« L'Islam pour les nuls », la religion musulmane expliquée dans Le Petit Journal

10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
@MayuraTama mais si part culture musulmane on entend "ensemble de valeurs et de croyances communes" pourquoi ne pas parler d'islam tout court . En fait je trouve le terme vraiment fourre tout, d'ou ma confusion, je sais pas bien ce qu'on veut expliquer ou dire derrière. ( Enfin souvent c'est pour parler de personne qui ont été élevé avec des valeurs religieuse, mais qui part la suite sont devenus athée ou autre. Ce qui me gêne c'est que c'est souvent pour parler de personne comme Sophia Aram, un athée lambda de "culture catholique" n'aurait pas droit à ce qualificatif d'athée de "culture catholique" , je l'ai jamais entendu en fait :hesite:).

Effectivement, on peut dire "islam" mais je pensais que ça se rapportait plus à la religion directement (comme on dit la Chrétienté). Tu préfèrerais de "culture islamique" du coup ? (ce serait peut-être plus juste je ne sais pas... :hesite:)
Moi je me définie comme quelqu'un d'athée mais avec une culture judéo-chrétienne (ou catholique -parce que mes grands parents le sont- si tu préfères mais je trouve le thème "chrétien" plus adapté car il y a plusieurs religions regroupées sur le terme "chrétienté" avec pourtant les mêmes bases mais des interprétations différentes (le protestantisme, l’anglicanisme, l'Eglise Orthodoxe, l'Eglise catholique, ...) parce que ce sont ces références-là qui reviennent dans ma famille (de part notre histoire familiale, pas forcément par la pratique de mes parents -qui ne croient pas-).
 
Dernière édition :
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
Oui ce que j'ai dit été violent, je me retiendrais la prochaine fois qu'un truc m'énerve comme ça, mais c'était pas du tout à l'égard des musulmans en général, seulement de ce qui est montré dans ce documentaire. Et désolé si je défends l'athéisme en ce moment mais à la suite des attentats j'ai l'impression que c'est les derniers défendus alors qu'ils font parti des premiers concernés.
 
23 Décembre 2012
5 438
61 283
6 794
20anspasses.wordpress.com
Effectivement il n'est pas mort, au temps pour moi, maintenant il y a quand même eu tentative de meurtre et tu utilises cet argument pour discréditer tout mon propos, comme ci ça changeait toute la perspective des évènements qu'il y ait eu un ou deux traducteurs morts sur plusieurs tentatives de meurtre, désolée mais je trouve ça extrêmement malhonnête, oui.

Ensuite j'ai mis les traducteurs en avant parce que, premièrement ce message n'était pas supposé être un post argumentatif de 10 lignes mais une façon de relever les contradictions des propos précédents en deux trois mots, d'autre part j'aime bien faire des parallèles avec des choses qui se rapprochent le plus possible entre elles, là c'était en l'occurrence les dessinateurs de Charlie et les traducteurs, le lien était plus "direct" entre les deux. C'est très injuste de m'accuser limite de racisme à cause de ça et ça m'amène à penser que quand on n'est pas en mesure de critiquer le fond on s'acharne sur des détails.

Il aurait été tout à fait légitime que tu relèves l'erreur, à savoir qu'il n'y a eu qu'un seul traducteur mort sur les deux tentatives de meurtre et j'aurais eu de l'estime pour ton intervention, ton honnêteté et ta façon de voir les choses, seulement là tu utilises un détail peu conséquent pour m'accuser d'inventer des faits, de mentir, en gros d'insinuer que je dis n'importe quoi et que logiquement tout mon propos est invalide et dangereux : il n'y a pas plus malhonnête que ce genre de procédés, car l'erreur relevée ne change rien au propos dans son ensemble.
Je n'ai pas vraiment envie de te répondre car quand je relis mes messages, je ne vois pas d'agressivité comme la tienne et je pense donc que cette discussion ne mène nulle part. J'aimerais que tu arrêtes de répéter que je suis malhonnête, c'est tout sauf le moyen d'exprimer pacifiquement tes idées!

Tu te focalises sur l'histoire des deux traducteurs comme si c'était mon seul argument mais je t'ai expliqué dans deux messages pourquoi je pensais que l'exactitude des informations était nécessaire dans ce débat. D'ailleurs, je ne t'ai "accusée" de rien et je trouve que tu utilises un vocabulaire un peu outrancier.
Tu as demandé il y a quelques pages pourquoi on trouvait tes propos problématiques. Mon premier message te répondait. Je t'ai expliqué qu'ils l'étaient notamment parce que tu utilisais des faits inexacts et incomplets. Par exemple, tu parles d'un Japonais, d'un Norvégien ou d'un Italien assassinés par des musulmans pour montrer que l'islam moderne pose problème. Mais tu ne parles pas du fait qu'une cinquantaine de personnes possiblement musulmanes, y compris un imam, se sont faits aussi assassinés. Je t'explique donc que oui, mettre en avant l'agression de l'Italien et ne pas parler de la mort de l'imam est problématique puisque ce que tu attaques c'est l'islam en tant que religion. Or l'imam est un représentant de l'islam. En ne mentionnant pas ce fait, tu donnes une image de l'affaire à un seul sens qui sonne comme "Occident éclairé vs islam".
Ce n'est peut-être pas du tout ton objectif et c'est bien pour ça que tu as demandé pourquoi ce que tu disais était problématique j'imagine. Et c'est aussi pour ça que je t'ai expliqué le problème qu'on y voyait. Je ne comprends pas donc pas pourquoi tu m'as répondu avec fureur par la suite en m'enjoignant à force de mots surlignés en gras de vérifier mes faits puis en me reprochant de "m'acharner sur des détails" quand je t'ai signalé que je les avais bien vérifié.
Et ceci n'est qu'un exemple, je t'ai bien expliqué sur plusieurs paragraphes pourquoi dans le contexte actuel on ne peut pas se permettre d'être imprécis. Tu dis que tu ne cherchais pas à écrire un post argumentatif de 10 lignes mais je suis désolée, si tu ne veux pas écrire des posts ambigus ou qui risquent d'être interprétés comme des posts discriminants, la moindre des choses c'est de prendre 10 lignes pour développer un minimum et argumenter ton propos. On ne parle pas négativement d'une communauté simplement avec des images chocs et des anecdotes violentes : ça c'est justement le procédé de l'extrême-droite à laquelle tu ne veux pas être associée. Donc si tu veux éviter que tes propos leur ressemble, sois plus rigoureuse qu'eux, détaille tes arguments, choisis des sources fiables.

Enfin, je ne cherche absolument l'estime de personne en écrivant ici. Je veux simplement éviter que le débat ne dérape à force de manquer de clarté et de rigueur.

Oulah ça fait beaucoup à répondre d'un coup...
@MorganeGirly : Et bien non je ne savais pas que je daily mail n'était pas une source impartiale, je suis sincèrement désolée de mon erreur et je te remercie vraiment de la rectifier !
Tu me dis "Tu dis "oh mais si on s'inquiète plus des musulmans, c'est qu'ils sont devenus plus dangereux"". Hum non, c'est pas tout à fait ce que je dis. Les personnes dont je parle (et que je connais donc) ne SONT pas dangereuses, elles ne vont pas aller tuer qui que ce soit, j'en suis plutôt convaincue. En revanche je trouve que leur nouveau mode de communication à base de vidéos antisémites interposées destinés à se monter la tête est dangereux effectivement. Et contrairement à moi qui ait balancé un mauvais lien sans en avoir conscience (et j'en suis encore vraiment sincèrement désolée), eux tu as beau leur expliquer en quoi ce n'est pas bien ils continuent sur leur lancée. Et ça dans mes observations c'est plutôt récent (1 ou 2 ans)
D'accord pour le Daily Mail, je ne me souvenais plus qui avait dit avoir vécu en Angleterre. Ce n'est pas un journal complètement mauvais mais il est très à droite et a tendance à présenter les choses de manière assez orientée quand il s'agit des immigrés par exemple.

Ensuite, je te crois sur parole quand tu dis que tu as des amis qui ont des propos graves. Mais quand j'étais petite, il y avait un tableau chez mes grands-parents qui racontait le conte des trois tamis. Je ne vais pas détailler mais en gros, l'histoire disait que pour décider si une information était pertinente à raconter, il fallait la passer par "trois tamis" qui sont les suivants :
- Cette information est-elle absolument vraie?
- Cette information est-elle positive?
- Cette information est-elle utile?
Dans ton cas, tu racontes l'histoire d'amis qui ont des propos antisémites, ce qui est grave. Est-ce que préciser qu'ils sont musulmans est indispensbale à la compréhension des faits? L'information est bien vraie puisque tu sais qu'ils sont musulmans, ce n'est cependant pas positif mais justement l'idée est de mettre l'accent sur un problème... C'est donc le troisième tamis qui va définir l'orientation de ton information. Cette précision très fortement soulignée sur leur religion est-elle utile pour comprendre et essayer d'endiguer leur comportement?
Le noeud du débat, c'est ici en fait. Est-ce que tu es vraiment sûre que c'est leur religion qui entraine leur antisémitisme? Est-ce que ça ne serait pas plutôt leur environnement (par exemple, s'ils étaient musulmans entourés d'autres gens, ça serait différent)? Est-ce que ça ne serait pas plutôt un leader religieux en particulier? Est-ce que ça ne serait pas aussi un manque de culture historique par rapport à l'antisémitisme? etc.

D'autre part, je pense que le climat actuel où l'islam devient suspect fait partie du même mouvement qui rend les Juifs suspects aussi. On pense qu'on critique l'islam parce qu'ils ont des responsabilités dans l'attentat mais la réalité c'est aussi qu'il y a une méfiance de l'autre et une haine grandissante.
Donc tes amis musulmans qui sont antisémites ont une attitude grave, qui alimente le climat ambiant, tout autant que n'importe quelle personne tenant des propos raciste. Bien évidemment, il ne s'agit pas de les excuser.
A ce propos, j'en ai déjà parlé sur MadmoiZelle mais le frère d'Ahmed Merabet, le policier qui avait été assassiné devant Charlie Hebdo, fait clairement le lien entre islamophobie et antisémitisme. Il l'avait cité dans la conférence de presse : pour lui ceux qui brûlent les mosquées et les synagogues sont presque les mêmes. On dirait qu'il s'agit de deux haines "opposées" mais elle appartiennent en fait à un même climat et un même mouvement.

N'en rajoutons donc pas dans cette peur de l'autre et gardons la tête froide. Est-on vraiment sûr quand on s'inquiète de l'islam que c'est de l'islam dont on devrait s'inquiéter?
 
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
@Ghost wind Encore désolée pour le malentendu.
Alors je vais essayer d'éclairer ça. Je ne dit pas qu'ils sont les premiers concernés à eux seuls mais qu'ils en font parti, simplement parce que Charlie Hebdo était composé de gens pour beaucoup athées et que leurs idées ont été attaqué directement (bien que comme beaucoup l'auront fait remarquer une attaque physique ne peut rien contre une idée).

Et je trouve qu'il ne sont pas vraiment défendu parce qu'on défend la liberté d'expression, mais de ce que moi en tout cas j'ai pu voir cette liberté trouve ça limite pour beaucoup de gens au niveau du blasphème. Pour beaucoup de gens on aurait pas le droit de donner un avis négatif sur les religions parce que ça froisse les croyants (après peut-être qu'ils sont pas si nombreux à penser ça mais c'est vraiment ce que moi j'en ai vu jusque sur mon réseau facebook...). Je comprends tout à fait qu'on trouve le journal irrévérencieux mais de là à estimer comme interdit la critique des religion je trouve ça fort. Bien sur la critique virulente et irréfléchi, l'appel à la haine c'est horrible, mais simplement faire une critique constructive, prendre du recul, ça me semble possible et même essentiel (c'est d'ailleurs un peu ce que fait Malek Chebel en proposant une sorte de "pape" musulman pour plus de cohérence).
Voilà, ah c'est pas un sujet léger, j'espère que là vous comprendrez mon point de vue :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Tasneem
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
Et donc idem pour les hommes, non?" Non, pas du tout, surtout les infidèles, ils sont bien "condamnés à brûler dans les flammes de l'enfer". Je pense que tu pourras vérifier, j'ai pas trop envie que ce soit mon rôle de sortir les versets l'attestant.

Ca me met super mal à l'aise de lire ça.
Parce qu'au fond, les textes restent des textes d'amour et de paix. Alors sortir une phrase comme ça, d'un texte sacré (qui a été manié et remanié probablement au fil des siècles, comme le fut la Bible), hors de son contexte me paraît juste exagéré et hors propos. Je précise, je ne les ai pas lus et je suis athée MAIS dénigrer une religion sur une phrase sortie de son contexte ? (quelle que soit la religion) Ca mène justement à ce qu'on essaie d'éviter (les amalgames).
Ce n'est pas parce qu'une minorité prend ses "phrases hors contextes" à la lettre qu'il faut associer toute la religion à ça. :)

Tout n'est pas bon à prendre dans les religions, mais de là à dénigrer TOUT sur des principes d'un autre temps alors que probablement peu de gens les applique ?
 
  • Big up !
Réactions : Ciga et Miodvla
23 Décembre 2012
5 438
61 283
6 794
20anspasses.wordpress.com
Il y a une spécificité oui, pas au niveau du degré de violence parce que je ne trouve pas que le coran soit forcément beaucoup plus violent que l'ancien testament par exemple, mais au niveau des "objectifs" et de la dimension conquérante. Jésus ou Moïse n'étaient pas des chefs de guerre comme le prophète de l'islam par exemple, qui a conduit des armées et combattu dans des batailles, et le coran commande de combattre jusqu'à ce que l'islam soit la seule religion sans limite temporelle et sans contexte particulier, il n'y a pas cette dimension conquérante dans les autres textes (même si encore une fois évidemment tous les croyants ne tiennent pas compte de ces recommandations, c'est quand même dans le texte et certains en tiennent compte).
J'interviens encore étant donné que c'est un argument fréquemment utilisé pour classifier les religions et "prouver" que les musulmans sont plus dangereux que les autres croyants donc je pense que c'est essentiel encore une fois de ne pas simplifier (et n'entends pas ça comme une "accusation", ça n'en est pas une). Tu présentes (probablement involontairement) ce lien entre islam et combat comme un fait établi or la dimension guerrière de l'islam est plus que débattue voire contestée par les spécialistes, comme on peut le voir dans ces articles :
http://www.liberation.fr/evenement/...on-guerriere-mais-son-usage-peut-l-etre_51673
Le jihad n'est pas un pilier de l'islam, comme la prière ou le jeûne durant le mois de Ramadan. La notion de jihad a été amplement discutée et élaborée par les oulémas au cours du temps. Il faut distinguer entre le jihad défensif et le jihad offensif, entre le jihad contre soi et ses propres passions et le jihad exercé contre les autres. C'est une notion très complexe qui fait l'objet aujourd'hui de nouvelles lectures.

http://www.lemondedesreligions.fr/a...pas-prendre-les-armes-16-01-2015-4479_118.php
Le Prophète distingue « djihad majeur » et «djihad mineur ». Le « djihad majeur » consiste à lutter contre son ego, ses passions et ses illusions, en Dieu. Le terme arabe signifie « effort sur soi ». Le djihad doit répandre le bien. Le Prophète dit par exemple à ce propos : « Ôte un caillou du chemin pour ne pas que ça ne nuise pas aux autres. » Quant au djihad mineur, militaire, il n’est autorisé qu’en cas de légitime défense. Ainsi lors des Croisades. Quand les chrétiens prirent Jérusalem en 1099, ils tuèrent les juifs et musulmans qui y vivaient. Lorsque Saladin reprît la ville en 1187, il épargna tout le monde, croisés compris. Il s’est aussi appliqué pendant l’occupation coloniale. Lorsque l’Europe a pris les terres aux Algériens, selon les lois, le djihad pouvait être déclaré. Mais c’est tout. Le djihad ne peut consister à répandre l’islam par l’épée.
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Ensuite, je te crois sur parole quand tu dis que tu as des amis qui ont des propos graves. Mais quand j'étais petite, il y avait un tableau chez mes grands-parents qui racontait le conte des trois tamis. Je ne vais pas détailler mais en gros, l'histoire disait que pour décider si une information était pertinente à raconter, il fallait la passer par "trois tamis" qui sont les suivants :
- Cette information est-elle absolument vraie?
- Cette information est-elle positive?
- Cette information est-elle utile?
Dans ton cas, tu racontes l'histoire d'amis qui ont des propos antisémites, ce qui est grave. Est-ce que préciser qu'ils sont musulmans est indispensbale à la compréhension des faits? L'information est bien vraie puisque tu sais qu'ils sont musulmans, ce n'est cependant pas positif mais justement l'idée est de mettre l'accent sur un problème... C'est donc le troisième tamis qui va définir l'orientation de ton information. Cette précision très fortement soulignée sur leur religion est-elle utile pour comprendre et essayer d'endiguer leur comportement?
Le noeud du débat, c'est ici en fait. Est-ce que tu es vraiment sûre que c'est leur religion qui entraine leur antisémitisme? Est-ce que ça ne serait pas plutôt leur environnement (par exemple, s'ils étaient musulmans entourés d'autres gens, ça serait différent)? Est-ce que ça ne serait pas plutôt un leader religieux en particulier? Est-ce que ça ne serait pas aussi un manque de culture historique par rapport à l'antisémitisme? etc.

D'autre part, je pense que le climat actuel où l'islam devient suspect fait partie du même mouvement qui rend les Juifs suspects aussi. On pense qu'on critique l'islam parce qu'ils ont des responsabilités dans l'attentat mais la réalité c'est aussi qu'il y a une méfiance de l'autre et une haine grandissante.
Donc tes amis musulmans qui sont antisémites ont une attitude grave, qui alimente le climat ambiant, tout autant que n'importe quelle personne tenant des propos raciste. Bien évidemment, il ne s'agit pas de les excuser.
A ce propos, j'en ai déjà parlé sur MadmoiZelle mais le frère d'Ahmed Merabet, le policier qui avait été assassiné devant Charlie Hebdo, fait clairement le lien entre islamophobie et antisémitisme. Il l'avait cité dans la conférence de presse : pour lui ceux qui brûlent les mosquées et les synagogues sont presque les mêmes. On dirait qu'il s'agit de deux haines "opposées" mais elle appartiennent en fait à un même climat et un même mouvement.

N'en rajoutons donc pas dans cette peur de l'autre et gardons la tête froide. Est-on vraiment sûr quand on s'inquiète de l'islam que c'est de l'islam dont on devrait s'inquiéter?

"Le noeud du débat, c'est ici en fait. Est-ce que tu es vraiment sûre que c'est leur religion qui entraine leur antisémitisme?"
Ça me parait totalement évident malheureusement... Ils utilisent toujours le conflit Israélo-Palestinien pour généraliser sur les juifs (parce que Israel = les juifs, bien sûr), ils se crispent là-dessus comme c'est pas permis. C'est typiquement de l'importation de conflit et je trouve ça hyper malsain.
Je trouve ça un peu facile de supposer un "manque de culture historique par rapport à l'antisémitisme", pour la plupart ils sont allés à l'école en France, on a bien eu les mêmes cours d'histoire...
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
"Sinon quand tu dis que "ce ne sont pas les autres religions qui ont fait des morts au XX et XXIème siècle""

J'ai précisé en occident.
"des frappes aériennes organisées par des états comme les États Unis" mais il n'y a pas de motif religieux derrière

Mmmmh, première question : as-tu des chiffres pour étayer ton affirmation ?

Et ensuite, j'allais dire, et aux États-Unis ? Les États-Unis, c'est l'Occident, que je sache. Et au-delà des frappes aériennes, s'il n'y avait pas eu le 11 septembre pour contre-balancer (et encore, je ne connais pas les chiffres), crois-moi, il y aurait eu bien plus de morts là-bas à cause du Christianisme qu'à cause de l'Islam. Comme quelqu'un l'a relevé plus haut, le Ku-Klux-Klan est une organisation protestante, et on peut encore leur attribuer un paquet de morts depuis le début de ce siècle. On peut aussi penser aux médecins et aux hôpitaux qui pratiquent l'avortement et qui ont été assassinés ou bombardés par des extrémistes bien chrétiens? La liberté d'expression a aussi beaucoup été bridée au siècle dernier par les Chrétiens. Certains livres pour enfant ont même étés censurés car certains de leurs personnages étaient des animaux doués de parole et que cela a été considéré comme blasphématoire. Et aujourd'hui encore, les autorités Chrétiennes cherchent tant que possible à avoir la main-mise sur les libertés individuelles par le biais du parti Républicain, qui mets en place, dans les États qu'il gouverne, toutes sortes de mesures très restrictives à l'égard de l'avortement et de l'accès à la contraception.

Donc voilà, je pense qu'il ne faut pas confondre la situation de la France avec celle du reste de l'Occident. D'autant que je n'ai pas soulevé la question des pays de l'Est, mais je ne serais pas surprise que là-bas aussi, le Christianisme pèse bien plus lourd sur la vie quotidienne des gens que l'Islam.

Et d'ailleurs, pourquoi se restreindre au deux derniers siècles si ton but est de montrer que l'Islam est une religion pire que les autres ? Quid de tous les siècles précédents où le Christianisme était à égalité, voire plus meurtrier encore ? Pourquoi cela ne fait-il pas du Christianisme une religion pire que les autres ?
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
"Le noeud du débat, c'est ici en fait. Est-ce que tu es vraiment sûre que c'est leur religion qui entraine leur antisémitisme?"
Ça me parait totalement évident malheureusement... Ils utilisent toujours le conflit Israélo-Palestinien pour généraliser sur les juifs (parce que Israel = les juifs, bien sûr), ils se crispent là-dessus comme c'est pas permis. C'est typiquement de l'importation de conflit et je trouve ça hyper malsain.
Je trouve ça un peu facile de supposer un "manque de culture historique par rapport à l'antisémitisme", pour la plupart ils sont allés à l'école en France, on a bien eu les mêmes cours d'histoire...

Mais le conflit israëlo-palestinien n'est pas, initialement, un conflit religieux. Et la haine des Juifs n'est pas écrite dans le Coran. (D'ailleurs, tant qu'on y est, tu sais que beaucoup de Catholiques détestent les Juifs parce que selon la Bible, ce sont eux qui ont tué le Christ ?)

Je pense que ce que tu veux dire, c'est que le fait d'être Musulmanes comme beaucoup de Palestiniens pousse tes amies à prendre parti pour eux ? Mais dans ce cas, ce n'est pas typique à l'Islam, beaucoup de Juifs aussi prennent naturellement parti pour Israël (et j'ai des amis Juifs dans mes contacts, dont certains sont aussi Israëliens d'ailleurs, et je peux te dire que ce qui se poste sur Facebook de leur côté concernant le conflit n'est pas toujours joli-joli non plus). Et j'aurais tendance à dire que c'est plutôt le fait d'être Arabe qui les pousse à afficher de la sympathie pour les Palestiniens (et tous les autres pays touchés par ce conflit d'ailleurs)

Ensuite, une autre question m'est venue à l'esprit : à aucun moment tu n'abordes le vécu personnel de tes amies concernant le conflit israëlo-palestinien. Que sait-tu à ce sujet ? De quelles origine sont tes amies ? Ont-elles perdu des proches dans ce conflit ? Ont-elles vu leur maison d'enfance être rasé par les bombardements au Liban ?
Je te pose ces questions parce que tu utilises tes mauvaises expériences avec les Musulmans pour justifier de ta méfiance vis-à-vis d'eux, alors qu'à l'inverse, tu trouves leur méfiance vis-à-vis des Juifs injustifiable. À aucun moment tu n'abordes leurs expériences avec les Juifs, qui pourraient excuser leur méfiance si on appliquait à tes amies le raisonnement que tu t'appliques à toi-même. Je sais pas si je suis claire ? Mais grosso modo, tu fais exactement vis-à-vis d'eux ce que tu leur reproches de faire vis-à-vis des Juifs.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Il y a une spécificité oui, pas au niveau du degré de violence parce que je ne trouve pas que le coran soit forcément beaucoup plus violent que l'ancien testament par exemple, mais au niveau des "objectifs" et de la dimension conquérante. Jésus ou Moïse n'étaient pas des chefs de guerre comme le prophète de l'islam par exemple, qui a conduit des armées et combattu dans des batailles, et le coran commande de combattre jusqu'à ce que l'islam soit la seule religion sans limite temporelle et sans contexte particulier, il n'y a pas cette dimension conquérante dans les autres textes (même si encore une fois évidemment tous les croyants ne tiennent pas compte de ces recommandations, c'est quand même dans le texte et certains en tiennent compte).

Merci de citer les versets qui pronent cela, ainsi que leur contexte, l'interprétation des oulemas et autres. Franchement, je te lis et je me rend compte que tu as la même approche que ceux que tu dénoncent (les littéralistes) cad que tu t’assois sur tout le travail des interpréteurs, et autres qu'on appelle souvent "savant" fait sur le Coran. Sortir trois versets du Coran pour justifier que l'islam est violent c'est ce que font les terroristes alors que le Coran je suis désolé ça s'apprend et ça ne s'appréhendent pas comme ça. Je le répéte encore une fois, mais tu ne fais pas d’analyse de texte de dissertations et de commentaire en CP. Ben avec le Coran c'est pareil, il faut le recul et les bases nécessaires pour cela. Tu as cité la Sira de Ibn Ishaq qui si je me souviens bien a été remanié par Ibn Hicham; sache tout simplement qu'un bon nombre des épisodes rapportés dans cette Sira sont tout simplement faux . Mais pour le savoir encore faut il vraiment s’intéresser à la question.

Quand à l’antisémitisme et l'islam, alors la :facepalm:

Je m'étais promis de plus répondre pour tout ce qui concerne l'islam ( parce que j'ai l'impression de viré en musulmane de service) mais sérieusement la
:facepalm:
 
2 Février 2015
2
13
4
35
New York
J'aime beaucoup Madmoizelle et Le Petit Journal, mais je dois avouer que cette émission m'a mise très mal à l'aise (doux euphémisme pour dire que ça m'a fait trépigner de rage et que je n'ai pas pu le regarder jusqu'au bout - J'ai définitivement craqué au reportage sur Damien le Ch'ti musulman).

Je ne doute pas des bonnes intentions du Petit Journal, mais par pitié, je vous en supplie, arrêtons de parler des musulmans et de l'Islam! Il y a quelques semaines, la France a été victime d'attentats terroristes, ou des citoyens français ont été commandité depuis l'étranger (Al-Qaeda au Yemen et Daesh, d'après les revendications), alors s'il vous plait, expliquez-moi pourquoi est-ce que le Petit Journal tient à m'expliquer comment fonctionne une mosquée ou comment Damien le ch'ti musulman fait sa prière? C'est que je vois pas bien le rapport avec le sujet...

Je comprends que face à la montée de l'islamophobie, on ait envie de faire des émissions comme celle du Petit Journal. Et même si ca part surement d'une bonne intention, pour moi il vont complètement sur le terrain de l'amalgame: terroristes - Islam - musulmans. Rien qu'en en parlant, en les mettant en avant pour les montrer, dans ce contexte post attentats qui pue fortement le rance et la xénophobie, je pense que ça contribue à l'association Islam-terrorisme dans la tête de beaucoup.

Alors que non, non et non. L'Islam est une religion pratiquée par 23% de la population mondial, et ce n'est pas parce que 3 personnes ont tué en France au nom de cette religion, que tout le monde doit se mettre à ouvrir son Coran pour dire que les terroristes c'est pas des bons religieux, et que normalement, les musulmans ils font ça et prient comme ça.
ON S'EN BAT LES STEAKS. Les musulmans pourraient prier à cloche pieds en se flagellant à coup de spaghettis, que ce ne serait toujours pas la question!

Des questions liées a ces attentats, il y en a pleins: situation géopolitique au Moyen-Orient, que faire face à Daesh, quelles sont les forces en jeu, quels sont nos recours? A quel point le monde occidental est fautif de n'être jamais intervenu en Syrie? Et d'être intervenu en Irak?
Je ne suis pas spécialiste de géopolitique ou de relations internationales, mais ça me semble quand même beaucoup plus dans le sujet des attentats, que de savoir à quelle heure ma voisine va à la mosquée et combien de fois elle prie par jour...
Quelle est la situation dans les prisons, qu'est ce qu'on peut faire contre la misère qui sévit en banlieue et qui pousse des pauvres types dans les bras du terrorisme. Des questions j'en ai pleins, j'ai envie d'en discuter, de me renseigner, d'y réfléchir.
Mais par contre je me fiche de ce qu'il peut y avoir dans le Coran ou de ce que font les musulmans. Ce n'est pas le sujet, et ça ne me regarde pas. Chacun est libre d'avoir la religion qu'il veut, ce n'est pas mon problème!

Bref, le Petit Journal, s'il vous plait, foutez la paix aux musulmans, je ne pense pas que ce soit leur faire un cadeau que de les mettre comme ça sur la sellette. N'allez pas jouer dans la même cour que les autres medias, et parlez des vrais sujets!

Merci

PS: je suis bien évidemment ouverte au débat, surtout que je vois dans les commentaires beaucoup de débat s autour du Coran et de son interpretation, et que je me sens loin trèèèès loin de ça, vu que ce n'est vraiment pas le sujet selon moi!
 
Dernière édition :
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Mais le conflit israëlo-palestinien n'est pas, initialement, un conflit religieux. Et la haine des Juifs n'est pas écrite dans le Coran. (D'ailleurs, tant qu'on y est, tu sais que beaucoup de Catholiques détestent les Juifs parce que selon la Bible, ce sont eux qui ont tué le Christ ?)

Je pense que ce que tu veux dire, c'est que le fait d'être Musulmanes comme beaucoup de Palestiniens pousse tes amies à prendre parti pour eux ? Mais dans ce cas, ce n'est pas typique à l'Islam, beaucoup de Juifs aussi prennent naturellement parti pour Israël (et j'ai des amis Juifs dans mes contacts, dont certains sont aussi Israëliens d'ailleurs, et je peux te dire que ce qui se poste sur Facebook de leur côté concernant le conflit n'est pas toujours joli-joli non plus). Et j'aurais tendance à dire que c'est plutôt le fait d'être Arabe qui les pousse à afficher de la sympathie pour les Palestiniens (et tous les autres pays touchés par ce conflit d'ailleurs)

Ensuite, une autre question m'est venue à l'esprit : à aucun moment tu n'abordes le vécu personnel de tes amies concernant le conflit israëlo-palestinien. Que sait-tu à ce sujet ? De quelles origine sont tes amies ? Ont-elles perdu des proches dans ce conflit ? Ont-elles vu leur maison d'enfance être rasé par les bombardements au Liban ?
Je te pose ces questions parce que tu utilises tes mauvaises expériences avec les Musulmans pour justifier de ta méfiance vis-à-vis d'eux, alors qu'à l'inverse, tu trouves leur méfiance vis-à-vis des Juifs injustifiable. À aucun moment tu n'abordes leurs expériences avec les Juifs, qui pourraient excuser leur méfiance si on appliquait à tes amies le raisonnement que tu t'appliques à toi-même. Je sais pas si je suis claire ? Mais grosso modo, tu fais exactement vis-à-vis d'eux ce que tu leur reproches de faire vis-à-vis des Juifs.

Oui effectivement à l'origine ce n'est pas un conflit religieux, mais je pense que la religion se mêle dans tout ça également, depuis le temps...
Je n'ai pas vraiment de juifs dans mes connaissances alors forcément je ne peux pas témoigner de leur vision du conflit. Evidemment ça serait faire de l'angélisme de dire que de leur côté il n'y a rien de haineux vis-à-vis des musulmans.

Concernant le vécu des amies dont je parle, c'est vrai que je le connais peu (si ce n'est qu'elles sont algériennes et tunisiennes). Je ne sais pas si elles ont perdu des gens dans le conflit, mais très sincèrement j'ai plutôt l'impression qu'elles se montent la tête les unes les autres. Quelles que soient les raisons de leur antisémitisme, je ne pense pas qu'il soit excusable de toute façon. A un moment on est des adultes responsables des contenus qu'on partage, et moi ça me viendrait jamais à l'idée de partager des montages vidéos visant à me faire passer pour une victime et à générer de la haine envers qui que ce soit :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes