@Nastja : bah ça traduit un changement de comportement mais pas par "essence". Ca n'est pas toute une génération qui est devenue malpolie parce qu'ils sont plus immatures ou plus égoïstes fondamentalement. C'est juste que le monde est complètement différent (monde qui est créé et entretenu par l'ensemble des générations ensembles) et donc que les repères ne sont pas les mêmes. Les gens qui apprennent à vendre/acheter sur Vinted ne sont pas plus malpoli que les gens sur ebay, ils ont été mis dans un cadre différent avec des règles différentes. Le jugement de valeur n'a rien à faire là. Constater qu'il y a une différence, pourquoi pas? (je ne suis plus sur ebay depuis des années donc je ne pourrais pas dire ce que c'est aujourd'hui).

Si tu mets bonjour en début de commentaire sur les réseaux sociaux, bah c'est cool, moi je considère que c'est une perte de temps, inutile et que c'est une pratique désuète et pourtant je ne suis pas une "gen Z".

Concernant le language vulgaire ou pas dans le temps jadis, penser que les autres générations sont plus polies jpense que c'est illusoire. C'est comme ceux qui dises "les jeunes de nos jours boivent beaucoup plus". Euh bah dans les années 50-70 dans la campagne ça se biturait dur aussi, sauf que ça se voyait moins peut-être. Et vu que la société de consommation était à son amorçage, les biens étaient disponibles pour ceux qui les fabriquaient, mais pas aussi facilement dans des dizaines de magasins comme maintenant.

Idem par exemple pour les gens qui comparent les français et les japonais en disant que ces derniers sont bien plus polis, bien plus courtois, comme si c'était par essence, que c'était dans leurs gènes. Bah ils ont maintenu une société complètement hiérarchisée, verrouillée où le groupe compte plus que l'individu. Donc oui c'est merveilleux de pouvoir poser son vélo sans antivol toute la journée, mais on ne peut pas opérer de jugement de valeur et essentialiser leur comportement.

Les générations aujourd'hui sont le résultat de tout ce que les autres générations en ont faites, de ce que nos gouvernements en ont fait et surtout, surtout, de l'élargissement des moyens de communication et consommation de masse. un "boomer" téléporté jeune enfant à notre époque aurait les mêmes comportements.
 
J'en pense que ça fait des millénaires que les vieux se plaignent des jeunes et que les jeunes se plaignent des vieux. Rien de neuf quoi :lunette:.
Je suis d'accord!
“Nos jeunes aiment le luxe, ont des mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. A notre époque, les enfants sont des tyrans”. Une citation attribuée à Socrate, en 400 avant Jésus-Christ
 
Comme ça a été dit par d’autres, rien de nouveau sous le soleil. On ne vient pas d’inventer les conflits entre générations.
Les vieux ont du mal à respecter les jeunes et les jeunes ont du mal à respecter les vieux, toujours la même rengaine depuis des siècles. À croire qu’en dehors des nouvelles inventions, l’etre humain n’arrive plus à évoluer.

Sinon en dehors de ça, je trouve moi aussi la jeune génération assez malpolie dans son ensemble mais c’est un problème d’education donc c’est à se demander ce que foutait les parents.
 
  • Big up !
Reactions : Najia-* and Anémona
Franchement, je ne pense pas qu'on puisse résumer ça à un simple conflit inter-générationnel comme il y en a toujours eu.

Le New-York Times a fait un article sur cette expression, et il souligne quelque chose d'important : si on croit les tendances aussi bien en termes d'économie que de climat, la génération z va être la première génération depuis plusieurs décennies à avoir une moins bonne qualité de vie que les générations précédentes. La gen z en a conscience et se sent complètement impuissante vis-à-vis de ces enjeux (elle n'est même pas encore en âge de voter). À défaut de pouvoir faire autre chose, elle se rabat donc sur les memes et l'humour en ligne.
 
@greenapple
J'ai justement dit que c'était pas dans leur ADN. La conversation aurait pu se terminer là car on est d'accord mais j'avais l'impression qu'on essayait de me prouver par A + B que j'avais tort.
Je disais juste que je constatais des comportements différents, voire malpolis de nombreuses personnes de la Gen Z peu importe l'origine.

Sinon concernant le bonjour sur les réseaux sociaux moi je trouve que c'est peut-être surfait mais je n'arrive pas à commenter sans dire bonjour. Faut dire aussi que je ne commente que des Instagrams de marques pour poser une question sur le produit. Je me dis qu'il y a une personne qui bosse en ce moment même et la moindre des choses c'est de dire bonjour.
 

TennanTen

Ne pas citer mes messages, svp merci :)
Pour ce qui est de la politesse, je trouve qu'on est de plus en plus entrain de se débarrasser de "politesse inutile" pour que ce soit plus court, plus rapide et que ça aille droit au but.
Après, comme dans toutes générations, il y a des gens polis et d'autres très mal élevés.
 
Je pensais à ça : sans les boomers, le Brexit n'aurait jamais été voté.
Je dis ça comme ça.
De façon générale, les générations précédentes ont toujours du mal à appréhender les évolutions du monde qui les entoure et à s'y adapter. Sauf que là, ça frise l'inconscience : entre les dérèglements climatiques, la hausse de la population, le capitalisme à grande échelle qui a accéléré le creusement de l'écart entre les pauvres et les riches, bref faut être honnête, la génération après-guerres a grandi dans un environnement de plein emploi et de relative insouciance (en excluant la menace atomique de la guerre froide, très théorique).
Se prendre des conseils de personnes de cette génération quand on est Y ou Z, c'est un peu comme un homme qui mecxpliquerait à une femme comment faire pour ne pas se faire harceler ou quelqu'un qui n'a jamais eu à chercher de travail qui expliquerait à un chômeur qu'il suffirait de traverser la rue pour trouver du travail (whait what?).
 

TennanTen

Ne pas citer mes messages, svp merci :)
@PingouinMasqué Comme ma mère qui essaie de m'expliquer que je met de la mauvaise volonté pour trouver du boulot alors qu'elle a eu le sien direct a 19 ans et l'a jamais quitté ou la mère d'une pote qui m'explique que les jeunes veulent pas bosser, que du boulot y en a. C'est du foutage de gueule quoi.
J'sais pas, svp je traverse la rue je me prend le mur donc bon XD
 
Depuis pas mal d’annees le chômage touche pas mal les plus de 50 ans donc je vois pas le rapport entre un homme et le sexisme
Le taux de chômage des + de 50 ans augmente mais reste largement plus faible que celui des moins de 30 ans et l'augmentation de ce "type" de chômage est plus modérée que pour toutes les autres populations actives : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2489498.
Disons que le chômage des + de 50 ans est comme le "sexisme anti-homme" : ça existe mais c'est minoritaire et explicables par plein de facteurs autres qu'une oppression systémique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes