L'omnivore est-il un homme barbare ?

11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Rien n'est poison ou tout est poison, c'est qu'une histoire de dose!


Toujours pas d'accord pour le cheval : il a peur de n'importe quel truc qu'il ne connait pas ok, mais il y a des espèces auxquelles il ne s'habituera pas (rien qu'à l'odeur c'est la panique) et l'homme n'en fait pas partie. On arrive même à lui monter dessus.. non, on ne fait clairement pas partie des prédateurs du cheval. En tout cas, pas de son point de vue.. hum.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Ampernelle;1823430 a dit :
Et quand je me vois répondre que "si j'avais vraiment voulu j'aurais pu" j'ai envie de pleurer et de crier. Parce qui ne respecte pas l'autre dans ce cas ? :erf:

Euh, ya t'il besoin d'en reparler? Je me suis excusée dans mon message privé, je t'avais répondu cela du tac au tac, impulsivement et bêtement sans réfléchir réellement au fait que tu avais réellement voulu te passer de viande, que c'était un choix réfléchi et fort. Je généralisais sur les nutriments en général. J'ai compris que tu n'avais pas pu, je l'ai compris je te le redis!

Moi ce qui me dérange par contre, c'est cette certitude totalement absolue en le fait que la raison de vos problèmes de santé - et le fait que vous pensez ne pas pouvoir "survivre" sans - se situaient dans la disparition de viande dans votre alimentation. Comment peut-on en être aussi sûrs? Les médecins vous l'ont confirmé pour certaines d'entre vous et je vous crois totalement, ça je ne le remets pas en cause. Vous dites avoir retrouvé une santé "normale" après la réintroduction de viande. C'est en effet peut-être le cas. Mais comment peut-on avoir cette certitude totale, que la raison venait à tout prix de cette disparition de la viande? Ca a été une constatation, venant d'une observation, mais de là a en être persuadé et à l'assimiler comme véritable et réel?
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Aalia;1823551 a dit :
Toujours pas d'accord pour le cheval : il a peur de n'importe quel truc qu'il ne connait pas ok, mais il y a des espèces auxquelles il ne s'habituera pas (rien qu'à l'odeur c'est la panique) et l'homme n'en fait pas partie. On arrive même à lui monter dessus.. non, on ne fait clairement pas partie des prédateurs du cheval. En tout cas, pas de son point de vue.. hum.

Les chevaux ont été apprivoisés, il y a environ 5 500 ans. Et vu les résidus de boucherie équines qu'on trouve dans les sites préhistoriques je peux te dire que nous sommes un prédateur du cheval. Sans compter les fois où les humains ont poursuivi un troupeau pour le jeter par dessus une falaise, histoire de pas se casser les pieds à les courser trop longtemps. On mangeait du canidé, du bovidé, des ovins et porcins de tout type longtemps avant de les apprivoiser.

Jones.;1823494 a dit :
Nan mais bon, ça fait 5min que je revenais sur le forum et ça commencait bien...je me suis sentie pareil hein :P
Ben non, sans excès c'est pas mauvais non plus, c'est l'excès qui est mauvais. Je me suis sans doute mal exprimée mais c'est ce que je voulais dire, surtout que tu parlais de pas pouvoir t'en passer (ou bien j'ai mal compris) alors c'était une suite logique pour moi... :P
Ok je crois qu'on peut se dire que c'était un beau dialogue de sourds XD En fait pour le fait de pas pouvoir m'en passer c'est qu'il m'en faut au moins une fois par jour, mais j'évite d'en manger à tous les repas, surtout le soir c'est quand même pas un aliment qui se digère facilement.
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
Tristana;1823606 a dit :
Moi ce qui me dérange par contre, c'est cette certitude totalement absolue en le fait que la raison de vos problèmes de santé - et le fait que vous pensez ne pas pouvoir "survivre" sans - se situaient dans la disparition de viande dans votre alimentation. Comment peut-on en être aussi sûrs? Les médecins vous l'ont confirmé pour certaines d'entre vous et je vous crois totalement, ça je ne le remets pas en cause. Vous dites avoir retrouvé une santé "normale" après la réintroduction de viande. C'est en effet peut-être le cas. Mais comment peut-on avoir cette certitude totale, que la raison venait à tout prix de cette disparition de la viande? Ca a été une constatation, venant d'une observation, mais de là a en être persuadé et à l'assimiler comme véritable et réel?

Franchement, moi aussi ça me dérange mais je n'ai pas voulu me lancer dans ce débat. D'ailleurs, pour celles qui ont rencontré ce genre de problèmes, est-ce que vous mangiez encore du poisson par exemple ou du tofu ou quelque chose de ce genre ? Parce qu'à la limite, quand on supprime la viande, on peut continuer à manger du poisson (sans se considérer comme végétarien-ne). C'est juste une interrogation, ce n'est pas un constat ou un conseil, c'est juste pour savoir. Comme disait Louis (si je ne m'abuse), devenir végétarien, c'est effectivement la réorganisation de l'alimentation. Il ne suffit pas d'enlever la chair (mais ça me paraît tellement évident).

J'avoue que je mange rarement du tofu, j'en consomme principalement quand je suis invitée parce que pour les autres, c'est facile "elle mange pas de viande ni de poisson, on remplace par un steak de soja !" (une fois ou deux, c'est tout à fait possible mais au quotidien, sûrement pas). Bref, même sans être une véritable consommatrice de tofu, je sais qu'il existe ce qu'on appelle des simili-carnés qui, à défaut d'avoir la même efficacité que la viande (selon certain-e-s, pas selon moi), peuvent au moins, dans un premier temps, combler cette espèce de "vide" dans l'assiette. Bref, voici un site qui propose une gamme assez variée de tofu & simili carnés ; honnêtement, si personne ne sait que ce n'est pas de la viande, le visuel est vraiment trompeur. Pour ce qui est du goût, je ne sais pas puisque je n'ai jamais goûté, tout simplement parce que la texture-même de la viande me déplaît donc, en étant végé, je ne cherche pas (plus) à retrouver ça dans mon assiette.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Lyra.;1824213 a dit :
Franchement, moi aussi ça me dérange mais je n'ai pas voulu me lancer dans ce débat. D'ailleurs, pour celles qui ont rencontré ce genre de problèmes, est-ce que vous mangiez encore du poisson par exemple ou du tofu ou quelque chose de ce genre ? Parce qu'à la limite, quand on supprime la viande, on peut continuer à manger du poisson (sans se considérer comme végétarien-ne). C'est juste une interrogation, ce n'est pas un constat ou un conseil, c'est juste pour savoir. Comme disait Louis (si je ne m'abuse), devenir végétarien, c'est effectivement la réorganisation de l'alimentation. Il ne suffit pas d'enlever la chair (mais ça me paraît tellement évident).

J'avoue que je mange rarement du tofu, j'en consomme principalement quand je suis invitée parce que pour les autres, c'est facile "elle mange pas de viande ni de poisson, on remplace par un steak de soja !" (une fois ou deux, c'est tout à fait possible mais au quotidien, sûrement pas). Bref, même sans être une véritable consommatrice de tofu, je sais qu'il existe ce qu'on appelle des simili-carnés qui, à défaut d'avoir la même efficacité que la viande (selon certain-e-s, pas selon moi), peuvent au moins, dans un premier temps, combler cette espèce de "vide" dans l'assiette. Bref, voici un site qui propose une gamme assez variée de tofu & simili carnés ; honnêtement, si personne ne sait que ce n'est pas de la viande, le visuel est vraiment trompeur. Pour ce qui est du goût, je ne sais pas puisque je n'ai jamais goûté, tout simplement parce que la texture-même de la viande me déplaît donc, en étant végé, je ne cherche pas (plus) à retrouver ça dans mon assiette.

Je te renvoie au post de Grenouille-Verte (le premier de la page 4) concernant les circuits d'assimilation des nutriments.
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
October Rain;1824250 a dit :
Je te renvoie au post de Grenouille-Verte (le premier de la page 4) concernant les circuits d'assimilation des nutriments.

Oui merci, j'ai vu mais son post ne répond pas à toutes mes questions. De plus, je ne t'interrogeais pas spécifiquement et peut-être que les autres filles concernées auront une réponse plus développée à fournir que la tienne.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Vu que tu semblais avoir lu les posts des filles qui ayant essayé de devenir végétarienne, je pensais que ta question portait là-dessus ^^.

Personnellement pour avoir goûté du tofu frit (qui ressemblait de très près à l'image de ta première photo) dans des plats japonais, j'ai jamais trouvé que ça ait une texture ou même un goût (sans parler de l'odeur) similaire à la viande. C'est même assez écœurant de mon point de vue (et nature je trouve ça juste infâme, surtout à cause de la texture et d'un arrière goût indéfinissable).

EDIT : par contre pourra-t-on m'expliquer le fait d'être végétarien et de vouloir manger du simili-carné qui a priori ont même goût que la viande (ou alors aurai-je mal compris)? Pourquoi ne pas tout simplement manger de la viande si on en aime le goût au point de vouloir acheter des trucs qui y ressemble?
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
October Rain;1824307 a dit :
EDIT : par contre pourra-t-on m'expliquer le fait d'être végétarien et de vouloir manger du simili-carné qui a priori ont même goût que la viande (ou alors aurai-je mal compris)? Pourquoi ne pas tout simplement manger de la viande si on en aime le goût au point de vouloir acheter des trucs qui y ressemble?

Précisément parce que ce n'est pas de la viande donc il n'y a pas besoin de tuer pour en manger... enfin, d'un point de vue végé, ça me paraît logique. Après, j'ai toujours vu ces substituts comme un moyen progressif de se détacher de la viande justement. Ou alors, dans des plats du genre : bourguignon végétarien, croque-monsieur végétarien.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Tristana;1823606 a dit :
Moi ce qui me dérange par contre, c'est cette certitude totalement absolue en le fait que la raison de vos problèmes de santé - et le fait que vous pensez ne pas pouvoir "survivre" sans - se situaient dans la disparition de viande dans votre alimentation. Comment peut-on en être aussi sûrs? Les médecins vous l'ont confirmé pour certaines d'entre vous et je vous crois totalement, ça je ne le remets pas en cause. Vous dites avoir retrouvé une santé "normale" après la réintroduction de viande. C'est en effet peut-être le cas. Mais comment peut-on avoir cette certitude totale, que la raison venait à tout prix de cette disparition de la viande? Ça a été une constatation, venant d'une observation, mais de là a en être persuadé et à l'assimiler comme véritable et réel?

Mais quel est cet acharnement à vouloir prouver à tout prix qu'on peut se passer de viande ?
Pour moi c'est une évidence, j'ai testé beaucoup de choses pour remplacer la viande et seule la viande m'a permis d'arrêter les malaises. Pas besoin d'être un génie pour comprendre.
Cette discussion devient franchement pénible.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Ce genre de recettes laisse sceptique mon estomac d'omnivore convaincue mais ça pique ma curiosité. Un jambon végétal, ça me paraît mystérieux (mais c'est peut-être le début du cycle qui nous mènera vers l'arbre à saucisson de mes rêves XD ). Il faudra que je goûte un jour par curiosité...
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Lavana;1824493 a dit :
Mais quel est cet acharnement à vouloir prouver à tout prix qu'on peut se passer de viande ?
Pour moi c'est une évidence, j'ai testé beaucoup de choses pour remplacer la viande et seule la viande m'a permis d'arrêter les malaises. Pas besoin d'être un génie pour comprendre.
Cette discussion devient franchement pénible.

Ne t'inquiète pas je suis intervenue parce que je me suis sentie concernée par un message (qui ne l'était apparemment plus), je ne veux pas davantage intervenir et je vous laisse discuter entre vous maintenant :). Tu as bien raison, pas besoin d'être un génie pour comprendre quelque chose d'aussi évident.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes