@olaflor Je ne parlais pas de l'Afrique du Sud (qui fait partie des "lions africains" et où le niveau de vie est l'un des plus élevés d'Afrique (même s'il subsiste beaucoup d'inégalités internes comme tu l'as dit)). Bien sûr que l'Afrique n'est pas qu'un immense continent où tout le monde meurt de faim

Désolée si je t'ai donné l'impression que c'était ce que je voulais dire. Mais la Namibie, le Botswana, Cuba sont des pays moins développés économiquement que l'AS (pour reprendre ton exemple). Et si j'ai mis un bémol sur l'Irak et l'Iran, c'est plus en raison de l'insécurité qui règne à Bagdad par exemple
[hier encore, un attentat ayant causé la mort d'environ 80 personnes y a été commis par Daesh, malheureusement] EDIT : 119 morts à l'heure actuelle... Et ça s'est passé cette nuit, pas hier.
et dans le reste du pays, qui est comme "écartelé" entre des zones contrôlées par les kurdes irakiens, d'autres par Daesh, d'autres par le gouvernement et l'armée et d'autres encore contrôlées par des milices shîites.
[Turquie pareil, avec les attentats qui se sont multipliés ces derniers mois, à Istanbul et Ankara principalement]
Après en ce qui concerne l'Iran, tu as raison, mais je n'ai pas dit que ce pays était dangereux. Cela dit mon message n'était pas très clair de toute façon
@Asli Ç’a dû être de beaux voyages...

Bonne continuation

Et tu as raison quant au tourisme qui participe au dynamisme de l'économie d'un pays. Après c'est ce côté "touriste "riche" en vacances dans un pays pauvre / moins développé" qui me dérange [vis-à-vis de moi-même, c'est-à-dire que je me sens un peu coupable dans ces cas-là de faire étalage de ma "richesse" (qui est toute relative) / dépenser des sommes qui sont correctes pour moi mais pas pour celleux qui m'entourent et qui n'ont pas la chance de pouvoir bénéficier du même confort matériel]. Ce côté "moi occidental je débarque et dépense de l'argent sans me rendre compte que la somme en question est énorme pour les locaux" (là encore, je m'appuie sur l'expérience vécue en Albanie, qui doit être l'un des pays les plus "pauvres" que j'ai pu visiter).
Mais je dis ça sans aucune condescendance ni arrogance, sans mépris ou sentiment de supériorité ; simplement, je me sens coupable et je trouve indécent ce gouffre qui sépare les habitants de différents pays / villes / régions du monde.
Même si
again, les inégalités sont également nombreuses en France.