Alors, pour le reportage de F2, je ne l'ai pas vu donc du coup j'aurais du mal à l'évoquer (je pourrais bien disserter dessus mais ce ne serait pas très honnête de parler de ce que je ne connais pas ). Par contre oui, une personne sur 5, j'ai du mal à voir d'où ils tirent ce chiffre Je ne suis même pas sûre qu'il y ait 1 personne sur 5 qui mange réellement sainementdarky-angel;4611471 a dit :Ce qui m'enquiquine, c'est que j'ai l'impression qu'en ce moment on essaie de faire passer tous les gens qui font gaffe à leur alimentation, changent leurs habitudes...etc pour des malades (dans le reportage F2 ils annonçaient 1 personne/5 orthorexique, je trouve quand même que ça fait beaucoup). Et franchement c'est chiant. Alors que je pense qu'il y à une différence entre faire gaffe et une pathologie...rhapsody;4611068 a dit :J'aimerais quand même dire que lorsque Bratman demande "La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle plus importante que le plaisir de le déguster ?", ça ne veut absolument pas dire que "la pomme c'est dégueulasse et ça a pas de goût, bouffe plutôt du Milka qui te brûle la gorge mais qui est bon" ou comme le jeune homme de cette vidéo le dit "Comme si manger sain voulait forcément dire sans goût". Juste qu'une personne orthorexique a comme symptôme de faire passer avant tout le sain plutôt que le goût et le plaisir. D'où le fait (entre autre) que l'orthorexie soit une maladie, alors que le simple "manger sain" n'en est pas une.darky-angel;4610978 a dit :
Je comprends bien ton agacement face à une confusion. J'ai bien conscience qu'on a tendance à tenter de décrédibiliser les gens qui choisissent une autre alimentation ou un autre mode de vie - ceux qui tentent de vivre sainement, de manger bio, de manger végétarien, et autres.
Donc, pour tout ça, je comprends bien l'agacement du mec de la vidéo que tu as partagée et le tien :chat:
Néanmoins, l'analyse qu'il faisait du questionnaire de Bratman est fausse parce qu'il analyse mal la question de base. Après tout, la personne qui bouffe des pommes bios (ou n'importe quoi d'autre ) parce que c'est un repas sain et parce qu'elle aime bien ça n'a pas le même mode de vie que celle qui se force à en manger alors qu'elle déteste ça et qu'elle ne le fait que parce qu'elle est obsédée par le sain. C'est l'obsession et la non-recherche de plaisir qui détermine si le comportement d'une personne tient plus du pathologique plutôt que de la simple volonté de manger sain. C'est un autre rapport à la nourriture, un rapport qui peut devenir assez malsain. C'est ce seul point que je soulignais et qui me paraissait important.
Donc je suis bien d'accord avec toi, il y a une différence entre le manger sain et l'orthorexie. Et le jeune homme de la vidéo est aussi bien d'accord avec ça, sauf qu'en n’interprétant mal l'une des questions de Bratman, il donne une mauvaise interprétation de l'orthorexie - tu vois ce que je veux dire ? :chat: