Ma première fois, c'était un viol — Témoignage

17 Mars 2015
53
277
2 224
Salut à toutes:calin:
Je viens juste de lire ce témoignage, et une fois de plus, une madz nous montre l'un des visages que peut prendre le viol. Le viol, ce n'est pas un accident dû à la délinquance d'un tel ou à l'imprudence d'une telle, comme cela a été dit si souvent. Le viol, c'est souvent un abus qui intervient entre deux personnes dont le rapport de force est inégal. J'ai été choquée de voir qu'un homme de 23 ans puisse envisager une relation avec une fille aussi jeune...je me trompe peut-être mais dès le départ il devait avoir une mauvaise idée derrière la tête, il a choisi une proie facile.
Oui une proie facile, parce que la plupart du temps, à 14 ans, on se sait pas ce qu'est réellement une relation amoureuse. Si je me base sur ma propre expérience,au collège, j'étais une petite ado un peu naïve, capable d'avoir des sentiments forts bien sûr, mais il me restait encore beaucoup à apprendre sur les rapports amoureux. Les mecs de la classe ne juraient que par les chanteuses de RnB au déhanché bien connu (et un complexe au passage pour la maigrichonne :hello:).
Certaines filles commençaient à se maquiller quotidiennement, par coquetterie, pour se plaire à elles-mêmes évidement, mais aussi pour plaire aux autres.
Devant la télé, je tombe parfois sur des scènes "romantiques": un homme et une femme se rencontrent, s'opposent, se recherchent, pour finir dans une étreinte, dans le même lit. C'est souvent lui qui parvient à lui ouvrir les yeux sur le pourquoi ils sont faits pour être ensemble.
L'éducation sexuelle est dispensée pendant un cours de SVT: schémas, coupes transversales, cycle de l'ovulation, attention aux maladies et aux grossesses non-désirées ( dans le témoignage, l'inquiétude liée au préservatif).

Rien sur le consentement, pas d'éducation sur l'égalité hommes/femmes...Bref je m'égare à raconter ma vie, mais au bout du compte j'aurais bien pu être une proie facile moi aussi, je m'inquiétais juste de plaire, de rester amoureuse...

J'ai eu la chance de ne pas croiser de prédateur, courage à celles à qui c'est arrivé, vos témoignages sont essentiels, autant pour aider celles qui sont passé par là que pour une prise de conscience plus globale:top:

Ps: j'ai lu "Lolita" plus tard dans mon adolescence: j'ai trouvé Humbert écoeurant.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
L'ironie etant que dans ce debat on suppose une reaction type au viol alors que les participantes et victimes ont parfois des facons differentes d'aborder la chose...
De part et d'autre je trouve qu'on manque d'ouverture et de comprehension de l'autre.
Et je note une forte propension a l'interpretation ce qui mene droit a la chasse aux sorcieres. C'est tout a fait desagreable.
Absolument personne n'a dit ça, justement pour que chaque victime puisse s'exprimer sur la façon dont elle a vécu c'est important de ne pas ré-interpréter leur vécu et de ne pas leur dire que ce n'était pas un viol alors qu'elle vient de dire qu'elle s'est faite violer. Tu peux réagir comme tu veux à condition de ne pas parler à la place de l'autre et de ne pas l'écraser. Ca a déjà été dit mais tu peux dire "moi j'ai vécu ça comme ça" mais pas "les filles qui font ça se victimisent ou assimilé".
Justement faire ça ça amènera à plus d'ouverture et de compréhension de l'autre.
Je ne comprends pas d'ailleurs comment tu peux mettre "participante" et victimes sur le même plan, évidemment si tu n'es pas victime tu ne vas pas réagir pareil mais dans ce cas comment peux tu dire à une victime ce qu'elle ressent ou, sans avoir été présente, si ce qu'elle a vécu était un viol ou non. Moi j'ai jamais fait d'école de commerce je ne vais pas expliquer aux gens qui en ont fait comment c'est comment ça se passe et comment ils devraient vivre le fait de faire leurs études dans une ESC. C'est un peu la base d'un dialogue respectueux de ne pas vouloir prétendre détenir la vérité quand on n'a pas de connaissance sur le sujet, et d'écouter l'autre justement.
Je ne comprends pas non plus ce que tu appelles "chasse aux sorcières"? c'est en gros la "chasse" aux personnes qui manquent de respect aux autres? Ça doit surement être super "désagréable" de s'entendre demander à juste être un peu plus respectueux dans sa façon de parler maintenant je ne pense pas que ce soit aussi désagréable que de *juste* parler poliment ou en tout cas certainement moins désagréable de s'entendre dire qu'une expérience traumatisante ou injuste qui nous est arrivée, un crime qu'on a subi est en fait quelque chose dont on est responsable et au sujet du quel on ne devrait pas se plaindre.

Et encore une fois beaucoup de personnes ici ont parlé sans se montrer insultantes ou invalider complètement l'expérience des choses, donc c'est possible à faire. On ne demande pas la lune quand on demande ça, juste le minimum de respect nécessaire.

Honnêtement je ne comprends pas du tout tes interventions, à part mettre de l'huile sur le feu je ne vois pas trop ce que tu fais ni où tu veux en venir.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Je constate que tu ne me lis qu'a moitie.
Je ne cautionne pas celles qui nient l'experience de viol d'autrui. Ce serait abject. Mais je constate qu'on se fait une certaine idee de la victime de viol et de ses reactions, ce qui me semble errone. Il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" victime, pourtant ici si on parle de cas par cas on en deduit qu'on n'a pas ete victime. C'est fou ca. C'est ce que je deplore.

Pour les participantes et victimes je n'aient pas su trouver un terme alliant les deux caracteristiques. Je voulais parler de celles qui commentent ET ont vecu le truc.

Enfin, je ne cherche pas a attiser les tensions. Je n'aime pas ce type d'allegation. Je participe dans le respect, comme la plupart. Une divergence de point de vue n'est pas forcement synonyme de volonte de nuire.

• Big up !
Réactions : souvarine
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
C'est vraiment étonnant parce que la notion de bonne victime il a fallu que je te l'explique pendant un débat sur la grossophobie mais ça n'a pas eu l'air de beaucoup te toucher donc le fait que tu en parles maintenant j'avoue que la mâchoire m'en tombe mais bon tant mieux.
La question de la représentation qu'on se fait de la bonne victime dans les débats autour du viol s'articule en fait autour des mythes sur le viol. Je pense qu'ici les personnes qui sont surprises ne le sont pas parce qu'elles considèrent qu'une "bonne victime" de viol doit être quelqu'un d'effondré ou de coupable mais parce qu'elles s'attendent quelque part à ce que au moins ces personnes là ne viennent pas leur dire qu'elles n'ont pas été violées ou qu'elles ne devraient pas porter plainte ou qu'elles sont responsables de ce qui leur est arrivé, en gros qu'au moins ces personnes là ne leur manqueraient pas de respect par rapport à ce qu'elles ont vécu vu qu'elles ont en commun une expérience très particulière et douloureuse (et là je ne parle pas seulement du viol mais aussi de la façon dont on est traité-e-s après). Je pense que c'est un peu compréhensible, même si ielles ont visiblement tort, de se dire que au moins ces personnes là ne vont pas avoir un discours insultant et invalidant au sujet de leur vécu, et ce surtout après des explications répétées sur une 20aine de pages.

Tu dis que tu parles dans le respect or plusieurs personnes t'ont reproché ton manque de respect. Je comprends que tu n'aimes pas ce genre "d'allégation" sauf que je pense que certaines personnes aiment encore moins s'entendre dire des propos irrespectueux. Voilà pourquoi je ne comprends pas tes interventions, tu ne participes même pas au "débat" que tu sembles défendre, tu es intervenue seulement lorsque plusieurs personnes étaient en train d'expliquer en quoi dire "non tu n'as pas été violée au sens de la loi" (ce qui est faux) à une victime est problématique, grossier, offensant et dangereux (car la personne pourrait se défendre et porter plainte or, là ça présente les rapports sexuels de ce type comme étant consentis). Si ton propos c'est de "nuancer" pourquoi tu ne "nuance" pas directement? Pourquoi tu n'exposes pas ta théorie respectueuse des victimes ici ou sur le "questions pas si cons" sur le viol pour qu'on puisse en débattre au lieu de juste placer quelques mots et d'accuser ensuite les gens de mal interpréter et de vouloir faire "la chasse aux sorcières" ( = juste demander à ce qu'on ne silencie pas les victimes).
Enfin bref comme je l'ai dit je ne vois vraiment pas où tu veux en venir et je pense qu'ensuite je vais t'écrire en MP car ça ne concerne pas que ce topic. SI on parle de racisme alors tu ne débats pas du fond mais tu viens juste défendre les personnes qui tiennent à dire des choses racistes, c'était pareil sur le débat sur la grossophobie, ou bien tu défends le "droit" des personnes pas concernées à pouvoir parler sur des choses qu'ils n'ont pas expérimenté (sujet sur lequel on a tourné en rond pendant je ne sais pas combien de pages la dernière fois alors que c'est juste du bon sens) enfin vraiment je ne comprends pas. J'ai l'impression que tu te places seulement et systématiquement du coté des personnes qui manquent de respect aux autres, je ne comprends pas quel est le but, il n'y a jamais de débat de fond au final. Ce sont toujours deux trois petites phrases placées comme ça pour dire à quel point tu es offensée et victime des gens qui veulent juste un peu de respect vis à vis de leur expérience alors que tu ne participes même pas vraiment au fond donc c'est pour ça que je dis que ça donne l’impression que tu mets juste de l'huile sur le feu (j'imagine que ce n'est qu'une impression et j'espère que ce n'est pas ton intention mais le résultat est là à chaque fois).
Comme l'a remarqué @Juda Bricot au final les personnes qui témoignent s'en prennent plein la figure.
Je croise souvent des gens qui ont une opinion différente de la mienne ici donc je sais bien que ce n'est pas forcément équivalent à une volonté de nuire mais quand on ne prend pas position sur un sujet mais qu'en revanche on vient pour se placer du côté d'une personne qui vient de dire à une victime qu'elle ne s'est pas faite violer pour ensuite accuser celles qui soulignent ce comportement de vouloir faire "une chasse au sorcière" (alors qu'elles ne demandent que le respect normal du aux personnes, ou comment inverser les rôles), que ce soit volontaire ou non, oui ça nuit (comme plusieurs personnes te l'ont expliqué, pas juste moi) et non ça n'a rien d'un comportement respectueux.

Dernière édition :
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Comment peut-on débarquer de la sorte sur un sujet permettant aux victimes d'un acte aussi traumatisant que le viol de venir s'exprimer?
Je suis stupéfaite par le manque total d'humanité dont certaines ont fait preuve, piétiner de cette manière le vécu de ses victimes pour débattre est tout simplement gerbant.

J'aurais du préparer mon sac à vomi avant de venir lire ce topic.

J'ai mis du temps à me résoudre à venir le lire à cause de mon vécu et de son contenu qui risquaient de me bouleverser, j'aurais du surtout me blinder contre les propos absolument immondes niant le crime dont sont victimes les Madz qui ont le courage de témoigner.

Edit: je tenais juste à dire que constate qu'il est de plus en plus moralement éprouvant et désagréable d'échanger sur ce forum. Plus personne n'est à l'abri d'attaques et c'est au victimes (de viol, de racisme, d'homophobie, de grossophobie...) de se taire et de laisser certaines donneuses de leçons débiter leurs inepties. Inepties qui me laisserait totalement indifférente si elles n'étaient pas aussi blessantes et dénuées de la moindre empathie. Vous ne trouvez pas que ces filles s'en sont déjà bien assez pris sur la gueule?
Je n'ai jamais lu autant d'horreurs en une seule journée, ni éprouvé autant de dégoût.
Va-ton enfin se décider à sévir sur ce forum? Rien que sur cette page j'ai vu au moins deux personnes qu'il faudrait bannir sur le champs.

Et c'est dis avec le plus grand calme, ma fenêtre est grande ouverte et ma bouteille d'eau est posée juste à côté de moi.

Dernière édition :

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 678
5 694
Bon.
Je n'ai pas lu tous les commentaires, pas le courage de continuer sur encore six pages pour risquer de tomber sur des affirmations absolument gerbantes comme celles que j'ai déjà lu auparavant, mais je tenais à faire part de ma propre expérience... Et de ma réalisation, au fur et à mesure de mes lectures sur madmoizelle.
J'ai eu ENORMEMENT de chance.
Quand j'ai commencé à sortir avec l'homme qui partage encore ma vie aujourd'hui, je dormais avec lui toute habillée.
J'ai enlevé mon tee-shirt au bout d'un mois et demi.
Mon pantalon un peu après.
Lorsque les caresses ont commencé, j'avais envie.
Quand je me suis retrouvée nue, c'était de ma propre initiative.
Au bout de six mois environ, j'ai décidé que j'étais prête, et je le lui ai dit.
Voilà.
JAMAIS il ne m'a incitée à me déshabiller.
JAMAIS il n'a continué des caresses lorsque je repoussais sa main.
JAMAIS il ne m'a mis la pression concernant notre première fois.
Une seule fois il a fait une remarque blessante à ce propos, et il s'en est tellement voulu qu'il en a pleuré.
J'avais 19 ans, pas 14. Mais j'étais vierge de toute relation, sans expérience, pas sûre de moi, avec encore de lourdes séquelles issues d'un harcèlement. Lui couchait depuis belle lurette. Et, s'il avait insisté, s'il avait essayé de me déshabiller... Qu'est-ce que j'aurais fait ?
Je ne sais pas.
Mais c'est ça, un mec respectueux. Et c'est comme ça que toute première relation devrait se passer, à mon sens. En tout cas, jamais je n'aurais pu mieux tomber. Et quand je pense à ce qui aurait pu m'arriver si mon premier n'avait pas été lui, j'en ai des frissons.

Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
C'est pas trop mon genre d'embêter les modos, à vrai dire c'est même la première fois que je le fais, donc je sais pas vraiment qui se charge de ce genre de litiges et je vais tagger @Miquette qui est déjà intervenue sur ce fil.

Voilà : Serait-il possible de supprimer les commentaires hors-charte ? Beaucoup de victimes sont susceptibles de venir lire les commentaires de ce fil et certains sont vraiment très durs.
De plus, le lien vers le topic des Questions (pas si) cons a été donné à de nombreuses reprises sans que les personnes qui ont été reprises sur leur comportement par plusieurs membres (et toi-même) de nombreuses fois, ne daignent aller y jeter un œil, préférant poster des propos très problématiques (victim-blaming, négation du ressenti des victimes, non respect de la charte notamment au niveau du respect envers les interlocuteurs, de la bienveillance vis-à-vis des témoignages, de l'écoute, du fait de s'informer sur le ton et le thème des topics avant de poster et j'en oublie probablement) en plein milieu de commentaires de Madz s'étant confiées et ayant un vécu potentiellement traumatique, et le tout sous un témoignage très dur.

Certains commentaires méritent même un Trigger Warning, et m'ont foutue à moi, en tant que victime, les larmes aux yeux (d'où le fait que j'ai cessé de poster ici à un moment, étant trop touchée par ces commentaires et n'ayant plus la force d'être suffisamment pédagogue) et à la vue du nombre de big-ups sur le commentaire où je dis ne plus avoir la force de répondre et certains autres posts, je pense que je n'ai pas été la seule à être très choquée.
Je ne demande pas de sanctions envers les membres, cela ne regarde que la modération et uniquement la modération et je considère ne pas avoir à m'en mêler, mais juste la suppression de ces commentaires qui, selon moi, n'ont rien à faire ici en plus d'altérer considérablement l'ambiance de bienveillance qu'il est sensée avoir dans la section témoignages.

Merci beaucoup et j'espère vraiment ne pas déranger :fleur:

Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@souvarine : Edit : J'ai lu un peu trop vite, pardon ^^'
Il a déjà été fait remarqué à plusieurs reprises que les commentaires en question étaient hors-charte et qu'il y avait d'autres endroits pour y avoir les débats que les Madz voulaient tenir et pourtant les membres concernées se sont obstinées à poster ici sans même aller jeter un œil au sujet des questions pas si cons (qui, si je ne m'abuse, a été posté au moins trois ou quatre fois). Aucun commentaire n'a été supprimé, aucune excuse n'a été présenté, rien du tout. Je pense que si les membres en question avaient voulu supprimer leurs commentaires, elles l'auraient déjà fait étant donné qu'il leur a déjà été expliqué à plusieurs reprises en quoi ils n'avaient rien à faire ici.

De plus, puisqu'il s'agissait de commentaires hors-charte et non de simples litiges entre membres, je pense que la modération a quand même son mot à dire pour le coup.

Bonne continuation à toi aussi.

Dernière édition :
17 Juin 2014
67
276
2 924
LILLE
Non mais, je rêve :confused: S'il y a bien un truc que je ne supporte pas, c'est qu'on dénigre l'éducation que j'ai reçu. L'éducation c'est quelque-chose à replacer dans un contexte. Je fais partie des témoignages sur ce forum donc tu me mets dans le lot des enfants "dont les parents étaient trop permissifs" , eh bien désolée de te le dire mais ça n'a rien à voir... Comme si aucune fille de bonne famille avec une éducation à la rotschild ne se faisait jamais agresser sexuellement ou violer :facepalm:
Oui j'ai eu une éducation "à la cool" et mes parents n'étaient pas strictes et me faisaient confiance sur beaucoup de choses. Mais ils ont TOUJOURS étaient présents pour moi, ils ont connus mes ami(e)s les ++ proches, qui venaient à l'appart' et dont ils connaissaient les parents et j'ai eu des horaires de sorties jusqu'à mes 15/16 ans, après quoi ils ont arrêté de me considérer comme une enfant. Et pourtant arriva ce qui est arrivé. Ce que tu dis est complètement illogique, culpabilisant, jugeant... En plus tu places ton éducation au-dessus des autres, alors que pour moi il est loin d'être le modèle idéal et que chacun à sa propre vision de celle-ci. Puis je sais pas, tu devais être une adolescente absolument parfaite qui n'avait pas son jardin secret, ne remettait jamais en question ses parents, son environnement.... WOW. Ben j'voudrais pas avoir été comme ça.
Et l'éducation du type de 23 ans, on en parle? Ils faisaient quoi ses parents puisqu'ils ne lui ont pas appris qu'on ne viole pas.
On n'est pas la continuité physique et mental de nos parents, donc même si on considère notre éducation comme bonne, ça n'empêchera le mauvais hasard, les mauvaises rencontres...
C'est la société toute entière ici qui est à remettre en cause, et il serait temps de blâmer les bonnes personnes :mad:

EDIT : Et je rajoute que lorsqu'il y a procès etc, enfin que les parents sont au courant, je pense qu'ils culpabilisent LARGEMENT assez pour pas qu'on vienne leur dire que c'est de la faute de leur éducation :mur:

Dernière édition :
13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
Outch. Je suis bien contente de ne pas avoir témoigné sur ce topic vu les personnes qui collent des gomettes "bonne victime" et "mauvaise victime" :facepalm:

Je rejoins @PousseMoussue il faudrait que les topics où témoignent les victimes restent safe. Je ne parle que de mon expérience personnelle mais ce forum est le seul endroit où je peux encore témoigner étant donné tout le victim-blaming IRL. Je suis blindée face aux piques culpabilisantes à force de m'en prendre mais j'ai le coeur brisé en pensant à tous les survivantEs dont ce n'est pas le cas :erf:

J'envoie plein de paillettes et de peluches aux Madz très courageuses ayant témoigné. Merci à toutes celles qui sont restées pédagogues, vous êtes mes héros

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Bon. Comme ça continue, je propose de fermer ce post, et @Miquette passera demain pour supprimer les messages qui font du victim-blaming. Bon dimanche à toutes, on va essayer de le rouvrir sur une meilleure base :)

Je reposte pour info l'extrait de la charte à propos des témoignages, Miquette modérera les propos en fonction de cette ligne :

"Être bienveillante avec les témoignages :
N’oublie pas que les auteur-e-s des témoignages ne sont pas des professionnels. Pour la plupart, ils/elles n’ont jamais écrit et partagent simplement quelque chose de personnel, que ce soit un ressenti ou une expérience. Ils/elles ont fait un vrai effort pour se confier, donc évite de les juger ou de les rabaisser gratuitement. On est là pour discuter et aboutir à quelque chose de constructif pour tout le monde, donne ton avis même s’il va à l’encontre de ce qui est dit, mais sans être insultante."

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Je viens de supprimer pas mal de commentaires :ko: , nous pouvons ré-ouvrir ce topic.

N'hésitez pas à signaler massivement quand un commentaire est blessant, c'est plus facile pour nous de l'identifier (surtout le week-end quand on est forcément moins présent sur le forum). C'est beaucoup plus efficace que les mentions (je reçois plus d'une centaine de mentions par jours, je ne les consulte que très peu le week-end alors que je jette toujours un coup d'oeil aux signalements).
De même qu'il n'y a pas de hiérarchie dans les mentions, votre appel à l'aide sera tout aussi noyé dans mon flot de message qu'un "coucou sur ECM".

Donc vraiment, signalez. :fleur:

Merci de la patience et de la pédagogie dont vous avez su faire preuve. :jv:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes