@Tzig0ne c'est justement à cause d'un fond de l'oeil que j'avais un peu changé d'avis pour mon opération. Maintenant l'avantage c'est qu'un fond de l'oeil ne me faut plus du tout peur
C'est vrai que le decoupage de cornée, je le voyais pas comme ça non plus. Je suis allée a la clinique l'esprit léger, j'en suis ressortie légèrement traumatisée ^^; heureusement que l'intervention est rapide en fait, et que je me sentais en confiance avec le chirurgien.
EDIT du 03/03/16 :
Ca fait une semaine que j'ai été opérée maintenant donc je fais une petite update !
J+2 : j'avais un peu de mal à garder les yeux ouverts dehors (mix soleil + vent + froid = dur dur !), l'oeil droit pouvait rester ouvert 5-10mn, le gauche juste quelque secondes. En intérieur aucun problème par contre.
J+3 : oeil droit en très bonne forme, je ne ressens aucune gêne, je peux le garder ouvert dehors. L'oeil gauche va mieux dehors, j'ai juste un peu mal quand je regarde vers le haut. Le soir je vais au ciné (The Revenant !

), au début j'ai un chouia mal à l'oeil gauche pendant peut-être 5-10mn, puis le reste du film plus rien. Pas de problème pour lire les sous-titres. Quand je sors du ciné, plus de problème du tout, peut-être que mon oeil gauche a apprécié de travailler un peu plus^^.
J+4 à J+7 : Aucune douleur, ni gêne, ni sécheresse oculaire (je mets du collyre 4 fois par jour comme prévu). J'ai repris le travail, je suis devant un écran toute la journée, et j'ai remarqué qu'au bout de quelques heures à regarder mon écran, j'ai du mal à voir de loin ensuite. Mes yeux ne veulent plus trop faire le focus. Même chose quand je lis un livre. J'ai besoin de reposer mes yeux quelques temps pour reprendre une vue normale. Je reprends une vue normale plus rapidement à J+7 qu'à J+4 tout de même.
Sinon j'avais une visite médicale pour le travail aujourd'hui, et selon l'infirmière j'ai une bonne vue (c'est le but en même temps, mais c'est toujours rassurant d'avoir un avis supplémentaire

)
Au niveau de mon ressenti par rapport à ma vision, je vois loin, pas de problème, je peux compter le nombre de fenêtre dans l'immeuble tout au bout de la rue à plus de 500m. Par contre, j'ai des difficultés avec le texte, je peux lire des textes à diverses distances, mais ils manquent vraiment de netteté. J'ai plus de mal aussi avec les affichages lumineux (à LED je crois) dans le métro, j'ai une impression de léger dédoublement, mais c'est surtout le soir donc je pense que c'est du à la fatigue oculaire.
Je verrais dans un mois comment ma vision aura évolué. Je pense que mes yeux se fatigueront moins vite d'ici là.