon je trouve les outils informatiques hyper tops pour le développement des enfants. Et les enfants que je garde en colo et qui ont entre 8 et 13 ans aujourd'hui utilisent super bien ces outils, donc je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu écris sur les applis et tout. J'en ai vu qui à trois ans savaient nommer tous les dinosaures parce qu'ils pouvaient chercher des vidéos sur youtube à ce propos. J'ai des gosses de 7 ans qui aident leurs parents à programmer leur téléphone pour des trucs divers. De mon point de vue, les gosses aujourd'hui ont en général énormément d'imagination et de talent ; et quand ce n'est pas le cas c'est plus dû à un manque de moyens ou aux inégalités sociales qu'à un trop grand accès aux écrans.
), mais je pense que les contenus consommés par les enfants aujourd'hui sont beaucoup plus problématiques, ou du moins plus "abrutissants" et vides de sens : Snapchat, Facebook, Instagram, vidéos YouTube ineptes, et je ne parle même pas du porno en libre accès.
Il est impossible de surveiller constamment si parmi les 35 élèves de la classe, aucun n'est sur son téléphone. 
