Ma première fois, c'était un viol — Témoignage

M

Membre supprimé 146616

Guest
A ce propos, quelqu'un sait si le tumblr "je connais un violeur" est encore accessible? J'essaie de m'y connecter mais on me renvoie vers une autre adresse.

J'adore ce tumblr. Il est violent à lire (trigger warning évidemment) mais il casse merveilleusement le stéréotype complètement faux du violeur qui vit dans une cabane au fond des bois, ne prend jamais de douche et se cache dans une ruelle obscure.

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis pas tout à fait d'accord. Je trouve qu'on utilise le terme de viol un peu à tord et à travers. Pour moi il y a des tords des deux côté. Même si la personne n'était pas consentente pour passer à l'acte elle se doutait de se qui allait se passer. De plus elle sans forcément avoir besoin de se débattre elle s'est laissé dhesabiller. Après le mec en question n'a pas du tout respecté ni écouté la fille. Il n'a pensé qu'a lui et c'est triste de profiter comme ça alors qu'elle n'avait que 14 ans. Mais pour moi ce n'est pas un viol à proprement parlé. Il y a malentendu car quand tu dis non et que tu te laisses tripoté et dhésabiller ca peut porter à confusion.
Je vois que c'était ton premier message alors sache que sur MadmoIZelle, on évite de donner son avis à brûle-pourpoint sans rien avoir lu des interventions précédentes, surtout quand il y a eu 22 pages de débat.
Plusieurs intervenantes ont dit la même chose que toi à peu de choses près, ont déjà reçu des réponses argumentées, voire se sont faites reprendre par la modératrice. Je t'invite à relire le 22 pages précédentes avant de décider que tu sais mieux qu'une personne ce qu'elle a vécu :)
Si tu as encore des questionnements ou des choses à redire, tu pourras poser des questions dont tu n'as pas trouvé la réponse ou exprimer un avis qui n'a pas encore été débattu mais ton avis n'est intéressant que dans le cadre d'un débat qu'il faut donc que tu lises ;)

24 Novembre 2014
4
9
54
31
Je me suis jamais permise de savoir mieux que les autres. J'ai juste émis un point de vu. Je n'ai insulté personne, je n'ai ni blâmé la victime ni l'agresseur en question. Je sais que c'est un sujet sensible pour beaucoup de monde. Mais j'ai le droit il me semble de rester dubitative sur le sujet. Je pense qu'il y a rien de mal à ça. Chacune ici exprime sa façon de penser où de voir les choses. J'ai peut être mal formulés mes propos. Je m'excuse au près de celles qui ont été vexé. Ce n'était pas mon but.

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je me suis jamais permise de savoir mieux que les autres. J'ai juste émis un point de vu. Je n'ai insulté personne, je n'ai ni blâmé la victime ni l'agresseur en question. Je sais que c'est un sujet sensible pour beaucoup de monde. Mais j'ai le droit il me semble de rester dubitative sur le sujet. Je pense qu'il y a rien de mal à ça. Chacune ici exprime sa façon de penser où de voir les choses. J'ai peut être mal formulés mes propos. Je m'excuse au près de celles qui ont été vexé. Ce n'était pas mon but.

Je pense que ton message à fait bien plus que vexé des madz, certaines ont pu être blessé par ce que tu as dit même si ce n'est pas ton intention. Si tu avais lu le débat, tu verrais qu'il y a beaucoup trop d'histoires similaires à cet article.
Avec ton message tu te permets de piétiner le ressenti de pas mal de personne mais en plus et désolée de te le dire tu joues à fond sur la culpabilisation.
Je t'invite à agir avec un peu plus de bienveillance à l'avenir. Bon après je sais que tu n'es pas la seule à penser ainsi, du coup si t'as un peu de temps, voici quelques liens:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2274
http://www.madmoizelle.com/consentement-sexuel-tasse-the-365301
http://www.lexpress.fr/styles/sexo/...pouvoir-intervenir-a-tout-moment_1699601.html
http://www.madmoizelle.com/culture-du-viol-consentement-zone-grise-293519
https://collectiffeministe.wordpres...tement-et-sexualite-compte-rendu-de-latelier/

21 Septembre 2015
166
1 645
3 014
@poppy04 En fait pour le mec si tu lis l'article il n'y a pas de confusion possible. Il savait très bien qu'elle n'en avait pas envie et il l'a forcée. La contrainte n'est pas forcément physique.
En plus il était plus agé, elle avait quatorze ans. Les tords ne sont pas partagés. Il faut vraiment avoir un mentalité très étrange (pour le dire poliment) pour vouloir forcer une jeune ado à un acte sexuel dont elle a clairement montré qu'elle n'avait aucune envie.
C'est pas le viol classique auquel on s'imagine mais c'est le plus courant probablement.

Elle aurait peut-être pu éviter le viol comme quelqu'un peut éviter de se faire cambrioler un ordinateur en ayant pas d'ordinateur. Cela ne fait en aucun cas un partage de torts.

Je ne sais pas si tu es jeune ou pas mais c'est normal d'avoir des difficultés avec cette définition tu viol conjugal; c'est difficile à reconnaître pour certaines victimes aussi, cependant si tu y réfléchis bien c'est la bonne définition.

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Juste : j'admire la patience de certaines qui prennent le temps de répondre avec diplomatie et pédagogie à des propos qui, bien qu'étant représentatifs de ce qu'un bon nombre, hélas, de personnes pensent du sujet en France, sont gerbants.

:fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

21 Septembre 2015
166
1 645
3 014
C'est pas forcément un troll, ce que ressent poppy est aussi légitime parce qu'en tant que fille on est parfois un peu élevée avec la pression du sexe. Donc on intègre que des fois on a pas envie mais c'est normal, faut "passer à la casserole".
Il peut y avoir des raisons plus personnelles qui peuvent justifier cet avis, personnellement, quand j'ai réfléchi à ces questions j'avais du mal avec le notion de viol conjugal (enfin, pas celui de celui de cet article parce que là en plus de viol par conjoint avec la différence d'age c'est limite limite pédophile comme le sous entend peut être la madz du dessus) parce que d'un coup, un de mes parents tombait dans la catégorie violeur et l'autre dans la catégorie violé, d'après un journal que ma mère avait assez inconsciemment laissé trainer.
Donc ce sont des sujets qui peuvent plus ou moins nous toucher. La seconde fois que j'ai lu un témoignage de viol par conjoint du coup j'ai eu une réaction un peu semblable à celle de poppy, en me disant "mouais je sais pas si c'est tout à fait un viol quand même". C'est en lisant plusieurs témoignages que j'ai avancé dans cette notion de consentement, même si forcément j'ai toujours du mal à définir comme viol une relation forcée entre conjoints adultes.

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Pazzi : Oui, ça existe certainement c'est sûr ! Mais bon, on est sur Madmoizelle et le sujet est quand même ultra présent dans le magazine donc je trouve ça assez fou de venir poster ça, comme ça, l'air de rien (et ce sont ses deux seuls messages sur le forum, d'où la suspicion de trollage ;) )

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@poppy04 : à partir du moment où tu dis que la victime aurait du savoir ou se douter, tu considères qu'elle a une responsabilité dans l'acte. Cela revient à la blamer en partie pour ça et à retirer une partie de la responsabilité à l'agresseur, donc c'est du victim-blaming.

Que tu te poses des questions ou ai du mal à comprendre, soit ; on est dans une société où la culture du viol est omniprésente et où insister après un refus pour une relation sexuelle semble quasi normal (merci l'injonction à la chasteté féminine et la pop-culture). Mais les témoignages ne sont pas là pour qu'on les conteste, c'est violent pour la personne qui partage.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes