L'orthographe-shaming - Le dessin de Cy.

C

Crimson_Pando

Guest
Je ne me considère pas comme Grammar nazi, même si je repère assez vite les fautes d'orthographes, j'en fais moi-même pas mal parfois (je déteste me relire ^^;).
Mais je trouve qu'il y a une limite à ne pas dépasser quand on écrit. Une faute par-ci par-là, tant que ça ne nuit pas à la lecture, ça ne me dérange pas du tout. Mais quand il y a une faute à chaque mot, je trouve que c'est vraiment un manque de respect. Surtout que de nos jours, il y a des correcteurs orthographiques intégrés, donc pour moi c'est vraiment un manque d'effort. J'ai un problème aussi avec la ponctuation, c'est en plus indépendant de l'orthographe donc les gens qui ne mettent aucun point ni aucune virgule n'ont pas d'excuses.
Bon par contre, je ne fais jamais aucun commentaire sur l'orthographe des gens, parce que je pars du principe qu'ils en sont conscients (je parle des adultes bien sûr)

Sinon, quand je lis un texte truffé de fautes d'orthographes, j'ai du mal à déchiffrer, et je lis dans ma tête avec une voix de débile. Je n'arrive vraiment pas à lire avec une voix sérieuse, c'est plus fort que moi. J'en ai parlé avec mon copain, et c'est la même chose pour lui o_o
 
27 Décembre 2010
712
673
3 874
Paris
gelle.co
Tiens, c'est rigolo.
La vidéo qu'a linkée @MacadamCowboy est plutôt juste.
Mais un passage m'a vraiment dérangée en fait. Quand il dit "Do I look like the kind of person who doesn't know the difference between your and you're ?" :eh:
Je comprends pas bien en fait. Pour les gens, c'est vraiment aussi simple : tu fais une faute complètement con, donc tu es con, tu manques d'éducation, hanlala t'as surement
un peu trop séché l'école toi.
C'est du classisme, c'est assez horrible en fait.

Aha c'est marrant parce que récemment il a sorti une vidéo où il parle d'un site qu'il tenait quand il avait 12-15 ans et il s'offusque d'avoir pu faire un jour ces fautes là (et c'était souvent vu son site en question aha).
Mais effectivement, c'est toujours associé à des gens pas très intelligents voir très cons les fautes. C'dommage ...
Dans ma classe en prépa design graphique cette année : 80% des gens (ayant entre 19 et 22 ans) étaient dans l'incapacité de savoir ou mettre -er ou -é , de différencier sa et ça, de conjuguer un verbe, et de finir par conclure par un "sur internet on s'en fiche" ou "mon téléphone le corrige hein" -(ce qui a fait rouler des yeux le prof de français qui a essayé tant bien que mal de tout reprendre à zéro).
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
J'essaierai aussi d'être un peu plus indulgente, n'empêche c'est quand-même dur de lire des erreurs du type c'est ou s'est, ça ou sa, etc. J'ai du mal à l'accepter. Mais c'est vrai qu'on peut facilement louper, passer à côté de l'apprentissage de l'orthographe, comme de n'importe quoi d'autre, je suppose que les gens ne le font pas exprès et qu'effectivement ça n'a pas fait tilt. J'avoue qu'il y a beaucoup de moments où j'hésite sur l'orthographe et j'ai halluciné en lisant tout à l'heure que "Autant pour moi" s'écrivait en fait bien "Au temps pour moi", alors que quand les gens l'écrivaient comme ça ça m'énervait XD Pourtant, ma version a l'air plus logique, non ? Qu'est-ce que le temps a à voir là-dedans ?
 
29 Septembre 2013
133
380
1 664
Bordeaux
autourdulivre.wordpress.com
Perso, j'ai un seuil de tolérance assez élevé aux fautes car j'en fais moi-même pas mal alors que je fais un boulot où elles ne sont pas acceptées.
Par contre, j'avoue qu'il m'est arrivé de me dire que certaines personnes sont franchement pas fût-fût, mais je ne mets pas dans le même panier celles dont les messages restent lisibles/compréhensibles, et celles qui en font vraiment beaucoup. Après des années à modérer des fanfictions, j'ai développé une allergie à ce genre de choses XD
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@yabloko
Alors, visiblement, j'ai un avis tout à l'opposé du tiens en ce qui concerne l'Académie Française... Pour moi, c'est ce qui a tué la langue française. Nous devons avoir la langue la moins créative au monde. On n'invente plus aucun mot! Durant le moyen-âge, de nombreux mots ont fait leur apparition, grâce au jeu des affixes. Maintenant, dès qu'on invente un nouveau mot, même de façon logique avec lesdits affixes, on se fait engueuler "c'est pas français!" Eh ben c'est bien dommage. L'académie freine et empêche certains développements grammaticaux, ce qui est dommage... On peut critiquer les gens qui oublient le "ne", mais c'est un développement normal, il y a redondance! On n'avait que le non du latin à la base, qui s'est changé en ne, et puis, à force de changement réalisés dans le but de devenir plus expressifs, on a rajouté le pas, qui est devenu systématique, ce qui fait que ça a cassé le côté "plus expressif". On a donc un système redondant, ce qui explique la disparition du ne... Louis XIV l'oubliait, le ne. Sans l'académie, il n'existerait probablement plus. Certaines personnes vont dire "tant mieux", mais je ne suis pas d'accord. Une langue qui n'évolue pas, c'est une langue morte. Une langue DOIT évoluer! Et quand on étudie certaines "fautes", on se rend compte qu'elles sont le produit d'une évolution grammaticale tout à fait logique... Mais ça ne m'étonne pas, il faut voir qui est pris à l'académie française... Pas beaucoup de linguistes :P (en même temps, vu le dégoût plus que profond qu'ils lui portent en général, c'est pas comme s'ils avaient envie d'y participer...)
On est trop conservateurs dans la langue, ça tue notre créativité ET notre expressivité. C'est très dommage.
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Ce que j'aime avec l'orthographe, c'est qu'il y a souvent une explication, une histoire, aux expressions, aux règles absurdes, aux exceptions. Souvent, tant que je ne connais pas l'explication, il m'est impossible de retenir la bonne écriture d'un mot ou d'une expression .
C'est le cas avec « Au temps pour moi », je pouvais soutenir mordicus qu'on écrivait « Autant pour moi », jusqu'à apprendre l'origine de l'expression. Connaître l'étymologie de mot « tâche » me permet de ne plus faire l'erreur entre la tâche à exécuter et la tache à nettoyer, etc.
 
10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
Je crois en fait qu'il y a faute et faute...

On a, d'une part, toutes les fautes d'inattention, de non-relecture, les accords que l'on oublie de revoir après la modification d'une phrases, etc. Les coquilles quoi. On peut y ranger aussi la mauvaise orthographe des mots et expressions inconnus.

D'autre part, il y a les fautes plus graves. Confondre "c'est" et "s'est", écrire "physiosophie" pour "philosophie" (véridique, je l'ai eu dans une dissertation en philo du droit et il n'y avait aucune volonté de faire un jeu de mots, j'ai vérifié), ou encore "il a mangait" (sans le "e" qui va bien). Là, il y a un réel souci d'apprentissage / de compréhension / d'usage à la fois de la forme de la langue, et du fond.

Ces dernières fautes sont, je pense, un problème et leur caractère de moins en moins anecdotique, une alerte sur l'enseignement du français et la perception de l'importance de la langue par notre société. Et les concernant, il faut devenir des "grammar nazis" je pense. Pour le reste, il faut savoir être indulgent.
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@Euki D'après Wiktionnaire, tâche vient « du latin taxare (« toucher avec insistance »), également du latin médiéval tasca ( « redevance » ) », tandis que tache, lui, serait « clairement apparenté à l’italien tacca, tecca, l’occitan, le catalan, l’aragonais, l’asturien taca ».
Ensuite, c'est comme pour l'accent circonflexe sur hôpital ou hôtel, il provient de la présence d'un "s" à l'origine.

Plus simplement (c'est comme ça que j'ai fait la différence en premier lieu) :
  • une tâche se dit « task » en anglais, présence du « s », donc chapeau sur le a.
  • une tache se dit « spot », « stain» en anglais, rien à voir, pas de chapeau sur le a.
Pour ballade et balade, je ne sais pas. Pas encore. Ça m'intéresse.

Edit sur balade, ballade.
Pas de bol, « balade », qui correspond à la balade dominicale en forêt, vient aussi de ballade, qui lui s'apparente à la danse. Si tu te souviens si « ballet » a un ou deux L, alors tu peux te souvenir qu'une ballade, même domaine, prend 2 L, alors qu'une balade, qui n'a rien à voir, n'en a qu'un.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
149
144
2 214
34
Paris
morganlegars.com
Personnellement, je n'ai jamais fait l'amalgame "nul en orthographe = débile profond" parce que je comprends que c'est pas évident pour tout le monde. Mais il a des limites. Ne pas savoir si on écrit -ait ou -ais (moi je galère aussi), confondre des trucs ou même dire "malgré que", ou galérer avec l'emploi d'un temps particulier genre le subjonctif, certaines règles de grammaire, c'est une chose, je veux dire le français c'est une belle langue mais elle reste reloue parfois alors soyons cléments, en ce qui me concerne je passe au dessus parce que je considère que ce n'est pas très grave, mais confondre certaines choses genre ça/sa ou est/et, é/er (si tu ne sais pas remplace par "prendre"? c'est pas compliqué et ça demande 1seconde de réflexion) je suis désolée mais ça c'est quand même la base et je trouve que ça donne réellement l'impression qu'on est face a quelqu'un qui n'a jamais ouvert un livre de sa vie ou eu un minimum de réflexion, alors je comprends que ces gens-là ne soient pas pris au sérieux. (ce n'est peut-être pas le cas mais on ne peux pas le deviner à travers un écran/une feuille de papier). Des fois je lis des phrases qui sont tellement mal écrites qu'elles en perdent leur sens. Je ne comprends vraiment pas. C'est pas si compliqué de se relire avant de cliquer sur "envoyer".
Alors certes, on peut avoir de bonnes excuses type dyslexie ou quoi, mais vous conviendrez que ce n'est pas la majorité des gens, surtout sur les réseaux sociaux, 90% du temps ce sont juste des gens qui en ont rien a foutre et ne veulent pas prendre la peine de faire attention à ce qu'ils écrivent. Moi en face ça me donne l'impression qu'ils n'ont aucun respect pour moi en mode "j'écris comme je veux tu te démerde pour me comprendre". Je suis désolée mais non, si tu as envie d'être compris c'est à toi aussi de faire un minimum d'efforts. Par exemple, c'est comme si je discutais avec quelqu'un en mâchonnant les mots, dans ma moustache, et si la personne me demande de répéter parce qu'elle n'as pas compris je lui répond "désolée j'aime pas parler t'as qu'a avoir une meilleure ouïe". C'est vexant.
Et puis je trouve qu'il y a une grande différence entre quelqu'un qui va s'exprimer relativement clairement, avec des fautes mais dont ont voit que malgré tout dans la forme c'est quelqu'un d'intelligent, et quelqu'un qui va faire des fautes a tous les mots, généralement on à l'impression a la manière dont ils s'expriment (tournures de phrases, mots employés ect) qu'il y a un "manque de culture" quelque part ou tout du moins qu'ils ne savent clairement pas s'exprimer alors forcément dans une conversation un peu "profonde" ils ne seront pas prit au sérieux. (ce qui n'est pas forcément une bonne chose parce que si ça se trouve ils apportaient un truc intéressant à la discussion...)

Autant je ne supporte pas les gens qui te font clairement comprendre quand tu leur fait remarquer une faute qu'ils en ont rien à branler et qu'en gros ils préfèrent continuer d'écorcher la langue française plutôt que de faire un effort minime (être incapable de retenir une certaine règle de grammaire ou l'orthographe d'un mot je comprend totalement, mais et/est ça/sa c'est quand même HYPER SIMPLE et ce sont des mots qu'on utilise tous les jours !!), autant je ne supporte pas plus les grammar nazis qui te font comprendre d'un ton hyper condescendant que t'es qu'une grosse merde parce que t'as oublié un s au pluriel. Faut pas exagérer non plus. Ou même pour une grosse faute, pas obligé d'être méchant si tu ne sait pas à qui tu as affaire. Effectivement ces personnes ont peut-être un réel problème.

Braaaiiiif j'ai écrit un pavé mais pour résumer je pense qu'écrire dans un français un minimum clair et correct c'est une preuve de respect envers la/les personne(s) à qui tu t'adresse et ça me désole de voir que de plus de gens s'en contrefichent parce que "c'est pas de leur faute". Ce n'est pas une raison pour ne pas être un minimum vigilant. Si tu as sincèrement du mal personne ne t'en voudras. Si tu t'en fout clairement, bah si.

En tout cas Cy. ton strip m'a bien fait marrer et j'espère que ce "problème" ne t'handicap pas trop ! Parce que toi, ça se voit que tu fais des efforts ! Hahaha <3:fleur:
 
7 Juin 2014
50
212
1 604
Je ne sais pas si je suis une grammar nazi, mais je suis allergique à certaines fautes qui me font bondir. Les "sait" à la place de "c'est" ou de "ses" par exemple. Quand on confond le verbe avoir et savoir. Les "comme même", les "aussi non". Les phrases du genre "vous pourrez vous reposez"...

Il y a des correcteurs d'orthographe partout. Sur les navigateurs, sur word, sur les téléphones. Qu'on ne soit pas sûr que "j'aurais" prenne un "s", ok, qu'on ignore volontairement le correcteur pour écrire une monstruosité, ouais, ça me rend désagréable.

Pour moi, il y a trop de gens qui ne font aucuns efforts sous prétexte "qu'on se comprend". Non je ne comprend pas. Et pour aller plus loin, si ces gens ne font pas d'efforts, je ne vois pas pourquoi j'en ferais. J'ai un minimum de respect pour les gens à qui j'écris et j'essaie d'être compréhensible. Si ceux qui sont de l'autre côté de l'écran n'ont pas ce respect, je les ignore, tout simplement.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Merci pour ce dessin Cy ! Du coup ça m'a fait me rendre contre que j'étais également à la limite du grammar-nazisme car j'ai toujours été très bonne en orthographe (petite, j'adorais recopier des livres documentaires dans des cahiers, enfin, je le fais toujours, j'adore écrire, donc en fait je suis pas spécialement bonne en français, j'ai acquis une certaine logique grâce au recopiage, mais par contre tu me demandes de conjuguer ça à tel temps je fais les gros yeux ! Aucune idée quoi, j'écris juste bien. Mais bien évidemment les erreurs de conjugaison pour certains temps ça m'arrive). En fait j'ai toujours été grammar-nazi (sans vouloir me défendre, c'est con en fait, comme tout jugement) sur les forums divers où tu as des ados qui font vraiment VRAIMENT aucun effort (genre tu comprends même pas la phrase) et que quand tu leur dit que tu comprends rien et qu'ils pourraient vraiment faire un effort, ils te sortent "nan mes tagueule on est pas en cour de francé" et là par contre ça m'horripile. Quelqu'un qui a des difficultés en orthographe et conjugaison, mais qui fait en sorte de faire un peu attention, ça pas de problème, j'irais jamais les engueuler :). Grammar-nazi contre les trolls quoi, et je souligne souvent à ma petite sœur les fautes qu'elle fait en lui parlant des petites astuces sympas qu'on me disait gosse du genre pour l'utilisation de a ou à, et/est et d'autres trucs comme nourrir y'a deux r parce qu'on se nourrit plusieurs fois, et mourir y'en a qu'un parce qu'on meurt qu'une fois !

Enfin bref, je ne peux que comprendre les gens qui subissent de tels jugements concernant leur orthographe, moi j'ai subit la même chose côtés maths, les calculs les plus simples me font perdre mes moyens, je stresse donc du coup je suis incapable de faire quoi que ce soit (les trucs les plus simples, je sais pas diviser, je sais pas calculer des chiffres à virgule, tout en fait), et on m'a toujours traitée de débile à cause de ça au lieu de tout simplement me reconnaître "dyscalculique" comme on le ferait pour quelqu'un de dyslexique :/
Heureusement depuis que je bosse comme vendeuse pour les petits calculs simples ça c'est amélioré, mais je serais totalement incapable de me séparer de ma calculatrice... La dernière fois celle du magasin a rendu l'âme, j'ai limite paniqué avant de me souvenir que ça va, j'ai mon iPhone avec moi pour la calculatrice :yawn: Ouf)

(Ah oui par contre, je ne "cherche" pas les fautes quand je lis un truc, elles me sautent aux yeux toutes seules ces viles créatures ! Y'en a que je capte pas toujours, mais les grosses fautes elles me foutent une grosse baffe quand je les regarde XD)

@Fab : C'est normal que je sois redirigée sur la liste de TOUS les forums de MadmoiZelle quand j'appuie sur "participer aux réactions" en bas d'un article ? Ça me le fait sur tout depuis la mise à jour du forum… C'est vraiment embêtant, je dois du coup taper dans la barre de recherche le titre du forum précis de l'article auquel je voulais participer pour répondre ! (ou alors je suis vraiment nouillasse et je m'en excuse…
En tout cas mis à part ça le forum est mille fois mieux comme ça, c'est beaucoup plus fluide, et rien que pour les smileys c'est génial :ordi: !
EDIT : Oh bon, j'ai rien dis, ça marche si je clique sur "lire l'intégralité des -- commentaires". C'était bizarre ce matin !
 
Dernière édition :
29 Octobre 2013
50
35
1 569
32
Toulouse
Je fais partie de ces vilaines qui critiquent les gens, et pourtant je suis TRÈS loin d'être irréprochable. Mon chéri est celui qui en pâti le plus avec ma petite sœur. Lui sait écrire mais il ne se relit pas et quand j'ai droit à des mots le matin et que je vois des fautes énorme ça me gâche un peu tout. Mais ce qui me désespère le plus (et ça en embête plus d'un dans mon entourage) ce sont les mots qui ne sont pas dans leur contexte. Je reprend toujours les gens, car je ne conçoit pas que l'on puisse utiliser un mot dont on ne connait pas la définition. Et lui il s'en amuse beaucoup, d'utiliser des mots qu'il a découvert à tout va. Et elle, à 13ans, passe sa vie sur les réseaux sociaux et fait des fautes naze, alors qu'elle a des notes correcte. Elle me sort l'excuse du "c'est internet, c'est pas grave".

Je fais attention depuis bien des années, mais je sais qu'aujourd'hui ayant pour seul diplôme un BEP je me sens obligée de faire d'autant plus attention pour ne pas passer pour une fille demeurée. Ne pas avoir mon BAC représente pour moi (aux yeux des autres) un échec complet. Je lis pas mal, j'aime découvrir de nouveaux mots. Je vais chercher le définition d'un mot dans le dico ou sur le web. Nous avons tellement de sources d'informations que j'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde ne s'en sert pas. Après je reprocherais à internet la facilitée avec laquelle on peut se corriger. Pour ma part il m'est impossible d’écrire une lettre de motivation directement à la main (même si je corrige derrière), j'ai beaucoup de soucis avec les accents et étant une règle de base ça me ferait passer pour une nouille.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes