L'orthorexie, cette obsession du « manger sain » — Témoignage

28 Novembre 2012
145
1 889
4 794
Cet article répond enfin à ce qui me gêne depuis quelques temps sur internet :
- ces tumblr gavés de photos et de recettes healthy ;
- ces slogans soit disant motivants qui au contraire culpabilisent et stigmatisent le manque de volonté ou de courage de celles qui ne se jettent pas à corps perdu(s) dans le sport quotidien ;
- ces silhouettes minces, sportives, galbées, sculptées  érigées en modèle pour toutes les filles "molles", avec le message "vous pouvez toutes y arriver si vous vous prenez enfin en main".

C'est l'idéal actuel et ça fait vendre les DVD des coach qui préconisent de faire 250 squats si on veut obtenir un cul digne de ce nom.
Ce qui me gêne, c'est que cette valorisation de la vie "healthy" me semble être devenue une dictature qui culpabilise toutes celles - parce qu'évidemment cela s'adresse bien davantage aux femmes - qui n'en font pas assez, qui ne contrôlent pas au gramme près leur nourriture ; comme si ne pas contrôler cet aspect de sa vie signifiait ne rien contrôler du tout. Pas le droit de se "laisser aller", ne pas sculpter son corps c'est ne pas se respecter.

On accuse les magazines féminins et les défilés de prôner la maigreur comme seule beauté valable, mais je ne vois pas la différence avec ces tumblr healthy.
Quand "vivre sainement" devient une injonction (de qui?) qui vire à la culpabilisation, ça n'a plus rien de sain.
Et qu'on ne me dise pas que je suis aigrie : j'ai des bourrelets, mais rien de grave, je vous rassure, je ressemble à tout le monde. Et je mange sainement, mais grâce à un peu de bon sens, c'est tout.

21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
@Orénistale : Hum il est dit dans l'article aussi que ça peut mener à des troubles au niveau sociale. Enfermement ect comme pour tous les troubles alimentaires en fait.
De plus quand la nourriture devient obsessionnelle même si cela n'a pas de conséquences directes sur le physique ça peut vraiment en avoir de graves au niveau mental, souvent on se renferme sur soit et on ne vit plus qu'à travers son trouble. On se conforte dedans.

O

orenistale

Guest
filoute;4610897 a dit :
En tant que future diet' je me permets de répondre à ton commentaire.
L'orthorexie est bel et bien un trouble du comportement alimentaire. Une personne qui souffre d'orthorexie fait de la distorsion cognitive tout comme les anorexiques, les boulimiques, les obèses. C'est à dire que tout ce qui sort du cadre du "bien manger" devient malsain, au point de devenir une obsession. Et ce n'est en aucun cas sain de se priver, de faire attention à tout. C'est au delà du fait de faire simplement "un peu" attention.
Par ailleurs l'orthorexie peut conduire à l'anorexie/la boulimie. Parce que faire attention toute la journée à ce qu'on ingère mène forcément à la frustration, et la frustration mène aux TCA.
Donc oui c'est bel et bien un trouble, et non pas seulement un effet de mode ;)
Ok , mais alors ce que je ne comprends pas, c'est en quoi l'orthorexie diffère-t-elle de l'anorexie si ce n'est les raisons initiales, puisque que l'on retrouve des comportements similaires à savoir la culpabilité par exemple?

O

oneida

Guest
orenistale;4610893 a dit :
oui je comprends bien que le problème est ici le côté obsessionnel, mais justement pour moi une obsession devient grave/ embêtante/ à relever quand ses effets le sont au niveau sanitaire, social. Je disais juste que là, dans le cas de l'orthorexie je ne vois justement pas, en quoi cette obsession peut se révéler dangereuse. Après si comme tu l'affirme cela peut conduire à l'anorexie alors ok, effectivement on ne peut nier les dangers. Mais les dangers sont alors ceux de l'anorexie et non ceux de l'orthorexie qui est alors un risque d'arriver à l'anorexie comme le fait de ne plus manger ou moins, mais ne peut être placée au même plan que l'anorexie.
Je ne sais pas si je m'exprime bien... je ne suis pas familière avec les troubles alimentaires, j'essaie de comprendre.
En fait, je crois qu'il faut surtout voir les conséquences de l'obsession en elle-même. Penser 24h/24 à ce que tu vas t'autoriser à manger ou à comment tu vas faire pour te déculpabiliser après ta soirée pizzas entre potes peut très vite tourner au cauchemar...

Edit : L'anorexie a pour idée initiale la perte de poids, l'orthorexie pas toujours (enfin je crois ^^)

Dernière édition :
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
elizabennet;4610901 a dit :
Cet article répond enfin à ce qui me gêne depuis quelques temps sur internet :
- ces tumblr gavés de photos et de recettes healthy ;
- ces slogans soit disant motivants qui au contraire culpabilisent et stigmatisent le manque de volonté ou de courage de celles qui ne se jettent pas à corps perdu(s) dans le sport quotidien ;
- ces silhouettes minces, sportives, galbées, sculptées  érigées en modèle pour toutes les filles "molles", avec le message "vous pouvez toutes y arriver si vous vous prenez enfin en main".

C'est l'idéal actuel et ça fait vendre les DVD des coach qui préconisent de faire 250 squats si on veut obtenir un cul digne de ce nom.
Ce qui me gêne, c'est que cette valorisation de la vie "healthy" me semble être devenue une dictature qui culpabilise toutes celles - parce qu'évidemment cela s'adresse bien davantage aux femmes - qui n'en font pas assez, qui ne contrôlent pas au gramme près leur nourriture ; comme si ne pas contrôler cet aspect de sa vie signifiait ne rien contrôler du tout. Pas le droit de se "laisser aller", ne pas sculpter son corps c'est ne pas se respecter.

On accuse les magazines féminins et les défilés de prôner la maigreur comme seule beauté valable, mais je ne vois pas la différence avec ces tumblr healthy.
Quand "vivre sainement" devient une injonction (de qui?) qui vire à la culpabilisation, ça n'a plus rien de sain.
Et qu'on ne me dise pas que je suis aigrie : j'ai des bourrelets, mais rien de grave, je vous rassure, je ressemble à tout le monde. Et je mange sainement, mais grâce à un peu de bon sens, c'est tout.

Il ne faut pas le voir comme une culpabilisation pour ceux qui ne le pratiquent pas, le fitness (cardio + muscu + alimentation saine) est très à la mode en ce moment. Un peu comme la course à pied.
Je trouve ça bien moi, comme effet de mode, je trouve qu'on a connu pire...

Mais du coup ça explique la multitude de Tumblr et de DVD qui se vendent sur le sujet.

18 Mars 2008
437
386
4 774
C'est étrange, parce-que je tiens 5 "oui" au questionnaire présenté, mais je ne me reconnais en rien dans l'interview de la doctorante... manger sain et y penser (avec toutes les saloperies qu'on bouffe partout, et pas seulement d'un point de vue alimentaire... c'est un moindre mal), c'est surtout pour moi une réaction pour minimiser les risques de problèmes de santé à terme... et pourtant je mange avec des amis et de la famille, je cuisine aussi pour eux, certes je sais ce que je mets dans mes plats et ce qu'ils apportent au corps, mais en attendant, tout le monde se régale, donc la privation de plaisir non merci, et l'isolement encore moins.

Après probablement que certain(e) vivent très mal la culpabilité des écarts (je ressens cette culpabilité mais ça passe vite), effectivement je pense que ça peut virer à l'obsession, mais du coup ce questionnaire "test" me semble biaisé parce-que pour le coup, avec le même nombre de "oui", je vis quand même les choses différemment.

C'était juste un témoignage en réaction à l'article, histoire que si d'autre ont aussi 5 oui ou plus, qu'il ne paniquent pas tout de suite. Faudrait pas créer des problèmes là où y'en a pas à la base.

16 Janvier 2011
1 040
6 139
5 194
orenistale;4610915 a dit :
filoute;4610897 a dit :
En tant que future diet' je me permets de répondre à ton commentaire.
L'orthorexie est bel et bien un trouble du comportement alimentaire. Une personne qui souffre d'orthorexie fait de la distorsion cognitive tout comme les anorexiques, les boulimiques, les obèses. C'est à dire que tout ce qui sort du cadre du "bien manger" devient malsain, au point de devenir une obsession. Et ce n'est en aucun cas sain de se priver, de faire attention à tout. C'est au delà du fait de faire simplement "un peu" attention.
Par ailleurs l'orthorexie peut conduire à l'anorexie/la boulimie. Parce que faire attention toute la journée à ce qu'on ingère mène forcément à la frustration, et la frustration mène aux TCA.
Donc oui c'est bel et bien un trouble, et non pas seulement un effet de mode ;)
Ok , mais alors ce que je ne comprends pas, c'est en quoi l'orthorexie diffère-t-elle de l'anorexie si ce n'est les raisons initiales, puisque que l'on retrouve des comportements similaires à savoir la culpabilité par exemple?
Quand tu fais de l'orthorexie tu essaies de suivre toutes les recommandations dont on nous bourre le crâne : éviter les produits gras et sucrés, manger 5 fruits et légumes par jours etc etc. Les personnes souffrant d'orthorexie ont généralement un poids stable. Le but n'étant pas de maigrir mais surtout de manger le plus "sain" possible, ça ne veut pas dire manger moins, du moins au début.
Dans le cas d'une personne anorexique la perte de poids est importante, il y a un dégoût de la nourriture et un besoin de perdre du poids en mangeant le moins possible et des aliments vides de calories.

Donc c'est très différent. Par contre oui l'orthorexie mène à une profonde culpabilité, qui se transforme en dégout de la nourriture => anorexie.

(En me relisant je ne suis pas sûre d'être claire, dis moi si ce n'est pas le cas)

O

orenistale

Guest
xneuroticx;4610905 a dit :
@Orénistale  : Hum il est dit dans l'article aussi que ça peut mener à des troubles au niveau sociale. Enfermement ect comme pour tous les troubles alimentaires en fait.
De plus quand la nourriture devient obsessionnelle même si cela n'a pas de conséquences directes sur le physique ça peut vraiment en avoir de graves au niveau mental, souvent on se renferme sur soit et on ne vit plus qu'à travers son trouble. On se conforte dedans.
Mouai ok, ça reste encore des effets un  peu vagues pour moi, mais je veux bien admettre qu'il s'agisse d'un trouble. Par contre j'aurais bien aimé que le témoignage soit venu d'une personne ayant justement souffert d'orthorexie l'ayant menée à ces conséquences plus graves (renfermement, anorexie,...).
Ce n'est pas que je souhaite à quiconque ces choses là évidemment mais je trouve que le témoignage aurait été peut-être plus prenant, plus convaincant dans le sens où des sceptiques comme moi, n'auraient pu ignorer les effets dangereux que l'orthorexie peut avoir sur la santé, au lieu de donner l'impression de quelque chose d'agaçant au quotidien déguisé en trouble maladif.

11 Avril 2013
123
125
714
lemoncupcake;4610869 a dit :
Je connais cette maladie mais je ne comprends pas pourquoi on inclut la question "planifiez vous vos repas plusieurs jours à l'avance?" dans les questions qui peuvent montrer que l'on souffre de ce TCA.
Parce que personnellement oui je les planifie sur une voir deux semaines tout simplement parce que faire mes courses devient un gain de temps et d'argent.

Mais pour avoir connus des personnes en souffrant je sais à quel point ce n'est pas évident à gérer et à quel point "remonter" la pente pour que ça ne soit plus pathologique est très compliqué.
Je pense qu'il y a différents types de réponses à cette question. Soit, comme toi, les gens panifient leurs repas à l'avance pour des raisons pratiques, soit ils montrent une sorte d'obsession pour la nourriture. Mais cette question n'a pas de sens sans le reste du questionnaire, elle constitue un élément de réponse dans la définition d'un trouble alimentaire. Il faut avoir répondu un certain nombre de fois "oui" pour que ça soit significatif. Pris hors contexte, répondre oui à une de ces questions ne signifie rien =)

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
orenistale;4610915 a dit :
L'anorexie est plus sur un problème de poids/de représentation d'un corps parfait. La personne anorexique va manger hyper sain parce que c'est logique pour perdre du poids.
L'orthorexie a l'air de se moquer de son poids elle ce qui l'intéresse c'est le côté hyper sain de la nourriture. La corolaire a manger que du vapeur et des légumes c'est que tu perds du poids. C'est sur que au niveau de la santé physique manger hyper sain ne doit pas faire de dégâts mais pour la santé mentale c'est autre chose.

Le résultat est un peu le même mais ce n'est pas du tout pareil dans les raisons. C'est comme si t'avais mal au ventre, que tu vomis et que ton médecin te dit "c'est ptetre une grippe ou une gastro ou une intoxication alimentaire mais de toute façon on s'en fout c'est pareil dans les symptômes".

28 Novembre 2012
145
1 889
4 794
aalia;4610926 a dit :
Il ne faut pas le voir comme une culpabilisation pour ceux qui ne le pratiquent pas, le fitness (cardio + muscu + alimentation saine) est très à la mode en ce moment. Un peu comme la course à pied.
Je trouve ça bien moi, comme effet de mode, je trouve qu'on a connu pire...

Mais du coup ça explique la multitude de Tumblr et de DVD qui se vendent sur le sujet.

On peut y voir une mode, mais je continue de penser qu'on trouve ça très positif (manger sainement, faire du sport = oui, évidemment), mais que cela est poussé à l'extrême, avec une culpabilisation quasi-systématique sous couvert de motivation.

Exemples :

Pièces jointes

• f23ae1688911acf6bd27082cd62a5a8e.jpg
    f23ae1688911acf6bd27082cd62a5a8e.jpg
    14,6 KB · Affichages : 14
  • healthy-happy-lifestyle-with-quotes-high-resize-914-516-tz57uu0xey.jpg
    healthy-happy-lifestyle-with-quotes-high-resize-914-516-tz57uu0xey.jpg
    48,3 KB · Affichages : 11
  • f1de3c12e3b7bc93775e5b7c400e46f3.jpg
    f1de3c12e3b7bc93775e5b7c400e46f3.jpg
    84,5 KB · Affichages : 11
  • tumblr_mbmuhlAoFx1rg9spho1_1280.jpg
    tumblr_mbmuhlAoFx1rg9spho1_1280.jpg
    154,1 KB · Affichages : 13
O

orenistale

Guest
filoute;4610931 a dit :
Quand tu fais de l'orthorexie tu essaies de suivre toutes les recommandations dont on nous bourre le crâne : éviter les produits gras et sucrés, manger 5 fruits et légumes par jours etc etc. Les personnes souffrant d'orthorexie ont généralement un poids stable. Le but n'étant pas de maigrir mais surtout de manger le plus "sain" possible, ça ne veut pas dire manger moins, du moins au début.
Dans le cas d'une personne anorexique la perte de poids est importante, il y a un dégoût de la nourriture et un besoin de perdre du poids en mangeant le moins possible et des aliments vides de calories.

Donc c'est très différent. Par contre oui l'orthorexie mène à une profonde culpabilité, qui se transforme en dégout de la nourriture => anorexie.

(En me relisant je ne suis pas sûre d'être claire, dis moi si ce n'est pas le cas)
Si c'est clair, je pense avoir saisi la nuance entre le fait de vouloir maigrir absolument et le fait de vouloir manger sain absolument ;)
En fait je vois mieux en quoi vouloir manger trop sain peut virer dangereux avec des exemples concrets comme le dégout de la nourriture, je suis un peu terre-à-terre oui ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes