Un débat/discussion ouverte bien compliquée que vous avez lancez sur Mad. En voyant le titre du sujet (étant moi même végétarienne) j'étais un peu mi sceptique/ mi apeurée.
Mais on est sur Mad et les gens savent s'exprimer correctement avec amabilité (la plupart du temps). Voilà ça c'était pour le côté lèche-bottes
Je tiens à dire aussi parce que j'ai lu l'histoire de gueguerre entre végé / omni. Ce que certains (es) prennent pour de l'agressivité est parfois juste de la lassitude. Vous imaginez devoir tout le temps vous justifiez sur la vos choix de vie, devoir sortir toujours les même arguments,, recevoir toujours les même contre arguments parfois censés mais bien souvent stupide, essuyer en permanence les même blagues/taquinerie? Honnêtement je le fais, je le fais afin de véhiculer une bonne image du végé, et pas de celui qui défile lors de la veggie pride et asperge les murs des bouchers de sang et de tracts: assassins.
C'est tellement lassant qu'Insolente Veggie avait réussi à en sortir un schéma :
MANUEL DE CONVERSATION POUR UN DEBAT SUR LE VEGETARISME SUR LES FORUMS - Le blog d' Insolente veggie
D'ailleurs vous pouvez le parcourir il y a plein de réponse à plein de notions évoqué ici comme l'homme omnivore etc
Je ne commence pas par le début mais Non je ne penses pas qu'on puisse imposer à tous une manière de se nourrir. On a pas le droit d'imposer quoique ce soit à n'importe qui d'ailleurs, on peut orienter, conseiller et informer mais c'est tout.
Je pense néanmoins que n'importe quel être humains devrait avoir vu un reportage comme
Earthlings car quand je lis des trucs comme "les animaux sont bien traités, le stress est au minimum diminué pendant les trajets, et leur souffrance est vite abrégé, on ne les laisse pas à l'agonie" ça m'hérisse doucement le poil.
Alors OUI pour parer à tout contre argument c'est pas partout comme ça, il y a des agriculteurs qui "aime" leur bêtes et qui vont en prendre soin jusqu'au bout. OUI mais ce n'est (malheureusement) pas la majorité.
J'ai des copains qui montent des équipes pour arrêter les convois et donner de l'eau aux bêtes, vu qu'elle vont mourir ça sert à quoi de gaspiller de l'eau pour elle?
Même si on pourrait penser que dans un soucis de productivité et de goût il faudrait mieux faire en sorte que l'animal soit en bonne santé jusqu'au bout et bien non même si l'animal arrive couché de fatigue il sera quand même tué, et la viande est tellement traité après qu'ils s'en foutent royalement.
Donc pour en revenir à nos moutons (ahahahah) tout le monde devrait regarder Eartlings , j'entends beaucoup de gens dire "oui je sais à peu près comment ça se passe mais je veux pas en savoir plus sinon je pourrais plus manger de viande" et c'est là qu'en tant que végétarienne ça m'énerve. J'aimerais que les gens arrêtent de se voiler la face, de se mettre des oeillères.
Mon copain l'a regardé et aujourd'hui il mange encore de la viande et je le respecte pour ça dans le sens qu'il sait exactement ce qui se passe, que ça l'a fait réfléchir mais qu'il a d'autre priorité que moi.
On est pas tous construit sur le même modèle et heureusement! Chacun ses choix, ses priorités mais ce qui m'énerve le plus c'est l'ignorance et le fait de faire l'autruche.
October Rain;1820046 a dit :
Je parlais justement des végétariens qui sortaient ce genre d'argument pour dire c'est affreux vous êtes des assassins. Ben oui, je tue pour manger ne serait-ce que par procuration et je n'ai pas le moindre problème avec ça puisque c'est pour me nourrir. La plante est un être vivant (et personnellement j'ai déjà eu une plante à laquelle je parlais aussi bizarre que ça puisse paraître), les scientifiques ont découvert que la musique classique leur faisait du bien et qu'il y avait communication hormonale entre plantes d'une même espèce (chez les acacias notamment). Ce sont des êtres vivants dotés d'une conscience donc tu la manges tu la tues, en quoi est-ce moins grave que moi devant mes chipolattas? Je sais que le jour où je mourrais je nourrirais des vers, des bactéries qui eux-mêmes nourriront d'autres créatures et que finalement, avec le processus de décomposition je finirai par nourrir un animal que j'aurais été susceptible de dévorer.
.
October Rain;1820070 a dit :
C'est justement là que tu te trompes puisqu'il y a des conditions où les plantes marquent le stress.
Bon ça a déjà été traité mais Stress c'est différents de cosncience et je ne vois pas comment October Rain alors que les plus grands scientifiques et philosophes ce sont penchés sur cette question toi tu peux affirmer que les plantes sont dotés d'une conscience.
Hellébore;1820861 a dit :
En sachant sauf erreur de ma part que le fer issu de la viande est beaucoup mieux absorbé par le corps humain que le fer issu des légumes, graines et autres féculents du genre. Donc ce que dit October Rain ne me paraît pas si étrange que ça quant au fait qu'elle ait besoin de fer issu de viande ou poisson?
Oui le fer issus de poissons et viandes est mieux absorbé mais il est vrai que les végétarien nous mangeons du fer en plus grande quantité et il suffit d'y associer des agrumes (si je me souviens bien) de façon à ce que celui-ci soit mieux absorbé.
Pour Lavana, je te crois bien évidemment mais il est vrai que j'ai du mal à comprendre aussi. Si tu mangeais équilibré donc en comblant tout ce que pouvait t'apporter la viande ou le poisson qu'il y a t-il dans la viande que tu ne trouvais pas ailleurs ou à l'inverse qu'il y a t-il de mauvais dans le soja par exemple qui te rendait si malade?
Ah et parce que je l'ai lu il faut arrêter avec les lacto ovo pesco végétarienne ou tout autre appellations de ce genre.
Il y a trois catégories:
végétariens: qui ne mangent ni viande
ni poissons donc pas de chairs animales mais qui mangent des produits issus de l'animal comme le lait, les ?ufs, le miel.
végétaliens: qui ne mangent aucune chair animales ni aucun produits issus de ceux-ci.
vegan: qui ne mangent aucun animal, ni aucun produits issus des animaux, et n'utilisent aucun produits dérivés des animaux du genre cuir, laine etc (et qui n'utilisent pas de produits testé sur les animaux)
(Par pitié arrêtez de vous dire végétariens quand vous mangez du poissons j'en ai marre qu'on me propose du poissons en remplacement de la viande au resto )
Okay je viens de voir que j'ai écris un pavé ^^, je m'arrête donc là.