Luz*;1821991 a dit :Bon ça a déjà été traité mais Stress c'est différents de cosncience et je ne vois pas comment October Rain alors que les plus grands scientifiques et philosophes ce sont penchés sur cette question toi tu peux affirmer que les plantes sont dotés d'une conscience.
Lyra m'a contactée sur mon mur pour me demander où j'avais trouvé ça, je lui ai dit que j'avais vu il y a plus de deux ans un reportage sur arte, que j'aimerais beaucoup retrouver mais qui n'est probablement plus disponible. Ensuite pour moi, une conscience n'est pas une version romanesque d'une conscience avec une philosophie du genre être ou ne pas être mais une capacité à éprouver de la souffrance, à se savoir en danger et donc à réagir en conséquence, à développer des stratégies. Bref, la preuve que au final consommer revient finalement à tuer de toute façon, puisque ne nous ne pouvons manger que des êtres vivants, capables de sensation, de communication. Je quote ici l'extrait d'un article que j'ai trouvé sur le sujet :
La totalité est disponible ici.Certains se préviennent entre eux par alerte chimique. Le botaniste sud-africain, Van Hoven, dans les années 1990, s’est aperçu que les gazelles dévoraient les feuilles des acacias pendant quelques secondes seulement, avant de s’éloigner. Pourquoi ? Très vite, les feuilles sont devenues impropres à la consommation. L’arbre agressé dissuade le prédateur en changeant en quelques secondes la composition chimique de ses feuilles, jusqu’à les rendre immangeables. Plus extraordinaire encore, la gazelle qui a encore faim remonte le vent pour chercher d’autres acacias, car sous le vent, tous les acacias sont devenus toxiques. Les arbres se sont donc passés l’information. Le messager est une molécule volatile, celle de l’éthylène, et le vecteur le vent.
Marquise Olympia;1822034 a dit :Je pense qu'être omnivore ou végétarien est un peu comme la sexualité. Dire que notre organisme a besoin de viande ou autres et faux : nous sommes sufisament évolué pour apprécier le plaisir avant la survie. C'est un peu comme dire que nous sommes naturellement hétéro et que nous avons besoin d'hétéro pour faire survivre la planète : c'est faux, déjà parce que tout va bien, nous sommes 7 milliards et enfin de deux, parce que nous avons le choix de faire ce que nous voulons pour nous même.
Ce genre de raisonnement est assez biaisé je trouve, puisqu'il revient à comparer normes biologique et normes sociales (sans compter l'amalgame douteux entre évolution biologique et évolution "sociale" [si tant est qu'on puisse parler d'évolution sociale sans finir par faire des amalgames douteux]). Nous pouvons apprécier le plaisir avant la survie uniquement parce que nos conditions de vie nous le permettent. Certaines personnes n'ont pas besoin de viande et peuvent compenser si leurs organismes le permettent, seulement chaque être humain étant unique, il suffit qu'un micro-gène bugge pour que tout le reste soit à l'avenant. C'est le cas de Lavana et d'autres (moi aussi je pense, vu l'état dans lequel je suis quand on me prive trop longtemps de protéines). On ne va pas revenir sur le fait que l'organisme humain est organisé de façon à pouvoir manger de tout et que pour reproduction il y a besoin d'homme et de femme. Ce n'est pas affreux, c'est une constatation biologique naturelle. Ensuite, chacun fait son choix en fonction de ses envies et de sa psychologie.
EDIT : il y a des modes de vies qui se prêtent peut-être plus au végétarisme que d'autres. Je sais que lorsque je produis des efforts physiques intenses, j'ai besoin de plus de viande dans mon alimentation. Enfin, ça c'est une considération personnelle qui n'a peut-être rien à voir avec les apports de la viande. Quelqu'un aurait une idée ou des infos là-dessus à ce propos?