orenistale;4610860 a dit :
J'ai l'impression qu'il y a aussi une sorte d'effet de mode à vouloir absolument souffrir d'une maladie ou trouble (et je pense au bipolarisme entre autre,..), comme si cela participait à notre identité, à nous différencier des autres, à se donner un statut.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de symptômes physiques que ça n'est pas une maladie, et parfois une maladie grave. C'est, comme l'anorexie qui est pourtant plus maladie plus visible, une maladie mentale: je la vois, et je suis sûre que les experts voient ça comme ça, du côté de la phobie, de la dépression, de l'anxiété.
Même si tu as un poids normal et que tu ne te fais pas vomir et que ton alimentation est super-équilibrée, ça n'est pas normal de penser à ce que tu manges 3h par jour, de refuser une sortie entre amis parce que tu as peur de faillir à ton régime sain et de craquer pour une pizza, et de se sentir coupable et déprimé dès que tu fais un écart. Ce sont des pensées très obsessionnelles qui privent les personnes qui les ont de l'énergie de se consacrer à autre chose et de mener une vie agréable.
Une de mes ex-colocs était comme ça, obsédée par son alimentation, prête à faire des kilomètres pour acheter son beurre de cacahuète bio à la BioCoop, prête à refuser des soirées pour ne pas avoir à manger des pâtes chinoises pleines de gras, prête à amener son propre tupperware si on arrivait à la convaincre de venir, prête à peser sa petite portion de riz avant de la faire chauffer... Elle avait un poids normal, une peau magnifique ("
c'est parce que je mange sain !"), elle pétait la forme et était remplie de vitamines et de nutriments, mais sa bouffe était fade, sa vie triste et elle était profondément anxieuse et malheureuse. Elle allait jusqu'à fouiller les poubelles pour retrouver et revérifier les étiquettes de ce qu'elle avait mangé quand elle avait des doutes.
Vouloir manger sain, c'est louable et j'admire les gens qui le font mieux que moi, j'essaie de m'y coller comme je peux, mais être rongé par l'angoisse et la culpabilité comme elle l'était, non merci.
J'ai de la peine pour les personnes qui en souffrent, et comme la dépression, c'est pas parce que les symptômes sont majoritairement dans ta tête que cette maladie n'est pas réelle. Je pense effectivement aussi qu'il y a une mode, Tumblr en est un bon exemple; et je pense aussi que le fait que ce trouble soit peu connu contribue à ce qu'il grandisse. Quand on voit quelqu'un ne rien manger, on connaît assez l'anorexie pour penser/dire "
Tu ne manges rien, c'est dangereux, tu devrais manger plus". Quand on voit quelqu'un qui mange tous les jours hyper-sainement, se nourrit de graines germées et de salade, avec un fruit et une portion de riz, on a tendance à admirer cette volonté et personne ne se dit "
C'est tellement sain, ça cache peut-être autre chose". On se dit "
Waouh, je devrais faire plus attention moi aussi". Et c'est comme ça que les gens qui en souffrent passent, sans être détectés, et peuvent rester des mois avec leur anxiété et leur souffrance.