Je ne suis pas babyboomer et il m'arrive de penser des "de mon temps" de temps en temps.
Le truc le plus flagrant pour moi c'est l'impolitesse croissante. Je ne dis pas qu'elle vient de la génération Z mais c'est sur cette génération qu'on la remarque le plus. Et je ne dis pas que toute la génération Z est impolie mais sûrement moins polie que la mienne Generation Y je crois (ou millenial, j'en sais rien).
Ma mère me le faisait remarquer par exemple sur Vinted vs eBay. Elle vend et achète des fringues sur ces deux plateformes (Vinted depuis 2 mois vs eBay depuis presque 10 ans). Sur eBay les gens remercient tout de suite pour l'achat, disent bonjour et au revoir, la communication est cordiale. Elle écrit pour dire que le colis a été envoyé etc. Et elle est extrêmement choquée de voir que ce n'est pas le cas sur Vinted par exemple ou des transactions se passent parfois sans aucune échange de la part de la vendeuse.
Bon c'est un exemple particulier, je ne veux pas généraliser à partir de ça mais je me rends compte que l'éducation n'est pas la même. C'est peut-être les nouvelles technologies qui amènent à ce genre de comportements, à être moins tourné vers les autres, à faire moins attention à si on dérange en communauté, à clacher les gens plus facilement, à être plus individualistes (aujourd'hui c'est "je suis dans le métro" alors qu'avant c'était plutôt "nous sommes plusieurs dans le métro").
Je ne crache pas sur la nouvelle génération, je faisais juste un constat un peu subjectif.
Très probablement que ma génération était perçue par l'anterieure comme hyper malpolie. Genre ma maîtresse de primaire (une femme proche de la retraite) qui se désolait que les jeunes répondent par "oui" au lieu de "oui Monsieur", "oui Madame" ou simplement "bonjour" au lieu de "bonjour Madame". Idem pour le "de rien". Elle trouvait ça vulgaire de dire "de rien" et elle voulait qu'on dise "je t'en/vous en prie" ou à la limite "ce n'est rien". Mais genre "de rien" c'était wtf pour elle, presque comme une réponse troll du genre "merci pour rien".