Ma première fois, c'était un viol — Témoignage

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je vais arrêter de répondre à tes messages pour que tu puisses répondre aux autres, je pense que ce n'est pas productif si on parle à plusieurs.
Je voulais préciser par rapport à ce message de ta part qu'il y a plusieurs types de situations qui correspondent à un viol, comme il y a plusieurs types de vols (avec avec agression, escroquerie, détournement, etc) ou d'homicides (volontaire, involontaire, accidentel, etc). Pour le viol c'est pareil.

Dans les 13 pages précédentes la définition du viol a déjà été donnée plusieurs fois. L'acte sexuel peut être obtenu par la force par l'agresseur, mais pas que. La définition légale du viol inclut aussi le rapport sexuel obtenu par menace, ruse, contrainte, tromperie, dol. Et la plupart des viols sont obtenus sans armes ni violence (c'est le cas de la majorité des viols conjugaux d'ailleurs, ex : le mari considère que la femme a un "devoir" envers elle, et ne lui demande plus son avis).
Dans un rapport sexuel on a aussi l'obligation (légale) de s'assurer du consentement (libre et éclairé) de l'autre. Dans le cas précis le consentement n'est pas libre (d'ailleurs elle dit non donc elle exprime clairement qu'elle ne donne pas son consentement), elle est contrainte à avoir un rapport car quand elle dit non il ne s'arrête pas.

Le fait que tu sois une victime (j'en suis désolée) ne t'autorises pas pour autant à dicter à toutes les femmes si ce qui leur est arrivé est un viol ou non. Surtout si c'est pour leur dire que ça ne rentre pas dans la définition légale du viol alors que si.
Prendre l'égalité c'est aussi faire respecter ses droits, et respecter ses droits c'est revendiquer sa propriété sur son propre corps, son intégrité. Revendiquer le fait que lorsqu'on dit non son refus doit être entendu parce qu'on est une personne et qu'on a le droit au minimum de respect du aux personnes.
Je ne vois pas trop en quoi ça aide les femmes violées de leur dire qu'elles ne devraient pas demander à ce que leurs droits sur leur propre corps soit respecté.

@agapanthe7 Non ça ne te fera pas passer pour une "sans cœur" mais pour quelqu'un qui veut rendre une majorité des viols légaux. Si tu veux un débat honnête ça me semble important de partir sur une base honnête et un minimum documentée sur ce qui est défini comme étant un viol dans le code pénal. Effectivement le débat ne peut pas se faire si on commence à ignorer ça.
Qu'est-ce que tu considères comme étant "une ambiguïté" sachant que la personne du témoignage a dit non deux fois, de façon audible et que le mec a montré qu'il avait bien entendu, et que la victime le définit elle même comme un viol? qu'est-ce qui n'est pas clair?

Dernière modification par un modérateur :
11 Avril 2009
115
519
4 764
@agapanthe7 En fait le vrai problème c'est que ce sujet n'est pas censé appeler au débat. Y'a pas de "chasse aux sorcières" hein, juste si tu trouves que les propos de celles qui nient le viol sont déplacés, tu ajoutes de l'eau à leur moulin rien qu'en évoquant le mot "nuances" (y'a qu'à voir le bigup sous ton message).

Dernière édition :
17 Mai 2015
13
28
84
Oui parce que la plus part des hommes qui violent savent déjà que c'est mal! le gars qui veut coucher avec une gamine de quatorze ans sais déjà que ce qu'il fait n'est pas correct, donc dépendre de son bon jugement me semble un peu imprudent. C'est comme de dire il faut dire au voleurs de ne pas voler au lieux de barrer sa porte en sortant de chez soit! Cele ne fait pas becaup de sens!

En réalité et comme me l'as appris ma psychologue, pour l’agresseur, l'action de "viol" est normal pour lui et cela ne lui parait pas mal du tout.
Généralement, l’agresseur est devenu ce qu'il est car il a vécu auparavant de la violence, ou alors dans le pire des cas il est né violent/violeur (gêne ?) - la violence engendre la violence -

Et pour ce qui est de tes autre commentaires, tu ne peux te mettre a la place d'un/une agressé(e) => tu ne peux pas définir ce qui s'est réellement passer donc tu ne peux pas juger.

17 Mai 2015
13
28
84
Oh! excuse moi de vouloir traiter les femmes comme des êtres humains capable de penser et de decision. et de les conseiller de prendra leur sexualité leurs sécurité en leur propres mains. je suis moi même une victime et j'étais une enfant et contrairement a cette madz je n'ai eu aucun choix ni aucune échappatoire. Je fais en sorte de prendre ma sécurité et ma sexualité dans mes propres mains au lieu de me fier au bon vouloir de mecs. Si les femmes veulent l'égalité au hommes elles doivent la prendre et non attendre qu'elle leur soit donnée. Je suis désolée de voir que mes commentaires offensent, cela n'est pas mon intention, je veut juste exprimer ce que je pense être quelque chose d'important et de pertinent dans cette discution.'

Je crois que tu penses que si un jour tu es victime de viol tu aura le choix.
Hors, même si tu ne veux pas, il y a quelques faits qui font que tu ne peux pas t'en aller, car tu penses que la jeune fille aurait du partir en courant. La peur d'être rejetée, la peur d'être frappée, la peur d'être tuer au pire. Le regard du mec qui dit que si tu bouges "je nique toute ta famille alors laisse moi te la fourer" tu ne connais pas. Tu ne peux pas imager.
Je te souhaite de ne pas vivre cette "expérience" car tout tes propos seront alors totalement faux...
Encore une fois, il faut le vivre pour comprendre.

• Big up !
Réactions : Lunafey
3 Septembre 2014
160
1 159
4 794
@fl00rra
"la rhétorique de la femme en tant que victime perpétuelle du grand méchant mâle" Pardon??
A mon avis le politiquement correct est plutôt de ton côté puisque tu tiens le discours de la grande majorité des gens. Ici on essaie justement d'être bienveillant et de soutenir celleux qui ont été victimes, pas de nier leur ressenti.

Je pense qu'une raison importante de toutes les réactions qui suivent tes messages, c'est que tu as la possibilité de débattre à d'autres endroits, sur d'autres topics. Venir faire ça ici où (comme l'ont déjà dit les précédentes mais on dirait que tu n'arrives pas à l'entendre) il y a plein de Madz qui ont vécu des viols et qui peuvent te lire, y compris celle qui a posté ce témoignage, c'est extrêmement indélicat. D'où de nombreuses réactions. Si tu veux réellement "débattre", pourquoi le faire ici ? Il s'agit d'un témoignage, pas d'un article "et vous, à partir de combien de non situez-vous le viol?".

Après les premières réactions, tu aurais pu continuer à discuter sur un autre topic, par respect pour celles que tes propos ont blessées. Pourquoi rester ici et enfoncer le clou? Surtout que tu as eu plusieurs messages de Miquette, auxquels tu n'as prêté aucune attention...

@Louprt
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Bon je pense que je vais me retirer de ce topic parce que comme a dit une madz plus haut, il n'est pas facile de débattre sur un sujet aussi sensible que le viol. Il me semble que les opinions qui ne sont "politiquement correctes" ou qui divergent de la réthorique de la femme en tant que victime perpétuelle du grand méchant mâle sont vues comme insensible et ne sont pas bien venues ici :tears:! Bonne journée a toutes.

Il a été proposé à plusieurs reprises aux mad en désaccord d'aller débattre dans un topic des questions pas si cons afin de garder ce topic safe, maintenant si tu préfère partir en martyre des méchant-e-s gauchistes politiquement correcte libre à toi.

Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Non mais juste ouvrez un code pénal. C'est pas une question de "politiquement correct" ou de sensibilité, ou d'émotion, ou de victimisation ou je ne sais pas quoi. C'est une question de droit et de faits.

C'est assez fatiguant d'entendre à chaque fois que c'est un problème d'émotion ou de sensibilité comme si les personnes touchées n'arrivaient pas à raisonner logiquement. Tout le long de la discussion on n'a pas arrêté de rappeler la définition du viol au sens du droit français, et le fait que ça incluait les cas de viol commis sans force physique et sans arme. C'est juste qu'on ne peut pas chacun décider de réinventer ça et de se permettre de dire à qqun "ah mais nan en fait t'as pas été violée au sens de la loi" comme ça ex nihilo.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@souvarine ,on en a rien faire du code pénal? Peut-être que toi tu n'en as rien à faire mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Si le viol est remis en cause,il est normal de rappeler la définition du code pénal qui précise clairement qu'à partir du moment où on dit non,c'est un viol surtout que la jeune fille n'avait que 14 ans.
Je ne vois pas à qui ça peut faire du bien de lire que non,ce n'était pas un viol mais une expérience sexuelle déplaisante et qu'on se victimise si on se considère victime de viol mais même en admettant que ce soit le cas,des "rationalisations" de ce genre,les victimes en entendent PARTOUT. Ca aurait été bien d'éviter de le faire ici.

17 Juin 2014
67
276
2 924
LILLE
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai mis du temps à réaliser que ce n'était pas normal ce que j'avais vécu.. Et du temps à comprendre qu'on ne doit de sexe à personne, que si je n'ai pas envie alors je dis non... Même avec mes différents copains, j'avais tendance à ne pas vraiment me poser de question sur mon propre désir...mais progressivement j'ai su dire "NON j'ai pas envie"!
Donc oui; il faut apprendre le consentement, le respect mutuel...aux garçons et aux filles et dès le plus jeune âge; et également le respect de soi-même en apprenant qu'on n'a aucune obligation de satisfaire sexuellement quelqu'un si nous n'en avons pas nous-même envie.
Et apprendre la compassion, l'empathie...

Courage & amour à toutes :hugs:

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@souvarine non mais en fait tu peux choisir la stratégie de coping que tu veux, du moment que tu ne te permets pas de réinterpreter le vécu des autres, d'invalider leur expérience et de leur dicter comment se conduire en tant que victime justement. Il y a plein de victimes ici qui ont témoigné sans marcher sur le vécu des autres donc je pense que ça doit être possible. Tout le monde a un vécu douloureux ici, chacun peut parler pour sois mais ça n'autorise en rien de faire ou dire des choses pareilles. Tu peux dire par exemple "moi j'ai vécu ça comme ça et je l'ai interprété comme ça mais je parle vraiment pour moi", mais c'est complètement différent de dire "désolée de t'annoncer qu'en fait t'as pas été violée d'après ce qui est dans la loi" alors que c'est totalement faux et dangereux de dire ça. Idem pour les paragraphes sur la victimisation, une personne peut dire que elle, elle ne se considère pas comme victime mais l'habituel discours qu'on lit ici sur la "victimisation" (et donc culpabilisation) c'est un gros manque de respect (et encore une fois ce n'est pas "se victimiser" de dire qu'on a subit un acte criminel qui entre dans le cadre de la loi). Et c'est pareil aussi sur le fait d'accuser systématiquement les gens qui demandent un peu de respect de ne pas avoir assez de recul, d'être trop émotives, trop sensibles, etc.
Encore une fois beaucoup de gens l'ont fait, ont parlé de leur expérience sans insulter toutes les autres personnes, donc ça doit quand même être du domaine du possible. C'est le minimum du respect qu'on doit à des personnes (pas seulement à des victimes). On n'est pas en train de demander une faveur particulière.

Si tu es sur le forum depuis longtemps alors tu sais que c'est pas parce qu'on n'a pas l'intention de faire du mal qu'on n'en fait pas. Mais bon l'avantage c'est qu'ici les personnes répondent poliment et expliquent en quoi on ne peut pas tenir certains genres de propos. Le truc c'est que quand on a dit plusieurs fois que c'était irrespectueux et faux, et très problématique de tenir certains propos mais que la personne continue ben c'est pas tolérable et ça frôle l'insolence en plus du gros gros manque de respect. C'est un forum donc comme IRL quand on parle on essaie de respecter le vécu des gens et si c'est vraiment pas possible pour certaines personnes ben on a même donné des liens où aller pour en parler sur des topics plus appropriés donc je pense qu'il serait bon de ne pas abuser de la tolérance des gens.

11 Avril 2009
115
519
4 764
@souvarine Pour moi et sûrement pour certaines Madz qui partagent mon avis, certains propos énoncés auparavant ne sont ni légitimes ni juste "génants", ils sont problématiques, graves et empreints de culture du viol. Donc oui en effet on ne laisse pas passer ça. SURTOUT quand le topic contient des récits personnels de Madz.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes