L'orthorexie, cette obsession du « manger sain » — Témoignage

23 Décembre 2012
5 426
61 129
6 794
20anspasses.wordpress.com
darky-angel;4612586 a dit :
Les lobbys n'ont certes pas inventés cette maladie, mais ne font ils pas en sorte de semer la confusion autour de celle ci
Ah et pour ceux qui se disent qu'on est paranos quand on parle des lobbys itou, je vous conseille de zieuter ça http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/sucre-et-produits-sucres/sucre/l-industrie-du-sucre-va-dire-aux-eleves-ce-qu-il-faut-manger.html et ça http://www.atoute.org/n/Le-CEDUS-le-sucre-et-les-enfants.html

J'ai lu cet article et j'ai fait un tour sur les liens que tu conseilles plus bas et je suis franchement dubitative.
D'abord, je précise que je ne dis pas que les lobbies de l'agro-alimentaires n'existent pas ou qu'ils n'ont pas d'intérêt particulier à défendre. Ce que je dis c'est qu'affirmer qu'ils créent le buzz autour de l'orthorexie pour pousser les gens à continuer à manger mal et faire de l'argent est un tantinet exagéré...
Il est plus facile pour une entreprise d'adapter son marché et sa stratégie (en investissant le terrain du "healthy" par exemple) plutôt que de mener de lourdes campagnes de désinformations sur une "fausse" maladie avec un plaidoyer insidieux auprès des gouvernements pour maintenir l'état actuel de son marché.
Ensuite, il est tout-à-fait vrai que les campagnes de santé publique gouvernementales et les campagnes de communication industrielles sont souvent menées ou au moins liés aux mêmes cabinet de communication. Ce n'est pas non plus une vaste manipulation des industriels, c'est plutôt dû à l'endogamie d'un milieu : les spécialistes en communication sur la nutrition ne sont pas 150. Et évidemment, ça favorise des rapprochements dangereux mais ça ne veut pas dire que c'est l'industrie agro-alimentaire qui tire les ficelles du gouvernement et de la médecine au point de créer une psychose autour d'une maladie qui n'existe pas pour que les gens continuent à manger des Mars par paquets de 20.

Pour en revenir au site Lanutrition.fr, je ne le trouve pas aussi fiable que tu le dis. C'est un site assez raccoleur dans ses titres, à but au moins partiellement lucratif (vendre des livres, des méthodes etc.) qui surfe donc sur la vague de la nutrition pour faire son beurre et qui est clairement orienté. Qu'on ait un avis sur la nutrition, ok. Mais là, c'est un peu présenté de manière "universelle" genre : on connait la vraie nutrition à l'abri des manipulations des industriels.
Alors que quand on regarde de plus près, il n'y a rien de vraiment différent sur ce site : on y prône des régimes "à la mode" (le régime paléolithique qui implique de ne pas manger de trucs introduits après le paléolithique, régime thermogénique, régime sans gluten et sans laitage etc.), on y parle beaucoup de mincir (et non de manger équilibré) etc.
Pour l'article que tu as mis en lien, je ne conteste pas le fait qu'il faut se méfier du fait qu'un groupe interprofessionnel du sucre (qu'on peut donc qualifier de lobby) soit chargé d'un programme de nutrition dans les écoles. Par contre, l'article est clairement orienté voire de mauvaise foi. Il commence en qualifiant le tout de "propagande du sucre" ce qui nous met dans un contexte de théorie du complot.
Ensuite, les arguments qu'ils donnent ne me convainquent pas :

Ce que dit le CEDUS à nos enfants :
« Aucune relation directe entre consommation de sucre - en dehors d’apports caloriques excessifs - et prise de poids n’a été mise en évidence dans les études récentes. »

Ce que dit la science :
De très nombreuses études, épidémiologiques, cliniques, expérimentales ont trouvé que la consommation de produits sucrés fait grossir. (4)
Les chercheurs de la plus grande unité de nutrition au monde, l’Ecole de santé publique de Harvard considèrent qu’il y a aujourd’hui suffisamment de preuves pour affirmer que la consommation de boissons sucrées fait grossir. (5)


--> Les industriels du sucre ne nient pas que le sucre en excès fait grossir (même si la phrase semble un peu bancale). Par contre, trop de gens pensent que manger du sucre fait grossir en soi. Or non, c'est bien l'excès de sucre qui est un problème. Manger un yaourt au sucre, aucun souci. Remplir un bol de sucre et le manger à la petite cuillère, là ça pose problème!
L'exemple des boissons sucrées qui font grossir, c'est pile ça : les boissons sucrées ne font pas grossir parce qu'elles ont un peu de sucre dedans mais parce qu'elles ont beaucoup trop de sucre dedans!

Même chose pour le paragraphe d'après :

Ce que le CEDUS dit à nos enfants :
Le CEDUS affirme que les experts du Fonds mondial de recherches sur le cancer (WCRF) ne proposent pas de recommandations particulières pour les aliments sucrés. Sous-entendu, le sucre est exonéré de toutes responsabilités pour ce qui est du risque de cancer.

Ce que dit le WCRF
Le site du WCRF explique que « les preuves scientifiques montrent que les régimes alimentaires constitués d’aliments trop riches en énergie, en particulier les aliments transformés qui sont souvent riches en graisses et en sucre, augmentent notre risque de surpoids ou d’obésité, ce qui augmente le risque de plusieurs cancers, dont le cancer du côlon et le cancer du sein. »


---> Le WCRF ne dit pas que le sucre cause le cancer et qu'il faut donc en manger telle ou telle quantité. Il dit que les produits trop riches posent problème et en particulier les aliments transformés (comme un paquet de BN par exemple) qui contiennent souvent du sucre et des graisses en excès.

Bref, dans les exemples que prend le site lanutrition.fr, je ne vois rien de convainquant dans la manipulation industrielle que les enfants subissent.
Cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas mais que ce site me parait argumenter de manière orientée et non objective.

Pour ce que tu dis sur la chaine Youtube "Même si c'est son fond de commerce je trouve que le fait qu'il fasse des vidéos accessibles à tous prouve qu'il veut bien faire!", malheureusement ça ne veut rien dire! C'est justement une technique de communication qu'on appelle la "création de contenu" que d'offrir au public gratuitement une information qu'il recherche. Cela permet de se faire remarquer et d'attirer l'attention sur des produits ou services qu'on souhaite leur proposer. Ce n'est pas particulièrement une question de vouloir éduquer les gens.

shireen-stark;4611661 a dit :
La deuxième chose qui me semble problématique, c'est aussi ce qu'on met derrière cette définition de "sain". Je pense qu'on est tou-te-s d'accord pour se dire que se nourrir exclusivement de Mc Do et Nutella, c'est pas particulièrement équilibré. Pourtant, manger un bon gros Mc Do une fois, a priori, ça n'a jamais tué personne, finalement c'est la répétition de cette alimentation là qui peut-être mauvaise. Mais si on oublié cette idée de répétition, d'équilibre, on en arrive vite à classer les aliments de façon un peu extrême : d'un coté, les bons  : légumes, poisson vapeur, céréales complètes (mais pas trop, parce que trop de glucides tuent les glucides...), de l'autre les mauvais : les bonbons, la charcuterie, les biscuits salés, et puis après les plats cuisinés, même les plats en sauce de papa-maman, et puis même les desserts deviennent suspects.

Par rapport à ce sujet, je parlais du nutritionniste Zermati plus haut et je trouve que certains de ses articles illustrent bien ce que tu viens de dire, notamment en ce qui concerne la classification des aliments et le fait qu'un McDo n'est pas forcément nocif.

"Rappelons avant tout que les frites ne sont pas mauvaises pour la santé : c'est de l’huile et de la pomme de terre, pas un produit toxique. Et la friture, quand les aliments sont plongés dans un bain d’huile très chaud, n’a rien de mauvais : les produits sont saisis, se rétractent, l’huile ne rentre pas à l’intérieur… et la frite n’est pas si grasse. Il n’y a donc pas à se sentir coupable de manger des frites.
(...)
Pour les personnes lambda, ce qui préserve de l’obésité, c’est de ne pas gober un cornet de frites, mais de le manger. Il importe de développer de bonnes conditions de consommation, de créer des espaces où les gens prendront le temps de manger tranquillement, dans le calme, et de prêter attention à ce qu’ils mangent."

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/942982-frites-allegees-de-burger-king-on-ne-lutte-pas-contre-l-obesite-en-baissant-les-calories.html

"Le problème, c’est qu’à chaque fois que l’on parle d’un aliment, on en parle comme s’il était l’ingrédient exclusif dans l’alimentation d’une personne. Manger tous les jours chez Mac Donald ou au restaurant japonais, c’est tout aussi nocif pour le corps. Mais personne ne fait ça !
Il nous faut changer notre regard sur l’alimentation. Chacun semble avoir des références pré-établies comme :"Manger un menu Mc Do, c’est mal" ou "manger des sushis, c’est bien". Mais les deux sont faux. L’important, c’est encore une fois de diversifier son alimentation
."
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/799370-non-les-sushis-ne-sont-pas-plus-caloriques-que-les-big-mac-mais.html

"Le problème, aujourd’hui, c’est que beaucoup de nos aliments sont montrés du doigt comme suspects, notamment tous ceux qui sont gras et sucrés. Mais vous ne pouvez pas pour autant les retirer de votre alimentation. Vous allez donc les manger en vous disant que si ça se trouve, ils sont dangereux…
L’anxiété que cela génère peut gravement perturber les processus de rassasiement. Ce qui signifie que les processus qui permettent d’ajuster automatiquement les apports aux dépenses risquent de ne plus fonctionner. Ce qui pourra entraîner des troubles du comportement alimentaire et des prises de poids. Ces troubles, entre boulimie et anorexie, concernent la majorité des gens et de mes patients, à tel point qu’il viennent d’apparaître dans la classification psychiatrique des troubles alimentaires.
"
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/203055-plus-vous-mangez-de-chocolat-plus-vous-serez-en-bonne-sante-c-est-n-importe-quoi.html
 
28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
shireen-stark;4612892 a dit :
darky-angel;4612586 a dit :
@Shireen Stark désolé si tu t'es sentie accusée de quoi que ce soit. 
Non non, t'inquiètes pas, je réagissais surtout aux commentaires sur Facebook (oui, j'ai regardé, j'aurais pas du :lunette:)

Et je suis totalement convaincue de l'existence de divers produits alimentaires, le lobby laitier notamment, qui a réussi à faire passer pour un aliment absolument indispensable, le lait, qui est à la base destiné à faire grandir le petit veau... (cela dit, je mange du fromage, des yaourts et je bois du lait, plus pour le plaisir gustatif que l'intérêt nutritionnel).
Idem (et t'as bien raison!) Le tout c'est d'être raisonnable (comme pour tout)
 
28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
@MorganeGirly  c'est juste mon ressenti. Je pense qu'après les gens sont assez intelligents pour faire le tri dans ce qu'on leur dit (enfin j'espère). Je ne crois pas aveuglément tout ce qui provient de ces 2 sources mais je trouve qu'il y à beaucoup de choses intéressantes et j'y prends ce qui m’intéresse.
 
15 Novembre 2011
16
6
1 554
villiers
http://www.dur-a-avaler.com/orthorexie-maladie-mentale-alimentation-sainement-malbouffe-psychotherapeute/

Cet article reflète ma pensée :chat:. J'ai changé mon régime alimentaire il y a environ un an, petit à petit, de façon à supprimer le sucre raffiné, les laitages et la farine de blé. Je n'ai malheureusement pas réussi à maintenir cet idéal justement pour le côté social (comment faire lorsqu'on sort entre amis ou quand on a un repas familiale?) Alors je mange un dessert de temps en temps (uniquement s'ils sont fait maison) pour faire plaisir à mes parents par exemple, mais je continue à penser que ce sont des aliments nocifs que l'être humain n'est pas censé ingurgiter à l'origine.

Et je voulais juste revenir sur ce que certaines d'entre vous disaient, que c'était insidieux parce que les gens ont tendance a admirer les personnes qui mangent sainement. Je trouve que c'est une idée plutôt fausse, surtout en France où la gastronomie est très importante. J'ai souvent reçu des remarques négatives ou vu des personnes faire les yeux ronds lorsque je refusais un bonbon ou un morceau de chocolat. Et si j'avais le malheur de dire que je ne mangeais plus de sucre excepté des fruits, on me cataloguait de marginale extrémiste :facepalm:

Voila juste pour dire donc que ce n'est pas si facile de bien manger et qu'au contraire, on a beaucoup de pression pour ne pas manger sainement

(Je rêve du jour où on reviendra tous à une alimentation saine avec des produits les plus bruts possibles sans cochonneries et donc plus d'obsession à bien manger puisqu'on aurait plus le choix :cretin:)
 
23 Décembre 2012
5 426
61 129
6 794
20anspasses.wordpress.com
pinuts;4615135 a dit :
http://www.dur-a-avaler.com/orthorexie-maladie-mentale-alimentation-sainement-malbouffe-psychotherapeute/

Cet article reflète ma pensée :chat:. J'ai changé mon régime alimentaire il y a environ un an, petit à petit, de façon à supprimer le sucre raffiné, les laitages et la farine de blé. Je n'ai malheureusement pas réussi à maintenir cet idéal justement pour le côté social (comment faire lorsqu'on sort entre amis ou quand on a un repas familiale?) Alors je mange un dessert de temps en temps (uniquement s'ils sont fait maison) pour faire plaisir à mes parents par exemple, mais je continue à penser que ce sont des aliments nocifs que l'être humain n'est pas censé ingurgiter à l'origine.

Et je voulais juste revenir sur ce que certaines d'entre vous disaient, que c'était insidieux parce que les gens ont tendance a admirer les personnes qui mangent sainement. Je trouve que c'est une idée plutôt fausse, surtout en France où la gastronomie est très importante. J'ai souvent reçu des remarques négatives ou vu des personnes faire les yeux ronds lorsque je refusais un bonbon ou un morceau de chocolat. Et si j'avais le malheur de dire que je ne mangeais plus de sucre excepté des fruits, on me cataloguait de marginale extrémiste :facepalm:

Voila juste pour dire donc que ce n'est pas si facile de bien manger et qu'au contraire, on a beaucoup de pression pour ne pas manger sainement

(Je rêve du jour où on reviendra tous à une alimentation saine avec des produits les plus bruts possibles sans cochonneries et donc plus d'obsession à bien manger puisqu'on aurait plus le choix :cretin:)

L'article que tu mets en lien reproche de tout mélanger... mais fais des gros raccourcis sur ce que disent les médecins! (Les résultats d'un test QCM en ligne d'une dizaine de questions ne représentent pas du tout un avis médical :dunno:)

Personne n'a dit qu'un choix de vie alimentaire était une maladie mentale. C'est seulement quand ce choix devient une obsession qui empiète sur le reste de notre vie que ça devient un trouble. L'orthorexie est source d'anxieté, d'angoisse. L'auteur de l'article est un peu à côté de la plaque en se sentant visé puisqu'il dit qu'il aime manger ce qu'il mange et qu'il est épanoui avec son régime!

Tu n'es pas non plus concernée a priori. Tu suis un régime alimentaire que tu as choisi par conviction, comme le ferait un végétarien. Suivre un régime n'est pas être orthorexique. Donc non, personne ne te reproche de manger comme tu le fais sur MadmoiZelle!

Le seul truc que j'aurais à reprocher à ton discours c'est que tu as l'air de penser que les gens devraient manger plus sainement et que plus sainement, c'est comme tu le fais toi... Un peu comme si tu avais vu la "vérité" contrairement à ton entourage. C'est là où on rejoint les critiques faites à la mode du "healthy" car il y a une notion de bien et de mal qui ne devrait pas exister dans la nourriture qui est un peu sous-jacente dans ces propos. On ne peut pas dire "manger ceci c'est ce qu'il faut faire" et "les gens qui mangent ça mangent des cochonneries", c'est bien plus compliqué que ces affirmations!
Le "sain" appliqué aussi rigoureusement est une définition arbitraire qui est censé représenter aux yeux de ceux qui le prônent ce que tout le monde devrait faire (mais en réalité, ça n'a rien d'objectif!)... et c'est parce que des gens se sentent contraints de suivre cette norme qu'on leur agite sous les yeux sous peine de graves problèmes ou de culpabilité qu'ils risquent d'être obsédés par leur nourriture.

Par contre, si tu te fixes une ligne de conduite sans carence alimentaire et que cela ne te rend pas malheureuse, c'est simplement un choix personnel! :)
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
15 Novembre 2011
16
6
1 554
villiers
J'entends bien ce que tu dis, et je suis par ailleurs toute à fait tolérante concernant les régimes alimentaires et les choix de chacun :fleur:

Seulement quand tu évoques la notion de bien et de mal en disant que c'est relatif à chacun, ça me pose un peu plus problème. Pour moi, tout ça est quand même lié au bon sens : un produit brut et frais est nécessairement meilleur qu'un produit fabriqué industriellement et qui contient des conservateurs, des arômes, du sucre raffiné etc..

D'autant que désormais plusieurs études confirment les liens qui existent entre certaines maladies chroniques (parfois même les ravages sur certains organes) et l'ingestion de ce type de produits.

En revanche, je pense comprendre une partie de ton message. Pour moi, il y a bien une façon idéale de se nourrir, ce n'est certainement pas la mienne et j'aimerais y tendre au maximum mais le fait de ne pas y arriver ne m'angoisse pas le moins du monde.

Une personne orthorexique serait donc une personne angoissée à l'idée de ne pas réussir à manger sainement ?

Je pense vraiment que toutes les personnes qui réagissent plutôt mal à ces sujets sur l'orthorexie le font parce qu'elles ont peur d'être encore deux fois plus stigmatisées, c'est en tout cas mon cas :erf:
 
23 Décembre 2012
5 426
61 129
6 794
20anspasses.wordpress.com
pinuts;4615305 a dit :
J'entends bien ce que tu dis, et je suis par ailleurs toute à fait tolérante concernant les régimes alimentaires et les choix de chacun :fleur:

Seulement quand tu évoques la notion de bien et de mal en disant que c'est relatif à chacun, ça me pose un peu plus problème. Pour moi, tout ça est quand même lié au bon sens : un produit brut et frais est nécessairement meilleur qu'un produit fabriqué industriellement et qui contient des conservateurs, des arômes, du sucre raffiné etc..

D'autant que désormais plusieurs études confirment les liens qui existent entre certaines maladies chroniques (parfois même les ravages sur certains organes) et l'ingestion de ce type de produits.

En revanche, je pense comprendre une partie de ton message. Pour moi, il y a bien une façon idéale de se nourrir, ce n'est certainement pas la mienne et j'aimerais y tendre au maximum mais le fait de ne pas y arriver ne m'angoisse pas le moins du monde.

Une personne orthorexique serait donc une personne angoissée à l'idée de ne pas réussir à manger sainement ?

Je pense vraiment que toutes les personnes qui réagissent plutôt mal à ces sujets sur l'orthorexie le font parce qu'elles ont peur d'être encore deux fois plus stigmatisées, c'est en tout cas mon cas :erf:

Chaque corps est différent donc on ne peut pas dire "ça c'est bien" et "ça c'est mal", c'est surtout ce que je veux dire.
Après, tu dis qu'il y a des choses "évidentes" mais par exemple, quand tu expliquais plus haut ton régime, tu disais que tu refusais les laitages et la farine de blé, que ce sont des aliments "nocifs" que "l'être humain n'est pas censé manger". Là, c'est ta conviction, ça n'a rien d'une affirmation objective et logique. C'est ce que tu penses après y avoir réfléchi mais tu ne peux pas dire que ce n'est pas "relatif à chacun".
Par exemple, les recherches archéologiques ont prouvé que les fromages et fromages blancs étaient déjà fabriqués il y a 7000 ans. Quant au blé, il est cultivé depuis plus de 12 000 ans et consommé cuit depuis près de 10 000 ans.
Bien sûr, ce n'est pas parce que nos lointains ancêtres faisaient des choses que c'est ce qu'il y a de meilleur. Mais cela veut quand même dire que la "nocivité" de ces produits est toute relative puisque l'humanité y a survécu pendant des milliers d'années!
C'est ça que je veux dire : toi, tu penses que ce n'est pas bon basé sur des lectures, des preuves. Mais d'autres personnes ont d'autres lectures et d'autres preuves qui vont dans un autre sens... Donc oui, c'est relatif, chacun se fait son opinion de ce qui est bon ou non.

Même quand tu parles d'études, ce sont souvent des études pionnières ou qui vont être contredites par d'autres (dans un sens comme dans l'autre hein!). Donc là encore, tant qu'il n'y a pas un consensus scientifique et un corpus de recherche suffisamment riche pour affirmer des choses avec quasi-certitude, il s'agit de se fier à ce qui nous convainc le plus... Et les conclusions ne seront pas les mêmes pour tout le monde ;)

Pour revenir sur l'orthorexie, oui, c'est un trouble quand cela créé une souffrance ou une angoisse à laquelle tu aimerais échapper. Cela peut aussi être un trouble si tu préfères manger "sainement" que de conserver des activités sociales un peu comme le ferait quelqu'un avec une addiction (tu ne sors plus du tout, te coupe de tes amis et de ta famille, même aller au travail devient compliqué à cause des pauses repas, tu dépenses toute ta paye dans ta nourriture au nom de la qualité et cela te met dans des situations financières difficiles etc.)
Si rien de tout cela, alors il n'y a pas de raison de s'inquiéter ou de se sentir visé!
 
18 Janvier 2014
263
550
264
38
Paris
morganegirly;4615362 a dit :
Chaque corps est différent donc on ne peut pas dire "ça c'est bien" et "ça c'est mal", c'est surtout ce que je veux dire.
Après, tu dis qu'il y a des choses "évidentes" mais par exemple, quand tu expliquais plus haut ton régime, tu disais que tu refusais les laitages et la farine de blé, que ce sont des aliments "nocifs" que "l'être humain n'est pas censé manger". Là, c'est ta conviction, ça n'a rien d'une affirmation objective et logique. C'est ce que tu penses après y avoir réfléchi mais tu ne peux pas dire que ce n'est pas "relatif à chacun".
Par exemple, les recherches archéologiques ont prouvé que les fromages et fromages blancs étaient déjà fabriqués il y a 7000 ans. Quant au blé, il est cultivé depuis plus de 12 000 ans et consommé cuit depuis près de 10 000 ans.
Bien sûr, ce n'est pas parce que nos lointains ancêtres faisaient des choses que c'est ce qu'il y a de meilleur. Mais cela veut quand même dire que la "nocivité" de ces produits est toute relative puisque l'humanité y a survécu pendant des milliers d'années!
C'est ça que je veux dire : toi, tu penses que ce n'est pas bon basé sur des lectures, des preuves. Mais d'autres personnes ont d'autres lectures et d'autres preuves qui vont dans un autre sens... Donc oui, c'est relatif, chacun se fait son opinion de ce qui est bon ou non.

Même quand tu parles d'études, ce sont souvent des études pionnières ou qui vont être contredites par d'autres (dans un sens comme dans l'autre hein!). Donc là encore, tant qu'il n'y a pas un consensus scientifique et un corpus de recherche suffisamment riche pour affirmer des choses avec quasi-certitude, il s'agit de se fier à ce qui nous convainc le plus... Et les conclusions ne seront pas les mêmes pour tout le monde ;)
Je plussoie à 500%!

Je commence à en avoir ras-le-bol de cette "mode" de dénigrer les produits laitiers et le blé (parce que oui, depuis 2 ou 3 ans j'entends et je lis de plus en plus de choses là-dessus). Ce n'est pas parce que certaines personnes souffrent d'intolérances ou d'allergies à ces aliments que c'est forcément "nocif" pour tout le monde. Le corps humain est un organisme très complexe. C'est à chacun de connaître son propre corps et de lui faire confiance. Et de ne pas oublier le plaisir. Ce qui est "nocif" pour l'un(e) ne l'est pas forcément pour l'autre. Pourquoi vouloir à tout prix plaquer des modèles théoriques sur soi quand on a pas de problèmes particuliers?
(Attention hein, Je ne dis PAS qu'il ne faut pas faire attention à son alimentation! Je suis la première à décrypter les étiquettes de ce que je mange, à éviter les produits transformés, les additifs et à introduire plus de bio dans mon panier de courses. Mais il est hors de question de négliger le plaisir gustatif de mes repas.)

La recherche n'est pas absolue, les études ne sont pas définitives... Et peut-être bien que dans 10, 20, 40 ou 60 ans il y aura de nouvelles études qui seront publiées, et qui contrediront totalement celles d'aujourd'hui.
 
Dernière édition :
14 Mars 2014
6
2
54
Le magazine de la santé en direct sur la 5 vient à l'instant (14h20) de faire un sujet sur l'orthorexie, et a montré votre sujet MadmoiZelle!!!

Félicitations :)

(vous étiez peut être au courant?!)
 
9 Septembre 2013
2
1
154
J'hallucine, l'Othorexie une maladie, un trouble alimentaire ....

l'obsession de MANGER SAIN est un TROUBLE, JE REVE !!

Il vaut mieux manger GRAS / SALE / SUCRE....

Je suis alors ORTHOREXIQUE, j'ai une maladie : JE MANGE SAIN, non mais je REVE !!!!!! je REFUSE d'adhérer à ce système dont j'ai été toute ma vie esclave donc je suis MALADE !!! AH, en effet, la société ne me remercie pas, je prone le MANGER SAIN, le MADE IN FRANCE, le BIO dans la mesure du possible, car il est évident que je RESPECTE MON CORPS : je ne suis plus maitrisée par les paquets de chips, les gateaux, le nutella, les glaces, les surgelés, les concerves, par les légumes qui viennent du bout du monde, jai dit STOP AUX SUPERMARCHES, je ne mange que des produits INTERESSANTS POUR MON CORPS et NATURELS !!! alors

PREMIEREMENT : pour ne fréquenter plus que les marchés et épicerie bio, lorsque je retourne dans un supermarché, je suis complètement chamboulée : il n'y a QUE des aliments MAUVAIS POUR LA SANTE, on nous ment sur les paccagings lorsqu'ils sont considérés comme étant SAINS ?! (spécial K et autres pleines de sucre), ensuite, on nous inonde de DESSERTS, comme si c'était indspensable, alors que ça ne nourrit pas, n'a aucun interet, et surtout aucun gout (velouté fruix aux aromes chimiques) , on nous inonde également de gouter, de brioche, de gateaux, je me sens ENVAHIT PAR LA MALBOUFFE

DEUXIEMEMENT, tout est question d'habitude! il n'y a rien de plus mauvais pour la santé que le sucre. Une fois complètement bannis de mon alimentation, le moindre gateaux sucré me parait alors complètement ultra maxi sucré alors qu'il me semblait normal avant. cest pareil pour le gras.

POURQUOI DEVONS NOUS ETRE ESCLAVE, du sucre, du gras, de la société qui nous a forgé de mauvaise habitudes ? nous rendons nos corps malade avec toutes ces mauvaises habitudes alimentaires ! et par HABITUDE je dis que, apprendre à manger sainement, c'est certes sain mais SURTOUT MILLE FOIS MEILLEUR AU GOUT ! savoir choisir ses produits, les produits de saisons, les produits complets, le moins raffiné possible, et ba, ça a tout de suite DU GOUT !!!

pour conclure, oui, je suis obsédée par le fait de manger SAIN, je respecte MON CORPS, il me le rend au présent, et me le rendra plus tard !!! de plus, le fait de manger tout le temps sain, me permet de profiter d'un ecart sans culpabiliser : il n'aura aucun effet sur ma santé, mon corps étant parfaitement heureux de mes bonnes habitudes SAINES et GOURMANDES, un repas GRAS et SUCRE n'est alors que mieux apprécié !!!!!
 
  • Big up !
Réactions : Mercutio
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Princessechat Oui, c'est l'effet que ça fait généralement quand on entend la maladie s'exprimer à travers le discours de quelqu'un :-/ Pour le coup, soit c'est un troll ou un fake, soit la madz qui a posté ce dernier message est en plein dans de violents TCA...
On voulait avoir une description de l'orthorexie, ben, on l'a.
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
J'hallucine, l'Othorexie une maladie, un trouble alimentaire ....

l'obsession de MANGER SAIN est un TROUBLE, JE REVE !!

Il vaut mieux manger GRAS / SALE / SUCRE....

Je suis alors ORTHOREXIQUE, j'ai une maladie : JE MANGE SAIN, non mais je REVE !!!!!! je REFUSE d'adhérer à ce système dont j'ai été toute ma vie esclave donc je suis MALADE !!! AH, en effet, la société ne me remercie pas, je prone le MANGER SAIN, le MADE IN FRANCE, le BIO dans la mesure du possible, car il est évident que je RESPECTE MON CORPS : je ne suis plus maitrisée par les paquets de chips, les gateaux, le nutella, les glaces, les surgelés, les concerves, par les légumes qui viennent du bout du monde, jai dit STOP AUX SUPERMARCHES, je ne mange que des produits INTERESSANTS POUR MON CORPS et NATURELS !!! alors

PREMIEREMENT : pour ne fréquenter plus que les marchés et épicerie bio, lorsque je retourne dans un supermarché, je suis complètement chamboulée : il n'y a QUE des aliments MAUVAIS POUR LA SANTE, on nous ment sur les paccagings lorsqu'ils sont considérés comme étant SAINS ?! (spécial K et autres pleines de sucre), ensuite, on nous inonde de DESSERTS, comme si c'était indspensable, alors que ça ne nourrit pas, n'a aucun interet, et surtout aucun gout (velouté fruix aux aromes chimiques) , on nous inonde également de gouter, de brioche, de gateaux, je me sens ENVAHIT PAR LA MALBOUFFE

DEUXIEMEMENT, tout est question d'habitude! il n'y a rien de plus mauvais pour la santé que le sucre. Une fois complètement bannis de mon alimentation, le moindre gateaux sucré me parait alors complètement ultra maxi sucré alors qu'il me semblait normal avant. cest pareil pour le gras.

POURQUOI DEVONS NOUS ETRE ESCLAVE, du sucre, du gras, de la société qui nous a forgé de mauvaise habitudes ? nous rendons nos corps malade avec toutes ces mauvaises habitudes alimentaires ! et par HABITUDE je dis que, apprendre à manger sainement, c'est certes sain mais SURTOUT MILLE FOIS MEILLEUR AU GOUT ! savoir choisir ses produits, les produits de saisons, les produits complets, le moins raffiné possible, et ba, ça a tout de suite DU GOUT !!!

pour conclure, oui, je suis obsédée par le fait de manger SAIN, je respecte MON CORPS, il me le rend au présent, et me le rendra plus tard !!! de plus, le fait de manger tout le temps sain, me permet de profiter d'un ecart sans culpabiliser : il n'aura aucun effet sur ma santé, mon corps étant parfaitement heureux de mes bonnes habitudes SAINES et GOURMANDES, un repas GRAS et SUCRE n'est alors que mieux apprécié !!!!!

Ce sujet semble te toucher particulièrement, je vois que tu prends tout ça très à coeur. Toutefois, même si tu n'es pas d'accord avec l'article, tâche d'être plus modérée dans tes propos. Par exemple, écrire en majuscules, mettre beaucoup de point d'exclamation, montre au lecteur que tu es particulièrement sur les nerfs, ce qui ne rend pas le débat très fertile.
De même, essaie aussi de ne pas généraliser "on nous ment", "nous rendons nos corps malades" : tu ne peux pas généraliser (à moins que tu aies fait un test scientifique que tous les produits du monde et sur tous les métabolismes de la terre, mais j'en doute).

Lorsqu'un article t'énerve (tu as le droit, on est tous humains), respire un grand coup, bois un verre d'eau, regarde une vidéo marrante et après commente l'article. Les réactions à chaud ne sont jamais les plus constructives. Je t'invite d'ailleurs à lire La charte de respect ainsi qu'au guide culturel pour mieux comprendre comment fonctionne notre forum :fleur:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes