@Nastja : bah ça traduit un changement de comportement mais pas par "essence". Ca n'est pas toute une génération qui est devenue malpolie parce qu'ils sont plus immatures ou plus égoïstes fondamentalement. C'est juste que le monde est complètement différent (monde qui est créé et entretenu par l'ensemble des générations ensembles) et donc que les repères ne sont pas les mêmes. Les gens qui apprennent à vendre/acheter sur Vinted ne sont pas plus malpoli que les gens sur ebay, ils ont été mis dans un cadre différent avec des règles différentes. Le jugement de valeur n'a rien à faire là. Constater qu'il y a une différence, pourquoi pas? (je ne suis plus sur ebay depuis des années donc je ne pourrais pas dire ce que c'est aujourd'hui).
Si tu mets bonjour en début de commentaire sur les réseaux sociaux, bah c'est cool, moi je considère que c'est une perte de temps, inutile et que c'est une pratique désuète et pourtant je ne suis pas une "gen Z".
Concernant le language vulgaire ou pas dans le temps jadis, penser que les autres générations sont plus polies jpense que c'est illusoire. C'est comme ceux qui dises "les jeunes de nos jours boivent beaucoup plus". Euh bah dans les années 50-70 dans la campagne ça se biturait dur aussi, sauf que ça se voyait moins peut-être. Et vu que la société de consommation était à son amorçage, les biens étaient disponibles pour ceux qui les fabriquaient, mais pas aussi facilement dans des dizaines de magasins comme maintenant.
Idem par exemple pour les gens qui comparent les français et les japonais en disant que ces derniers sont bien plus polis, bien plus courtois, comme si c'était par essence, que c'était dans leurs gènes. Bah ils ont maintenu une société complètement hiérarchisée, verrouillée où le groupe compte plus que l'individu. Donc oui c'est merveilleux de pouvoir poser son vélo sans antivol toute la journée, mais on ne peut pas opérer de jugement de valeur et essentialiser leur comportement.
Les générations aujourd'hui sont le résultat de tout ce que les autres générations en ont faites, de ce que nos gouvernements en ont fait et surtout, surtout, de l'élargissement des moyens de communication et consommation de masse. un "boomer" téléporté jeune enfant à notre époque aurait les mêmes comportements.