Effectivement, c'est tout l'art de l'être humain de faire des compromis...pas toujours facile n'est-ce pas ;) et je trouve pertinent le propos de @PetitePaille à propos de cette "proximité", pour moi quand on s'engage dans le covoit, on signe aussi pour une expérience sociale et une certaine proximité.
J'avoue je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer une personne avec une angoisse telle que la tienne @laora, je n'ai pas toutes les cartes en mains et parfois je peux être maladroite...

Je reste convaincue que cette perte de dialogue de l'instant présent est liée à notre époque "du toujours plus vite" (je trouve toujours ça ouf d'être en présence de gens et d'arriver à davantage discuter avec une autre personne sur son tél dans le même temps, pas que dans ma voiture hein, il suffit de se promener dans la rue...). J'ai conscience de paraître réac pour certains en disant ça, et je ne cherche pas à défendre une chapelle plutôt qu'une autre ou à convaincre quiconque, juste exprimer un ressenti, le mien.

Plus de 9 fois sur 10 je suis confrontée à des profils plutôt enthousiastes (pas forcément délurés non plus il faut nuancer) dans le covoiturage et j'en ai fait ma norme, par la force des choses c'est vrai.

Je ne voulais pas rentrer dans un débat en fait, juste faire part d'une expérience, la mienne, et qu'en tant que personne, avec un petit coeur qui bat dedans ^^ oui, des fois, il y a des voyages plus ou moins vexants...c'est le jeu puisque tout le monde y trouve son compte (je serais hypocrite de ne pas dire que je suis bien contente d'amortir le coût de mes trajets !)

@PetitePaille
pour être honnête, je ne sais pas quoi répondre :hesite:
je ressens un dilemme, je n'aime pas trop forcer les gens, que ce soit les silencieux à parler ou les bavards à se taire donc dilemme :ninja:

(Pour ton dernier paragraphe, j'y ai repondu dans mon premier message, je suis d'accord donc je n'y reviens pas ;))

Je crois que je vais m'arrêtais là, je pense que le débat tourne en rond, on a l'air d'accord et en même temps pas d'accord haha XD

@Nastja
Déjà bonsoir (non tu n'es pas la seule à dire bonjour au début de tes posts Insta, je le fais aussi ^^)
J'avais tendance à penser comme toi concernant l'impolitesse des nouvelles générations... Jusqu'à ce que je commence à travailler dans le milieu touristique. Aujourd'hui j'en viens parfois à penser l'inverse : je trouve les jeunes beaucoup plus polis, patients et bienveillants que les "boomers". Sérieux, je généralise pas, mais des 40-60 ans se présentant à mon guichet et me parlant comme si j'étais leur domestique, sans un bonjour ni un merde et/ou avec une condescendance crasse, j'en ai vu quelques-uns !!! Après faut pas généraliser ça dépend aussi de la classe sociale et du pays (ayant pas mal bossé avec des clientèles britanniques, je trouve par exemple les Français assez malpolis maintenant ^^).

@Lonicera
Bonjour,
Je suis 100% d'accord avec toi, je trouve les britanniques très polis (en tous cas les vendeurs, l'administration, le personnel en général) et très bienveillants on va dire.
Et ça ne m'a pas l'air faux jeton comme ça pourrait le faire avec les Français par exemple.
Sinon oui il y a des malpolis dans toutes les générations mais celle que tu décris semble être plus "méprisante" là où la nouvelle génération me semble impolie plutôt du côté "on s'en fout de la politesse, non? :dunno:".
Donc oui dans les faits on peut n'en avoir rien à faire mais bon c'est un peu perturbant.

TennanTen

Dreamin Walkin on Paris and eating cinnamon roll
@Lonicera @Nastja C'est pas tant qu'on s'en fout de la politesse, mais juste qu'on cherche à la simplifier, genre pas besoin d'aller dans les salamalecs presque on lèche le cul des gens. Juste garder la base "Bonjour, merci, au revoir, s'il vous plait, excusez moi, pardon" , histoire de pas non plus être des rustres méprisants. Et malheureusement, y a des gens qui ont pas compris le concept et donc traitent tout le monde comme s'ils étaient des larbins.

Je ne sais pas si c'est une questions de génération où de lieu, mais je trouve les collégiens moins polis qu'avant. Je suis enseignante depuis moins de 10 ans et j'ai fais des stages avant. Entre lorsque j'étais au collège et maintenant il y a un décalage bien sur. Mais même lorsque quand j'ai commencé à enseigné et maintenant je note un changement. Un truc tout simple : l'élève n'a pas son cahier et demande une feuille. Au début ou un j'enseignais on me demandait poliment une feuille (avec s'il vous plaît et merci). Maintenant on me demande plus uns feuille, on m'ordonne de donner une feuille. Et si j'en ai pas c'est "ben venez pas vous plaindre si je travail pas alors, je peux pas travailler si vous me donnez pas de feuille" (bien sur tous ne répondent pas comme ça mais bien plus que par le passé. Du coup je n'ai plus de feuille pour éviter justement que ça devienne normal, mais j'ai des feuilles de brouillon blanche d'un côté. Mais non ça ne convient pas à ceux qui répondent de cette façon). Dans un registre moins violent, le bonjour en entrant en classe. Le merci quand je prête un stylo (ce qui me vaut d'attendre pendant parfois une longue minute mon stylo à la main pour le lâcher uniquement lorsque j'ai droit au merci).

@Manhole
Je pense qu'il y a aussi l'éducation qui entre en jeu mais l'éducation est influencée par la génération.
Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis. C'est à dire que c'est la génération antérieure qui éduque l'actuelle mais sur des principes de la nouvelle génération. Elle n'éduque pas les enfants selon la façon dont elle a été éduquée.

Par exemple avant les parents étaients morts de honte quand le professeur les convoquait et globalement le discours à la maison c'était : "tu écoutes le professeur et j'espère qu'il n'aura pas à se plaindre de toi!"
Aujourd'hui ça m'a plutôt l'air d'être : "attention tu as des droits, si tu n'es pas d'accord avec le professeur tu lui dis! Et s'il te punit ne t'inquiète pas j'irai voir le proviseur en lui disant que c'est oppressif"

Une amie prof me disait que son fils se bagarrait et elle avait convoqué les parents. Devant elle la mère dit à son fils : "tu t'en fiches. Si on te frappe, tu frappes plus fort."
Et aussi les profs qui contestent les mots dans le carnet de correspondance. Ou les gosses qui te répondent en mode : "kestu vas faire?"

@Manhole @Nastja : franchement, je me demande dans quelle mesure vous idéalisez pas un peu. Tous les phénomènes que vous décrivez, je les ai vécus quand j'étais au collège, j'ai même assisté à des trucs bien plus graves (genre des actes de violence contre des profs). Et ça remonte à 20 ans (oui, je suis vieille :lunette::vieux:). Enfin je sais pas, mon collège était peut-être un cas particulier, mais j'ai pas l'impression que ce que vous décriviez soit un phénomène particulièrement neuf, en fait.

@MissMachine comme je le disais je compare surtout entre lorsque j'ai commencé à bosser et maintenant, soit un peu moins de 10 ans et uniquement dans du rep (et dans le même collège sauf mon année de stage qui était aussi en rep).
@Nastja bien sur c'est une question d'éducation. Mais les faits restent les mêmes. Tous les enfants ne sont pas égaux fassent à l'éducation qu'ils reçoivent. Ce n'est donc pas entièrement de leur faute bien sûr.

• Big up !
Reactions : TennanTen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes