Mais en fait ça vient pas des millenials cette expression, c'est la gen z qui a commencé avec ça. D'ailleurs je vois régulièrement des gen x/millenials qui se mangent des ok boomer, alors qu'aucune personne née entre 97 et les années 2000 ne s'est jamais fait traitée de boomer. En plus, y a vraiment que la gen z qui est massivement présente sur tiktok, c'est pas réseau social de millenials. Donc le millenial du titre j'avoue que je comprends pas. C'est pour le référencement ?

Dernière édition :
Ça fait des millénaires que chaque génération se plaint que la suivante est nulle, qu'elle connait pas les valeurs, le respect, le travail, etc. Rien de neuf sous le soleil.

Quant à savoir si c'est nouveau ou pas que la jeune génération commence à répondre aux critiques de la génération précédente, bonne question, je pense pas que ce soit très nouveau. C'est juste qu'aujourd'hui on a internet et les memes :cretin: donc c'est plus drôle.

Génération Y fille de boomers, je pense que si je fréquentais encore mes parents j'aurais pas pû m'empêcher de sortir cette mini-punchline en repas de famille quand mon père m'aurait expliqué que "changer de société quand on a un CDI c'est inconscient", que "quand même des homos qui se marient c'est pas normal" ou encore quand ma mère aurait expliqué que de son temps "les femmes voilées y'en avait moins quand même".
Ok boomers.

Je ne suis pas babyboomer et il m'arrive de penser des "de mon temps" de temps en temps.
Le truc le plus flagrant pour moi c'est l'impolitesse croissante. Je ne dis pas qu'elle vient de la génération Z mais c'est sur cette génération qu'on la remarque le plus. Et je ne dis pas que toute la génération Z est impolie mais sûrement moins polie que la mienne Generation Y je crois (ou millenial, j'en sais rien).
Ma mère me le faisait remarquer par exemple sur Vinted vs eBay. Elle vend et achète des fringues sur ces deux plateformes (Vinted depuis 2 mois vs eBay depuis presque 10 ans). Sur eBay les gens remercient tout de suite pour l'achat, disent bonjour et au revoir, la communication est cordiale. Elle écrit pour dire que le colis a été envoyé etc. Et elle est extrêmement choquée de voir que ce n'est pas le cas sur Vinted par exemple ou des transactions se passent parfois sans aucune échange de la part de la vendeuse.

Bon c'est un exemple particulier, je ne veux pas généraliser à partir de ça mais je me rends compte que l'éducation n'est pas la même. C'est peut-être les nouvelles technologies qui amènent à ce genre de comportements, à être moins tourné vers les autres, à faire moins attention à si on dérange en communauté, à clacher les gens plus facilement, à être plus individualistes (aujourd'hui c'est "je suis dans le métro" alors qu'avant c'était plutôt "nous sommes plusieurs dans le métro").
Je ne crache pas sur la nouvelle génération, je faisais juste un constat un peu subjectif.
Très probablement que ma génération était perçue par l'anterieure comme hyper malpolie. Genre ma maîtresse de primaire (une femme proche de la retraite) qui se désolait que les jeunes répondent par "oui" au lieu de "oui Monsieur", "oui Madame" ou simplement "bonjour" au lieu de "bonjour Madame". Idem pour le "de rien". Elle trouvait ça vulgaire de dire "de rien" et elle voulait qu'on dise "je t'en/vous en prie" ou à la limite "ce n'est rien". Mais genre "de rien" c'était wtf pour elle, presque comme une réponse troll du genre "merci pour rien".

@skippy01
Ça va decrenscendo quoi.
Et d'après mon post on dirait que je parle de grosses brutes alors que je dis juste que j'ai remarqué que la politesse était moins marquée qu'avant.
Pas besoin de discuter avec Socrate pour regarder un film des années 40 et de voir que les gens parlaient autrement, qu'ils étaient beaucoup plus polis et maniérés que de nos jours. Donc entre mon enfance dans les années 90 et aujourd'hui de ma propre expérience je remarque la différence oui.

@Nastja : pour l'exemple de Vinted, je remarque personnellement que tout est fait dans l'app pour qu'on ait pas besoin de s'envoyer des messages personnalisés. Puisque toutes les actions dans le cadre d'une vente se mettent à jour dans une "conversation", je peux comprendre que certaines personnes se reposent sur les notifs automatiques.

De plus, je suis persuadée qu'aujourd'hui, via les modes de communication simplifiés, nous avons beaucoup plus d'occasions d'interagir avec des gens qu'avant. Lorsqu'on va croiser une centaine d'inconnus via les commentaires de articles, des posts réseaux sociaux, etc. Je pense que c'est beaucoup plus facile d'avoir un effet de "lassitude" et de moins faire attention à l'interaction individuelle et d'aller à l'essentiel.

Une dernière chose, dire que les films des années 40 sont représentatifs de la société est un point de vue tronqué. A l'époque l'accès à la production vidéo était beaucoup plus élitiste et sélectif, à mon avis ça concoure à faire penser que la société était différente. Mais il est bien possible que les gens aient parlé de manière très familière également, sauf que ça n'était pas eux qui finissaient à l'écran.
Les classes les plus favorisées ont toujours été minoritaires, on ne peut donc pas se baser sur leur apparence pour généraliser notre approche d'une société à un temps donné, c'est trop basique.

@greenapple
Ok pour Vinted mais on est d'accord que ça traduit un changement de comportement?
Je ne dis pas qu'il est dans l'ADN de la Génération Z mais soit les nouvelles technologies ont rendu la politesse moins nécessaire (je dois être la seule meuf de tout Instagram à écrire "Bonjour" en début de chaque commentaire) et ça se remarque le plus sur la Generation Z (et les autres qui par mimétisme font pareil), soit la génération Z a été éduquée différemment et les technologies se sont adaptées.
Quid de l'oeuf ou la poule.

Pour les films ça colle assez avec la manière dont parlaient mes grands-parents, grand-oncles. Certes il leur arrive de parler familièrement mais ils ont gardé des habitudes qu'on retrouve moins aujourd'hui.

Enfin j'ai pas l'impression d'insulter la génération actuelle avec mes commentaires. On remarque tous des différences de comportement entre les différentes générations alors pourquoi il ne pourrait pas y avoir de différences entre ma génération et l'actuelle? Ou bien la différence de génération se situe seulement sur : moi je regardais Tortue Ninja sur France 3 après l'école vs moi je me filme sur Tiktok?

@Nastja Vu que ce sont les Boomers qui devaient élever les Millenials, c’est un peu leur faute, surtout ceux qui laissent leurs enfants se faire éduquer par les écrans ou n’essaient même pas de s’intéresser ou de leur inculquer quelque valeurs.
En gros,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, je trouve ça fort de café de leur part d’oser comparer le mot Boomer au mot ‘’Nigger’’. Genre, ils se sont déjà fait tuer par balle ou étouffer parce qu’ils étaient nés dans les années 50-60 ? Est ce qu’ils ont déjà été publiquement humiliés pour avoir protesté l’ageisme en mettant un genou à terre ? Surtout que le problème du racisme, Ben c’était plutôt commun dans leur temps, non ? A4D75D72-88D4-4789-A701-9B7EE55DE153.jpeg

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes